Une plante aussi unique que l'hellébore est extrêmement rare dans la nature. Il présente de nombreux avantages, notamment la résistance au gel et à la sécheresse, des périodes de floraison précoces et longues, un cycle de vie long et, plus important encore, la plantation et l'entretien de l'hellébore ne prennent pas beaucoup de temps. Les fleurs complètent cet ensemble d'excellentes qualités de son extraordinaire beauté.

Rose de Noël - une fleur avec une longue histoire

Le nom de la vivace décrit déjà, dans une certaine mesure, ses propriétés. Les basses températures ne sont pas terribles pour les hellébores ou les huttes hivernales, un représentant à feuilles persistantes et résistant au froid de la famille des ranunculacées. En règle générale, dans la communauté scientifique, le nom latin de la fleur est Helléborus ou sa translittération en russe est hellébore.

Hellébore est vraiment une fleur légendaire, connue sous le nom de rose de Noël. La légende raconte que, lorsque le Christ est né, le pauvre berger n'a pas pu acquérir le cadeau approprié pour le petit Jésus et verser une larme amère qui a donné naissance à une fleur d'une beauté merveilleuse, qui est devenue une offrande extraordinaire pour l'hiver.

Planter une plante

Étant donné que l'hellébore a un long cycle de vie et qu'elle a un rapport négatif avec les greffes, le choix du lieu de plantation devrait être effectué conformément aux exigences de l'agriculture.

La meilleure option pour planter une hutte d'hiver sera les sols enrichis en humus, sous les cimes des arbres, où une grande quantité de feuillage tombe naturellement.Et, bien que la culture soit considérée comme un amateur d'ombre, elle nécessite tout de même une petite quantité de soleil. Ainsi, la zone sous les arbres avec une cime épaisse est un excellent choix pour planter une cabane d’hiver.

Comme indiqué, lors de la plantation, il est important de prendre en compte les nuances de la technologie agricole:

  • La profondeur de la fosse d’atterrissage ne doit pas dépasser 30 cm etant donné que la taille du système racinaire de la cabane est négligeable, la circonférence du trou doit être de taille similaire.
  • Avec la stagnation fréquente des eaux dans la région, la création est une étape obligatoire. Le gravier fin devrait être placé au fond et saupoudré de sable. Une amélioration aussi simple empêchera la plante de se réchauffer en hiver et le développement de la pourriture au printemps, lorsque le territoire sera inondé d’eau de fonte.
  • Le sol doit être légèrement alcalin ou neutre, mais pas acide. Une excellente option est le sol avec une bonne couche d'humus recouverte de gazon, ce qui donne une friabilité.
  • La plantation des plants doit être faite de manière à ce que le cou de la racine garde son niveau naturel.
  • L'observance d'un arrosage modéré vous permettra d'humidifier correctement le sol, tout en évitant sa surconsolidation à la formation d'une croûte après séchage.

C'est intéressant:plante vivace eustoma

Soins extérieurs

Les principales exigences en matière de soins sont les suivantes: arrosage régulier, paillage du sol dans les lits et traitement de surface en temps voulu. Cultiver l'hellébore dans le jardin pour la décoration des parterres de fleurs est préféré simplement en raison de son soin particulier peu exigeant.

Application d'engrais

Pour obtenir une plante à fleurs luxuriante, il est nécessaire d’organiser l’application ponctuelle d’engrais:

  1. Sur sol gelé, il vaut la peine d’alimenter la vivace avec de la farine d’os et du double superphosphate.
  2. Avec l'apparition de temps chaud et stable, il est nécessaire de nourrir la culture avec une méthode extra-racine, en utilisant des oligo-éléments qui stimulent la croissance de la brousse.

Arrosage

Dans les zones climatiques avec des hivers neigeux, la nécessité d'un arrosage supplémentaire de l'hellébore ne se pose pratiquement pas, car la quantité d'humidité nécessaire pour la plante est fournie par l'eau de fusion. Dans les régions aux climats arides, l'arrosage peut être effectué au maximum deux fois en plein été. Mais en l'absence d'humidité supplémentaire, la cabane d'hiver ne disparaîtra pas pour autant: les feuilles dures agissent comme une barrière à une trop grande évaporation de l'humidité.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les insectes ravageurs les plus courants sont les pucerons, les escargots, les limaces et les rongeurs. De temps en temps sur la plante, on observe l'alimentation de la chenille de la trémie de houblon. Pour contrôler efficacement l'ensemble de la liste des organismes nuisibles, il est nécessaire d'organiser un traitement avec des insecticides systémiques conformément aux recommandations des spécialistes. Et aussi les feuilles de la plante peuvent être affectées par divers endroits causés par le champignon. La plus grande intensité de développement de la maladie est observée par temps chaud et humide. Les méthodes de contrôle des maladies comprennent la taille en temps voulu des feuilles atteintes et le traitement chimique de la plante.

Ce qui est intéressant: lutter contre les remèdes populaires contre les pucerons

Méthodes de propagation des plantes

En hiver, les buissons d'hellébores ravissent les jardiniers aux verts à feuilles persistantes, et sa résistance inhérente au gel permet à la plante d'être cultivée exclusivement en pleine terre.

Il est à noter que la reproduction hivernale s'effectue de deux manières:

  1. La propagation des semences - pour cultiver l'hellébore, vous devez acheter du matériel de plantation frais. Lors de l’achat, vous devez tenir compte du moment de la collecte des graines: après six mois, elles perdent leur germination. Avant de semer le matériel de plantation de fleurs d'hellébore sur une profondeur maximale de 2 cm, il est nécessaire de préparer le récipient en le remplissant de terre détachée et humidifiée. Une fois que les premières feuilles sont apparues dans les plantules, elles sont repiquées dans un endroit sombre. Les plantes sont transférées dans la zone de leur croissance constante après un intervalle de trois ans, au cours duquel elles se renforcent.La greffe devrait être effectuée au début de l'automne. Grâce à cette méthode de reproduction, l'hibernation hivernale fleurit pour la première fois pendant 3-4 ans.
  2. Division du buisson adulte - l'hellébore étant considérée comme une culture présentant une faible tolérance à la transplantation et une croissance prolongée, il est extrêmement rare d'utiliser une méthode de multiplication végétative. Aux fins de la division, les arbustes âgés d'au moins trois ans sont sélectionnés. La procédure d’assise est effectuée en fin de floraison. Le buisson vivace est planté dans un sol meuble et humide avec un système de drainage, tout en maintenant une distance de 40 cm entre les plantes.

Espèces et variétés

Dans la nature, vous pouvez trouver plusieurs variétés d'hellébore avec une variété de variétés. De plus, dans le jardin, il n’est pas nécessaire de dépenser des ressources matérielles et matérielles considérables pour faire pousser une merveilleuse fleur, qui était appréciée non seulement par son charme extérieur, mais aussi par son manque de prétention.

Hellébore noir

La plus grande attractivité inhérente à cette espèce particulière était la raison de sa croissance en popularité. En hauteur, il peut atteindre 30 cm. Pendant la floraison, il donne aux jardiniers des fleurs blanc comme neige atteignant le soleil et ayant un diamètre de 15 cm. En hiver, l'hellébore noir passe sous la neige. Lors de la culture, vous devez respecter certaines règles: en raison de la toxicité de certaines variétés, pour le jardinage, portez des gants et le feuillage coupé est strictement interdit. L'hellébore noire est l'une des espèces les plus résistantes au gel. Les variétés populaires incluent Prexox, Potters Will et Louis Cobbet.

Moroznik East

La hauteur maximale du buisson de cette espèce est de 35 cm et le diamètre des fleurs lilas ou blanc-vert est de 6 cm La saturation des nuances peut être différente. Pour obtenir un arbuste à fleurs luxuriantes en bon état, il n’est pas nécessaire de satisfaire à des exigences particulières. En général, la plantation et l'entretien de ce type d'hellébore sont similaires, de même que pour les autres variétés. Il suffit de prendre en compte sa faible résistance aux dommages causés par les maladies fongiques. Immédiatement après la fonte des neiges, cette culture donnera les premières fleurs. Variétés populaires: Rock and Roll, White Swan.

Hellébore du Caucase

En hauteur, cette espèce atteint un maximum de 40 cm. Le pédoncule a 1-3 feuilles de couleur jaune-vert ou blanc-vert parsemées d'une fleur brune d'un diamètre maximal de 8 cm. Cette variété fleurit à la fin de l'hiver - au début du printemps. Les feuilles et les tiges ont une excellente tolérance aux chutes de température même très basses. L'Oiseau de Givre Caucasien fait partie de la liste des espèces les plus toxiques, et pour cette raison, il est très rarement vu dans les parcelles domestiques et les parterres de fleurs.

Lire aussi:Hellébore caucasienne: utilisation et contre-indications

Cultiver l'hellébore dans les compositions de jardin

Dans l'aménagement paysager d'une parcelle personnelle, l'hellébore est utilisé pour décorer les collines alpines situées dans les zones d'ombre. La période de floraison précoce de la culture vous permet de décorer la composition avant même l'achèvement de la descente de la couverture neigeuse. La capacité d'hivernage à croître permet de l'utiliser en combinaison avec d'autres types de plantes lorsque des plates-bandes épaissies se forment.

 

Et aussi l'hellébore peut être utilisé dans les plantations de rabatki et mixboders. Mais si les enfants peuvent être sur le site, cette plante ne peut pas être plantée: toutes les parties de la vivace sont très toxiques.

 

Ainsi, chaque jardinier veut avoir des plantes qui le raviront avec sa floraison toute l’année, sans pour autant être trop exigeant. Une telle fleur existe. Moroznik a une beauté extraordinaire et la capacité de fleurir même en hiver, et en raison de sa résistance au gel et aux insectes nuisibles, la plantation et les soins qui en découlent ne causeront pas de gros problèmes à une personne.