Monstera, soins à domicile pour lesquels, avec une approche intégrée ne pose pas de difficultés, est une plante spectaculaire, souvent utilisée pour décorer les salles de réception d'immeubles de bureaux et les grandes pièces de l'appartement. Bien que beaucoup croient que l'origine du nom "monstera" est associée au mot "monstre" en raison de la taille énorme et des feuilles prédatrices coupées, la plante doit son nom au mot latin "étonnant, chimérique".
Contenu matériel:
Description de la plante tropicale
La fleur du monstre de la famille des aroïdes est une plante à feuilles persistantes pouvant pousser jusqu'à 4 m de hauteur à la maison pendant une courte période. Les plaques ont un diamètre de 45 cm de diamètre et ont des trous dans le temps, ce qui leur confère une forme holistique dès leur jeune âge, en plus du système racinaire du sol, des racines aériennes descendent jusqu'au sol. Pendant la floraison, ce qui est extrêmement rare chez nous, il se forme une inflorescence ressemblant à un épi de maïs. Après l'inhibition de la phase de floraison, des fruits d'une longueur de 20 cm se caractérisent par un goût banane-ananas. Ils sont particulièrement appréciés en Australie, où le monstera est cultivé comme source de matières premières.
Espèces et variétés
Dans le milieu naturel, le genre compte environ 25 espèces, tandis que dans la culture, seules deux espèces sont cultivées:
- Belle ou délicate, Monstera est une espèce appréciée des floriculteurs. Elle se distingue par une tige puissante recouverte de grandes plaques feuillues de forme ovale sur de longues tiges. Les fentes incurvées sur les feuilles vont le long des veines. Variétés que l'on peut trouver à la vente: Borsidzhiana ou Borzig, forme panachée bigarrée.
- Monstera oblique ou inégale - plante des forêts brésiliennes humides avec de minces plaques feuillues délicates atteignant 20 cm de longueur, attachées à la tige sur des pétioles raccourcis. Le nom est apparu en raison de la structure asymétrique de la feuille près de la base.
Monstera: conditions de base pour la culture
Monstera est venu en Europe de la zone tropicale d'Amérique du Sud et centrale et, étant une vigne, il a besoin d'un soutien solide et fiable. Grâce à elle, une plante lianoïde peut se développer sous la forme d’un arbre, prenant moins de place et ayant un aspect très spectaculaire.
En outre, lors de la croissance d'un représentant tropical, vous devez prendre en compte:
- l'éclairage;
- fréquence d'arrosage;
- niveau d'humidité;
- composition du top dressing;
- transplantation en temps opportun.
Soins à domicile
Les monstera peu exigeants se distinguent par leur capacité à se développer dans presque tous les environnements. Cependant, pour que la plante puisse rayonner de santé et donner du plaisir au propriétaire, certaines exigences agrotechniques relatives au maintien d’une plante exotique dans un environnement domestique doivent être respectées.
Lieu, éclairage
Pour obtenir des greens brillants et des plaques de feuilles ajourées de tailles impressionnantes, le monstera doit être placé dans des pièces baignées de lumière douce, pouvant être obtenues près des fenêtres au sud avec des rideaux épais protégeant la plante des rayons directs du soleil. Lors du placement d'une fleur, il convient de prendre en compte les dimensions globales de la plante et de ne pas la placer dans les coins où elle ne peut pas se développer pleinement.
Attention! Le manque de lumière naturelle se manifeste par la décoloration des feuilles, l’amincissement des racines aériennes, la perte de contraste des couleurs.
La température
Pour assurer à la fleur les conditions de détention nécessaires et éviter une croissance excessive, les conditions de température suivantes sont garanties dans la pièce où se trouve l'exot:
- en été - 22-25 ° C;
- en hiver - 12-16 ° C
Exigences relatives au sol et au réservoir
En raison du taux de croissance rapide d'une fleur, un pot pour la culture de monstera doit être sélectionné «pour la croissance» avec de grands trous de drainage. La plante se sent bien sur des sols légers et fertiles à la structure lâche. Un sol répondant à des exigences similaires peut être acheté en magasin et préparé indépendamment en mélangeant du gazon et des feuilles, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
Comment arroser?
L'arrosage de la plante est organisé en abondance, mais sans débordement ni stagnation d'eau, dont le signal est souvent la formation de gouttes aux extrémités des feuilles. En hiver, si la température ambiante baisse, l'humidification doit être réduite.
Humidité de l'air
Un indigène des forêts tropicales a besoin d'un taux d'humidité élevé, qui peut être fourni des manières suivantes:
- pulvérisation quotidienne avec de l'eau tiède, décantée, sans teneur en calcaire;
- placer à côté de la casserole avec de l'eau ou de la mousse humide;
- installation d'un humidificateur dans la pièce où se trouve la fleur.
Des conseils! Pour renforcer l'immunité de la plante, n'oubliez pas les procédures d'hygiène sous la forme d'un enlèvement rapide de la poussière des feuilles.
Engrais et engrais
Pendant la période de croissance active, une fleur exotique est nourrie avec des engrais minéraux liquides pour plantes ornementales à feuilles caduques. L'alimentation, qui devrait inclure de l'azote, du phosphore et du potassium, est effectuée deux fois par mois. Les engrais micronutriments contenant du fer, du bore et du magnésium sont également utilisés pour maintenir l'effet décoratif. Avec le temps froid, si la température de la pièce chute en dessous de 16 ° C, aucune alimentation supplémentaire n'est requise.
Important! La forme d'engrais panachée, qui contient une grande proportion d'azote, n'est pas utilisée.
Règles d'élagage
L'élagage n'est pas une partie obligatoire d'un soin complet de monstre. La procédure est effectuée uniquement lors de la formation initiale, si le producteur souhaite obtenir une plante qui s'étale: la tige est coupée une ou deux fois, ce qui stimule la croissance des pousses latérales, créant ainsi un encombrement.
Attention La coupe des chevaux de l'air n'est pas autorisée, ce qui blesse la plante et peut entraîner sa mort.
Greffe à la maison
Avant que la plante atteigne l'âge de quatre ans, la fleur est repiquée chaque année, après quoi la procédure est effectuée avec un intervalle de 3 ans. Les spécimens adultes ayant atteint une taille impressionnante ne peuvent être transplantés qu'après 5 ans. Malgré la rareté de la procédure, la couche supérieure de 3 cm d'épaisseur devrait être mise à jour chaque année à l'aide d'un substrat nutritif.
La technologie de greffe est la suivante:
- Une couche de drainage d'argile expansée ou de brique cassée est placée dans le réservoir sélectionné.
- La fleur est transplantée dans un nouveau pot par transbordement.
- Un support fiable est installé sous la forme de tubes en métal ou en plastique capables de supporter le poids important de la vigne en croissance.
- Les vides sont remplis d'un mélange de sol préparé à l'avance.
- Le sol est légèrement compacté et humidifié.
Ravageurs, maladies et traitements
Un représentant résistant à la maladie de la forêt tropicale en cas de violation des règles de soins peut être peuplé d’organismes nuisibles tels que les tétranyques et les cochenilles. Si des insectes nuisibles sont détectés, les feuilles de la fleur sont essuyées avec une solution de savon. Dans le cas d'un grand nombre d'organismes nuisibles, il est préférable de pulvériser l'insecticide Aktellik ou un autre analogue conformément aux instructions du fabricant. Si, après examen, le fleuriste a remarqué que les feuilles jaunissaient, il est probable que la chlorose se développe par manque de fer. Pour guérir la plante, une fertilisation régulière avec des engrais à base de micronutriments contenant du fer sera nécessaire.
Caractéristiques de monstera d'élevage
La multiplication de Monstera est réalisée par des méthodes végétatives et génératives.
Voie de la graine
Avec cette méthode de reproduction:
- On prend un sac avec une serrure dans lequel on place une mousse humidifiée contenant des graines, puis on le remplit d'air dans une proportion de 1:10.
- Les cultures sont conservées dans un endroit chaud et lumineux.
- Après 2 semaines, les premières pousses apparaissent.
- Après la formation d'une paire de vraies feuilles, les plantules sont plantées dans des conteneurs séparés avec un substrat nutritif.
- Les pots se déplacent vers les rebords de fenêtres bien éclairés, où il n'y a pas d'accès aux rayons directs du soleil brûlant.
Boutures
Un moyen plus simple et plus rapide de reproduire monstera, dans lequel:
- De mars à juin, les boutures à une ou deux feuilles sont coupées dans la partie apicale de la tige.
- Les boutures sont placées pour l'enracinement dans l'eau, ce qui change toutes les deux semaines, et sont transférées vers un rebord de fenêtre lumineux dans une pièce à une température de 25 ° C.
- Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans un substrat nutritif et recouvertes de verre pour créer des conditions de serre.
- Une fois que les feuilles restantes ont retrouvé leur élasticité, de nouvelles plantes sont plantées dans des pots séparés.
La plante est-elle toxique?
On trouve souvent dans diverses ressources Internet que la liane est une plante toxique qu'il est dangereux de garder dans des appartements. Pour contrer cela, il existe des études scientifiques qui n'ont révélé aucune toxine chez le monstre. Mais il y a une nuance: les connexions tissulaires d'une fleur exotique contiennent des formations d'aiguilles microscopiques qui, si elles pénètrent dans les muqueuses, peuvent provoquer une gêne sous la forme d'une courte sensation de brûlure. Par conséquent, s'il y a des enfants dans la maison, ne placez pas la fleur dans les pièces où ils se trouvent constamment.
Ainsi, le monstera est une plante spectaculaire qui, avec les soins appropriés, deviendra non seulement la décoration principale de la maison, mais enrichira également l'oxygène en substances volatiles utiles, améliorant ainsi le microclimat général de la pièce.