Aussi appelée maladie de Filatov, la mononucléose est considérée comme l’une des maladies virales les plus courantes. Cette maladie s'accompagne d'un certain nombre de symptômes typiques, qui sont cependant caractéristiques d'autres maladies. La mononucléose est-elle dangereuse chez l'adulte et la maladie peut-elle être traitée?
Contenu matériel:
Types de mononucléose chez l'adulte
Il existe plusieurs types de mononucléose, en fonction de ces facteurs:
- type: typique, atypique;
- gravité: légère, modérée et lourde;
- caractéristiques du cours: lisse / non lisse (avec poussées, complications, exacerbations);
- Durée: aiguë, prolongée, chronique.
Mononucléose typique se manifeste par des symptômes caractéristiques, atypique peut être asymptomatique. Séparément, les médecins isolent la mononucléose chez les patients immunodéficients et atteints du VIH.
La mononucléose aiguë dure jusqu'à 3 mois, prolongée de 3 à 6 mois. La mononucléose chronique peut durer plus de six mois.
Voies d'infection et groupes à risque
La mononucléose est une pathologie transmise à une personne en bonne santé par une personne malade.
Les méthodes d'infection suivantes sont distinguées:
- ménage;
- protéines (par le sang);
- une épingle;
- gouttelette aéroportée;
- verticale (de la mère au bébé).
La mononucléose se développe souvent à l'adolescence, mais les adultes peuvent également être affectés. Le groupe à risque comprend les personnes prédisposées au virus d'Epstein-Barr, ainsi que celles dont l'immunité est affaiblie, en particulier du fait du développement de l'infection par le VIH.Les personnes ayant une bonne immunité ne sont pas très sensibles à cette maladie. Cependant, il ne vaut pas la peine d'écarter le risque d'infection.
Symptômes et signes
Si la maladie se développe lentement, des signes bénins de mononucléose sont surveillés chez les patients:
- amygdales élargies;
- mal de tête
- hyperthermie (jusqu'à 38 ° C);
- somnolence
- faiblesse, fatigue;
- rougeur des muqueuses;
- nez qui coule.
Lors de l'apparition aiguë de la maladie, on distingue des symptômes spécifiques de la maladie:
- sauts brusques en température (jusqu'à 40 ° C);
- nausée
- des frissons;
- douleurs articulaires, douleurs musculaires;
- maux de gorge en avalant;
- maux de tête graves.
Avec le développement de la maladie, les symptômes suivants apparaissent:
- perte d'appétit
- plaque purulente sur la muqueuse pharyngée;
- difficulté à respirer par le nez;
- intoxication;
- amygdalite monocytaire (caractérisée par une inflammation des ganglions lymphatiques).
Après la phase aiguë initiale, le patient constate une amélioration du bien-être, une normalisation des paramètres de la température corporelle et la disparition des symptômes typiques de la pathologie. Il est à noter qu'une telle période n'indique en rien le rétablissement du patient. Au contraire, il s’agit d’une mononucléose précoce, pas immédiatement surveillée, chez l’adulte, qui se transforme souvent en maladie chronique.
Quelles maladies peuvent être confondues avec la mononucléose
La mononucléose infectieuse est sujette à la différenciation avec les maladies suivantes:
- la rubéole;
- pseudotuberculose;
- diphtérie oropharyngée;
- la toxoplasmose;
- l'ornithose;
- pneumonie à chlamydia;
- hépatite virale.
De plus, les symptômes de la maladie de Filatov ressemblent aux manifestations primaires de l’infection par le VIH.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic de la mononucléose peut être difficile en raison de la distorsion du tableau clinique de la maladie. Ceci est particulièrement caractéristique d'une forme atypique et effacée de la maladie.
Pour un diagnostic plus précis, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures médicales:
- Inspection par un spécialiste, prise d'histoire.
- Un test sanguin pour la présence d'anticorps dirigés contre l'agent causal de la maladie - le virus Epstein-Barr.
- Test sanguin clinique. Dans la maladie de Filatov, on surveille une augmentation de la RSE et des leucocytes de globules rouges.
- Analyse biochimique. La pathologie est indiquée par des traces de cellules mononucléées atypiques, des lésions des cellules du foie, etc.
De plus, on prescrit au patient une échographie des organes péritonéaux, qui permet de déterminer l'état du foie et de la rate.
Traitement des maladies infectieuses et virales
Le traitement de la mononucléose ne peut s'effectuer selon un seul schéma. Le plan de traitement est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l'évolution de la maladie chez chaque patient. La nature virale de la maladie exclut la possibilité de prendre des antibiotiques. Au lieu de cela, il est recommandé de prendre des immunostimulants: Lymphomyozot, Arbidol, etc.
En outre, le traitement symptomatique peut être effectué sous forme de prise des variétés suivantes du médicament:
- antipyrétique;
- anti-inflammatoire;
- antihistaminiques.
Dans les cas particulièrement graves, les corticostéroïdes sont prescrits, en cas d'infection secondaire - agents antimicrobiens. Et aussi le traitement vise à restaurer le foie.
Attention! Les patients enclins à surveiller eux-mêmes le diagnostic et l’automédication doivent faire particulièrement attention quand ils découvrent les symptômes d’une maladie provoquée par le virus d’Epstein-Barr. Si la mononucléose est accompagnée de la plaque sur les amygdales, vous ne devez en aucun cas tenter de l'éliminer vous-même. L'utilisation de divers moyens improvisés dans ce domaine peut non seulement nuire à la santé, mais également provoquer un empoisonnement du sang.
Le traitement de la mononucléose est souvent accompagné d'un régime alimentaire spécial et d'un repos au lit. Les aliments consommés ne devraient pas surcharger le foie. Le nombre de repas est 4-5 par jour. Le patient devrait recevoir toutes les vitamines, glucides, protéines et graisses végétales. Le poisson et la viande faibles en gras, les fruits, les légumes et les céréales sont particulièrement recommandés.Le tabou s'applique aux marinades, aux marinades, aux viandes fumées, aux conserves, aux plats épicés, aux sauces et jus de fruits industriels, etc.
C'est important! Avec la mononucléose, les activités physiques lourdes et débilitantes sont interdites; seuls les cours de thérapie par l'exercice sont autorisés.
Prévisions et conséquences
La mononucléose est rarement accompagnée de complications. Toutefois, ces dernières sont considérées comme extrêmement dangereuses, voire inexistantes. Les conséquences les plus courantes de la mononucléose sont la paratonsillite, la sinusite et l'otite moyenne. Rarement, on peut observer une rupture de la rate ou une obstruction des voies respiratoires. Il peut provoquer une mononucléose et des modifications neurologiques (polynévrite, encéphalite). De plus, des complications de la fonctionnalité des systèmes cardiaque et respiratoire peuvent survenir.
En règle générale, lorsqu'un traitement opportun est connecté, la mononucléose est complètement guérie. Un adulte malade bénéficie d'une immunité à vie contre cette maladie.
La prévention
Les mesures spéciales pour la prévention de la mononucléose n'ont pas été développées.
Les principales recommandations préventives incluent:
- Respect de l'hygiène personnelle. N'utilisez pas d'articles ménagers d'autres personnes.
- Renforcement du système immunitaire.
- Effectuer les travaux de nettoyage en temps opportun (notamment dans les bureaux et autres lieux très fréquentés).
La mononucléose est une maladie dont les symptômes peuvent souvent être confondus avec les manifestations d'autres maux. La différenciation est compliquée par les signes de cette maladie, ressemblant souvent à des infections respiratoires aiguës et à d'autres maladies courantes. Pour surveiller les symptômes de la mononucléose, un diagnostic approfondi, et surtout, opportun, est recommandé. La technique de traitement est choisie pour chaque patient en tenant compte des caractéristiques individuelles du corps et de l'évolution de la pathologie.