Une maladie appelée mononucléose est une maladie respiratoire aiguë que les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles de souffrir. Cette pathologie nécessite un diagnostic et une thérapie rapides. Quels sont les symptômes typiques et le traitement de la mononucléose chez les enfants?
Contenu matériel:
- 1 Formes de mononucléose chez les enfants
- 2 Voies d'infection par la mononucléose
- 3 Symptômes et signes chez les enfants
- 4 Quelles maladies peuvent être confondues avec la mononucléose
- 5 Mesures de diagnostic
- 6 Traitement des maladies infectieuses et virales chez les enfants
- 7 Prévisions et conséquences
- 8 La prévention
Formes de mononucléose chez les enfants
La maladie en discussion se distingue généralement par ses formes, en fonction de nombreux facteurs. Ainsi, la mononucléose infectieuse est chronique et aiguë, typique et atypique. Typique est divisé en formes légère, modérée et sévère, atypique peut différer dans les symptômes effacés et même être asymptomatique. Parfois, seuls des signes de maladie des organes internes peuvent indiquer sa présence.
Par la présence ou l'absence de complications, la mononucléose est compliquée et non compliquée.
Voies d'infection par la mononucléose
La mononucléose est transmise par des gouttelettes aéroportées et par contact. De plus, un mode de transmission hémolytique (de la mère au nouveau-né, du donneur au receveur) est caractéristique de cette pathologie.
Le virus de la mononucléose est instable aux manifestations de l'environnement externe. Désinfecté ou exposé au soleil, il meurt.
Symptômes et signes chez les enfants
La période d'incubation de la maladie dure d'une semaine à trois. L'apparition de la pathologie est aiguë ou progressive.
L’hyperthermie (38 - 39 ° C), les frissons et la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la transpiration et les maux de gorge dus à la déglutition sont des signes avant-coureurs de la mononucléose.La fièvre peut durer environ un mois, parfois même davantage, tout en s'accompagnant de sauts d'indicateurs de température.
La mononucléose peut être reconnue par des symptômes supplémentaires:
- Gonflement des ganglions lymphatiques sans douleur lorsqu'il est pressé à un stade précoce. En l'absence du traitement nécessaire, une maladie en développement peut rendre les ganglions lymphatiques douloureux et en augmenter le nombre.
- Les signes typiques d'un mal de gorge: rougeur et structure granuleuse du nasopharynx;
- Nausée, diarrhée
- Une augmentation du volume du foie et de la rate.
- Troubles du sommeil.
- Éruption caractéristique.
- Vertige
Une éruption cutanée avec la mononucléose chez les enfants est provoquée par un processus inflammatoire de l'intestin et se manifeste 3 à 5 jours après le début du développement de la maladie. Les taches peuvent avoir une couleur différente: du rose pâle au bordeaux. En été, les éruptions cutanées sont localisées dans une zone et se propagent dans tout le corps. Ces symptômes nécessitent un traitement et des soins spécifiques. Après quelques jours, l'éruption disparaît. Souvent, les démangeaisons sont absentes dans ces zones et sa présence peut indiquer l'apparition d'une allergie.
Pour information La mononucléose peut s'accompagner du développement parallèle de polyadénite, d'amygdalite, de bronchite, de trachéite, de jaunisse. Dans ce cas, le patient présente des symptômes typiques de ces maladies.
Quelles maladies peuvent être confondues avec la mononucléose
Souvent, le diagnostic de la mononucléose est difficile car les symptômes varient selon l’âge du patient, la forme de la maladie, l’absence ou la présence de pathologies concomitantes. Pour cette raison, le diagnostic initial est parfois erroné.
La mononucléose nécessite une différenciation avec infections virales respiratoires aiguës, amygdalite, rubéole et diphtérie, VIH, hépatite virale, tularémie, maladie de Botkin.
Mesures de diagnostic
Compte tenu de la difficulté du diagnostic visuel de la mononucléose, les types d’études suivants sont confirmés:
- test sanguin général (surveillance de la concentration de globules rouges et de globules blancs, ESR);
- test sanguin biochimique (suivi mononucléaire).
Dans certains cas, le patient est recommandé par échographie du foie, de la rate afin de déterminer l'état de ces organes.
Traitement des maladies infectieuses et virales chez les enfants
Les formes légères et modérées de mononucléose permettent le traitement du patient à domicile. Forme sévère nécessite une hospitalisation indispensable.
Les recommandations pour le traitement des maladies sont typiques:
- numéro de régime 5;
- se gargariser;
- repos au lit et activité physique minime;
- boisson abondante.
Il est permis de traiter la mononucléose avec des médicaments ou d'autres moyens.
Traitement médicamenteux
Le traitement médicamenteux de la mononucléose consiste à prendre les médicaments suivants:
- Antibiotiques. Ils ne sont utilisés qu'en cas d'attachement à la mononucléose d'une infection secondaire. Si ce dernier est absent, le traitement consiste à ne prendre qu'un médicament antiviral. Les antibiotiques suivants sont recommandés pour éliminer les symptômes de la mononucléose: Ceftriaxone, Céfazoline, Azithromycine, Fromilide, Macropen, etc. Attention En cas de mononucléose, il est strictement interdit d'utiliser la série d'antibiotiques à base de pénicilline (ampicilline, amoxicilline, etc.).
- Antipyrétiques et analgésiques - Acétaminophène, Ibuprofène.
- Antihistaminiques - Prednisone, Suprastin, Tsetrin, Loratadin.
- Antiseptiques. Les antiseptiques sont utilisés localement pour rincer ou vaporiser la gorge: Tantum Verde, Strepsils, Miramistin.
- Immunomodulateurs: Viferon, Tsitovir, Isoprinosine.
- Soutien du foie: Karsil, Essentiale.
Le choix du type de thérapie doit être convenu approximativement par le médecin traitant.
Remèdes populaires
En plus du traitement médicamenteux dans le traitement de la mononucléose, il y aura des recettes pour la médecine alternative.
Les moyens les plus populaires de ce type comprennent:
- Chou frais. Il est utile de l'utiliser fraîchement moulu et sous la forme d'une décoction combinée avec du miel et du citron.Il est préparé comme suit: mettez quelques feuilles de chou dans une casserole et versez jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes d'eau. Faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes. Laisser refroidir complètement, prendre plusieurs fois par jour.
- Astragale. Il a un puissant effet antiviral, prévient la survenue de complications post-douloureuses. Pour préparer le bouillon, il est nécessaire de prendre 6 g de racine d'astragale broyée et sèche et de la verser dans un verre d'eau bouillante. Après avoir laissé reposer le mélange au bain-marie pendant 20 minutes, le laisser reposer pendant une heure, puis filtrer et prendre deux fois par jour avant les repas.
- Echinacea. Le thé fabriqué à partir de la racine de cette plante a un puissant effet antimicrobien et antiviral. Pour le préparer, il vous faut 1 c. racine sèche d’échinacée, versé 0,5 litre d’eau bouillante. Le liquide est infusé pendant 45 minutes, après quoi il est pris un verre trois fois par jour.
- Melissa Aide à traiter efficacement les symptômes de la mononucléose virale chez les enfants. Pour préparer une boisson de guérison, versez une pincée de mélisse avec un verre d’eau bouillante. Après 15 minutes, le fluide est exprimé et pris deux fois par jour. Il est permis d'ajouter du miel à la boisson.
- Huile de noix de coco L'huile alimentaire est prise par voie orale par 1 cuillère à soupe. l jusqu'à 5 fois par jour. Une telle procédure soulage la douleur dans la gorge et élimine les toxines du corps.
Régime alimentaire pour la mononucléose
Les enfants atteints de mononucléose, ainsi que les patients en convalescence, doivent suivre un certain régime alimentaire. Cela est particulièrement vrai dans les cas où le foie était atteint.
L'adhésion à un régime alimentaire pour la mononucléose infectieuse chez les enfants est nécessaire en tenant compte de certaines recommandations:
- La nourriture doit être facile à digérer, équilibrée. Vous devez limiter l'utilisation de graisses animales, d'épices, d'assaisonnements et de sucreries.
- Le menu devrait comprendre des céréales semi-liquides et des soupes liquides, ainsi que de la viande maigre, de la volaille et du poisson. Les plats sont meilleurs bouillis, cuits au four ou cuits à la vapeur.
- En outre, un régime alimentaire pour la mononucléose chez les enfants implique l'observation d'un régime de consommation correspondant à l'âge d'un petit patient.
Après la mononucléose infectieuse, le régime alimentaire doit être conservé pendant 3 à 6 mois, en fonction de la gravité de la maladie. Après cette période, il est permis de diversifier le menu.
Prévisions et conséquences
Pour la plupart, le pronostic de récupération de la mononucléose est favorable.
Cependant, l’absence de traitement, le diagnostic erroné, le non-respect des recommandations du spécialiste peuvent entraîner diverses complications et conséquences négatives:
- Le développement des lymphomes - formations oncologiques du système lymphatique.
- Asphyxie Un gonflement sévère des amygdales est capable de bloquer les voies respiratoires.
- Rupture de la rate. Dans certains cas, l'organe se développe tellement que son enveloppe extérieure ne se lève pas et que la rupture se produit. Un état similaire peut être accompagné de saignements internes graves. Sans chirurgie, la vie d'un petit patient peut être menacée.
- Maux de gorge. Il se développe chez certains enfants qui ont subi une mononucléose.
- Pathologie du système nerveux. Ce sont des maladies dangereuses: encéphalite, ataxie et méningite.
Dans les six mois suivant la guérison, les jeunes patients peuvent ressentir une fatigue accrue, une envie fréquente et un repos prolongé. Toute vaccination, ainsi que tout effort psycho-émotionnel ou physique, est interdite à ce moment-là.
Les enfants qui ont subi une mononucléose devraient être surveillés par un spécialiste des maladies infectieuses pendant un an. Dans certains cas, il est nécessaire de le montrer systématiquement au spécialiste ORL, à l'immunologiste ou à d'autres spécialistes.
La prévention
Les principes préventifs de base pour la prévention de la mononucléose sont le renforcement général des défenses de l'organisme:
- sports systématiques;
- durcissement
- respect du régime du jour et nutrition;
- alternance de repos avec des charges;
- apport de vitamines;
- réduction de la quantité de stress émotionnel et de stress.
Après avoir identifié les symptômes typiques de la mononucléose et appris de quel type de maladie il s’agit, les parents peuvent prendre toutes les mesures possibles pour protéger l’enfant des agents responsables de cette pathologie. Pour ce faire, montrez en temps opportun les enfants au pédiatre et aux spécialistes. Ces visites aideront à identifier les déviations existantes et la fonctionnalité altérée des organes et systèmes internes. Ainsi, le risque de développer les conséquences et les complications de presque toutes les maladies, y compris la mononucléose, est considérablement réduit.