Chaque année, le nombre de personnes obèses augmente. La Russie ne faisait pas exception à la règle: au cours de la dernière année, la proportion d'hommes en surpoids a augmenté de 27% et celle des femmes de 30%. L'excès de graisse corporelle mène inexorablement à des problèmes de santé.

Les systèmes cardiovasculaire, digestif, endocrinien, musculo-squelettique souffrent, ce qui affecte considérablement la qualité de la vie. En raison d'une tendance si triste, un grand nombre de régimes sont apparus, chacun ayant ses adhérents et ses opposants.

L'un des plus controversés est le mono-régime. Mais avant d’opter pour cela, vous devez peser avec soin les avantages et les inconvénients.

Le principe de fonctionnement du mono-régime

Ne croyez pas les histoires, comme si certains produits avaient des propriétés magiques et brûlaient des kilos en trop. En fait, tout régime mono-fonctionnel ne fonctionne qu'en raison d'un déficit calorique. Les fruits, les protéines et les glucides ne peuvent combler les besoins humains quotidiens avec des fruits et des légumes crus.

En outre, cette méthode de perte de poids présente certaines caractéristiques qui font que le poids corporel d'une personne diminue sensiblement en peu de temps.

  1. Effet diurétique. La plupart des mono-régimes ne signifient pas en principe de sel dans le régime. Le sel comestible retient parfaitement l'eau dans le corps, provoquant des gonflements fréquents. Par conséquent, après l'exclusion de cet ingrédient des aliments, l'excès d'eau commence à être activement éliminé du corps.
  2. Effet laxatif. En règle générale, un mono-régime est construit autour de légumes et de fruits, dans lesquels il y a beaucoup de fibres et de fibres.En conséquence, leur apport quotidien augmente fortement, ce qui stimule le travail actif de l'intestin. En outre, le stress dû à une modification de la nutrition, à une consommation importante d'eau et à un volume croissant de gros morceau de nourriture affecte également. Tous les facteurs combinés entraînent des diarrhées et des selles fréquentes. Surtout si la base des régimes mono-alimentaires sont des légumes aqueux - pastèques, concombres, courgettes.
  3. Perte de poids due à la masse musculaire. La protéine est le principal "élément constitutif" du système musculaire. Bien entendu, avec tout régime mono-alimentaire, il est impossible d'utiliser la norme quotidienne de protéines adultes afin de maintenir au moins le volume musculaire existant. Lorsque le corps cesse de recevoir les éléments nécessaires à la vie, il commence à les extraire de ses propres tissus. Le tissu musculaire est la principale source de protéines dans le corps humain et est détruit activement au fil du temps.

Les avantages et les inconvénients de la perte de poids

Certes, les personnes qui décident de perdre du poids sont préoccupées par leur propre santé et sont donc intéressées par toutes les conséquences possibles.

Les experts notent le bénéfice prononcé du monodiet:

  1. Ce sont les meilleurs régimes pour une perte de poids rapide. Il faut reconnaître que les régimes mono-fonctionnels fonctionnent vraiment très vite. En moyenne, les taux de perte de poids vont d'un kilogramme en deux jours à cinq en une semaine. Cela peut être utile pour les personnes qui ont un besoin urgent de perdre du poids pour une sorte de chirurgie d'urgence.
  2. Les produits consommés sont bénéfiques. En règle générale, dans de tels cas, le régime alimentaire repose sur un seul produit, très précieux, dans lequel se trouvent des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires.
  3. Nettoyer le corps dans son ensemble et les intestins en particulier. Les adeptes du régime mono-économique affirment souvent leur choix avec l'effet curatif d'un tel régime. Une grande quantité d'eau et de fibres alimentaires stimule l'activité du système digestif, l'obligeant à se débarrasser de tout ce qui est inutile.

Il est également intéressant de parler des dommages qu'un mono-régime peut entraîner:

  1. Il faut comprendre qu'il existe dans le corps humain des processus métaboliques continus, nécessaires au maintien et à la mise en oeuvre desquels une grande variété de substances sont nécessaires. Un seul produit n'est pas en mesure de satisfaire tous les besoins du corps, car aucun ingrédient ne contient l'apport quotidien en minéraux, vitamines, lipides, protéines, glucides et acides aminés. Ainsi, après une famine prolongée, des réactions sont déclenchées dans le but de scinder les propres tissus du corps, en particulier les muscles, car ils contiennent des protéines précieuses.
  2. Mono-régime peut entraîner une forte augmentation de poids après l'obtention du diplôme. Le corps humain est structuré de manière à ralentir tous les processus en cas de manque considérable de calories par jour. C'est-à-dire que pendant la période de régime, il s'adapte au nouveau régime et, après la fin, commence à reconstituer activement les pertes et à s'approvisionner en un nouveau. Tout cela conduit à un net bond de masse et le poids devient plus important qu'avant la perte de poids.
  3. Les mono-régimes longs et irrationnels ont des effets négatifs sur la santé des femmes. Presque toutes impliquent un rejet presque complet des graisses, alors que les lipides sont le composant principal de la synthèse des hormones, y compris le sexe. Ainsi, un faible poids corporel, associé à une mauvaise alimentation, peut entraîner des irrégularités menstruelles, un manque de menstruations et la stérilité.

De plus, chaque régime alimentaire entraîne certains troubles dans des systèmes organiques spécifiques:

  • le riz augmente le risque de formation de calculs dans la vésicule biliaire et réduit également le taux d'hémoglobine dans le sang, ce qui provoque la constipation;
  • l'avoine peut provoquer une anémie;
  • le sarrasin est semé de vertiges, de constipation, de troubles dépressifs;
  • le kéfir conduit à des troubles des selles, des douleurs à l'estomac;
  • la pomme devient la cause de problèmes d'estomac, de désordres des selles et de systèmes endocrinien et nerveux;
  • le fromage cottage provoque une augmentation de la formation de gaz, des allergies et des troubles des selles;
  • la banane perturbe les intestins, retardant les toxines dans le corps.

Une teneur élevée en glucides entraîne une forte augmentation de la glycémie, ce qui affecte négativement le fonctionnement du pancréas.

Avantages et inconvénients

Malgré les nombreux dommages que peuvent causer les mono-régimes, ils présentent néanmoins plusieurs avantages:

  1. La simplicité. Pas besoin de calculer les calories, créer un menu et un calendrier de formation. Avec mono-régime, il vous suffit de choisir votre produit préféré et de le consommer pendant plusieurs jours
  2. Des résultats impressionnants. La perte de kilos en trop peu de temps est vraiment décourageante, ce qui fait du mono-régime le moyen le plus efficace aux yeux de ceux qui perdent du poids.
  3. Aucune restriction sur la quantité de nourriture. Avec mono-régime, vous pouvez utiliser l'ingrédient sélectionné autant que vous le souhaitez et à tout moment, ce qui, en théorie, aidera à vous débarrasser de la faim.

Les inconvénients, en plus des conséquences néfastes et dangereuses énumérées, comprennent également:

  1. La complexité de la conformité. Quel que soit le goût du produit sur lequel est basé le mono-régime, il est difficile de l'utiliser plusieurs jours de suite, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.
  2. Irritabilité et sautes d'humeur. La pression psychologique, le stress provoqué par un changement radical de régime, un désir de rupture, une dépression, une fatigue constante - tout cela affecte l'humeur et le bien-être général d'une personne qui perd du poids.
  3. Déséquilibre. Mono-régime expose le corps à des tests et à des charges excessives pouvant provoquer une exacerbation de maladies chroniques ou entraîner leurs complications.

Produits autorisés et interdits

En principe, toute personne ne figurant pas sur la liste des produits interdits peut être autorisée.

La liste des ingrédients indésirables n'est pas si longue:

  1. Jus prêts à consommer en magasin et boissons sucrées, car ils contiennent beaucoup de sucre.
  2. Les conserves Le sodium contenu dans les agents de conservation emprisonne activement l’eau dans le corps.
  3. Produits à base de farine, pâtisseries à base de farine de blé. Ces aliments sont riches en calories et sont absorbés très rapidement.
  4. Mayonnaise, crème, crème sure. Ces aliments sont très gras et riches en calories.
  5. Céréales pour petit-déjeuner, céréales instantanées contenant beaucoup de sucre.
  6. Chips, craquelins, craquelins salés et snacks. La teneur élevée en sel provoque l'apparition d'un œdème et la rétention d'eau en excès dans le corps.
  7. Produits frits dans la pâte. Pendant la cuisson, la farine absorbe une grande quantité d'huile, ce qui augmente parfois la teneur en calories du plat.
  8. Boissons alcoolisées Aussi étrange que cela puisse paraître, les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories et n'ont aucune valeur nutritive.

En outre, tous ces produits augmentent l’appétit et provoquent une suralimentation.

Les méthodes les plus efficaces pour perdre du poids

Malgré le grand nombre d’opposants au mono-régime, il est impossible de nier leur efficacité. Pour minimiser les conséquences désagréables et éviter les problèmes de santé, il est bon de se préparer à l'avance à un régime.

Il est nécessaire de réduire progressivement la quantité de graisses et d'aliments transformés thermiquement dans l'alimentation, de passer à des aliments plus légers et de réduire la variété. Les experts recommandent également de prendre des multivitamines et des acides gras oméga-3 pendant l’alimentation.

Si toutes les recommandations sont suivies, les méthodes les plus efficaces porteront leurs fruits sans conséquences.

  1. Riz mono régime. La technique la plus populaire. Il consiste à manger de petites portions de riz à intervalles réguliers. La préférence est donnée au riz non poli. Les débutants sont autorisés à ajouter deux ou trois pommes au régime pendant la journée.
  2. Sarrasin mono-régime. La technique est très simple: pendant la journée, pour quatre repas, vous devez manger une petite casserole de porridge au sarrasin, arrosée de jus de fruits fraîchement pressés.
  3. Kéfir monodiet.Pendant une journée, vous devez boire un litre et demi de kéfir faible en gras. La variété du régime est autorisée avec des fruits et des légumes frais.
  4. Concombre mono-régime. Pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, vous devriez manger une salade de deux concombres, de crème sure faible en gras et d’herbes aromatiques. Avant d'aller au lit, les fruits sont autorisés.
  5. Mono-régime aux pommes. Au cours de la journée, vous ne devez pas consommer plus de 1,5 kg de pommes.

Mono-régimes glucidiques

Ce régime repose principalement sur des glucides complexes, qui sont lentement absorbés.

Pour perdre du poids, vous devez suivre les règles de base:

  • mangez jusqu'à 6 fois par jour en petites portions (vous ne devriez pas permettre la sensation de faim);
  • boire au moins 1,5 litre d'eau par jour;
  • la dernière fois pour manger pas plus tard que sept heures du soir.

Avec ce régime, l'utilisation de haricots, céréales, produits laitiers, fruits et légumes, viande diététique, pain à grains entiers est également autorisée.

Protéine

Un régime protéiné est le plus potentiellement dangereux, puisqu'un grand nombre de peptides dans le régime alimentaire est lourd de dommages au foie, aux reins et peut également provoquer une intoxication grave. Par conséquent, la durée d'un tel régime ne devrait pas dépasser dix jours, après quoi une pause de six mois est nécessaire.

Prérequis:

  • boire jusqu'à deux litres de liquide par jour;
  • prendre un complexe de multivitamines;
  • consommez suffisamment de calories;

Les aliments autorisés, selon les nutritionnistes:

  • la viande;
  • poisson
  • les abats;
  • blanc d'oeuf;
  • pain de grains entiers;
  • produits à base de lait écrémé (fromage cottage, kéfir);
  • fruits et légumes

Fruits et légumes

Le nom du régime parle de lui-même. Le régime ne comprend que des légumes et des fruits. Ce régime peut être transformé en mono-régime. Pour faciliter la transition, les experts conseillent de modifier progressivement le régime alimentaire, c’est-à-dire d’introduire d’abord les légumes et les fruits sous forme de collations, puis de les remplacer par un repas.

Sortie mono-régime

Vous devez quitter le régime mono-alimentation très soigneusement et progressivement. Vous ne pouvez pas passer immédiatement à des aliments riches en calories, vous devez entrer dans le régime pour deux ou trois nouveaux ingrédients afin d’éviter le stress pour le corps.

Contre-indications

Bien sûr, tout le monde ne pourra pas utiliser un régime mono-diète, car l'observer n'est pas facile. Par conséquent, avant utilisation, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de maladies chroniques concomitantes, car l'apparition d'exacerbations, le développement de complications et de conditions urgentes sont assez probables. Les régimes mono-alimentaires sont une restriction stricte en matière d'alimentation, ce qui est définitivement un stress pour le corps. Par conséquent, ils peuvent être pratiqués très rarement, en cas d'urgence.