Si la cerise a l'apparence d'un feu et que ses baies sont recouvertes d'un revêtement ressemblant à du sucre glace, il s'agit d'une maladie assez dangereuse - une brûlure moniliale (moniliose). Il est nécessaire de comprendre ce qu'est la moniliose cerise, comment traiter une telle maladie, existe-t-il des remèdes populaires ou est-il traité uniquement avec des produits chimiques.

Signes et symptômes de la moniliose cerise

La maladie des cerises apparaît en raison de la propagation du champignon microscopique Monilia sur les arbres. Le champignon se propage par les spores et la division du mycélium.

Signes d'une brûlure moniliale

Vous pouvez suspecter une maladie si les fleurs, les jeunes pousses et après elles plus mûres commencent à sécher rapidement. Les fleurs volent instantanément sans former d'ovaires, les feuilles acquièrent une teinte brunâtre et deviennent léthargiques.

Si la cerise de la maladie porte déjà des fruits, les baies deviennent pourries et se momifient. Sur les fruits, et aussi sur une partie de l'écorce, vous verrez des petites verrues sableuses ou grisâtres: ce sont les spores du champignon qui viennent d'apparaître.

Attention La moniliose se sent bien sur tous les arbres fruitiers. Un arbre malade peut entraîner la mort de tout le jardin.

Conditions contribuant à l'apparition de la mongiliasis

Les conditions suivantes contribuent à l'apparition de la maladie:

  • plaies sur l'écorce, si le fruit ou l'écorce a été picoré par les oiseaux;
  • la propagation des insectes nuisibles, par exemple, cerisier à longs poivrons;
  • humidité élevée due aux précipitations constantes;
  • manque de soleil, surtout lorsque les boutons apparaissent et que la floraison commence;
  • cerise faible, par exemple, après l'hiver.

Les spores du champignon sont très légères, il y en a beaucoup, elles ne peuvent pas être vues avec les yeux. Les spores sont portées par le vent, elles tombent dans les plaies du cortex. Lors de la floraison, ils peuvent atteindre les pistils, et si la cerise est faible, elle ne peut pas supporter les spores.

Mesures préventives contre l'apparition de la pourriture grise

La moniliose est une maladie très commune des arbres qui poussent dans la région centrale de la Russie, car le climat y est relativement changeant au printemps.

Pour traiter une maladie fongique, il faut du temps, de l'argent dépensé pour l'achat de fonds pour la moniliose. Pour cette raison, prenez soin des cerises pour éviter les maladies.

Mesures de prévention:

  • achetez des plants qui conviennent à la croissance dans votre région;
  • acheter des plants uniquement auprès de fournisseurs de confiance;
  • inspecter constamment les cerises;
  • couper les branches malades, gelées, séchées et cassées et recouvrir les plaies de variétés de jardin;
  • ramassez les feuilles tombées et assurez-vous de les brûler;
  • traiter les cerises avec du sulfate de cuivre ou un liquide bordelais à titre préventif. Ce sont des fongicides puissants, ils éliminent rapidement toutes les maladies fongiques.

Au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore épanouis, on pulvérise sur les arbres une solution à 0,5% de sulfate de cuivre, c'est-à-dire qu'ils versent 40 g de sulfate de cuivre dans un seau d'eau de dix litres, les mélangent et les pulvérisent. Presque également, une solution de Bordeaux liquide est préparée, mais en plus du sulfate de cuivre, 100 g supplémentaires de chaux sont ajoutés à la solution. Il suffit de rappeler que vous devez séparer séparément 50 g de vitriol dans un seau d'eau d'un demi-litre de dix litres et dans la moitié d'un autre seau d'eau, de 100 g de citron vert, puis seulement les mélanger.

Traitement de la pourriture moniliale

Destruction mécanique des plantes touchées

Il est nécessaire de couper toutes les parties malades et mortes de la cerise. En règle générale, une cerise est inspectée à l'automne lorsque toutes les feuilles en sont tombées. Les branches malades et séchées sont coupées et les plaies résultantes sont lubrifiées avec un vernis ou une peinture pour jardin. Brûlez les branches coupées et les feuilles collectées. Pulvérisez ensuite les cerises avec une solution à 6% de sulfate de fer (diluez 300 g de sulfate de fer dans un seau d'eau contenant dix litres). Blanchissez les troncs et les branches des cerises adultes avec de la chaux et les jeunes plantes avec de la craie, car elles peuvent causer des brûlures.

La même chose se fait au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés. Et après que les bourgeons soient gonflés, vous pouvez vaporiser 1% de liquide bordelais sur les arbres. Une fois les bourgeons ouverts, examinez soigneusement les cerises. Si vous voyez des branches sèches, coupez-les et saupoudrez de nouveau les cerises avec du liquide bordelais.

Utilisation de fongicide

Attention! Cerise avec une maladie de la moniliose est pulvérisé avec: Hom, Nitrafen, Horus, sulfate de cuivre, Bordeaux liquide, Oleuprit.

Déforestation complète en cas de maladie

C'est une mauvaise décision. Oui, avec la coupe des cerises, la moniliose disparaîtra également. Mais, lorsque vous plantez des plants de cerises, le risque de contracter la maladie apparaît à nouveau. La cerise est nécessaire non pas pour couper, mais pour couper ses branches. Dans le même temps, les fongicides sont pulvérisés.

Nous traitons la moniliose avec des remèdes populaires

Malheureusement, il n’existe pas de traitement simple pour une brûlure moniliale, à partir de laquelle la maladie passe immédiatement, mais vous pouvez prendre des mesures qui aident non seulement à guérir, mais à prévenir la maladie.

Si, au cours de la saison passée, l’arbre était atteint de moniliose, coupez soigneusement toutes les branches malades, sèches et cassées (coupez la partie saine de la branche de 10 cm) avant de faire fleurir les feuilles au début du printemps et graissez les plaies avec du vernis de jardin ou du kuzbasslak.

Cela aide à éliminer la molyliose au chaulage (il est préférable de le faire si la terre a des caractéristiques acides, car la chaux réduit l’acidité du sol), vous pouvez utiliser de la farine de chaux ou de dolomite. Saupoudrez 400 g de chaux pour 1 m².

Préparez une solution d’iode pour empêcher la pourriture (verser 40 gouttes d’iode dans un seau d’eau de dix litres). Mais pulvérisez les cerises uniformément avec la solution lorsque les cerises sont grosses.C'est-à-dire un mois avant la collecte des cerises. Et après 3 jours, pulvérisez à nouveau.

Variétés de cerises résistantes à Monilioz

Il existe des variétés de cerises résistantes à la moniliose. Certes, même ceux-ci ne sont pas totalement immunisés contre la maladie.

Fille au chocolat

C'est une variété fabriquée par soi-même qui produit des rendements élevés. Jusqu'à 12 kg de fruits sont récoltés dans les cerises. La variété est très résistante au gel. Il est assez résistant à la moniliose. C'est un arbre bas, atteignant 2 m de haut, la cime n'est pas dense. Le feuillage a une forme obovale, il a une partie inférieure tranchante. C'est une variété bien connue. Les fruits sont liés pendant 4 ans après la plantation dans le sol. Selon le goût et les données externes, les baies ressemblent beaucoup aux cerises. Poids des baies 3,5 g.

"Jouet"

La variété est résistante à toutes les maladies fongiques. Les cerises sont hautes, atteignant 7 m de haut, ont une calotte ovale et des branches brunâtres plutôt épaisses. Les cerises sont autofertiles, alors vous devriez planter d'autres sortes de cerises à proximité. L'arbre commence à fleurir et à porter ses fruits pendant 3 ans après la plantation dans le sol. Les cerises mûrissent à la mi-août. Les baies sont grosses et pèsent 9 g. Elles ont la chair la plus délicate et la plus douce. La variété est résistante au gel.

"Turgenevka"

Les baies contiennent une grande quantité de fer, des substances bioactives, des vitamines du groupe B. Les cerises écarlates ont une chair dense, sont en forme de cœur, leur masse peut aller jusqu'à 5 g. Au palais, il est acide et doux. Les cerises fleurissent pendant 5 ans après la plantation.

"Bystrinka"

Les cerises sont trop petites et résistent aux brûlures moniliales. En hauteur jusqu'à 2 mètres, la couronne en forme de boule présente un épaississement moyen du feuillage. Les branches sont moyennement épaisses, elles ont une teinte brunâtre. En inflorescence de 4 fleurs. Cerises en forme d'ovales, leur poids peut aller jusqu'à 3,5 g.

"Nuit"

La variété est élevée en croisant des cerises et des cerises. L'arbre est grand, il a une cime dense et de grandes feuilles. Les baies sont de couleur cerise noire, leur masse est de 7 g. La floraison débute 4 ans après la plantation. Les cerises mûrissent à la fin du mois de juin.

Novella

Le son des arbres est facile et simple à entretenir. Ils sont résistants au gel. Ils donnent des rendements élevés. Les cerises sont noirâtres et bordeaux et pèsent 5 g. Leur variété est résistante à diverses maladies fongiques. Les bourgeons sont ouverts fin mai, les baies sont attachées pendant 4 ans. Les cerises mûrissent à partir du 15 juillet. Jusqu'à 15 kg de baies sont récoltés à partir de cerises. La variété a son propre inconvénient - les bourgeons ne tolèrent pas les gelées printanières, ils tombent.

"Minx"

Les cerises poussent très vite. Ils doivent être plantés dans un sol fertile. Les baies sont bordeaux, leur masse peut atteindre 6 g. La chair est tendre.

Les cerises ne sont pas complètement à l'abri de la moniliose. Par conséquent, l'aménagement d'un jardin doit être soigneusement pensé et acheter des variétés résistantes à la maladie.