Momordika est un légume thermophile exotique qui peut être cultivé avec succès en serre. Il a beaucoup de propriétés utiles, il peut arrêter le vieillissement du corps et traiter le virus de l'immunodéficience. Il est utilisé depuis longtemps dans la cuisine asiatique pour préparer de délicieux plats. Comment faire pousser ce merveilleux légume sur votre site, lisez l'article.
Contenu matériel:
Momordica - quel genre de plante?
Momordica est une liane, une plante de la famille des citrouilles. En Russie centrale, il est cultivé dans une serre, dans le sud du pays, il pousse bien en pleine terre.
La plante est communément appelée baie rajeunissante. En effet, la pulpe contient des substances (antioxydants) qui inhibent le vieillissement du corps et le développement des cellules cancéreuses.
Mangez des fruits verts et mûrs. En apparence, ils diffèrent. Dans une forme verte, les mammouths sont en compote. Le goût amer est éliminé de la même manière que l'aubergine: il est salé, puis lavé ou trempé dans de l'eau salée.
Momordica est aussi appelé melon enragé: ses fruits, à maturité, ont une couleur orange vif ou jaune. Ils sont recouverts de racines épineuses ou de tubercules. Une fois mûrs, les fruits se cassent et les graines rouge vif dans une coquille juteuse qui met l'eau à la bouche, ressemblant aux graines de grenade, sont visibles à l'intérieur. C'était pour eux que le légume s'appelait la grenade indienne.
Les fruits et les graines donnent aux personnes affaiblies par la maladie, ils aident à restaurer la force. Pour les diabétiques, les graines sucrées mûres font baisser leur glycémie. Momordica accélère le métabolisme dans le corps, il est utile pour les personnes qui veulent perdre du poids. Sa chair élimine le "mauvais" cholestérol et les toxines du corps.
Les fruits verts et mûrs sont considérés comme des guérisseurs. Le plus précieux est la douce coque de graines mûries.À partir des feuilles de la plante, fabriquez des teintures médicinales contre l’hypertension, la toux.
La composition chimique et la teneur en calories de momordiki
Ils utilisent les fruits verts compotés de momordiki, font des ragoûts et des choses comme les poivrons. Ils mangent aussi mûrs, attendant que les graines sucrées et rouges ressemblent à des kakis ou que des bonbons mûrissent. Si le fruit est trop mûr et craquelé, les graines perdent leur merveilleux goût sucré.
La teneur en calories de 100 g de pulpe de momordiki est d'environ 20 kcal. Elle comprend une grande quantité d'eau (80%), de fibres alimentaires, de glucides et de protéines. Les qualités utiles sont déterminées par la présence d'un grand nombre de vitamines et de sels minéraux. Le fruit de momordica harania contient deux fois plus de calcium que dans les épinards et deux fois plus de potassium que dans la banane.
Variétés et variétés
Dans la nature, environ 20 espèces de momordica se développent dans les régions tropicales et subtropicales d’Australie, d’Afrique et d’Asie.
En culture, 3 espèces sont cultivées:
- momordica harania ou courge amère chinoise est un légume populaire en Asie, ses fruits sont utiles, ils ont une forme oblongue, sont couverts d'épis, ils sont mangés frais et compotés, les graines rouges mûres sont douces et savoureuses;
- Kokhinkhinskaya momordika ou gak - est cultivé dans les pays d'Asie du Sud-Est et dans les serres d'Europe, les fruits sont ellipsoïdaux, ronds, d'environ 10 cm de diamètre, avec des excroissances sous forme de papilles, les graines sont grosses, plates et ne sentent pas bon;
- Momordica dioecious - cultivés en Inde, les fruits ont la forme d'un citron recouvert d'épines, ils sont bouillis, cuits à l'étouffée, frits avec de la viande ou du poisson.
Kokhinkhinsky momordica est utilisé à des fins thérapeutiques; l'huile à haute teneur en carotène est obtenue à partir du tégument. Il aide à guérir les plaies et les maladies de la peau, renforce l'immunité, stimule l'activité mentale, apaise et aide à restaurer la vision. À des fins médicales, d'autres parties sont également utilisées - feuilles, racine. La pulpe de fruits est utilisée pour préparer une tarte vietnamienne du Nouvel An.
Caractéristiques croissantes
Le momordica, qui aime la chaleur et qui est cultivé à travers des semis, pousse mieux dans les serres. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une gaze humide pendant 3 ou 4 heures.
Lors de l'achat de semences, vous devez faire attention à la durée de conservation du lot. Les graines périmées ne peuvent pas germer.
Chaque graine est plantée dans un pot séparé, car les plantules ne tolèrent pas la greffe, se couvrent de pellicule ou de verre et attendent les plantules. Ensuite, mettez sur la place la plus brillante. Lorsque les pousses apparaissent, l'abri est supprimé. S'il fait nuageux ou s'il fait jour peu de temps, les plants sont éclairés à l'aide de lampes fluorescentes.
Les semis de Mammordiki sont également préparés comme pour les concombres, il ne faut pas les laisser grossir. Cette plante est thermophile, mais vous ne pouvez pas l’emporter avec une greffe vers un endroit permanent dans une serre ou un terrain dégagé. Dans la pièce, les plantules souffrent d'un manque de lumière, d'étirement, cela se reflétera à l'avenir sur la fructification.
Lors de la plantation dans le sol, vous pouvez approfondir les plantules aux feuilles de cotylédon, comme toutes les feuilles de citrouille. Les plants sont repiqués dans un lieu permanent à l’âge de 25 jours. Les buissons sont placés à une distance de 60 cm les uns des autres .Si le sol n'est pas préparé, de l'humus (0,5 l) et de la cendre de bois (1 c. À soupe) sont ajoutés à chaque puits.
Comment prendre soin de momordica
Le soin des plantes est le même que pour les concombres - il est nourri, arrosé, sol paillé. Les feuilles sont brûlées jusqu'à maturation du fruit, comme des orties: pendant le travail, protégez-vous les mains avec des gants.
Momordica est une plante à pollinisation croisée. Lors de la plantation en serre, pollinisez les fleurs avec un pinceau et transférez le pollen d'une plante à une autre pour que les fruits soient liés.
La plante aime l’humidité, vous ne pouvez pas assécher beaucoup le sol, l’arrosage doit être régulier et abondant. La première fois que momordica est nourri, lorsque les boutons floraux apparaissent, avec un engrais minéral complexe dilué dans de l’eau. Le deuxième pansement (nitrophosique) est nécessaire après la nouaison du fruit. Le troisième traitement final est effectué 20 jours avant la fin de la récolte.
La tige est levée sur le treillis et ils attendent les fruits qui mûrissent en juillet. Ils sont coupés en vert ou lorsque la couleur devient jaune. Si vous manquez le moment, les légumes vont craquer et devenir immangeables.
Dans les temps anciens, Momordic n'était autorisé à manger que par les empereurs, ces fruits inhabituels étaient tellement appréciés. Les cultiver dans votre région est une activité intéressante et utile.