Cette infection n'est pas une maladie dangereuse, mais il est assez difficile de s'en débarrasser. Beaucoup essaient de s'en sortir par eux-mêmes et quelqu'un fait appel à un spécialiste. Le plus important est de choisir le bon traitement et de suivre l’ensemble du cours. Cela aidera à se débarrasser de cette maladie dès que possible. En premier lieu, examinez les causes de son apparition et de ses symptômes, et familiarisez-vous avec toutes les options de traitement du muguet.
Contenu matériel:
Muguet chez les hommes - causes
Les champignons du genre Candida font partie de la microflore normale d'une personne en bonne santé. Mais lorsque des conditions favorables apparaissent, elles se multiplient, provoquant ainsi le muguet. Dans le contexte d'une diminution de l'immunité, cela se produit beaucoup plus intensément. Au cas où une infection se produirait et que le système immunitaire du patient serait suffisamment puissant, il pourrait ne même pas remarquer de changement. Le corps lui-même supprimera l'infection ou avec l'aide de médicaments antifongiques spéciaux.
Un certain nombre de facteurs contribuent au développement du muguet chez les hommes. Examinons-les plus en détail.
- Long séjour dans une situation stressante ou dans un état de stress émotionnel intense.
- Transpiration accrue sur fond de maladies variées, entraînant une reproduction intensive des champignons.
- Les maladies du sang et autres maladies oncologiques qui réduisent considérablement l’immunité et la résistance du corps.
- Manque de vitamines et de minéraux.
- Utilisation à long terme d'antibiotiques et d'autres médicaments puissants.
- Excès de poids causé par un dysfonctionnement du métabolisme.
Toute violation de l’organisme ou diminution de l’immunité pour diverses raisons peut entraîner le développement du muguet.
Comment se manifeste le muguet et à quoi ressemblent les hommes? Symptômes de la maladie
Chez un homme sur dix, la candidose est sans symptômes et le porteur de l'infection ne soupçonne même pas sa maladie. Dans d'autres cas, il peut se manifester non seulement sur les organes génitaux, mais également dans la cavité buccale et sur la peau.
Les signes les plus prononcés et les plus évidents du muguet sont les suivants:
- rougeur de la peau du pénis et apparition de gonflement;
- douleur au moment de l'érection, ainsi que pendant les rapports sexuels;
- sensations désagréables, accompagnées de brûlures et de douleurs, en urinant;
- démangeaisons permanentes ou temporaires de l'aine et du pénis;
- plaque blanche sur le gland du pénis, accompagnée d'une odeur désagréable.
Si la maladie devient chronique, il n'est pas si facile de s'en débarrasser. Elle se manifeste plus sérieusement, provoquant non seulement une gêne, mais également l'apparition d'ulcères hémorragiques.
Diagnostics
Le muguet, comme d'autres maladies, a ses propres symptômes. Mais seul un médecin peut déterminer de manière fiable la présence de cette infection.
Lire aussi: muguet: traitement rapide et efficace
Il peut le faire de deux manières:
- Analyse des frottis. Avec un écouvillon spécial, le médecin prélève un écouvillon dans le gland du pénis et l'envoie au laboratoire pour analyse. En conclusion, le fait de la présence ou de l'absence de champignons du genre Candida sera reflété.
- Semis bactérien. Un frottis est également prélevé dans la zone touchée et placé dans un environnement particulièrement favorable. Ensuite, il y a une observation de la croissance des colonies. Cette méthode est la plus fiable et donne un résultat à cent pour cent.
Avec la seconde méthode, une réaction aux drogues est déterminée. Cela aidera à choisir le bon remède efficace et sûr, ainsi qu’à accélérer le processus de guérison.
Traitement de muguet chez les hommes
Si l'on soupçonne au départ une infection fongique, vous devriez immédiatement consulter un spécialiste. C'est lui qui sera capable de diagnostiquer avec précision la maladie et d'élaborer un plan de traitement compétent. Si cela est fait au stade initial, le processus de récupération ne prendra pas beaucoup de temps. C'est beaucoup plus difficile quand le muguet est devenu chronique
Pilules de traitement à domicile
Tous les médicaments destinés à traiter le muguet ont un effet antifongique.
Les médicaments les plus efficaces comprennent:
- Flucanazole Il a beaucoup d'analogues, mais ce médicament est l'un des moins coûteux, mais en même temps efficace. Les capsules sont administrées par voie orale 2 fois par jour. Le traitement ne prend pas plus de 5 jours.
- Irunin. Pas moins efficace dans la lutte contre la candidose. Disponible sous forme de gélules, à prendre une fois par jour pendant une semaine.
- Nystatine Ces pilules ont une large gamme d'effets. Ils visent non seulement à traiter le muguet, mais également à maintenir l'immunité après la prise de puissants anti-inflammatoires.
Pommade de candidose
La thérapie la plus efficace est une combinaison de comprimés et de pommades, parmi lesquels les plus efficaces sont:
- Clotrimazole. Il consiste en composants destinés à supprimer le foyer d'infection fongique. L'un des remèdes les plus éprouvés et les plus recherchés pour le traitement du muguet.
- Pommade à la nystatine. Cet outil est utilisé pour traiter tous les types d’infection fongique, y compris ceux survenus dans un contexte de diminution de l’immunité.
- Pimafucin. La composition du médicament comprend un antibiotique, donc il aide bien à la fois au stade initial et dans la candidose chronique.
Traitement du muguet avec des remèdes populaires
La méthode la plus efficace dans la lutte contre la candidose à domicile est la perfusion d'herbes médicinales.
- Décoction de calendula à la camomille. Versez quelques cuillères à soupe d'herbe avec deux verres d'eau chaude. Insister pour une demi-heure.Appliquez des compresses sur le pénis pendant 10-15 minutes, toutes les 3 heures. Pour combattre les infections de l'intérieur, vous pouvez boire une décoction de camomille. 3 cuillères à soupe 3 fois par jour.
- Feuilles d'eucalyptus. Versez quelques cuillères à soupe avec deux verres d'eau bouillante. Insister pour une heure. Utilisez la perfusion résultante pour les compresses sur les parties génitales.
- Hypericum infusion. Pour le préparer, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de millepertuis et de deux verres d’eau. Préparez l’herbe, laissez-la reposer pendant une heure et demie et utilisez-la pour les compresses et les lotions du pénis.
Régime alimentaire pour le muguet
Ce problème dérange beaucoup moins les hommes que les femmes. Mais ils doivent aussi passer à une nutrition adéquate. Cela aidera à normaliser le travail de tous les organes vitaux, à augmenter les performances et la résistance du corps. Le régime devrait inclure autant de viande et de légumes frais que possible.
Le régime alimentaire des hommes souffrant de muguet devrait comprendre les produits suivants:
- yogourt sans gras sans additifs, yogourt sans gras et yogourt;
- légumes cuits à la vapeur, cuits ou bouillis, ainsi que frais;
- viande maigre, poisson et fruits de mer;
- huile de lin, olives et sésame;
- céréales à base de céréales naturelles non transformées;
- divers fruits.
Il convient de rappeler que pendant le traitement du muguet, les hommes doivent éviter les aliments épicés, gras et salés. Tous les plats sont préparés au mieux avec un minimum d'huile, cuits à la vapeur ou bouillis. L'important est de ne pas surcharger le corps d'aliments lourds.
Complications possibles et conséquences
Chez les hommes, la candidose se manifeste beaucoup plus facilement que chez le sexe faible. Mais cette maladie ne doit pas être sous-estimée, car elle a un certain nombre de conséquences.
- La maladie devient chronique. Cela se produit si le muguet n'est pas traité pendant une longue période. On le trouve souvent chez les hommes, car l’infection peut être asymptomatique et finit par passer au stade chronique. Des ulcères apparaissent sur le pénis, qui constituent un environnement favorable à la reproduction des champignons.
- Urétrite. L'infection peut pénétrer dans l'urètre et commencer à s'y développer activement. Par conséquent, les pertes blanches peuvent commencer à partir de l'urètre.
- Problèmes avec la prostate. L'infection peut pénétrer à l'intérieur et provoquer une prostatite chez l'homme. En cas de refus prolongé du traitement, des lésions de la prostate et des voies urinaires sont observées.
Afin d'éviter les complications, il est nécessaire de commencer le traitement du muguet à un stade précoce.
Hygiène du muguet chez l'homme
Une hygiène compétente et régulière aide à prévenir diverses infections, notamment la candidose. Il est nécessaire de prendre une douche tous les jours et de laver les organes génitaux. Les hommes doivent bien laver leur pénis, en particulier dans le prépuce. C'est là qu'un grand nombre de bactéries et de champignons peuvent s'accumuler, contribuant au développement de l'infection et à l'apparition de complications graves.
N'utilisez pas les accessoires de bain d'autres personnes, tels qu'un gant de toilette ou une serviette, car la candidose peut être obtenue non seulement d'un partenaire sexuel, mais également lors de l'utilisation de produits d'hygiène personnelle d'autres personnes.