Le muguet (candidose vaginale) est une maladie fongique qui survient dans un contexte de déséquilibre hormonal ou d'affaiblissement de l'immunité. L'agent causal est un microorganisme du genre Candida. Dans les muqueuses du vagin d'une personne en bonne santé, les candida font partie de la microflore normale, mais leur reproduction excessive entraîne la mort de bactéries lactiques. La question de ce qu'est le muguet, les causes des femmes, inquiète beaucoup.

Causes du muguet chez les femmes

Dans le contexte de la reproduction excessive de champignons ressemblant à la levure, la candidose vaginale se produit dans le vagin.

Facteurs influant sur la prédominance de microorganismes du genre Candida dans la microflore:

  • hypothermie des jambes;
  • stress, surmenage;
  • non-respect de l'hygiène personnelle;
  • vie sexuelle promiscuité;
  • diminution de l'immunité dans le contexte de maladies infectieuses transférées;
  • épuisement du corps causé par une alimentation inadéquate ou maigre, dépourvue de nutriments;
  • utilisation à long terme d'antibiotiques (plus de 10 jours);
  • la présence de maladies chroniques graves (tuberculose, hépatite);
  • les fluctuations du fond hormonal, par exemple, avant les règles, pendant la grossesse ou après l'accouchement;
  • maladies des organes génitaux féminins, par exemple, la présence de kystes dans les ovaires, le développement de l'endométriose.

Pour se débarrasser de la maladie, il faut éliminer les causes du muguet chez une fille ou une femme adulte.

Formes de la maladie

La candidose vaginale n'est pas une maladie agréable.Certains ont la chance de ne tomber malades qu'une seule fois, tandis que d'autres souffrent de cette maladie en permanence. La maladie peut survenir sous des formes aiguës, chroniques et persistantes.

Le mécanisme du développement aigu:

  1. Les champignons ressemblant à des levures du genre Candida commencent à se multiplier activement.
  2. Le nombre de micro-organismes atteint l’échelle nécessaire pour surmonter la barrière protectrice de l’immunité.
  3. Il y a pénétration dans la couche épithéliale supérieure de la muqueuse vaginale.
  4. Le débit augmente. Les couches inférieures de la peau sont touchées.
  5. Il y a des douleurs, des démangeaisons, des brûlures, des écoulements au fromage.
  6. Les symptômes disparaissent après un traitement bien prescrit pendant 7 jours.

Le développement d'une forme chronique nécessite une plus grande quantité de temps. C'est une conséquence de l'existence prolongée de champignons, d'un traitement inadéquat du stade aigu. Quelque temps après la prise du médicament, les réflexes de douleur s’apaisent, les démangeaisons restent insignifiantes, avec l’effet oscillatoire de la manifestation. La propagation de Candide cesse, mais les microorganismes ne quittent pas le tissu endommagé. Après 1-2 mois. les démangeaisons et les brûlures typiques apparaissent à nouveau.

Persistant - forme prolongée de candidose vaginale aiguë non traitée, qui a progressivement évolué pour devenir une chronique. Il semble de même aigu, mais sans pertes de fromage du vagin. Les symptômes sont exprimés sur 2 mois. Des microfissures se forment sur les lèvres, la cavité abdominale et les intestins.

La rechute du muguet est traitée beaucoup plus difficile que sa forme aiguë de manifestation. Cela se remarque chez les patients qui négligent leur propre hygiène ou qui n'ont pas terminé le traitement prescrit avant la fin. De plus, les organes génitaux précédemment affectés par des champignons ressemblant à la levure sont traités beaucoup plus difficilement. Si avec une forme aiguë, le muguet est capable de s'affaiblir en 7 jours, alors en chronique, il faudra compter entre 1 et 3 mois. Une évolution temporaire et latente de la maladie n'est pas exclue, ce qui entraîne de nombreuses complications pour une femme.

Symptômes et signes

Les symptômes du muguet chez les femmes:

  • manque de lubrification, douleur pendant les rapports sexuels;
  • gonflement des lèvres;
  • démangeaisons légères ou graves;
  • l'apparition de décharges de fromage avec une légère odeur aigre.

Ne soyez pas timide sur les manifestations du muguet. Vaut immédiatement une visite chez le gynécologue. La consultation et l'examen par un médecin excluent la probabilité d'autres maladies latentes contre lesquelles le système immunitaire s'affaiblit et où se développe une vulvovagaginite à Candida.

Quels maux cachés peuvent provoquer le muguet? C'est:

  • diabète sucré;
  • maladies inflammatoires gynécologiques;
  • infections génitales.

Note Un accès opportun à un médecin et à un traitement correctement prescrit aidera à se débarrasser rapidement et efficacement du muguet.

Diagnostics

L’examen commence par une clarification des plaintes. Le médecin vous posera certainement des questions sur les pertes, les sensations qui dérangent le bas-ventre. L'examen gynécologique est obligatoire. Le diagnostic initial peut être fait immédiatement par décharge caractéristique. Après avoir attendu l'analyse du frottis, il s'avère plus précis. Il est également possible de détecter d'autres infections génitales.

Note Le muguet affecte non seulement les femmes et les hommes qui ont des relations sexuelles, mais aussi les vierges.

Sur la base des données obtenues, le gynécologue prescrit le traitement, établit le régime correct, les aliments sucrés doivent être complètement exclus du régime.

L'évolution de la maladie pendant la grossesse

Le muguet chez les femmes enceintes est un phénomène très courant. La restructuration hormonale du corps de la femme est un facteur favorable au développement de micro-organismes ressemblant à la levure. Le nombre de pertes pendant la maladie chez les femmes enceintes augmente, ce à quoi les femmes font rarement attention, considérant cela comme la norme. L'absence de traitement entraîne une quantité encore plus importante de leucorrhée, des particules caillouteuses apparaissent. La nuit, une terrible démangeaison se produit, à partir de laquelle les femmes enceintes se réveillent. Les actes sexuels provoquent un malaise.

NoteLes femmes enceintes devraient se débarrasser du muguet avant la date de la prétendue naissance, faute de quoi l'infection du bébé est inévitable.

Traitement de la vulvovaginite à candidose

Après avoir découvert des symptômes désagréables, les femmes essaient de se débarrasser elles-mêmes de la maladie, retardant ainsi la maladie et provoquant une rechute de sa manifestation. Il est utile de contacter un gynécologue qui, après une série d'examens, vous prescrira un médicament efficace contre le muguet chez une femme (par exemple, Futsis, 1 comprimé 3 jours + 7 jours par nuit, 1 bougie Livarol). Dans les cas plus graves, le traitement est long, des comprimés d'Itrungar peuvent être utilisés.

En plus des médicaments, le médecin doit se concentrer sur les règles suivantes:

  • hygiène génitale personnelle: lavage à l’eau bouillie tiède avec sodas - 1 c. pour 1 litre d'eau;
  • il est interdit de porter des sous-vêtements synthétiques serrés;
  • vous devez manger des lactobacilles, des fruits et des légumes vivants;
  • ne mangez pas de bonbons, de chocolat, de sucre;
  • boire beaucoup d'eau;
  • refuser le sexe au moment du traitement;
  • être traité par les deux partenaires pour éviter une réinfection.

Complications possibles

Ignorer la vulvovaginite entraîne de graves complications. Les allocations deviennent plus abondantes. Des démangeaisons terribles apportent un inconfort insupportable à une femme. Les changements fréquents de joints d'étanchéité quotidiens ne permettent pas d'économiser de l'humidité constante. La vie intime n'apporte pas de satisfaction, comme avant. Tôt ou tard, le patient se tourne vers le gynécologue, seul l'évolution de la maladie devient chronique et ne répond pas immédiatement au traitement.

Les complications sont:

  • les symptômes du muguet chez les femmes s'atténueront lentement et à long terme ou ne disparaîtront pas du tout;
  • rechutes de candidose jusqu'à 4-5 fois par an;
  • l'écoulement devient sanglant ou crémeux (purulent);
  • un médicament est incapable de faire face à un foyer grave de la maladie, le médecin attribue plusieurs médicaments à des fins diverses;
  • les processus inflammatoires des organes génitaux se développent;
  • l'infertilité se produit.

La prévention

Ayant surmonté le muguet, aucune femme ne veut faire face à cette maladie deux fois. Pour exclure les conditions favorables au développement de micro-organismes, il convient d'éliminer tous les facteurs pouvant affecter la reproduction du candida.

La prévention est la suivante:

  • renforcement de l'immunité;
  • évitement du stress;
  • respect de l'hygiène personnelle;
  • nutrition nutritive et saine;
  • la présence d'un partenaire permanent;
  • l'exception de porter des sous-vêtements synthétiques serrés.

Ne sous-estimez pas le muguet, car avec une existence prolongée, il provoque un grand inconfort.