Euphorbia trihedral, également triangulaire, est un représentant de la famille des Euphorbia et pousse à l'état sauvage dans le climat subtropical d'Amérique et d'Afrique. En floriculture en intérieur, la tige succulente, ressemblant à un candélabre à l’âge adulte, est appréciée pour la haute qualité décorative des pousses puissantes, qui peuvent devenir un décor original pour tout intérieur.
Contenu matériel:
Description, nuances de croissance
Euphorbia cactus trihedral se distingue de la diversité des espèces du genre avec des tiges trihèdres couvertes d'épis rouges. Dans un environnement d'appartement, succulent peut atteindre une hauteur de 2-3 mètres. Les feuilles ont une forme lancéolée et pointue. La floraison à la maison ne se produit pas.
Lors de la culture d'asclépiades triangulaires sur un rebord de fenêtre, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de la plante:
- besoin d'un éclairage vif;
- jus toxique;
- la présence d'un stade de repos non prononcé;
- attitude neutre vis-à-vis de l'humidité de l'air.
Conditions idéales pour l'asclépiade
Une plante d'intérieur est relativement simple et durable, mais elle doit créer un microclimat optimal.
Éclairage et emplacement
La succulente photophile a besoin de beaucoup de lumière vive, dont le niveau sera suffisant pour placer la fleur sur les rebords des fenêtres des fenêtres orientées vers le sud. En été, il est conseillé de transférer l'euphorbe sur la terrasse ou le balcon.
Exigences du sol
Pour l’asclépiade trièdre, vous pouvez acheter un substrat prêt à l’emploi pour des plantes succulentes chez un fleuriste spécialisé ou préparer vous-même le mélange de sol à partir de tourbe, de sable, de gazon et de feuilles du sol.
La température
Au printemps et en été, l'euphorbe pousse bien à une température ambiante comprise entre 22 et 30 ° C. Avec l'arrivée du froid d'automne, il est recommandé de déplacer le pot dans une pièce plus fraîche avec une température de 10 ° en dessous, où la fleur sera située loin des appareils de chauffage.
Humidité
L'habitant des régions subtropicales, étant un succulent, est indifférent au niveau d'humidité et n'a pas besoin d'être vaporisé. Euphorbia tolère bien l’air sec. Par mesure d'hygiène pour éliminer la poussière, il est recommandé de nettoyer les feuilles avec une brosse humide.
Lire aussi:Vivace de jardin Euphorbia - plantation et entretien
Soins pour l'asclépiade trièdre à la maison
Pour que les euphorbes triangulaires ravissent les autres avec de grandes qualités décoratives, vous devez prendre bien soin du représentant exotique de la flore.
Arrosage
Une fleur exotique d'aspect original n'a pas besoin d'eau ni d'arrosage fréquent. Il lui suffit en été de recevoir une portion d’eau une fois par semaine. Avec l’arrivée de l’automne, l’intervalle entre les procédures augmente à deux semaines et en hiver, jusqu’à un mois. Un morceau de terre en terre presque sèche est apparu comme un besoin pour la prochaine irrigation.
Engrais et engrais
Pendant la saison de croissance, qui tombe au printemps et en été, l’euphorbe est nourri deux fois par semaine avec des engrais complexes liquides pour cactus ou plantes succulentes. Avec la venue du temps froid, la fréquence de pansement diminue et s’arrête complètement pour la période hivernale.
Greffe
Les jeunes spécimens sont transplantés chaque année, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, la procédure peut être effectuée après 2-3 ans, lorsque la capacité devient restreinte pour l'habitant.
Dans une procédure qui est effectuée au début du printemps avant le début de la croissance active:
- Un pot de plus grand diamètre est sélectionné en tenant compte du système racinaire de surface de la plante.
- Une couche de drainage est placée au fond pour éviter la stagnation de l'humidité.
- Par transbordement, le succulent avec l’ancienne motte de terre est transféré dans un nouveau conteneur.
- L'espace restant est recouvert d'un substrat meuble, adapté à l'asclépiade trièdre.
- Le sol est compacté et humidifié.
Coupe de l'asclépiade triangulaire
Le raccourcissement des pousses allongées permet de conserver l'aspect décoratif de l'euphorbe trihédral: un aspect compact est conservé, dans lequel la plante se développe encore plus magnifique et plus intense. Avant de tailler la plante succulente, le producteur doit préparer des gants de protection et des essuie-tout pour empêcher la sécrétion de jus laiteux.
C'est intéressant:euphorbe - plante d'intérieur
Lutte contre les parasites et les maladies
En raison de sa toxicité, l'euphorbe n'est pas l'aliment préféré des insectes nuisibles. Cependant, elle peut parfois être endommagée par une mouche blanche et des squames qu'il convient de combattre en traitant la plante succulente avec une préparation insecticide. En cas de violation du régime d'irrigation et d'engorgement constant de la plante, le développement de la pourriture est noté. Afin de préserver la fleur, il est nécessaire de la transplanter dans un substrat frais en éliminant au préalable les racines malades et, après la transplantation, de la traiter avec une préparation fongicide.
Méthodes de propagation des plantes
Asclépiade triangulaire se propageant par boutures 10-12 cm de long, qui sont récoltés au printemps. Avant d'enraciner les euphorbes dans un substrat de tourbe et de sable mélangés à parts égales, les sections des boutures sont lavées à l'eau courante pour arrêter la sécrétion de jus laiteux et parsemées de charbon broyé.Après ces manipulations, les boutures sont laissées dans l'air pendant plusieurs jours pour former un film protecteur. Lorsque le matériel de plantation est dans le sol, les plantations sont recouvertes d'un film pour créer des conditions de serre. En cours d'enracinement, les boutures doivent être systématiquement humidifiées et ventilées.
Lire aussi:Fittonia à la maison
Quels problèmes le producteur de fleurs peut-il affronter?
Étant donné que l'euphorbia trihedral est une plante succulente extrêmement simple, sa culture ne pose pratiquement aucun problème, à l'exception de:
- l'apparition de taches brunes sur la partie inférieure de la tige et des feuilles, provoquées par l'apparition de pourriture due à la violation du régime d'irrigation;
- étirement des tiges dû au manque d'éclairage, en particulier en hiver, lorsque la lumière naturelle est très courte;
- le rythme rapide de transformation de l'habitant de la flore exotique en candélabre géant, en raison du pot trop spacieux et du comportement agressif du trièdre asclépiade lors de la construction du système racinaire avec augmentation simultanée de la masse verte.
Signes et superstitions associés à l'asclépiade trièdre
Certains signes et superstitions sont associés à l'asclépiade trièdre et à son maintien dans la maison:
- Selon les experts du Feng Shui, les épines de trihèdre d'asclépi, placées près de l'entrée principale de la maison, protègent le foyer contre les émotions négatives, les commérages et autres influences négatives de l'extérieur.
- On pense également qu'en raison de l'impossibilité pratique de la floraison de l'asclépiade trihedral à la maison, le début de cette phase marquera la chance et le bien-être financier futurs.
- Contrairement aux points de vue ci-dessus, certains pensent que les plantes épineuses sont un facteur d'échec et de discorde dans la maison où elles poussent.
Ainsi, l’euphorbe triangulaire, qui attire de nombreux jardiniers par son apparence extraordinaire, n’est guère prétentieuse et, si de simples règles de soin sont suivies, le propriétaire d’une fleur exotique deviendra l’heureux propriétaire d’une décoration verte pour un appartement ou une maison.