La variété des espèces d'asclépiades est tout simplement illimitée. Cette plante toxique est aujourd'hui un habitant de nombreux appuis de fenêtres. En fournissant à euphorbe des soins appropriés, vous pourrez admirer la fleur sur votre fenêtre pendant de nombreuses années.

Euphorbia - les nuances de la croissance

Étant donné que la plante est toxique, certaines nuances doivent être prises en compte lors de la culture. Ainsi, lorsque vous prenez soin de l'asclépiade, vous devez porter des gants en caoutchouc. Il est également inacceptable que la plante soit accessible aux jeunes enfants qui cherchent à tout essayer sur la dent. Si vous avez des animaux domestiques, vous devez également les protéger de la fleur. N’oubliez pas que le lait n’a pas sa place dans la cuisine, comme toutes les autres cultures toxiques.

Prendre soin d'une plante est très simple, c'est pourquoi c'est l'une des fleurs d'intérieur les plus courantes. Si vous suivez les règles de sécurité, vous ne pouvez pas craindre que l’euphorbe cause des dommages.

Soins à domicile

Avec sa décoration extérieure, cette fleur est si facile à entretenir que même un jardinier débutant qui n’a absolument aucune expérience de la culture de plantes d’intérieur la supportera. Euphorbia n'est pas pointilleux à propos de la lumière. Avec un bon éclairage, la fleur pousse beaucoup mieux, mais ne se décolore pas à l'ombre, continue à se développer, mais un peu plus lentement. Les soins à domicile pour l’usine méritent d’être examinés en détail.

Greffe après achat

Euphorbia est transplanté au printemps. Si la plante est achetée dans des conteneurs destinés au transport, vous devez la transférer dans un pot de qualité dès que possible, quelle que soit la période de l'année.Cette condition est obligatoire car, dans un tel pot, l’euphorbe ne peut rester longtemps et, avec toute sa prétention, peut mourir.

Exigence de sol

Le substrat revêt une grande importance pour le développement qualitatif de la plante. Le choix doit être un sol meuble, bien perméable à l’eau et ne violant pas la respiration racinaire. Vous devez acheter un apprêt spécial pour les plantes succulentes ou les cactus. Si nécessaire, vous pouvez préparer le sol vous-même.

Pour cela, les composants suivants sont utilisés dans un rapport 2: 3: 3:

  • feuille de terre;
  • l'humus;
  • le sable.

Une couche de drainage doit être déposée au fond du pot, car l'envasement entraîne la mort de la plante. Pour la couche de drainage, on utilise de l'argile expansée, des fragments de brique ou de gros galets.

Fertilisation et engrais

Euphorbia doit être nourri uniquement pendant la période de végétation active, qui tombe sur la saison chaude. Les engrais sont appliqués une fois tous les 30 jours après l'arrosage de l'asclépiade. Il est seulement nécessaire de nourrir la plante avec des engrais potassiques. Les produits biologiques ne doivent pas être ajoutés à la culture. En automne et en hiver, la fleur est au repos et il n’est pas seulement nécessaire de la nourrir, mais elle est également nuisible. Comme la plupart des plantes succulentes, l'euphorbe peut pousser sur un sol relativement pauvre.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser la plante selon certaines règles, car l'engorgement du sol est extrêmement dangereux et peut entraîner la mort.

À la chaleur, il faut vaporiser les euphorbes une fois par jour avec un flacon pulvérisateur d'eau tiède décantée. L'arrosage au printemps et en été est effectué 1 fois par semaine. Une fois que la plante entre en dormance, le sol n’est humidifié qu’une fois par mois.

Si la température dans la pièce où l'euphorbe hiberne tombe en dessous de +12 degrés, l'arrosage doit être complètement arrêté, car la plante peut simplement pourrir dans un sol humide.

Après que la fleur n'ait pas été arrosée pendant longtemps et que le sol soit très sec, il est nécessaire de reprendre l'humidification progressivement. En quelques jours, un peu d'eau tiède et décantée est versée dans la casserole, augmentant chaque fois la portion de 2 fois. Une fois que le sol est bien nourri, vous pouvez commencer à irriguer, comme d'habitude. Si vous versez immédiatement beaucoup d'eau, les racines peuvent s'étouffer, car après une longue période de repos et un manque d'eau, elles ne sont pas en mesure de commencer immédiatement à absorber normalement le liquide et à rétablir la respiration dans la couche humide.

C'est intéressant:soin artisanal

Température et humidité optimales

Pour une fleur, la température ambiante standard est optimale. Dans la période chaude, il est très utile de prendre la plante à l'air frais. Il est nécessaire de remettre la fleur dans la pièce dès que la température de l'air dans la rue est inférieure à +15 degrés.

Certains types d'asclépiades peuvent tolérer une baisse de température jusqu'à +5 degrés, mais ils ne sont pas très courants. Parmi les amateurs de plantes d'intérieur, la plupart des variétés qui aiment la chaleur sont cultivées dans des appartements. La fleur tolère bien l'air sec.

Taille

Découper l’asclépiade ne nécessite que des propriétés anti-âge et pour les plantes déjà très âgées Passez au milieu de l'été après la disparition de l'euphorbe.

Lors de cette découpe, qui est toujours effectuée avec des gants, les actions suivantes sont effectuées:

  • couper les tiges séchées;
  • raccourcissement des tiges excessivement allongées.

Si la plante appartient à une espèce à floraison, toutes les jeunes pousses doivent rester intactes afin que l'euphorbe fleurisse la saison suivante. Si la plante ne fleurit pas, les jeunes pousses peuvent également être raccourcies.

L'année suivante, après la taille, la plante fleurit 2 fois plus abondamment et acquiert activement de nombreuses jeunes pousses, dont la fleur a un aspect très décoratif.

Propagation d'euphorbes de fleurs d'intérieur

La reproduction de la plante n'est pas difficile.

Il y a trois façons de planter une fleur:

  • par des graines;
  • boutures (y compris les feuilles);
  • division.

La façon la plus simple de faire pousser des plantes à partir de graines, car cette méthode présente un intérêt pour la reproduction des cultures.

Les graines sont collectées à l'aide d'un sac en tissu. Les gousses sont isolées de sorte que les graines, une fois ouvertes, ne se répandent pas sur le sol, d'où il sera impossible de les collecter. Ils peuvent être stockés dans un sac en papier pour une période maximale de 12 mois.

Ils sont semés dans un sol humide pour le lait et, après avoir recouvert la vaisselle dans un sac, ils sont laissés à germer, en humidifiant régulièrement le sol.

Lors de la propagation par bouturage, on utilise des feuilles ou des pousses qui sont coupées à un angle. Après avoir été trempés pendant plusieurs minutes dans de l'eau tiède afin de stopper la sécrétion de jus laiteux, ils sont ensuite plantés dans un sol humide en saupoudrant la coupe de charbon de bois en poudre. Jusqu'à l'enracinement, la plante est conservée sous un sac en plastique.

La division de la brousse est effectuée uniquement lorsque la plante est très grande. Il est retiré du pot pendant la dormance et le rhizome est divisé en plusieurs parties, qui sont plantées dans des pots séparés. La méthode est assez risquée et donc déconseillée.

Maladies et ravageurs

Les maladies des plantes se produisent avec des soins inappropriés. Si l'euphorbe commence à pourrir, cela signifie que les soins sont mauvais. La pourriture apparaît même si l'euphorbe est constamment exposée aux courants d'air froid. La moisissure grise est la maladie la plus répandue. Les feuilles tombent si la plante manque d'humidité.

Malgré le fait que la fleur soit toxique, elle n’est pas rarement attaquée par des parasites pouvant causer des dommages graves.

Les principaux ravageurs dangereux sont:

  • cochenille;
  • les pucerons;
  • tétranyque;
  • ver de racine;
  • Les cochenilles sont la principale raison pour laquelle les feuilles jaunissent.

Pour lutter contre les parasites, des médicaments spéciaux sont achetés dans les magasins de jardinage.

Quel est le danger d'une fleur d'euphorbe toxique?

Le danger de la plante réside dans son jus laiteux. Le jus de lait d'asclépiade occupe la première place parmi tous les poisons des plantes, qu'il ne faut pas oublier lors de la culture de plantes dans la maison.

Ce qui est dangereux euphorbia fleur toxique, devrait connaître chaque producteur.

Si elle entre en contact avec la peau, une brûlure grave se produit, accompagnée d'une grave inflammation et d'allergies, des ulcères se forment également. Le jus, s'il entre en contact avec la peau, doit être rincé immédiatement à l'eau froide, puis de la glace doit être appliquée sur la zone touchée. Il ne sera pas superflu de prendre un agent antiallergique.

Lorsque le jus pénètre dans les yeux, la cornée est endommagée. De ce fait, même avec un traitement rapide, le risque de développer une cécité irréversible est élevé.

Si le jus pénètre dans la bouche et est avalé, une intoxication grave du corps se développera. Avec cela, un traitement urgent pour les soins médicaux est nécessaire.

Puis-je rester à la maison?

Vous pouvez conserver l'euphorbe à la maison, mais seulement si vous vous en souvenez et observez les règles de sécurité. La violation menace de graves conséquences. S'il n'y a aucun moyen de garantir l'inaccessibilité de l'asclépiade aux enfants et aux animaux domestiques, il est préférable de refuser d'acheter la plante.

 

 

Avant de commencer à avoir de l’euphorbe à la maison, vous devez y réfléchir afin de ne pas le risquer. Est-il possible de garder l'euphorbe à la maison, y compris le veineux blanc (le plus toxique), dépend de conditions spécifiques.