Myrtle, dont les soins à domicile ne sont pas compliqués, est un arbre à feuilles persistantes. Dans les pays méditerranéens, il est cultivé comme un arbuste ou un petit arbre et, dans un climat froid, il est devenu une plante d'intérieur. Myrtle est souvent perçu comme un cadeau pour la mariée, ce qui laisse présager un mariage réussi.
Contenu matériel:
Types et variétés de fleurs
Plusieurs espèces de myrte sont cultivées à la maison.
Les plus populaires sont:
- Myrte ordinaire ou myrte Le myrte est l'espèce la plus commune. Le tronc de la plante n'est pas long, bien développé. L'écorce est exfoliante. Sa couleur est brun-rouge. Les petites feuilles coriaces ont une teinte vert foncé avec un arôme très agréable.
- La Tarentina est un arbuste compact.
- Alhambra - forme des baies de fruits et se caractérise par un feuillage vert très dense;
- Variegata - la plante se distingue notamment par son feuillage très varié.
Si vous le souhaitez, en vente vous pouvez trouver des formes plus exotiques de myrte, mais les plus courantes sont très belles avec une culture appropriée.
Myrtle - caractéristiques de culture
Le myrte à la maison est cultivé de deux manières - à partir de graines ou de boutures apicales. Les plantes disponibles dans le commerce sont le plus souvent obtenues par bouturage. À la maison, si vous voulez faire pousser du myrte par vous-même, vous pouvez utiliser les deux méthodes.
Avec des graines
La reproduction du myrte par les graines n’est pas la plus efficace, mais elle est toujours utilisée par les jardiniers amateurs. Les graines sont plantées au début du printemps dans un substrat léger pré-préparé, composé de tourbe et de sable, en quantités égales. Le sol est versé dans la boîte d'atterrissage avec une couche de 10 cm.Ensuite, les graines sont semées dessus et recouvertes d'un sol de 4 cm d'épaisseur, après quoi le sol est bien humidifié et recouvert de verre. La température de germination ne devrait pas être inférieure à +20 degrés. Pour la ventilation, le verre doit être levé 1 fois par jour pendant 4-5 minutes. Les graines germent après environ 2 semaines. Si les plants sont excessivement épais, ils sont éclaircis.
Les plantes plongent quand 3 feuilles apparaissent dessus.
30 jours après la germination, on effectue le premier traitement de surface avec un engrais azoté à faible concentration. L’alimentation suivante a lieu une fois par mois, alternant fertilisation minérale complexe et engrais organique.
Boutures
Les boutures vous permettent d'obtenir une nouvelle plante qui préserve pleinement les propriétés parentales. Les boutures ne peuvent être coupées que dans un myrte en bonne santé. Prendre trop de jeunes pousses pour eux ne devrait pas être. Pour les boutures, seules les pousses semi-lignifiées sont utilisées. La tranche, qui est faite à un angle de 45 degrés, est traitée par un porte-greffe pour stimuler la formation de racines. Après la tige est placée dans le sol, qui doit toujours être humide. Quand tout va bien, la tige prend racine et une nouvelle plante commence à se développer. Si vous manquez un moment et que le sol du pot s'assèche, la tige ne pourra pas laisser sortir les racines, même après la restauration de l'humidité du sol. Après l’enracinement, les soins seront les mêmes que pour une plante adulte.
Soins de myrte à la maison
Pour un développement de qualité, l'usine doit fournir de bons soins. Ce n’est que dans ce cas qu’il restera attrayant pendant longtemps. Des soins appropriés à la maison contribuent à la floraison régulière, qui est très belle.
C'est intéressant:asperges à la maison
Température et humidité
La température optimale pour la plante est de + 22 + 24 degrés. En été, le myrte se sent particulièrement bien s'il est sorti à l'air frais, mais ne reste pas sous le soleil brûlant. En hiver, il est souhaitable de réduire la température à +10 degrés. Dans ce cas, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce où se trouve la fleur intérieure.
L'humidité ne joue pas un grand rôle, mais il convient néanmoins de considérer que le myrte se développe mieux s'il est moins en hiver qu'en été. Pour ce faire, en été, afin d'augmenter l'humidité de l'air, il est recommandé de placer la plante sur une soucoupe en claydite dans laquelle un peu d'eau est versée. En s'évaporant, cela humidifiera l'air autour de la plante. En saison froide, ne mettez pas de soucoupe.
Arrosage et alimentation
L'arrosage doit être régulier et en même temps modéré. Avec l'humidité excessive, le myrte peut commencer à pourrir. Aussi quotidiennement pulvérisé avec de l'eau. Sans cela, la partie aérienne commencera à se dessécher et à jaunir. Utilisation pour l'irrigation et la pulvérisation ne devrait être l'eau décantée à la température ambiante. En hiver, le myrte est arrosé une fois par semaine et n'est pas pulvérisé. L'humidification de la couronne pendant la saison froide n'est effectuée que si la pièce est chaude.
Lire aussi:pépéromie - soins à domicile
Myrtle est nourri avec des engrais complexes pour la floraison des plantes d'intérieur. En été, le top dressing est effectué une fois par semaine et en hiver une fois par mois. Il est important de surveiller attentivement la réaction de la plante aux engrais. En cas de suralimentation, cela signifie que le médicament n'est pas suffisamment dilué ou qu'un autre moyen doit être utilisé.
Élagage des fleurs
L'élagage du myrte est nécessaire pour former sa couronne. Cela devrait être fait au printemps 1 fois en 2 ans. Il est important de rattraper le moment où la végétation active commence. En été, seul le pincement des pousses émergentes est autorisé. Après la taille ou le pincement, la plante doit être alimentée avec un engrais sans chlore. Une bouture très active de la plante n'est pas souhaitable, car elle entraînera une formation de qualité médiocre des boutons floraux. Cependant, le myrte se prête facilement à la formation de cimes. Vous pouvez créer des pyramides, des balles et d'autres formes.
Greffe
La fleur de myrte se développe lentement et une transplantation fréquente n'est pas nécessaire. Il suffit de le faire une fois par an dans une jeune plante et une fois tous les deux ou trois ans chez un adulte. Le meilleur moment pour cela est l’hiver, lorsque la plante est au repos et peut facilement tolérer tous les moments de stress.
Quelques jours avant la transplantation, le myrte n'est pas arrosé. La plante est transplantée par transbordement sans perturber le coma de terre. Il est bon de baisser le myrte pendant 5 minutes dans un stimulateur de croissance, car dans ce cas, il sera plus facile pour lui de s’enraciner. Le nouveau pot doit être plus grand que le précédent, mais ne pas dépasser 7 cm de diamètre, afin de ne pas laisser un excès de terre qui se fanera.
Floraison
Les plantes à fleurs se produisent au début ou au milieu de l'été. Les fleurs, selon les variétés, sont simples ou doubles, simples ou récoltées à la brosse. La masse florale principale est située dans la partie supérieure de la plante, la plus légère possible. Après la taille, il n'y aura pas de floraison et, par conséquent, pendant la formation de la couronne, le myrte ne fleurit qu'une fois par an.
Soins d'hiver
En hiver, l'arbre est au repos. S'il n'est pas déplacé dans un endroit frais, il commence à déposer des feuilles et perd son aspect attrayant. Cela ne présente aucun danger et au printemps, la masse verte se rétablira. Jusqu'à la reprise de la croissance active de la culture, la fréquence d'arrosage et le nombre de top dressings sont réduits.
Myrte: reproduction
La propagation de la plante se fait par bouturage ou par graines, comme décrit ci-dessus.
Maladies communes des plantes
En général, le myrte est une plante assez forte qui ne souffre pratiquement pas de maladies. Si elle est versée, la carie et les dommages causés par les bactéries et les champignons putréfiants commencent. Pour résoudre le problème, la plante commence à être arrosée avec parcimonie.
Les parasites affectent principalement le vieux myrte. Les principaux parasites sont les pucerons et les cochenilles. S'ils se trouvent sur une plante, il est nécessaire de la traiter immédiatement avec un médicament spécial contre les parasites.
Le myrte est une fleur d'intérieur très attrayante qui, avec les soins appropriés, se développera pendant de nombreuses années.