Notre monde regorge de toutes sortes de bactéries, de germes et de virus qui causent diverses maladies dans le corps humain. Dans les années 70 du siècle dernier, des scientifiques de l'Union soviétique ont réussi à libérer un médicament conçu à l'origine pour les conditions spéciales de l'espace afin de désinfecter les mains des astronautes et les surfaces à l'intérieur de la station spatiale - Miramistin. Maintenant, cet outil est largement utilisé par les médecins dans divers domaines pour traiter de nombreux problèmes de santé, y compris l'orientation ORL. Miramistin pour la gorge sera discuté dans ce document.

Composition, forme de décharge et emballage

Le monohydrate de chlorure de benzyldiméthylammonium est le principal ingrédient actif du médicament. Un ingrédient supplémentaire est de l'eau purifiée. Cette solution claire ou légèrement jaune et sans odeur mousse lorsque secouée. L'industrie pharmaceutique le produit dans des bouteilles contenant 0,01% de liquide. Le médicament se présente également sous forme de pommades, de spray, de gouttes pour le nez et les oreilles. Pour les orientations gynécologiques et urologiques, réaliser des buses spéciales.

Action pharmacologique et indications d'utilisation

L'effet thérapeutique est exercé par les propriétés tensioactives du médicament lorsque le composant principal interagit avec des microorganismes pathogènes, et plus précisément avec leurs lipides membranaires. La spécificité de Miramistin réside dans sa capacité à sélectionner des cellules malades sans affecter les cellules saines.

Si nous parlons de pathologies ORL, le remède est indiqué dans les cas suivants:

  1. Si l'oreille externe et moyenne est enflammée.
  2. Avec une otite sous forme aiguë et chronique.
  3. En cas de nez qui coule, de sinusite, de sinusite frontale et de sinusite. L'utilisation du médicament pour la sinusite allergique soulage efficacement l'enflure et améliore la respiration, ce qui vous permet de refuser de prendre des gouttes pour rétrécir les vaisseaux.
  4. L'angine (virale ou bactérienne) est traitée avec succès par Miramistin, tant chez l'adulte que chez l'enfant.

Pour les maux de gorge, le médicament se présente sous forme de spray et de solution. Le premier est largement utilisé par les pédiatres, en raison de sa facilité d'utilisation. Bien que la seconde soit meilleure en termes d’efficacité, elle vous permet de traiter toute la zone enflammée.

Ce médicament aide à se débarrasser des maladies des oreilles, de la gorge et du nez, ainsi que d’autres pathologies:

  • plaies purulentes, suppurations et processus inflammatoires purulents de la colonne vertébrale, des os et des articulations - la sphère d'influence des traumatologues et des chirurgiens;
  • les gynécologues avec obstétriciens préviennent et traitent la suppuration du périnée, enrayent l'inflammation et soulagent les infections survenant après l'accouchement;
  • Les chimiologistes prennent des médicaments pour le traitement des brûlures à 2 et 3 degrés et préparent également les surfaces brûlées avant la dermoplastie;
  • les dentistes utilisent un antiseptique pour protéger et guérir les pathologies inflammatoires de la cavité buccale et prennent des mesures d'hygiène pour prendre soin des prothèses;
  • lésions fongiques sur la peau et les muqueuses - le domaine d'activité des dermatologues avec vénéréologues qui ont réussi à éliminer ces pathologies avec le médicament décrit;
  • Les urologues traitent la cystite avec urétrite et uréprostatite sous une forme chronique et aiguë, à condition que la maladie apparaisse en raison de micro-organismes pathogènes non spécifiques.

Miramistin s'est révélé parfaitement un agent de protection contre les maladies de la sphère intime telles que la candidose génitale, l'herpès, la chlamydia, la syphilis, la trichomonose et la gonorrhée.

Instructions d'utilisation

Un antiseptique pour le traitement de la gorge est applicable sous deux formes: spray et solution. La première est bonne en ce sens qu'ils peuvent gérer des endroits difficiles à atteindre. Mais dans le cas des bébés agités, il est préférable d'utiliser la solution.

Si vous utilisez le second type correctement, vous pouvez tacher toute la surface atteinte. Avec sa présence, les lotions, douches, mouillage et frottement sont faits.

Spray

Il est nécessaire de vaporiser Miramistin sur la gorge 3 à 4 fois par jour:

  1. Les enfants de 3 à 6 ans n'auront besoin que d'une seule injection.
  2. À l'âge de 7-14 ans - deux clics.
  3. À partir de 14 ans et plus - jusqu'à 4 injections à la fois.

Le traitement est effectué pendant 5 à 10 jours, mais en l’absence de dépendance au médicament.

  • Important: un médicament ne remplace pas un antibiotique, il ne fait donc que compléter le traitement principal.

Lorsqu'une période de rhume massif commence, il est conseillé de vaporiser Miramistin avec un vaporisateur pour la gorge une fois par jour.

La solution

Pour se gargariser avec Miramistin, vous devez stocker 10-15 ml de composition - il s’agit d’une dose pour adulte. De 3 à 7 ml suffira pour les enfants. Diluer la composition avec de l'eau bouillie 1/1. La procédure est effectuée après les repas, en répétant jusqu'à 5 fois par jour.

Après le traitement, ne pas manger ni boire pendant 30 minutes. Et lors de sa mise en œuvre, il est important de ne pas avaler le médicament, en veillant à ce qu'il ne pénètre pas dans le nasopharynx.

Il est conseillé d'alterner les rinçages avec ce médicament avec des décoctions de camomille, de sauge ou d'écorce de chêne. Si la suppuration se forme dans la gorge, celle-ci est frottée avec une solution en imbibant un coton-tige. Et pour réduire la douleur, alternez aérosol avec rinçage.

Cet antiseptique est inoffensif, car il n'est pas absorbé dans le sang, il n'a pas d'effet systémique. L'âge minimum quand il est déjà possible d'utiliser le médicament est de 3 ans, bien que certains pédiatres le prescrivent pour les très jeunes enfants. Mais avant de commencer à l'utiliser, vous devez le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1/1 ou 1/2.

Pendant la grossesse et l'allaitement

En raison de sa grande sécurité, le produit peut être utilisé pendant la grossesse, ainsi qu'après l'accouchement pendant l'allaitement.Mais cela s’applique au traitement externe - le traitement avec l’ingestion d’un médicament à l’intérieur n’est autorisé que s’il ya un besoin particulier et seulement après autorisation du médecin.

La grande majorité des gynécologues recommandent d’utiliser Miramistin à partir de 4 mois de grossesse, malgré l’autorisation prévue dans les instructions pour le faire pendant toute la durée de la grossesse. Il est uniquement possible de pulvériser sur la gorge à partir de 3 trimestres - 3 pressions sur le pulvérisateur jusqu'à 4 fois par jour pendant 4 à 10 jours.

Après la procédure, ne prenez ni nourriture ni eau pendant une demi-heure. Il est également important de retenir votre souffle pendant la pulvérisation, puis de recracher soigneusement la solution.

L'apparition de démangeaisons accompagnées d'inconfort, de rougeurs sur la peau, de sécheresse, d'enflure ou de brûlures graves après le traitement avec le médicament interdit l'utilisation de cet antiseptique à une femme enceinte ou allaitante.

Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues

Les propriétés antibactériennes sont améliorées lors de la prise d'antibiotiques et d'antifongiques avec ce médicament.

Localement, un antiseptique protège des conflits avec d’autres médicaments, ce qui leur permet d’être pris sans correction du traitement.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de Miramistin, sauf en cas d’intolérance individuelle, exprimée par diverses réactions allergiques de la peau.

L'urticaire avec gonflement et démangeaisons est un effet secondaire possible de la prise du médicament.

Un surdosage est possible pendant le traitement ou l’irrigation de zones pathologiques si vous agissez de manière incontrôlable et avalez la solution en quantités inacceptables. Dans ce cas, seule une légère sensation de nausée apparaîtra.

Analogues antiseptiques

Si ce médicament ne peut pas être utilisé, mais qu'aucun agent antibactérien moins efficace, d'action similaire, n'est nécessaire, vous pouvez acheter un agent similaire:

  • La chlorhexidine gère les micro-organismes et les champignons sans agir sur les virus. Minus est un effet plus dangereux sur le corps humain. Plus - moins de coût;
  • Un substitut peu coûteux et populaire à Miramistin est le peroxyde d'hydrogène, qui est utilisé dans n'importe quel établissement médical et pharmaceutique;
  • très souvent, pour les gargarismes, une teinture d'eucalyptus est prescrite, elle a une base naturelle et une activité antimicrobienne brillante;
  • Pour se débarrasser de l'amygdalite et d'autres pathologies de la cavité buccale de nature inflammatoire, le substitut de Miramistin - Chlorophyllipt à l'alcool, convient.

Il existe des préparations similaires sous forme d'aérosols. Ceux-ci incluent - Lugol et Ingalipt, Cameton et Maxicold Lore.

Enfin, à propos des avantages de Miramistin - il est également bon car il ne nécessite pas de froid pour le stocker, et la température ambiante convient également. De plus, pour acheter des médicaments, vous n'avez pas besoin de consulter un médecin pour obtenir une ordonnance, ce qui est une autre preuve de sa sécurité. Santé à vous et à vos proches!