Le corps humain a besoin de beaucoup de substances pour un fonctionnement complet et sain. L'une des substances les plus importantes est la vitamine B, qui améliore la conductivité des impulsions nerveuses. Le meilleur complexe de vitamines B est Milgamma, dont les indications d'utilisation permettent son utilisation pour toutes les pathologies neurologiques.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Indications pour l'utilisation d'injections et de comprimés Milgamma
- 3 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interaction avec d'autres médicaments
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues du complexe de vitamines du groupe B
La composition du médicament
Milgamma est un médicament contenu dans les dragées et dans une solution injectable, contenant les vitamines B1, B6 et B12.
La solution de Milgamma Compositum dans 2 ml contient:
- principaux ingrédients actifs: thiamine et pyridoxine sous forme liquide (100 mg chacune), cyanocobalamine (1 mg) et lidocaïne (20 mg);
- excipients: alcool, polyphosphate de sodium, potassium et sodium.
Dragee et contient des substances similaires en action:
- ingrédients actifs: chlorhydrate de benfotiamine et de pyridoxine;
- composants supplémentaires: cellulose, dioxyde de silicium, talc et saccharose avec de l'amidon pour la coque.
Le médicament accélère le métabolisme et protège les cellules nerveuses des processus pathogènes, et a également un effet analgésique.
La pyridoxine accélère le métabolisme dans les tissus et améliore également la conductivité des impulsions entre les terminaisons nerveuses. Les injections de Milgamma sont beaucoup plus préférables dans le traitement de l’inflammation, car, en raison de l’introduction instantanée du médicament dans le sang, son efficacité augmente et le risque d’effets négatifs d’éléments du processus de digestion diminue.
La thiamine (B1 ou benfotiamine) influe sur le taux de conversion des glucides et fournit aux tissus et aux cellules suffisamment d’énergie pour fonctionner. La lidocaïne agit comme un anesthésique et réduit la douleur inhérente à toutes les névralgies. Il aide également à restaurer la fonction motrice.
Les comprimés Milgamma Compositum sont vendus en plaquettes thermoformées en plastique standard de 15 pièces chacune et les injections se font dans des ampoules de verre foncé. Chaque emballage de médicament contient des instructions d'utilisation sur papier.
Indications pour l'utilisation d'injections et de comprimés Milgamma
Milgamma est utilisé pour diverses pathologies dans lesquelles le corps conduit des impulsions entre les terminaisons nerveuses des tissus - neurologie. Ils se caractérisent par une inflammation accompagnée de fortes douleurs.
Milgamma est utilisé pour les affections suivantes:
- névralgie et neuropathie;
- névrite;
- parésie du nerf facial;
- la ganglionite;
- plexopathie;
- polyneuropathie;
- des crampes
- neurologie avec dépôt de sel.
Le médicament affecte généralement le système nerveux et est ciblé, augmentant la conductivité des terminaisons dans les lieux d'inflammation. Cela contribue à la récupération et à la régénération rapides des tissus et des muscles.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les injections de Milgamma sont efficaces en raison de l’effet complexe de la vitamine B sur le tissu musculaire et de l’effet analgésique de la lidocaïne. C'est pourquoi ils sont prescrits pour la forme aiguë de la maladie et que les comprimés sont utilisés comme traitement d'entretien dans le contexte d'une condition stable du patient. Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 16 ans.
Les injections sont effectuées par voie intramusculaire en cas de douleur aiguë de 2 ml par jour pendant 5 à 10 jours. Si le médicament pénètre accidentellement dans une veine, le patient doit immédiatement fournir une assistance médicale et éviter des conséquences négatives. Après avoir réduit la douleur, le nombre d'injections est également réduit - elles sont effectuées 2 à 3 fois en 7 jours ou commencent à prendre un complexe de vitamines dans des dragées. Dans ce cas, il faut être sous surveillance médicale, c'est pourquoi un traitement hospitalier est souvent recommandé aux patients.
Les comprimés Milgamma pour adultes doivent être pris 1 unité par jour. En cas de besoin urgent, la posologie peut être augmentée à 3 unités. Les dragées ne se dissolvent pas mais sont avalées avec beaucoup d'eau. Le traitement par voie orale dure au moins 10 jours.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Le corps de la femme enceinte souffre souvent d’une carence en vitamines (carence en vitamines), car il partage tous les nutriments avec le corps du bébé. Les femmes peuvent prendre de la vitamine B pendant la grossesse, mais uniquement sous forme de comprimés et à la posologie autorisée - pas plus de 1,6 mg par jour (B6 - jusqu'à 2,6 mg). Le besoin en vitamines supplémentaires est déterminé par le médecin traitant et n'autorise l'utilisation qu'en cas de pénurie aiguë de substances. Les injections de Milgamma sont strictement interdites aux femmes enceintes. Pendant la lactation, la consommation de vitamines du groupe B est interdite, car elles sont capables de supprimer la lactation et peuvent traverser le lait maternel dans le corps du bébé, entraînant une surdose.
Interaction avec d'autres médicaments
Le médicament fait souvent partie du traitement de la névralgie, mais il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques d'interaction avec d'autres substances:
- La thiamine se décompose en composés sulfites et, par conséquent, l'administration simultanée de Milgamma avec de telles substances aplanit complètement l'effet du premier.
- La thiamine ne peut pas être utilisée avec des composés à haute acidité et des composés réducteurs (iodures, carbonates, etc.).
- La pyridoxine atténue l'effet de la lévodopa.
- La lidocaïne, lorsqu'elle est utilisée avec de la norépinéphrine et de l'épinéphrine, peut nuire au travail du cœur.
- La cyanocobalamine perd ses propriétés thérapeutiques lorsqu'elle est associée à des sels de métaux lourds.
Lors de la prise simultanée de Milgamma et d'autres médicaments, il convient de prendre en compte leurs interactions pour ne pas causer de complications.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Milgamma est interdit aux enfants de moins de 16 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux patients présentant une intolérance grave aux composants de la substance et une insuffisance cardiaque.
Parmi les effets secondaires de la prise de ce médicament figurent des allergies aux composants, des vertiges, des troubles du rythme cardiaque, des nausées et des crampes. En cas de surdosage, les effets indésirables augmentent, vous devez donc immédiatement consulter un médecin.
Analogues du complexe de vitamines du groupe B
La multivitamine Milgamma est l’un des complexes vitaminiques les plus célèbres, mais elle ne convient pas toujours au patient.
Par conséquent, les médecins peuvent recommander n'importe lequel de ses analogues:
- Solution de Combilipen (composition similaire).
- Neuromax.
- Trigamma
- Binavit
- Neurorubin.
- Neurobion (en comprimés).
- Neuromultivite (en comprimés).
Ne remplacez les médicaments qu'après avoir consulté le médecin traitant et obtenu son accord, certains analogues présentant de graves contre-indications.
Le complexe vitaminique Milgamma est nécessaire pour les patients souffrant de névralgie en raison de sa grande efficacité et de sa rapidité d’exposition aux zones touchées du tissu musculaire. Malgré la douleur liée aux injections, son utilisation est nécessaire pour permettre aux patients de recouvrer pleinement leurs fonctions motrices.