Il existe un certain nombre de thérapies de renforcement générales. Les indications d'utilisation de Mildronate sont des affections caractérisées par une circulation sanguine altérée, un métabolisme énergétique ainsi qu'un apport insuffisant de cellules en composants nutritifs.

Libérer les formes et la composition

Ce remède peut être acheté sous plusieurs formes de libération:

  • Mildronate comprimés 500 mg;
  • 5 ml de solution;
  • sirop;
  • Capsules de 250 et 500 mg.

 

Le principal élément actif du médicament est le meldonium. Outre les médicaments, un certain nombre de composants supplémentaires sont présentés: stéarate de calcium, dioxyde de silicium. Les capsules sont emballées dans 10 ou 4 ampoules dans une boîte en carton. Dans 1 ml de solution contient 100 mg du composé principal - distribué en paquets de 5 ampoules.

Lire aussi:meldonium: effet sur le corps

Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques

Les propriétés pharmacologiques sont des effets angioprotecteurs, cardioprotecteurs et antihypoxiques. Le composant principal du médicament a un effet positif sur les processus métaboliques, tout en améliorant l'apport énergétique des tissus. Le meldonium agit comme un analogue de la gamma-butyrobétaïne, qui fait partie de chaque cellule du corps. En conséquence, il est capable de stimuler l’immunité humorale et de produire des effets cardioprotecteurs.

Les injections de Mildronate affectent directement la fonction contractile du muscle cardiaque, réduisant considérablement le risque d'angine de poitrine. Avec la pathologie ischémique (CHD), le médicament a un effet positif sur la circulation sanguine et arrête également les troubles pathologiques du système nerveux central. De plus, vous pouvez sélectionner la liste complète des propriétés pharmacodynamiques d’un agent thérapeutique:

  1. Soulage les spasmes des parois vasculaires, élargit leur lumière, aide à normaliser la circulation cérébrale.
  2. Rend les cellules des organes plus résistantes au manque d'oxygène et prévient les dommages dus à l'hypoxie.
  3. Soulage les crises d'angine et la douleur, soulage la charge sur le myocarde.
  4. Il est souvent utilisé pour les symptômes de sevrage.

Immédiatement après la prise du médicament, il y a une absorption immédiate et une absorption dans le tractus gastrique. La concentration la plus élevée est observée après une heure et demie. Le médicament est excrété par les reins.

Qu'est-ce que Mildronate est prescrit?

Le médicament Mildronate est largement utilisé dans le traitement des troubles cardio-vasculaires, afin de normaliser l’état de l’épuisement physique ou mental. Mais aussi, les athlètes utilisent souvent cet outil pour retrouver leur force physique. Selon les rendez-vous officiels, ce médicament est demandé dans les cas suivants:

  1. AVC
  2. Insuffisance cardiaque.
  3. Coronaropathie, angine de poitrine, crise cardiaque.
  4. Insuffisance cérébrovasculaire.
  5. Performance réduite.
  6. Hemophthalmus (pathologie du globe oculaire).
  7. Hémorragie rétinienne.
  8. Abstinence.
  9. Asthme bronchique.
  10. Troubles du développement rétinien.

En règle générale, Mildronate est utilisé à des fins prophylactiques ou pour traiter l’état stable du patient, mais il est inefficace pour les maladies au stade aigu. Un effet thérapeutique positif est observé lors du traitement des troubles vasculaires ou dystrophiques du fundus.

Instructions pour l'utilisation du médicament

Comme indiqué dans le mode d’emploi, Mildronate est administré 2 à 3 fois par an. Les comprimés doivent être pris par voie orale avec une grande quantité de liquide. Il est recommandé de boire le médicament le matin. La quantité de médicament et la durée d'administration sont déterminées par un spécialiste.

Ampoules à Injection de Mildronate

Dans le syndrome coronarien, les patients reçoivent une ampoule par jour. La dose maximale est de 1 g. Le traitement ultérieur consiste en comprimés. En cas de violation de la structure du globe oculaire, une administration parabulbaire de 0,5 ml est indiquée. En cas de troubles circulatoires, l'administration de 0,5 g de la solution est indiquée par voie intraveineuse. La durée du traitement est de 10 jours. Dans le cas de la forme chronique de ce trouble, une administration du médicament à trois reprises est prescrite par voie intramusculaire, la posologie est de 0,5 g. La durée du traitement est de deux semaines à un mois. Pour les patients atteints du syndrome de sevrage alcoolique, des compte-gouttes de 0,5 ml par jour sont recommandés pendant 10 jours.

Comprimés à 250 mg

Les comprimés de Mildronate sont souvent prescrits pour les maladies cardiaques et vasculaires chroniques. La dose quotidienne maximale est de 0,5 à 1 g en deux doses. La durée du traitement est d'un mois et demi. En cas de trouble ischémique (angine de poitrine, infarctus du myocarde), 2 comprimés sont prescrits pendant 6 semaines. Les personnes impliquées dans un effort physique intense se voient prescrire 0,5 à 1 g pendant deux semaines.

Capsules de 500 mg

Pour les patients atteints de cardiomyopathie inhabituelle, cet agent thérapeutique est prescrit en association avec d'autres médicaments. La durée du traitement est de 12 jours, 1 capsule par jour. En cas d'insuffisance cérébrovasculaire, 1 g est prescrit 2 fois par jour, la durée du traitement est de 6 semaines. Les maladies chroniques associées au système circulatoire sont traitées avec un traitement complexe de 500 mg de Mildronate pendant 4 semaines. En cas d'épuisement physique, 500 mg est prescrit pour deux semaines.

Interaction médicamenteuse

La réception de Mildronate avec d’autres médicaments doit être coordonnée avec le médecin traitant, car certains médicaments risquent de perdre leur effet pharmacologique. Le composant principal de Mildronate affecte les glucosides cardiaques et les antihypertenseurs. Dans ce cas, l'utilisation de ce médicament en association avec des médicaments pour l'arythmie, des anticoagulants, des diurétiques, des médicaments anti-angineux et des bronchodilatateurs est autorisée. Il est également important de noter que le fait de prendre de la nitroglycérine et des antihypertenseurs augmente considérablement le risque d'hypotension.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Il n'est pas recommandé de recourir à l'utilisation de ce médicament dans de tels cas:

  1. Tumeur intracrânienne.
  2. Pathologie de l'écoulement veineux.
  3. Réponse inadéquate du système immunitaire à un irritant (une allergie est possible).
  4. Pression intracrânienne excessive.
  5. L'âge du patient est jusqu'à 18 ans.
  6. Grossesse et allaitement.

Un ajustement de la posologie et une surveillance constante sont nécessaires chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique. Cet agent métabolique n'est pas prescrit pendant la grossesse et l'allaitement en raison du manque d'études nécessaires dans ce domaine.

Parmi les conséquences indésirables de l'utilisation de Mildronate, citons les conditions suivantes:

  • réponse inadéquate du système immunitaire à un irritant (allergie sous forme d'urticaire, d'hyperthermie);
  • dyspepsie
  • abaisser la pression artérielle;
  • accès de palpitations cardiaques;
  • irritabilité accrue;
  • éosinophilie (une augmentation de leur nombre dans le plasma sanguin est extrêmement rare);
  • faiblesse musculaire.

Ce médicament n’affecte pas la fonction motrice ni la concentration. En cas de dépassement de la dose prescrite du médicament, l’apparition de signes de surdosage n’est pas exclue. La victime a une pression artérielle basse, le rythme cardiaque augmente, il y a des crises de migraine et de faiblesse. Dans ce cas, le patient doit consulter un médecin pour le traitement symptomatique.

Analogues métaboliques

En cas de réaction allergique aux composants, l'agent thérapeutique peut être remplacé par les médicaments de substitution suivants: Meldonium (capsules), Cardionate, Melfor, Pot de fleurs, Trizipin, Metamax. Ces analogues de Mildronate sont synonymes d’effets pharmacologiques, ainsi que de contre-indications et de réactions indésirables similaires. Avant le remplacement, un avis spécialisé est nécessaire.

Mildronate fait référence à une vaste gamme d'effets visant à accroître l'efficacité, à réduire le stress physique ou mental, ainsi qu'à corriger divers troubles du système cardiovasculaire. Il existe un certain nombre de contre-indications et de manifestations indésirables de la part du corps.