Le médicament Metformin et ses analogues sont inclus dans le groupe de médicaments appartenant à la catégorie des biguanides de la 3ème génération. Le spectre d'action du médicament repose sur un mécanisme spécial permettant d'abaisser la concentration de sucre dans le sang, ce qui lui permet d'être utilisé pour traiter le diabète de type 2.
Contenu matériel:
Composition (substance active), forme de libération
Le médicament glycémique est basé sur la substance active du même nom, la metformine. Son but est de ralentir la production de glucose, ainsi que de bloquer partiellement la délivrance d'électrons libres pendant la respiration mitochondriale.
En plus de la substance active principale, la metformine comprend:
- silicate de magnésium avec hydroxyle;
- amidon de maïs;
- un sel de magnésium et d'acide stéarique;
- dioxyde de titane;
- la crospovidone;
- le propylène glycol.
Des études ont révélé un certain nombre de propriétés bénéfiques supplémentaires de la metformine. Ce n'est pas seulement un outil efficace dans le traitement du diabète sucré de type 2, il permet également une réduction de 32% du risque de complications après une maladie (la probabilité d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque est réduite de 40%).
Le médicament est disponible uniquement sous forme de comprimé, ayant une posologie différente:
- metformine 500 mg;
- metformine 850 mg;
- metformine 1000 mg.
Les comprimés sont emballés dans des blisters de 10 pièces.
Le médicament hypoglycémique Metformin est prescrit pour les patients atteints de diabète sucré.Cependant, en cas de violations du métabolisme des glucides, qui sont dues à un déficit en insuline, le médicament ne donne pas le résultat souhaité. Souvent prescrit aux patients obèses en association avec de l'insuline.
Les comprimés de metformine vous permettent d'obtenir:
- stimulation des processus de dégradation du sucre dans le corps, ce qui permet aux cellules d'absorber le glucose de manière plus intensive en grandes quantités;
- diminuer l'absorption de saccharides du tractus gastro-intestinal dans le sang;
- activation de l'absorption de glucose par les tissus musculaires;
- diminution du taux de glycogène dans le foie;
- neutraliser la manifestation de la résistance à l'insuline;
- la conversion du sucre en lactate pendant la digestion;
- stimulation du flux sanguin dans les tissus périphériques;
- augmentation des lipides et diminution des lipoprotéines de basse densité dans le sang;
- ralentir le vieillissement du corps;
- normalisation de la fonction ovarienne dans le diagnostic de la cléropolycystose;
- réduire le risque de développer des tumeurs malignes de 31%;
- prévention de la maladie d'Alzheimer.
Lors de la prise du médicament, il n’ya pas de diminution critique du taux de glucides dans le plasma, car les composants actifs n’affectent pas le processus de production d’insuline.
Analogues russes de la metformine
Des études conduites ont montré que les comprimés pour le diabète peuvent atteindre le résultat le plus efficace avec leur consommation régulière. En raison de l'efficacité prouvée du médicament est devenu populaire parmi la population.
Le nom original du médicament est Glucophage. Le pays producteur est la France. En raison du fait que plus de dix ans se sont écoulés depuis le développement du médicament, le droit international autorise son fabricant à le fabriquer. La composition peut rester la même, seul le nom change. Dans ce cas, le médicament s'appelle un générique.
Dans les pharmacies, les substituts de la metformine destinés à la production russe et étrangère sont largement commercialisés.
Parmi les analogues domestiques, les plus populaires sont:
- Akrikhin;
- La glyformine;
- Gliformin Prolong;
- Formin;
- Glimecomb;
- Metglib;
- Metformin Richter.
Les analogues russes ont un coût inférieur, en raison de l’absence de coûts pour le transport des médicaments. Selon les examens des patients qui les ont consommés, les médicaments nationaux ne diffèrent pas beaucoup des médicaments hypoglycémiques importés. Les médecins notent des compositions similaires de médicaments locaux et importés.
Lire aussi:metformine pour perdre du poids
Substituts de drogues importés
L'industrie pharmaceutique mondiale propose aux patients diabétiques de nombreux médicaments susceptibles d'améliorer leur santé. L'analogue importé le plus populaire de la metformine est le glucophage, ainsi que le Siofor.
Le principe de base du premier médicament est la substance active chlorhydrate de metformine. Disponible sous forme de comprimé avec une quantité standard d'ingrédients actifs. Le fabricant propose deux formes de Glucophage: classique et prolongé, ce qui a un effet durable sur les processus d’absorption du sucre par le corps. Comparé à d'autres agents hypoglycémiques, il provoque moins de réactions indésirables aux organes digestifs.
Siofor a une composition et un spectre d'effets similaires sur le patient. Le médicament est efficace si son utilisation suit un repas. En conséquence, le taux de sucre dans le sang diminue et les travaux du pancréas destinés à la production d'insuline s'intensifient.
Outre ces médicaments, les analogues de métformine importés suivants sont populaires:
- Metfogamma (à une dose de 500, 850 et 1000 mg);
- Le sofamet;
- Langerine;
- Bagomet (et Bagomet Plus);
- Avandamet;
- Les glucovanes;
- Formin Pliva;
- Diaformin Od;
- Métadiène et autres.
Malgré un algorithme d'action similaire, le coût des médicaments qui réduisent la teneur en sucre dans l'organisme varie considérablement. En règle générale, ce paramètre dépend du pays de fabrication (les homologues européens sont plus chers).
Cependant, l'opportunité de remplacer un médicament par un autre ne peut être déterminée que par le médecin traitant, qui est le seul à pouvoir identifier les contre-indications possibles.
Comprimés similaires sans effets secondaires
Malgré son efficacité, l'utilisation de la metformine provoque souvent une réaction négative de l'organisme. Si au moins un des signes décrits ci-dessous apparaît, informez immédiatement votre médecin de la possibilité de remplacer le médicament.
Les facteurs de sevrage sont les suivants:
- coliques dans l'abdomen et augmentation de la formation de gaz;
- manque d'appétit;
- vertige accompagné de nausée;
- la diarrhée
- une réaction allergique à la peau, accompagnée de démangeaisons;
- goût métallique dans la bouche;
- acidose lactique.
De plus, avec l'utilisation prolongée de la metformine, une inhibition progressive de la fonction hépatique est possible.
Il est possible de réduire partiellement la gravité des conséquences désagréables en ajustant les doses initiales du médicament lorsque l'administration est effectuée en quantité réduite. À l'avenir, la metformine commencera progressivement à être utilisée dans des volumes standard. Cependant, ces mesures n'ont souvent pas l'effet escompté. Dans une telle situation, il est nécessaire de choisir un médicament ayant un algorithme d'action similaire, mais sans effets secondaires.
Pour résoudre le problème de la réaction négative du corps à la metformine, des médicaments à action dite prolongée ont été mis au point.
Parmi eux:
- Glucophage Long (original);
- Gliformin Prolong;
- La metformine longue;
- Formethine Long.
Les médicaments sont conçus pour permettre l'absorption la plus lente des ingrédients actifs. Pour cette raison, la probabilité d'effets secondaires de la metformine sur le tractus gastro-intestinal est presque divisée par deux. Parallèlement à cela, le mécanisme d'abaissement du taux de sucre dans le sang des médicaments hypoglycémiques prolongés est intégralement préservé. Une fois les composants de base du médicament absorbés, les composants résiduels du médicament sont excrétés par le corps.
Instructions pour l'utilisation de la drogue hypoglycémique
En raison de la faible tolérance de la metformine chez certains patients, les médecins recommandent de commencer à l’utiliser avec de petites doses afin d’exclure la possibilité de rejet individuel de certains composants du médicament.
La dose initiale est de 500 mg. Avec une bonne tolérance, après 1 ou 2 semaines, la question de la possibilité d’augmenter le volume du médicament à 1 g est envisagée Pour minimiser l’effet de la Metformine sur le système digestif, la dose prescrite est divisée en 3 doses. Le médicament se caractérise par un effet cumulatif, de sorte qu’une régression constante de la glycémie est obtenue au bout de 14 jours environ.
Un ajustement de la posologie des médicaments prolongés est prescrit après 10 à 16 jours. La quantité maximale possible de metformine à action prolongée par jour est de 750 mg - 3 fois, 500 mg - 4 fois. De plus, le médicament doit être utilisé dans son intégralité, tout broyage annule l’effet prolongateur.
L'apport du médicament doit être constant. Les pauses peuvent réduire le résultat du traitement. Parallèlement à l'utilisation du médicament, le patient doit suivre un régime alimentaire pauvre en glucides et mener une vie active avec un effort physique régulier. Si nécessaire, perte de poids, le patient est prescrit un régime alimentaire faible en calories. Dans le régime alimentaire d'une personne qui utilise la metformine depuis longtemps, des aliments riches en vitamine B12 doivent être présents, car une telle thérapie entraîne une pénurie de celle-ci.
Existe-t-il une différence de moyen avec une seule substance active?
Certains patients trouvent acceptable de remplacer indépendamment la metformine prescrite par le médecin par un médicament similaire. En supposant que si la base du médicament est la même substance active, vous pouvez choisir l'option budgétaire.
Dans le meilleur des cas, une telle thérapie n'apporte pas l'effet souhaité, mais elle s'accompagne souvent d'effets indésirables du nouveau médicament. Par conséquent, l'initiative de remplacement du médicament prescrit ne peut venir que du médecin observant le patient. Lui seul est conscient des caractéristiques de l'évolution de la maladie et des caractéristiques individuelles du corps.
La metformine est un médicament très efficace non seulement dans la lutte contre le diabète et l'obésité. Il est capable d'avoir un effet positif multidirectionnel sur le corps. Malheureusement, les effets secondaires sont possibles avec les avantages. C’est cette circonstance qui oblige souvent les patients à rechercher des analogues du produit que les fabricants nationaux et étrangers sont prêts à fournir. Cependant, la nomination d'un nouveau médicament ne peut être effectuée que par le médecin traitant.