La fibrillation auriculaire est l’une des manifestations de la tachyarythmie supraventriculaire. Malgré le fait que la pathologie concerne au maximum 2% des patients, les personnes jeunes et âgées sont touchées. La maladie débute progressivement, mais en l’absence de traitement adéquat, le patient risque fortement de devoir prendre des médicaments toute sa vie pour normaliser le rythme cardiaque. Alors, quelle est cette pathologie, quels sont les symptômes et les causes de sa survenue, et peut-elle être guérie une fois pour toutes?
Contenu matériel:
- 1 Classification, différences entre les espèces, stades des arythmies cardiaques
- 2 Causes, facteurs de risque chez les jeunes et les personnes âgées
- 3 Symptômes et signes d'une attaque
- 4 Diagnostic de la maladie
- 5 Comment traiter la fibrillation auriculaire
- 6 Complications possibles et conséquences
- 7 Prévention des rechutes et prévention
Classification, différences entre les espèces, stades des arythmies cardiaques
La fibrillation auriculaire est une contraction pathologiquement rapide du muscle cardiaque, qui atteint 700 battements par minute. Cela entraîne des violations dans ses travaux, un risque accru de thrombose et, par conséquent, une crise cardiaque. Si la maladie n'est pas traitée, elle entraînera non seulement une invalidité et l'incapacité de mener une vie normale, mais pourra également provoquer un arrêt cardiaque ayant pour résultat une issue fatale.
Au total, on distingue les stades suivants de la maladie:
- Révélé pour la première fois. Un tel diagnostic n'est posé aux patients que si la pathologie y est apparue pour la première fois. Avant cela, il n’existait pas de manifestations ni de conditions préalables à son apparition.
- Fibrillation auriculaire paroxystique. La forme dite transitoire. À ce stade, l'attaque ne dure pas plus de 48 heures et peut passer à la fois indépendamment et avec l'aide de médicaments.
- Persistant.L'attaque dure au moins une semaine et ne disparaît pas d'elle-même. Pour normaliser l'état du patient, un traitement médicamenteux ou une défibrillation est nécessaire. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est indiquée.
- Fibrillation auriculaire persistante prolongée. La durée de cette étape est d'au moins un an, le patient nécessite des soins médicaux réguliers.
- Au dernier stade, la maladie devient chronique, le traitement médicamenteux n’a aucun effet sur elle.
En plus de la classification ci-dessus, il existe une division des manifestations de la maladie en plusieurs classes:
- 1er degré - la maladie est asymptomatique;
- 2e classe - les symptômes ne sont pas exprimés et n'affectent pas la vie quotidienne;
- 3e année - symptômes prononcés qui affectent les affaires de tous les jours et obligent le patient à les ajuster;
- 4e année - symptômes d'une force telle que le patient devient handicapé, car il est incapable de mener une vie familière.
La violation du rythme peut être caractérisée à la fois par le scintillement et le scintillement. Dans le premier cas, les contractions se produisent de manière aléatoire, affectant différentes parties du muscle cardiaque. Dans le second cas, malgré le nombre élevé de battements par minute, la fréquence cardiaque correcte est maintenue.
Causes, facteurs de risque chez les jeunes et les personnes âgées
Les causes suivantes de la fibrillation auriculaire sont:
- maladies du système cardiovasculaire - crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, ischémie et anomalies du muscle cardiaque;
- maladies systémiques des organes et des systèmes de l'organisme au stade d'exacerbation ou de rémission;
- diabète sucré;
- excès de poids, obésité;
- activité physique excessive;
- stress émotionnel constant, stress et dépression;
- quantité insuffisante de potassium dans le régime alimentaire;
- manque d'eau potable dans l'alimentation quotidienne et, par conséquent, déshydratation;
- prendre certains médicaments.
En sachant quels facteurs peuvent déclencher l’apparition de la maladie, il sera plus facile pour les patients de les corriger.
Symptômes et signes d'une attaque
Cliniquement, les symptômes de la fibrillation auriculaire sont principalement associés aux caractéristiques individuelles de chaque personne, ainsi qu’à la classification de la maladie.
Cependant, il existe un certain nombre de signes caractéristiques d'une attaque:
- sous l'influence de facteurs indésirables, le patient commence à battre rapidement, ce qui peut s'accompagner de sueurs, d'un essoufflement;
- on observe souvent des crises de panique, car le patient ne sait pas comment réagir à la situation;
- les patients se plaignent de crampes musculaires, d'engourdissements et de pulsations palpables dans les veines;
- on observe souvent des faiblesses, des tremblements, des évanouissements;
- Parfois, les symptômes ci-dessus sont accompagnés d'un débit d'urine fréquent et abondant.
Il est important de se rappeler que de tels symptômes se manifestent de différentes manières chez différentes personnes. Certains ne ressentent pratiquement pas de manifestations désagréables, d'autres ne peuvent normalement pas mener leurs activités quotidiennes.
Si une personne a au moins une fois vécu ces manifestations, vous devez consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et identifier la maladie à un stade précoce. Ensuite, les prévisions pour une guérison complète seront favorables. Sinon, il existe un risque élevé de paroxysme de fibrillation auriculaire, dans lequel les conséquences néfastes sont fréquentes.
Diagnostic de la maladie
Pour diagnostiquer la maladie afin de prescrire correctement les mesures thérapeutiques, le patient devra procéder comme suit:
- consulter un thérapeute, un cardiologue et d'autres spécialistes pertinents;
- effectuer un ECG selon la méthode de Holter, lorsqu'un appareil spécial prend plusieurs jours pour mesurer la fréquence des contractions du muscle cardiaque;
- faire une échocardiographie, qui montre la présence de pathologies dans les deux ventricules, révèle la formation de caillots sanguins;
- L'IRM peut être nécessaire pour clarifier le diagnostic.
Après avoir reçu tous les résultats de la recherche, des médicaments sont prescrits au patient ou une instruction est donnée pour la chirurgie.
Comment traiter la fibrillation auriculaire
L'arythmie cardiaque auriculaire nécessite une approche intégrée du traitement et la consultation de spécialistes: endocrinologues, pneumologues, neurologues, cardiologues. La principale tâche des médecins consiste à normaliser le nombre de contractions cardiaques par seconde, à stabiliser l'état du patient afin d'éviter la survenue de récidives.
Pour cela, tout d'abord, les pathologies pouvant conduire à une violation du rythme cardiaque sont éliminées ou traitées. Ensuite, un traitement est prescrit pour éliminer les symptômes. La tâche des médecins est de ramener le patient à un mode de vie normal, pour éviter le développement de complications.
Selon le stade de la maladie, des médicaments et des procédures sont utilisés pour stabiliser l'état du patient.
C'est intéressant:défaillance multiviscérale
Traitement de la toxicomanie
Pour normaliser l'activité cardiaque, les médicaments suivants sont prescrits aux patients:
- antiarythmique, conçu pour normaliser le rythme cardiaque;
- avec un risque élevé de thromboembolie, c'est-à-dire une coagulation sanguine accrue, les patients reçoivent un diluant;
- médicaments pour soulager l'excitabilité des fibres cardiaques;
- des fonds pour la normalisation du myocarde;
- vitamines et minéraux pour maintenir le muscle cardiaque.
Les médicaments et les dosages sont prescrits strictement individuellement, l'automédication est inacceptable.
Il est important de mentionner les remèdes populaires. Bien que certaines herbes aient des effets anti-arythmiques, il est interdit d'utiliser des décoctions et des teintures basées sur celles-ci sans consulter votre médecin. En plus de l'effet positif, ils peuvent avoir un effet négatif sur l'état du patient. Par conséquent, toutes les préparations à base de plantes ou les remèdes homéopathiques ont le droit de désigner uniquement le médecin traitant.
La chirurgie
Si indiqué, une ablation cardiaque peut être nécessaire. Il s’agit d’une procédure pratiquée dans un hôpital où, à l’aide d’un laser, d’ultrasons, de radiofréquences ou de cryodestruction et d’électrodestruction, le foyer de l’arythmie est détruit. À l'aide de petites incisions, un cathéter spécial est envoyé au myocarde, où il a un effet physique sur le site souhaité.
Si nécessaire, les patients reçoivent un stimulateur cardiaque afin de maintenir un rythme cardiaque normal.
S'il est nécessaire de forcer les oreillettes à se contracter dans le bon ordre, on utilise la méthode du «labyrinthe»: certaines sections du muscle cardiaque sont incisées avec un scalpel ou des électrodes, de sorte que des cicatrices se forment ensuite à ces endroits.
Réhabilitation
Dès que l'attaque est passée, des mesures de rééducation sont prescrites au patient. La principale recommandation est de normaliser la nutrition. Votre régime devrait contenir autant d'aliments riches en potassium que possible. Dans le même temps, les plats riches en sel et en cholestérol doivent être complètement exclus de la nutrition de tous les jours.
Il est important d'apprendre à respirer. Cela aidera à contrôler la fréquence cardiaque, à éliminer les spasmes des vaisseaux. Il est conseillé d’apprendre quelques exercices de respiration. La marche bien-être a également un effet positif sur l'état du patient.
Complications possibles et conséquences
Si une personne ne reçoit pas le traitement nécessaire, les complications suivantes risquent de se produire:
- Stagnation de sang. La pathologie conduit à la formation de caillots sanguins, qui provoquent une crise cardiaque.
- En présence de maladie cardiaque, la fibrillation auriculaire peut provoquer une insuffisance cardiaque.
- Dans les cas graves, la maladie entraîne une fibrillation ventriculaire et augmente donc le risque d'arrêt cardiaque soudain.
La survenue de complications est directement liée à la santé du système cardiovasculaire. En présence de violations, le risque de développer des pathologies graves augmente plusieurs fois.
Prévention des rechutes et prévention
Pour réduire le risque de contracter une maladie et prévenir le développement de rechutes, vous devez respecter les mesures préventives suivantes:
- Traitez soigneusement les maladies du système cardiovasculaire pouvant provoquer le développement d'une arythmie vacillante. Le plus souvent, ces pathologies comprennent une insuffisance cardiaque et une augmentation constante de la pression artérielle.
- Il est important de respecter les principes d'un mode de vie sain. Il est nécessaire de suivre un régime, d'inclure autant de produits laitiers, d'herbes et de fruits que possible dans le régime. Les viandes grasses et le poisson doivent être remplacés par des maigres. Et refusez également l’utilisation de la restauration rapide, des plats à haute teneur en sel, en conservateurs et en colorants.
- Maintenir le poids à un niveau normal, prévenir la survenue d'obésité. Les sports et les promenades au grand air constituent un bon débouché.
- Minimiser le stress quotidien, consulter un psychologue si nécessaire.
- Abandonnez les mauvaises habitudes, y compris fumer et boire.
- Si une personne a au moins une fois une arythmie vacillante, vous devez contacter un neurologue et un cardiologue, vous soumettre à un examen, commencer, s'il y a lieu, le traitement.
Les mesures ci-dessus, si elles ne sont pas complètement évitées, réduiront considérablement le risque de fibrillation auriculaire.
L'arythmie vacillante est une maladie dangereuse. En l'absence de traitement adéquat, cela peut entraîner une incapacité et l'abandon du mode de vie habituel. Pour éviter cela, il est important de pouvoir reconnaître les symptômes de la pathologie et de consulter immédiatement des spécialistes. Si la maladie est détectée à un stade précoce, il y a une chance de s'en débarrasser pour toujours.