Les changements dans le travail des oreillettes provoquent des dysfonctionnements du rythme cardiaque et indiquent des pathologies physiologiques du cœur. Les causes, les symptômes et le traitement de la fibrillation auriculaire sont des concepts interdépendants. Afin de prendre des mesures thérapeutiques adéquates, non seulement une analyse des manifestations de la maladie est nécessaire, mais également une identification et une élimination des causes de son apparition.
Contenu matériel:
Fibrillation auriculaire - causes
Le nom médical officiel de la fibrillation auriculaire est fibrillation auriculaire. La pathologie auriculaire est appelée en relation avec le tremblement caractéristique des oreillettes - leurs contractions sont dispersées et aléatoires.
Lors d'une crise de fibrillation auriculaire, la fréquence cardiaque peut augmenter jusqu'à 600 battements par minute. De tels troubles du rythme réduisent l'efficacité des contractions auriculaires - un écoulement de sang irrégulier dans l'aorte provoque une défaillance de la circulation.
La durée de la crise augmente le risque de formation de caillots sanguins et peut déclencher un accident vasculaire cérébral.
En l'absence de travail musculaire coordonné, le cœur ne peut pas fournir la fonctionnalité appropriée, ce qui contribue au développement de complications et, dans le cas d'une évolution chronique, conduit souvent à la mort.
Les principales causes de la fibrillation auriculaire sont associées au développement d’autres pathologies cardiaques:
- hypertension artérielle;
- défauts congénitaux et acquis;
- cardiomyopathies;
- insuffisance cardiaque;
- péricardite et myocardite;
- l'ischémie;
- infarctus du myocarde;
- processus tumoraux.
Dans 20% des cas, on diagnostique une fibrillation auriculaire idiopathique auriculaire, c'est-à-dire sans cause apparente. La pathogénie de son développement est encore inconnue des médecins.
Facteurs de risque pour la fibrillation auriculaire
Selon les experts, le nombre de diagnostics confirmés de fibrillation auriculaire est proportionnel à la catégorie d'âge des patients. Plus le patient est âgé, plus il risque d'avoir des problèmes de contraction du muscle cardiaque.
Les facteurs de risque les plus probables pour le développement de la maladie sont:
- l'âge Au fil du temps, certains changements dans les oreillettes affectent leur structure et leurs processus électriques;
- pathologie cardiaque organique. Parallèlement aux dysfonctionnements cardiaques, le rythme cardiaque est influencé par les opérations des organes précédemment effectuées par le patient;
- maladies chroniques - anémie, diabète, obésité, dysfonctionnement de la thyroïde, maladie rénale chronique;
- choc électrique;
- prédisposition génétique;
- Infection par le VIH
- trop manger;
- boire du café fort ou de l'alcool.
L'arythmie est souvent observée dans le contexte de chocs nerveux et d'un effort physique important ou d'un manque de potassium dans le corps. Des attaques courtes de fibrillation auriculaire sont possibles avec divers types d'intoxication du corps - intoxication alcoolique, abus de médicaments cardiotoniques ou d'adrénostimulants.
Le rôle du système nerveux dans l'apparition de la fibrillation
La plupart des manifestations de la fibrillation auriculaire sont en corrélation avec un certain type de pathologie, elle-même déterminée par l'action de la partie parasympathique ou sympathique du système nerveux.
Caractéristiques du type de fibrillation vagale se produisant sous l'influence du système parasympathique:
- observé seulement chez les hommes;
- les crises surviennent pendant les repas ou le sommeil;
- ne se produisent pas pendant un effort émotionnel ou physique.
L'arythmie de type hyperadrénergique résulte de l'action du système nerveux sympathique. Il est observé que chez les femmes. Les manifestations caractéristiques de ce type se produisent le matin ou le soir, en particulier après un effort émotionnel ou physique.
Fibrillation auriculaire
La détermination de la forme de la fibrillation auriculaire dépend de la nature de son évolution et de ses manifestations, ainsi que des spécificités des mécanismes électrophysiologiques dans le corps.
Les principales formes de pathologie:
- manifestation primaire. Toutes les crises ultérieures sont classées comme rechute;
- paroxystique. Il se manifeste par des attaques de courte durée - d'une minute à plusieurs heures. Passe de manière autonome, sans intervention médicale. Peut se produire une fois ou périodiquement;
- Persistance - les crises peuvent durer des jours, voire des mois. Sans traitement spécial avec des médicaments antiarythmiques, le rythme cardiaque ne peut pas être restauré.
- crises chroniques (constantes) pouvant durer jusqu'à trois semaines. Le rétablissement de la fréquence cardiaque est impossible ou jugé inapproprié.
En fonction de la fréquence cardiaque avec une forme constante de fibrillation auriculaire, on distingue les types de maladie suivants: tachysystolique (pouls égal ou supérieur à 90 battements), normosystolique (60-90 y / m), brady systolique (60 ou moins y / m).
Types de contraction auriculaire
La violation du rythme des contractions est de deux types: le scintillement et le scintillement. Le processus de scintillement est caractérisé par la réduction de certaines sections du tissu musculaire, ainsi que par l'accumulation d'impulsions électriques dans la région de la jonction auriculo-ventriculaire.La coordination des contractions est absente, car les impulsions électriques sont réparties de manière inégale et ne sont pas effectuées dans leur intégralité.
Le flutter auriculaire est exprimé en rythme accru de fibrillation jusqu'à 400 fois par minute. Dans le même temps, la coordination des contractions est préservée puisque la conductivité et la séquence de l'arrivée des impulsions électriques ne sont pas violées.
Si l'ondulation est inférieure à 40 battements par minute, un évanouissement est possible car le cerveau est perturbé. Dans de tels cas, vous devez appeler un médecin dès que possible.
Symptômes et diagnostic de la fibrillation auriculaire
Les signes de fibrillation auriculaire sont en corrélation avec la forme de la maladie, l'état des services du cœur et les caractéristiques mentales du patient. L'analyse de la gravité des symptômes joue un rôle important dans le diagnostic.
Les signes cliniques les plus courants de fibrillation sont:
- palpitations cardiaques;
- transpiration accrue;
- douleurs à la poitrine douloureuses ou fourmillantes;
- faiblesse musculaire;
- miction excessive;
- vertige, évanouissement;
- essoufflement.
La réduction de l'éjection sanguine affecte négativement le travail de tous les systèmes du corps. Lorsque le rythme sinusal est rétabli, les symptômes énumérés disparaissent généralement.
Dans certains cas, la fibrillation auriculaire est asymptomatique et n'est détectée que pendant un ECG planifié.
Méthodes de diagnostic de la fibrillation
La collecte d'une anamnèse pour le diagnostic implique une analyse des plaintes caractéristiques du patient, la date du premier accès enregistré, les causes possibles et les facteurs ayant provoqué une arythmie, la présence d'une prédisposition génétique et des maladies chroniques.
Cela tient nécessairement compte de l'âge, du poids et du niveau de stabilité mentale du patient, de la présence de mauvaises habitudes et d'un style de vie. Pendant l'examen, le cardiologue détermine le rythme du pouls, son remplissage et sa tension, et écoute également le rythme des tons cardiaques par auscultation.
Souvent, grâce aux informations recueillies et à l'examen physique, il est possible de diagnostiquer la pathologie dès le premier rendez-vous avec le médecin.
Cependant, la procédure de diagnostic standard implique les mesures suivantes:
- ECG La présence d'arythmies est indiquée par l'absence d'ondes P, qui reflètent les contractions auriculaires. L'irrégularité de la contraction normale des ventricules est exprimée dans le cardiogramme par la distance inégale entre les ondes R. La présence d'ondes de fibrillation confirme le diagnostic. Pour clarifier la forme de la pathologie, une surveillance ECG quotidienne est utilisée;
- L'échocardiographie permet d'établir les paramètres physiologiques du cœur et d'identifier les pathologies organiques.
- les méthodes tomographiques d'IRM et de MSCT sont utilisées pour détailler le cœur et identifier les défauts dans sa structure;
- électrocardiographie transoesophagienne - méthode de détection de l'activité électrique des oreillettes et des ventricules, troubles de la conduction.
Les méthodes cardio-diagnostiques supplémentaires comprennent l'analyse clinique et biochimique du sang, la détermination du niveau d'hormones produites par la glande thyroïde, le test sanguin de cholestérol, les tests d'activité physique, les ultrasons de la glande thyroïde.
Traitement de la fibrillation auriculaire
Lors du choix des tactiques de traitement, les cardiologues sont guidés par la forme de la maladie, la restauration et le maintien du niveau naturel du rythme sinusal, ainsi que par la prévention de la récurrence de l'arythmie. Un objectif thérapeutique supplémentaire de la thérapie est la prévention de la thromboembolie.
L'élimination de la cause sous-jacente de la fibrillation auriculaire est un élément important du traitement.
Traitement de la toxicomanie
Les médicaments les plus efficaces pour la fibrillation auriculaire:
- les bêta-bloquants qui réduisent la fréquence des contractions auriculaires;
- anticoagulants - des moyens qui empêchent l'apparition de caillots sanguins et le développement d'un accident vasculaire cérébral;
- des anticoagulants;
- agents qui contrôlent la stabilité du rythme cardiaque.
Le choix des médicaments est effectué en tenant compte des contre-indications.En outre, certains médicaments perdent leur efficacité après une utilisation prolongée. Par conséquent, le traitement médicamenteux doit être effectué sous la surveillance du médecin traitant.
Pour arrêter une attaque de fibrillation auriculaire à la maison, on utilise des injections intraveineuses de novocaïamide, et l'administration orale de quinidine, d'amiodarone et de propafénone.
S'il n'est pas possible de rétablir le rythme sinusal à l'aide de médicaments, une thérapie par impulsion électrique utilisant un défibrillateur est utilisée.
Remèdes populaires et méthodes
La médecine traditionnelle implique l'utilisation de matériaux végétaux qui renforcent le muscle cardiaque, nettoient les vaisseaux sanguins et restaurent le rythme sinusal normal.
Parmi les décoctions les plus efficaces, citons le thé de millefeuille, viorne ou aneth. La dose recommandée est de prendre quelques gorgées de décoction avant de manger.
Chirurgie de la fibrillation auriculaire
Si le traitement médicamenteux n'apporte pas le résultat thérapeutique attendu, les médecins insistent sur le recours à la chirurgie.
Les méthodes chirurgicales suivantes sont pertinentes:
- ablation par cathéter. La mesure thérapeutique assure la neutralisation des cellules cardiaques, ce qui provoque le développement de la fibrillation auriculaire. La séparation des fibres fondues dans les zones à problèmes est effectuée à l'aide d'un faisceau laser. Les méthodes alternatives sont la congélation des tissus, l'exposition à l'électricité ou aux produits chimiques. Elle est considérée comme une procédure mini-invasive.
- L’implantation d’un stimulateur cardiaque vous permet de maintenir un niveau normal de contractions auriculaires. Un stimulateur cardiaque délivre des impulsions et contrôle la fréquence des contractions. Appartient à des opérations moins traumatiques.
L'intervention chirurgicale améliore de manière significative la qualité de vie du patient, mais ne garantit pas un rétablissement complet.
Rééducation du patient après traitement
En postopératoire, on prescrit aux patients des bêta-bloquants, des antiarythmiques et des anticoagulants, ainsi que des médicaments à effet préventif.
Le régime alimentaire du patient implique le rejet du sel, des boissons contenant de la caféine et de l'alcool, ainsi qu'une restriction de l'utilisation de graisses animales.
La durée de la période de réadaptation est d'environ trois mois.
Complications possibles et pronostic
Quelle que soit la forme de la maladie, la qualité de vie des patients atteints de fibrillation auriculaire est considérablement altérée.
Le manque de flux sanguin régulier dans l'aorte entraîne une congestion des oreillettes et des conditions potentiellement mortelles - caillots de sang dans le cœur, insuffisance cardiaque chronique, infarctus cérébral, accident vasculaire cérébral embolique.
Le pronostic de la fibrillation auriculaire dépend du degré de complexité de la pathologie et de l'âge du patient. Le risque d'accident vasculaire cérébral, ainsi que le risque de décès, est le plus élevé chez les personnes âgées et les patients souffrant de pathologies cardiaques.
Prévention de la fibrillation auriculaire
L'exposition au médicament est également appropriée en tant que prophylactique empêchant une éventuelle récurrence de la fibrillation auriculaire.
Une surveillance régulière de la fréquence cardiaque et de la fréquence des contractions ventriculaires vous permet de détecter les signes d’une attaque imminente dans le temps et d’en éliminer la cause. Il est conseillé aux patients de plus de 65 ans de prendre périodiquement des anticoagulants et des caillots sanguins.
Les mesures préventives seront plus efficaces si vous suivez le régime quotidien, évitez le stress émotionnel et physique excessif, renoncez à l'alcool et aux cigarettes et veillez à un régime alimentaire sain.