La culture antique présente un intérêt authentique, même après plusieurs siècles. Des héros courageux, des monstres gigantesques et, bien sûr, des divinités puissantes et belles excitent encore l'imagination des amoureux des mythes antiques.
L'un des personnages des anciennes légendes romaines est le dieu Mercure. Qu'est-ce que cette divinité célèbre? Et pourquoi la première planète du système solaire porte-t-elle son nom?
Contenu matériel:
Histoire du dieu romain du commerce
Mercure est le dieu du panthéon romain (groupe de divinités). Selon la légende, il était le fils du suprême céleste de la Rome antique - Jupiter - et la déesse du printemps Maya. Le bébé est né dans une grotte au sommet du mont Killena. Selon la légende, la mère aurait donné un sein au bébé, mais il y avait tellement de lait qu'il ne pouvait pas tout boire. Le liquide renversé a formé la Voie Lactée dans le ciel.
Dans la Rome antique, le fils de Jupiter a commencé à être honoré après le développement des relations commerciales avec d'autres pays. Initialement, la divinité n'était "responsable" que de la vente de pain. Comme tous les marchands, Mercure était doté d’ingéniosité et du don de tromperie. Les anciens Romains le révéraient pour son patronage d'hommes d'affaires et son dur labeur, lui pardonnant la ruse et la tromperie. Peu à peu, il fut également considéré comme le défenseur des escrocs et des voleurs.
Pour information Le fils de Jupiter et de Maya a été adopté dans le culte des anciennes divinités romaines vers 495 av. En mai de la même année, sur la colline de l'Aventian à Rome, le temple de ce céleste a été consacré.
Un peu plus tard, les Romains ont commencé à organiser la fête annuelle de mai en l'honneur du patron des hommes d'affaires de l'époque. En ce jour du 15 mai, les marchands ont remercié leur intercesseur et se sont aspergés d'eau de source sacrée.Ainsi, les gens semblaient effacer leurs péchés pour fraude et mensonges au cours des dernières années.
Attributs du mercure
Initialement, le patron du commerce était décrit par les Romains comme un jeune homme au portefeuille serré, symbole de la pêche et de la prospérité. Mais peu à peu, les Romains ont adopté de nombreux éléments de la mythologie grecque antique, et la divinité du "marché" à cet égard ne faisait pas exception. Il a été identifié à Hermès - le jumeau grec du dieu romain Mercure. Depuis lors, comme son ancien frère grec, le «Romain», en plus de son portefeuille, a acquis un chapeau ailé et des sandales, et a saisi une baguette de caducée dans ses mains.
Des sandales ailées permettaient au céleste de se déplacer instantanément d’un bout à l’autre de la terre. Les ailes du bonnet symbolisaient la rapidité de la pensée. La baguette du caducée était une base avec deux serpents entrelacés et était un symbole de la réconciliation des gens et des dieux entre eux.
Environnement de dieu
Herald of Heaven, un marchand louche portant des sandales ailées, a préféré voyager seul, sans escorte. Il est intéressant de noter que la planète du même nom dans le système solaire ne possède pas non plus de satellites.
Mais avec tout cela, le jumeau romain Hermès était un céleste plutôt aimant et attirait l'attention des déesses, des nymphes et des femmes mortelles ordinaires.
Plusieurs mythes lui attribuent l'implication dans l'origine d'environ 40 enfants. L'un d'eux était Pan - une divinité qui inspire les gens avec une peur inexplicable (horreur de la panique).
Légendes et mythes
Rapide, agile, louche Mercury - l'un des personnages principaux des légendes de la mythologie romaine antique. Voici les plus courantes.
Le mythe de la baguette du caducée
À peine né, le fils rusé de Jupiter a montré une tendance à la ruse et à la fraude. Très jeune, il décida de voler des vaches à la divinité de la lumière, Apollo (Phoebe). Non remarqué par la mère, le bébé est sorti du berceau et a lentement quitté la grotte. Tout près, un enfant a remarqué une tortue, l'a attrapée et a fabriqué un bel instrument de musique, une lyre, à partir d'une coquille. Au lieu de cela, il l'a mise dans un berceau à la place de lui-même et il s'est envolé vers la vallée où paissaient les vaches d'Apollo. Peu de temps après, Phoebe découvrit la perte et découvrit le ravisseur. En signe de réconciliation, le voleur rusé a présenté le seigneur du soleil avec le seigneur qui fait des sons divins. Apollo, à son tour, lui a présenté une canne. Une fois, le futur patron du commerce a vu deux serpents se battre et leur a lancé une canne. Des serpents enlacés autour de sa base, formant une baguette de caducée - symbole de réconciliation.
À propos, Apollo n'est pas le seul céleste à avoir souffert d'une baguette volante. Enfant, il a plaisanté en plaisantant le sceptre de Jupiter, les pinces de la forge de Vulcain, le trident de Neptune et l'épée de Mars.
Sandale de vénus
Il existe un mythe sur la rapidité avec laquelle Mercure est tombé amoureux de la belle patronne de l'amour Vénus, mais elle a rejeté ses sentiments. Quand la déesse se baigna dans la rivière, Jupiter, qui voulait aider l'amant, lui envoya un aigle. L'oiseau vola la sandale de Vénus et la porta dans la ville égyptienne d'Amitaonia où il la tendit à l'admirateur avec un casque ailé sur la tête. En sortant de l'eau, la déesse a découvert la disparition de ses chaussures et a commencé à la chercher. La recherche conduisit Vénus à un ventilateur et une histoire d'amour éclata entre eux. En remerciement, le marchand céleste a fait de l'aigle une constellation.
Faits intéressants
Un État appelé Rome antique n’existait pas sur la carte du monde depuis longtemps. Néanmoins, l’intérêt pour l’ancien dieu romain du commerce n’a pas diminué aujourd’hui.
Voici quelques faits intéressants:
- En 1819, une brigade militaire de la marine russe équipée de 18 canons a été construite à Sébastopol. Pour la vitesse et la manoeuvrabilité, le navire a été nommé d'après le jeûne comme la pensée de la divinité romaine du commerce. Pendant la guerre russo-turque, sous le commandement du capitaine de corvette A. Kazarsky en 1829, le brick bat deux cuirassés ennemis. L'équipage du navire a reçu une récompense, le drapeau de St. George. Les artistes ont consacré de nombreuses œuvres à cet événement.Une des peintures les plus célèbres appartient au pinceau de Ivan Aivazovsky (écrit en 1892).
- Les mortels ont immortalisé le nom du marchand céleste romain, en nommant la planète en son honneur. Dans le même temps, le luminaire céleste répète exactement les habitudes du fils rapide de Jupiter. La vitesse de déplacement de la première planète du système solaire est plusieurs fois supérieure à celle des autres corps célestes.
- Peu de gens savent que le mercure qui déborde dans les thermomètres médicaux est un symbole du mercure. C'est ce que les alchimistes médiévaux ont appelé la substance récemment découverte. Le choix du nom s’explique simplement: le mercure est considéré comme un métal dont les propriétés sont proches de l’or (le Soleil). Ainsi, le deuxième nom du mercure est dû au fait que le nom de la planète du céleste romain se rapproche le plus du luminaire.
- De nombreuses statues ont été créées en l'honneur de la divinité marchande. Certains d'entre eux sont situés en Russie. Ainsi, avec d'autres personnages, les statues du porte-canne à ailes rapides ornent Petrodvorets. Visages du céleste couronnant la maison de commerce Kuznetsova dans la rue Myasnitskaya à Moscou.
L'ancien dieu romain Mercure est identifié à la vitesse, à la ruse et à l'instinct des affaires. Protecteur des marchands et des artisans, il était vénéré parmi les simples mortels. On peut encore trouver la mention d’une divinité pensée dans les œuvres d’art, les structures architecturales et même dans l’astrologie.
Prières au dieu du commerce
Les anciens marchands romains ont commencé leurs activités par une prière indispensable à Mercure, car ils croyaient en son intercession et sa protection.
L'appel textuel approximatif à Dieu ressemblait à ceci:
Sage et ancien, mais le jeune messager de l'Olympe!
Difficile et rapide en vol du soleil, drôle.
En sandales ailées, dans un casque qui se soulève
Cela vous fait courir à l'est avec une étoile.
Vous êtes un swiftwing, révélant des secrets pour moi
Herbes et métaux et magie des secrets antiques!
Tout ce qui est devant vous est enregistré en rouleaux
En runes, il script, il lumière hiéroglyphique.
Vous me chuchotez des mots, des sorts et des connexions,
Vous contrôlez l'esprit et la pensée de l'amour.
Dirigez mon esprit vers les hauteurs, vers le canal spirituel.
Accorde la sagesse dans l'opus magnum, l'œuvre d'art.
Aidez-moi, car je connais vos noms!
Venez me parler de Mercure, Hermès, Tahuti!
Vivat Mercurius!
Bien entendu, le texte de l’appel est assez complexe et parfois difficile à retenir. Et le culte des anciens dieux a été remplacé par d'autres religions. Il est utile que les hommes d’affaires qui professent les enseignements du Christ prennent note de quelques prières pour réussir dans les affaires.
«Mon Dieu, donne-moi, ton serviteur ... un nom ... aide au bon moment et au bon endroit, protège et protège. Admonish et admonester en matière de vie et de commerce. "
Prière à l'ange gardien pour obtenir de l'aide dans les échanges
Je fais appel à vous, l'ange de Christ.
Ashe m'a protégé et m'a protégé, et m'a gardé, car je n'ai jamais péché auparavant et je ne pécherai pas contre la foi en l'avenir.
Alors répondez-moi maintenant, ne venez pas et aidez-moi.
J'ai travaillé très fort et vous voyez maintenant mes mains honnêtes avec lesquelles j'ai travaillé.
Ainsi soit-il, comme l'enseigne l'Écriture, qu'il soit récompensé en fonction des travaux.
Donne-moi selon mes travaux, saint, afin que ma main, fatiguée du travail, soit remplie et que je vive confortablement, que je serve Dieu.
Accomplis la volonté du Très Haut et bénis-moi avec des primes terrestres, selon mes travaux.
Amen.
Vous pouvez également vous tourner vers le pouvoir des conspirations miraculeuses.
Complot de commerce (lu sur le lieu de travail)
Ce complot était autrefois utilisé par les marchands russes Bakhrouchins et tenu secret, il est réputé pour son efficacité. Cela se fait lundi, tôt le matin sur la lune en croissance, dans le magasin jusqu'au premier acheteur. Prenez du sucre avec vous, auquel ils complotent.
Pour moi, à pied et à cheval, pour moi, cheval et traîneau!
Pour moi, les clients sont à l'étranger, mais les gens sont okolotskie!
Jette toutes choses, viens dans mon magasin, viens, dépêche-toi.
Bien que vous parcouriez le monde entier, il n’ya pas de meilleur produit!
Pour que mon produit soit plus beau pour vous qu'une pomme pourpre, plus savoureux que le miel, plus sucré que la mélasse!
Ma parole est stuc, mais c’est difficile.
Je la ferme avec sept serrures, je la ferme avec sept clés, je jette les clés dans l'océan.
Ma parole ne peut être interrompue, mes affaires ne peuvent pas être endommagées! Amen.
Versez le sucre sur le seuil.
Complot avec du sel
Ils disent le sel, versez-le avec votre main droite et glissez-le sur votre épaule gauche sur votre lieu de travail avec les mots:
«Randonnée pédestre, équitation, viens ici, ici tu as une place, de la nourriture et de l’eau. J'ai de l'argent - tu es un bien. Amen