Une mère qui allaite doit suivre un régime alimentaire spécial afin de préserver sa santé et celle de l’enfant. Il est recommandé de discuter du régime alimentaire avec un nutritionniste qui tiendra compte de l’âge de la femme, de la présence ou de l’absence de maladies du système digestif, si la lactation a déjà été pratiquée. Les menus sont séparés le premier jour, la fin de la première semaine et le mois suivant.
Contenu matériel:
Régime post-partum
Au cours des premières semaines, le régime alimentaire devrait être aussi strict que possible, mais une femme ne devrait pas souffrir de la faim. Ainsi, les «nouveaux» noms sont introduits progressivement et avec précaution afin que le degré de tolérance de l'enfant puisse être déterminé. Les principes sont les suivants:
- le menu devrait être aussi équilibré que possible dans le rapport protéines, lipides, glucides. Il en va de même pour les calories, la composition en vitamines et minéraux et les fibres alimentaires;
- Il est recommandé d’enrichir le régime alimentaire avec des produits stimulant la production de lait maternel. Cela est dû au fait que pendant les premières semaines, la lactation est seulement établie et que le bébé peut ne pas avoir assez de lait;
- il est important de boire plus de liquides: compotes de baies ou de fruits secs, tisanes, kéfir, lait cuit au four fermenté.
L’alimentation d’une mère qui allaite consiste à manger de la nourriture cinq à six fois par jour, avec des pauses de quatre heures au maximum.
Le régime des trois premiers jours
Pendant les trois premiers jours, il est recommandé d’utiliser du porridge sur de l’eau (sarrasin ou flocons d’avoine avec l’ajout d’une petite quantité d’huile végétale) au petit-déjeuner, compote de baies ou de fruits secs. Du fromage, ainsi que du pain complet ou des petits pains sont parfaits comme collation.
Un excellent déjeuner serait un bouillon de poulet (deuxième bouillon), également dans le régime peut être bouilli boeuf ou de la volaille sans peau, également deux fois bouilli.
La collation de l'après-midi est une soupe végétarienne légère avec une petite quantité de pommes de terre ou de fruits, par exemple des pommes au four et du thé aux herbes.
Pour le dîner, les nutritionnistes recommandent de consommer des légumes cuits à la vapeur ou au four, qui sont les meilleurs verts. Avant d'aller au lit, vous pouvez consommer 200 ml de kéfir, lait fermenté cuit au four à 1,5% de matière grasse.
Les spécialistes font attention au fait que:
- dès le troisième jour, vous pouvez arrêter de boire de l'eau en grande quantité. Volume jusqu'à un litre, ce qui est particulièrement vrai pour la fonction rénale problématique;
- pour éliminer la constipation, le son est introduit dans le menu;
- Les fruits exotiques, les légumes et les baies ne doivent pas être consommés, car il est probable qu'une réaction allergique se développe chez l'enfant.
Que manger à la fin de la première semaine après l'accouchement
Le menu se développe à la fin de la première semaine après la livraison, en y ajoutant de nouveaux ingrédients - bouillon de viande, riz brun, poisson bouilli, fromage cottage.
Le menu doit contenir des fruits et légumes frais hypoallergéniques, d’un volume liquide de deux litres ou plus.
Le premier petit-déjeuner est composé de bouillie d'avoine, de 20 ml de thé faible et de biscuits (de préférence secs). Au deuxième petit-déjeuner, utilisez 150 à 200 ml de yogourt, des biscuits ou un sandwich au fromage; il est permis de le remplacer par du fromage cottage.
Un déjeuner idéal pour une mère allaitante serait 150 ml de bouillon de viande, purée de pommes de terre avec côtelette à la vapeur. Il est recommandé de manger du pain et 200 ml de compote de fruits secs. Pour que le bébé ne souffre pas de coliques, une collation de l'après-midi doit également être complète. La meilleure option serait 150 gr. fromage cottage additionné de crème sure, de 200 ml de compote ou de gelée de fruits secs.
Pour le dîner, vous pouvez manger un ragoût avec un plat de légumes frais ou du riz brun. La viande peut être remplacée par du poisson bouilli, de préférence par de la viande blanche. Ne pas oublier l'utilisation de tisane. Avant d'aller se coucher, il est recommandé à une femme d'utiliser 200 ml de kéfir ou de lait cuit au four fermenté, ainsi que des biscuits.
Menu du premier mois de la mère infirmière recommandé
Beaucoup de gens se demandent quoi manger des mères plus près du milieu ou de la fin du premier mois après l'accouchement. Un exemple de menu est le suivant:
- le premier petit-déjeuner est composé de céréales au lait additionnées de beurre; du sucre ou de la confiture peuvent être ajoutés si désiré. En outre, ils utilisent du thé au lait, du fromage et du pain;
- le deuxième petit-déjeuner peut être une banane ou une pomme, ainsi que du yaourt naturel, des biscuits;
- pour le dîner, il est recommandé de manger une soupe au chou sans la friture préalable, des pâtes au poisson cuit au four. N'oubliez pas la salade de carottes râpées, le pain, la compote de fruits secs;
- le thé de l'après-midi est du fromage cottage avec crème sure, compote et jus de pomme fraîchement pressé;
- pour le dîner, il est recommandé d'utiliser des boulettes de viande avec un accompagnement de céréales ou de légumes, une salade de concombres frais et de tomates, assaisonnées d'huile végétale à l'aneth ou au persil. Un complément idéal serait le thé avec des biscuits ou de la confiture.
Avant de se coucher, il est conseillé aux mères qui allaitent de boire 200 ml de kéfir ou de lait cuit au four fermenté, ainsi que des biscuits secs. Entre les repas, il est permis d'utiliser de l'eau (minéral bouilli ou non gazéifié). La tisane et la compote fraîche figurent également sur la liste des produits autorisés.
Restrictions alimentaires
Une mauvaise nutrition de la mère peut provoquer des coliques chez l'enfant. C'est pourquoi il est conseillé de prendre en compte les restrictions. Le régime ne devrait pas contenir de poisson, de viande ou de lait en conserve. Il en va de même pour les marinades de légumes et les cornichons faits maison. Les ketchups, les produits semi-finis, le lait de vache entier sont nocifs.
Il n'est pas souhaitable d'inclure dans le menu de la mayonnaise, tous types de sauces chaudes (en plus du soja). Il est recommandé de refuser l'utilisation de légumineuses, de thé noir ou vert fort, ainsi que de jus de fruits et de café. Les boissons alcoolisées sont une limitation absolue. Également dans la liste sont:
- fruits secs;
- chou blanc;
- raisins frais ou congelés;
- miel, parce que la probabilité de développer une allergie est élevée;
- noix.
Il est très important d’exclure du régime le chocolat, le fromage fondu ou le fromage bleu, toutes les variétés de saucisses. Comme indiqué précédemment, n'importe lequel des éléments présentant un degré de probabilité élevé provoquera des coliques chez l'enfant.
Liste des produits autorisés
Les plus utiles et les plus utiles sont les céréales (laitières ou sans lait), les légumes bouillis ou en sauce (pommes de terre, courgettes, chou-fleur). Les carottes et les oignons peuvent être utilisés en petite quantité. Il est permis d'introduire dans le régime alimentaire du bœuf, du veau, de la viande de lapin et du porc maigre faible en gras. Chacune des variétés présentées est cuite ou bouillie ou cuite à la vapeur.
Une attention particulière devrait être accordée au poulet bouilli ou cuit. La cuisson est réalisée sans pelure. Les soupes végétariennes, ainsi que celles préparées sur le «deuxième» bouillon de viande, sans friture préalable, seront utiles pour la mère et le bébé.
Les noms de lait aigre, par exemple, fromage cottage, kéfir, yaourt naturel, lait cuit au four fermenté, sont extrêmement utiles. Il est important que chacun des articles soit exempt de colorants chimiques, de saveurs, d'arômes ainsi que de charges de fruits et de baies. Il est également permis de manger du pain: du blé, du son ou du seigle, ainsi que des biscuits secs.
Quand faut-il suivre un régime strict?
Le régime le plus strict est nécessaire pour les femmes après un diabète gestationnel, ainsi que la mise en œuvre d'une césarienne.
Les spécialistes font attention au fait que:
- le premier jour, il est uniquement permis de consommer de l'eau - un minéral encore non carbonaté avec l'ajout d'une petite quantité de citron;
- le deuxième jour, des bouillons faibles en gras et des céréales sans sucre ajouté peuvent être inclus dans le régime alimentaire. Les repas doivent être préparés en petites portions, environ six à sept fois dans les 24 heures.
- les troisième et quatrième jours, vous pouvez ajouter du fromage cottage, de la viande bouillie, du soufflé, ainsi que du thé non sucré, du bouillon d'églantier, de la compote. Le volume de nourriture pour une fois devrait être limité à 70-100 ml;
- à la fin du premier mois, le régime alimentaire peut comprendre des céréales, certains fruits et légumes, de la viande faible en gras et des produits au lait fermenté.
Les nutritionnistes sont attentifs au fait que la nutrition d’une mère en bonne santé est extrêmement importante pendant l’allaitement. Le régime de sommeil et de repos n’est pas moins important: une femme doit dormir suffisamment, car elle devrait avoir suffisamment de force, à la fois pour la production de lait et pour se nourrir. Il est recommandé de porter les vêtements les plus confortables et des sous-vêtements ne serrant pas la poitrine.