La méningite est généralement appelée un ensemble de neuroinfections des méninges, qui touchent souvent les enfants. Tout retard dans le traitement entraîne des conséquences graves, souvent fatales. Par conséquent, les premiers symptômes de la méningite chez les enfants devraient être connus de tous les parents.
Contenu matériel:
Causes de la méningite chez les enfants
Les processus inflammatoires dans les membranes du cerveau ou de la moelle épinière provoquent des micro-organismes pathogènes, le plus souvent des bactéries, des virus, moins souvent des champignons, des protozoaires. La probabilité de développer la maladie dépend de l'état de l'immunité, de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique - la barrière entre les neurones et le sang. Chez les enfants, ces systèmes de protection sont imparfaits, l'agent pathogène se propage plus rapidement et pénètre plus facilement dans la coque du cerveau que chez l'adulte.
La méningite primaire se développe chez un enfant en bonne santé, en tant que pathologie indépendante, secondaire - 3 à 4 jours après le début d'une autre maladie. Le déclencheur est tout foyer inflammatoire dans le corps: infections intestinales, organes ORL, furoncles, grippe, voire caries.
Les agents pathogènes pénètrent dans la muqueuse du cerveau de la manière suivante:
- Aéroporté. Les microbes pathogènes sont transmis par les personnes malades et les porteurs passifs sains d’agents infectieux lorsqu’ils toussent, éternuent ou parlent.
- Contacter le ménage. Les agents pathogènes sont transmis par des objets communs, la nourriture.
- Hématogène. Les agents pathogènes voyagent dans le sang à partir du foyer de l'inflammation jusqu'au cerveau, pénètrent dans le placenta d'une femme enceinte jusqu'au fœtus.
- Fécale orale.De cette manière, les bactéries et les virus intestinaux se propagent: ils pénètrent d'abord dans l'environnement externe avec les selles, puis dans le corps avec une hygiène insuffisante.
- Lymphogénique. Les agents pathogènes se propagent à travers la lymphe sanguine.
- Contact Avec des blessures à la colonne vertébrale ou à la tête, les microbes pénètrent directement dans le liquide céphalo-rachidien par une blessure ouverte.
- Transmissif. Les arbovirus sont transmis par les piqûres d'une tique à encéphalite.
Les facteurs de risque incluent l'hypothermie, le changement climatique, le choc nerveux, un stress mental et physique excessif, une alimentation déséquilibrée, entraînant une perte de poids.
Les épidémies sont plus souvent observées en hiver et au printemps.
Classification des maladies
Par étiologie, il y a 4 espèces diagnostiquées dans l'enfance. Ils sont indiqués dans un tableau répertoriant les agents pathogènes typiques.
Bactérienne: | Virale: |
• méningocoques; • pneumocoques; • staphylocoques; • Pseudomonas aeruginosa; • bâtons hémophiles; • bacilles de la tuberculose; • entérobactéries. | • Koksaki; • ECHO; • autres entérovirus; • virus de l'herpès; • oreillons, rubéole, rougeole; • adénovirus; • les arbovirus; • cytomégalovirus. |
Fongique: | Protozoaire ou parasite: |
• les cryptocoques; • candida; • les coccidies. | • Toxoplasma gondii; • Amibe unicellulaire Naegleria fowleri. |
Une forme parasite fongique est diagnostiquée chez les enfants affaiblis présentant un déficit immunitaire. Rarement, une forme mixte se produit lorsque plusieurs types d'agents pathogènes sont combinés.
Par la nature du processus inflammatoire du liquide céphalo-rachidien, on distingue les espèces de liquide céphalo-rachidien, purulentes et séreuses. Le premier se développe avec une lésion bactérienne, est plus difficile à traiter, donne plus souvent des complications. La liqueur devient trouble, change de couleur en blanchâtre, jaunâtre, bleuâtre. La méningite séreuse chez les enfants est souvent causée par des virus, elle est plus facile à tolérer et est traitée plus rapidement. Le liquide céphalo-rachidien reste transparent, la couleur ne change pas.
Selon le débit, on distingue les formes suivantes:
- réactif - se développe en quelques heures;
- aigu - les symptômes s'intensifient pendant 2 à 3 jours, puis diminuent;
- subaiguë - les signes d'inflammation ne durent pas plus de 2 semaines;
- chronique dure plus d'un mois, les symptômes augmentent ou s'atténuent progressivement.
La gravité de la maladie dépend de la profondeur de l'inflammation. La panméningite couvre les 3 membranes, la pachyméningite est la partie supérieure dure, l’arachnoïdite est l’arachnoïde moyenne, la leptoméningite est la partie inférieure molle et l’arachnoïde.
Comment reconnaître une maladie par les premiers signes
Les premiers signes de méningite ne dépendent pas du type d'agent pathogène rappelant l'apparition d'infections respiratoires aiguës, le SRAS:
- la température augmente;
- perte d'appétit;
- le pouls s'accélère;
- muqueuses pâles et sèches;
- essoufflement apparaît, faiblesse.
Les symptômes méningés se manifestent par une augmentation de la sécrétion de liquide céphalorachidien, un œdème du tissu cérébral et une augmentation de la pression intracrânienne:
- Il y a un mal de tête douloureux, il s'intensifie avec le mouvement, les sons forts, une lumière vive, masque d'autres symptômes.
- En raison des dommages causés au centre de la thermorégulation du cerveau, la température ne s'égare pas avec les médicaments antipyrétiques habituels.
- L'irritation du centre de vomissement entraîne une nausée constante, les attaques de vomissements ne dépendent pas de la nourriture, n'apportent pas de soulagement.
Individuellement, les symptômes énumérés n'indiquent pas une inflammation des méninges, mais leur combinaison est une raison pour appeler immédiatement une ambulance.
Chez les nourrissons, la maladie commence par une irritabilité sans cause, une anxiété causée par des pleurs monotones constants. Avec une augmentation de la pression intracrânienne, la fontanelle gonfle, les veines sur la tête. L'irritation des terminaisons nerveuses provoque des convulsions au niveau des muscles, des tremblements des bras.
Symptômes et présentation clinique
Dans 80% des cas, les enfants développent des symptômes méningés supplémentaires. Une transmission déficiente de l'influx nerveux entraîne la rigidité des fibres musculaires: elles deviennent raides, tendues, ne se relâchent pas complètement.
Voici comment reconnaître la méningite d’un enfant en fonction de son état musculaire:
- Si en position couchée, levez la jambe et pliez l'articulation du genou à un angle de 90 degrés, il ne sera pas possible de la redresser. Jusqu'à 4 mois, la maladie n'est pas détectée par cette méthode.
- En inclinant la tête en avant, le menton n'atteint pas la poitrine.
- Lorsque vous appuyez sur les joues sous les pommettes, les épaules se lèvent.
- En pliant une jambe, couchée sur le dos, la seconde répète involontairement le mouvement.
- Lorsque vous soulevez la tête depuis le ventre, les articulations du genou se plient automatiquement.
- L'allaitement soulève ses jambes jusqu'au ventre, jette sa tête en arrière s'il est tenu sous les aisselles.
- En raison de la tension des muscles du cou et du cou, l'enfant est couché sur le côté, la tête rejetée en arrière, les genoux pliés.
L'aspect méningococcique s'accompagne d'une éruption cutanée sous forme de taches rouges de forme irrégulière sur la peau, les muqueuses, avec le temps, elles deviennent bleues et se confondent. Dans les cas avancés, la perception de soi est altérée, la conscience est confuse, des hallucinations sonores et visuelles apparaissent.
Les symptômes de méningite virale chez les bébés de moins de 3 ans sont parfois effacés. Par conséquent, si un seul signe clinique de la méningite apparaît, ils doivent immédiatement appeler un médecin.
Diagnostics
Le seul moyen de confirmer ou d'infirmer de manière fiable la méningite est la ponction lombaire et l'examen du liquide céphalo-rachidien.
Au moyen d'une ponction entre les vertèbres dans la région lombaire, du liquide céphalo-rachidien est obtenu, puis examiné visuellement et au laboratoire:
- couleur
- la transparence
- composition cellulaire;
- faire des analyses bactérioscopiques;
- effectuer des diagnostics PCR.
Les résultats de la recherche aident à identifier le type d'agent pathogène qui devient décisif lors du choix d'un schéma thérapeutique pour une maladie. Les analyses de sang biochimiques et cliniques montrent la présence d’un foyer d’infection dans le corps, mais ne sont pas informatives pour le diagnostic de méningite. La radiographie, le scanner ou l'IRM sont prescrits pour vérifier l'état et les dommages du cerveau.
Traitement de la méningite chez un enfant
Après le diagnostic, l’enfant est hospitalisé et traité sous le contrôle d’un spécialiste des maladies infectieuses et d’un neurologue.
Le choix des médicaments étiotropes dépend de l'étiologie de la maladie:
- Lorsque des bactéries sont touchées, des antibiotiques sont prescrits.
- En cas de forme virale légère, des médicaments symptomatiques sont utilisés, dans les cas graves - corticostéroïdes, Arbidol, interféron.
- L'aspect fongique est traité avec des antimycotiques.
- Parasites - antiprotozoaires, antihistaminiques, corticostéroïdes.
- La streptomycine est prescrite avec la forme tuberculeuse.
Le traitement de la méningite chez les enfants comprend le traitement symptomatique, dans lequel les groupes de médicaments suivants sont utilisés:
- diurétiques pour soulager l'œdème cérébral, réduire la pression intracrânienne;
- antiémétique;
- antipyrétique;
- des analgésiques;
- les anticonvulsivants;
- solutions salines intraveineuses pour la régulation de l’équilibre eau-sel, élimination des toxines.
Pendant la période de récupération, des préparations générales de renforcement et de vitamines sont prescrites.
Complications et prévisions
Si vous prenez des médicaments dès les premières heures de la manifestation de la maladie, un rétablissement complet sans conséquences se produit.
La durée du traitement dépend du type d'agent pathogène:
- l'infection virale dure 1 à 2 semaines;
- bactérienne - de 10 à 20 jours;
- moisissure - de 1,5 à 2,5 mois;
- protozoaire - 1 semaine;
- tuberculose - à partir de 2 mois.
Les effets indésirables surviennent lorsque le traitement est retardé de 1 à 2 jours et que, dans le cas de la forme réactive de la maladie, le décompte va au compte à rebours.
Si vous manquez le temps, dans les 5 ans après la récupération, les complications suivantes sont révélées:
- maux de tête réguliers;
- des crampes
- retard de développement physique et mental;
- crises d'épilepsie, s'il y a prédisposition;
- déficience auditive, vision;
- plisser les yeux.
Après sa guérison, l'enfant est observé chez le pédiatre pendant 2 ans.
La prévention
Les recommandations suivantes aideront à réduire le risque de méningite:
- Le système immunitaire de l’enfant est constamment renforcé par des promenades quotidiennes, un durcissement, un régime alimentaire équilibré et des médicaments ne sont pas administrés de manière incontrôlable.
- Ne violez pas le calendrier de vaccination.Un vaccin universel contre la méningite n'a pas encore été inventé, mais les vaccinations de routine réduisent le risque d'inflammation des méninges. Il s'agit notamment des vaccins contre le méningocoque, le pneumocoque, l'Haemophilus influenzae B, la varicelle, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
- En cas de rhume et de grippe saisonniers, les visites dans les lieux publics sont limitées. Les pièces sont souvent aérées: les agents pathogènes meurent à l'air frais, sous les rayons ultraviolets.
- Ils vous apprennent à se laver les mains avant les repas et après les toilettes, à rincer les légumes et les fruits. Non autorisé à nager dans des réservoirs non testés.
- En cas de contact avec des patients atteints de méningite, une antibiothérapie préventive est prescrite.
L'infection des méninges est une pathologie dangereuse mais traitable. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les parents ont pour tâche de demander immédiatement une assistance médicale.