Peu importe l'âge, les personnes peuvent souffrir de processus inflammatoires dans les articulations et les tissus conjonctifs. Des maladies similaires apportent une douleur insupportable. Pour s'en débarrasser, l'utilisation de "Meloxicam" vaut la peine, il pourra se débarrasser des sensations désagréables.
Contenu matériel:
- 1 Formes de libération et composition du médicament
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide le méloxicam
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de meloxicam
Formes de libération et composition du médicament
Il existe trois formes de libération de médicaments:
- Comprimés à dose réduite (7,5 mg) ou normale (15 mg). Disponible en blisters de 10 pièces. Dans une boîte en carton, il y a 1 ou 2 ampoules.
- Suppositoires rectaux. Emballé dans des blisters en plastique bouclés de 5 pièces. Dans une boîte en carton, 2 ampoules.
- Injections à la dose de 10 mg / ml. 3 ampoules (chaque 1,5 ml) dans une boîte.
La composition du médicament comprend le principe actif méloxicam.
Et il existe également des composants supplémentaires qui sont différents pour chaque forme de publication.
L'ampoule d'injection contient plusieurs composants supplémentaires:
- acide aminoacétique ou glycine - est utilisé comme principal médiateur pour transmettre un signal réduisant la vitesse des neurones, ce qui vous permet d'avoir un effet calmant sur de nombreux récepteurs de la moelle épinière et du cerveau;
- polyéthylène glycol 400 et 1,2-propylène glycol - sont utilisés comme solvants;
- La méglumine est une substance synthétique hydrosoluble qui agit sur certains récepteurs pour supprimer la douleur.
- povidone-K 17 - enterosorbing agent pour l'élimination des toxines;
- hydroxyde de sodium - est utilisé comme catalyseur pour les réactions chimiques du corps;
- de l'eau
Les suppositoires ne contiennent que des glycérides semi-synthétiques, inférieurs à 1 g. Ils servent à former la forme nécessaire.
Les comprimés de Meloxicam contiennent la quantité de substance active correspondant à l'étiquetage, ainsi que:
- cellulose microcristalline - améliore la capacité d'absorption de la muqueuse gastro-intestinale;
- lactose - ajouté comme édulcorant, ainsi que pour façonner le comprimé;
- Aerosil - possède une forte capacité de sorption vis-à-vis des substances à base de protéines, c’est-à-dire qu’il aide à purifier le corps et à éliminer les toxines;
- la croscarmellose sodique - une substance auxiliaire qui accélère la dissolution des comprimés dans le corps;
- stéarate de magnésium, talc - des substances sont utilisées comme charge.
La composition de chaque forme comprend des composants éprouvés qui aident à renforcer l'activité de la substance principale. Par conséquent, le choix de l'une ou l'autre variante du médicament est basé sur la commodité du patient.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
"Meloxicam" désigne la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Il soulage la douleur et a un effet antipyrétique.
Le médicament est métabolisé dans le foie. Des traces de sevrage peuvent être trouvées dans l'urine, et dans les fèces ne contient pas plus de 5% de la norme quotidienne. La demi-vie dure moins d'une journée.
La pharmacodynamique repose sur une forte diminution de l'activité de la cyclooxygénase-2 (COX-2) et de la cyclooxygénase-1 (COX-1) au niveau enzymatique. La COX-2 est responsable du processus naturel de production de prostaglandines - des substances lipidiques physiologiquement actives qui augmentent la sensibilité des récepteurs nociceptifs (récepteurs de la douleur) aux médiateurs de la douleur (émetteurs). Le degré de suppression de la COX-1 est significativement inférieur, cependant, une légère inhibition est toujours présente. Cela supprime certains des processus immunitaires naturels dans l'estomac.
Le méloxicam est absorbé par le tube digestif et présente un degré élevé de biodisponibilité (environ 89% dans les études de laboratoire). L'efficacité de la substance active ne dépend pas de l'apport alimentaire. L'utilisation de diverses doses, 7,5 mg et 15 mg, entraîne une augmentation proportionnelle du contenu du médicament dans le corps et atteint la dose maximale possible en moins de cinq jours. L'utilisation à long terme (plus de 12 mois) ne change pratiquement pas ces indicateurs et reste à un niveau constant d'équilibre.
Qu'est-ce qui aide le méloxicam
"Meloxicam" aide à soulager la douleur qui se manifeste dans les cas suivants:
- arthrite de divers types;
- arthrose des articulations;
- Spondylarthrite ankylosante;
- maladies articulaires inflammatoires;
- changements dégénératifs dans les articulations mobiles des os.
Le médicament n’est efficace que comme traitement symptomatique d’une maladie en développement. Il n'a aucun effet sur ses progrès, ne cessant que de souffrir.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les instructions d'utilisation incluent un traitement à doses variables, qui dépend du taux d'atteinte de l'effet analgésique. L'utilisation quotidienne doit prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque patient. Il est recommandé de prendre le médicament une fois avec de la nourriture.
La dose admissible n'est pas supérieure à 15 mg par jour.
Comprimés oraux à 7,5 mg et 15 mg
Indication pour l'utilisation de comprimés "Meloxicam" est la polyarthrite rhumatoïde. Au départ, 1 comprimé (15 mg) est prescrit par jour avant les repas. Lorsque l'efficacité nécessaire est atteinte, la dose peut être divisée par deux.
À la dose de "Meloxicam", 7,5 mg (1 comprimé) sont prescrits dans le traitement de la douleur liée à une arthrose.En l'absence d'effet anti-inflammatoire ou analgésique, la posologie est progressivement augmentée.
La spondylarthrite ankylosante nécessite l’utilisation de la dose maximale admissible (1 comprimé à 15 mg ou 2 comprimés à 7,5 mg). Le dépasser est dangereux pour la santé.
La durée d'admission, selon le diagnostic, varie de 2 à 4 semaines. Si nécessaire, le cours peut être répété après 1-2 mois.
Solution injectable 10 mg / ml
Injections "Meloxicam" par voie intramusculaire habituellement prescrites au cours des premiers jours de traitement. L'utilisation ultérieure d'injections est peu pratique, par conséquent, l'introduction du médicament est remplacée par la prise du médicament sous une forme différente.
Cependant, si le patient insiste sur la forme choisie, le thérapeute peut prescrire 1 injection par jour, la durée du traitement est de 2 à 4 semaines.
Suppositoires rectaux (suppositoires) 15 mg
Les suppositoires "Meloxicam" sont prescrits par voie rectale, un seul usage quotidien suffit. Le traitement combiné avec n'importe quelle forme de drogue devrait tenir compte de l'absorption quotidienne de la substance. Une thérapie en suppositoire à une dose réduite de 7,5 mg est possible. Le cours d'admission est 2-4 semaines.
Pendant la grossesse et l'allaitement
La substance active du médicament affecte le port et l'allaitement en raison de son importante capacité de pénétration et de la possibilité de suppression des prostaglandines. Les expériences ont été menées en laboratoire sur des animaux de laboratoire (rats et lapins).
Des études ont montré les risques suivants:
- diminution de la probabilité de grossesse;
- une augmentation du nombre de défauts du septum cardiaque chez le fœtus (une complication rare);
- fréquence accrue de mortinatalité;
- diminution de la survie néonatale;
- Les frais de livraison.
De plus, pendant la lactation, la substance méloxicam est plus concentrée dans le lait que dans le corps de la mère, ce qui peut nuire au nouveau-né.
Par conséquent, le médicament n'est pas prescrit aux femmes enceintes ou aux mères allaitantes.
Interaction médicamenteuse
Une activité élevée du médicament peut provoquer divers types d'interactions avec d'autres substances médicamenteuses.
En particulier, les effets secondaires sont possibles:
- Apparition d'érosions et de lésions des muqueuses avec ulcères, saignements - lors de l'administration d'acide acétylsalicylique, d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d'anticoagulants ou de médicaments thrombolytiques.
- Inhibition de l'action des substances actives des médicaments antihypertenseurs (réduisant la pression) et des contraceptifs intra-utérins.
- L'augmentation des effets toxiques du lithium et de la concentration de cette substance dans l'organisme en cas d'administration simultanée de médicaments à base de celui-ci.
- Inhibition du système hématopoïétique, développement de la privation d'oxygène, diminution du taux d'hémoglobine et de leucocytes - en cas d'admission avec du méthotrexate.
- Avec l'administration simultanée de diurétiques ou de cyclosporine, le développement de l'insuffisance rénale est possible.
L’association de la colestyramine peut entraîner une diminution de l’efficacité du méloxicam, ce qui accélère le retrait du premier médicament et réduit son activité dans ce contexte.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Une contre-indication à la nomination de "Meloxicam" est un certain nombre de maladies:
- insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale aiguë;
- ulcère de l'estomac (sauf pendant la période de rémission);
- ulcère duodénal;
- tout type de violation de l'intégrité des membranes muqueuses des organes internes;
- moins de 15 ans;
- hypersensibilité à l'un des composants du médicament;
- la combinaison de symptômes sous la forme de néoplasmes (polypes) dans la membrane muqueuse du nasopharynx ou des sinus, l'asthme de type bronchique et l'intolérance à la drogue aspirine.
Les effets indésirables liés à l'utilisation de "meloxicam" peuvent survenir à différents degrés de gravité. Pour en diagnostiquer au moins quelques-uns, il est nécessaire d’abandonner le médicament et d’effectuer un traitement symptomatique.
Tractus gastro-intestinal
La formation de l'érosion, l'ouverture des saignements, l'apparition d'ulcères, l'exacerbation de la gastrite, la diarrhée ou la constipation, des nausées ou des vomissements, la colite, une augmentation de la formation de gaz, des éructations.
CNS
Léthargie, vertiges, congestion nasale ou acouphènes.
Système cardiovasculaire
Bouffées de chaleur, augmentation de la pression artérielle, augmentation du rythme cardiaque.
Derme
Urticaire, démangeaisons cutanées et éruptions cutanées de divers endroits et types, œdème anaphylactique.
Système urinaire
Changements dans les indicateurs de fonction, néphrite de divers types, mort partielle du tissu rénal.
Chez les patients présentant un volume de sang circulant réduit, des symptômes cliniques d'insuffisance rénale peuvent apparaître, qui disparaissent après l'arrêt du médicament.
Le surdosage entraîne une augmentation des effets secondaires. Pour neutraliser, il est urgent de se rincer l'estomac, de prendre du charbon activé en quantité appropriée. La thérapie est symptomatique.
Analogues de meloxicam
Le principe actif méloxicam est utilisé dans un certain nombre de médicaments. Leur action est similaire, ce qui nous permet de dire qu’il existe de nombreux analogues du méloxicam. Le but d'un médicament particulier n'est dû qu'à de petites différences et est basé sur l'expérience thérapeutique d'un spécialiste.
Mirlox, Movasin
Les médicaments sont disponibles sous forme de comprimés, ont les mêmes contre-indications et effets secondaires. La différence est fabricant et prix.
Movalis
Disponible en comprimés de différentes doses et sous forme d'injections intramusculaires. La commodité réside dans la disponibilité des emballages non seulement à partir de trois, mais aussi de cinq ampoules. De plus, Movalis a un degré de purification supérieur à celui du Meloxicam, ce qui réduit le nombre de contre-indications. Par conséquent, il est permis de prescrire de 14 à 25 semaines de grossesse, ainsi que chez les patientes présentant une altération du système excréteur.
Diclofenac
La composition du médicament comprend la même substance active. Les instructions d'utilisation sont légèrement plus larges, mais Diclofenac est utilisé pour soulager des douleurs moins sévères que le Meloxicam. L'avantage incontestable réside dans la variété des formes de libération: comprimés, pommade (1%), gel (1% et 5%), injections, suppositoires rectaux.
Amelotex
En plus des mêmes formes de libération que la préparation «Meloxicam», le gel est disponible pour un usage externe. Cependant, le médicament n'a pas d'autres différences fondamentales.
Le médicament "Meloxicam" a un effet significatif pour soulager la douleur dans les maladies articulaires. Son résultat est prouvé, il convient à une utilisation chez un large éventail de patients et se distingue également parmi ses analogues à un prix avantageux.