Cette plante médicinale a une action similaire à celle de la menthe. Tout le monde connaît l’agréable arôme de mélisse qui apaise et soulage les irritations. Mais quoi d'autre Melissa a des propriétés médicinales et des contre-indications?
Contenu matériel:
Melissa: propriétés utiles et curatives
La menthe citronnée (également appelée mélisse) possède une liste impressionnante de composants curatifs dans sa composition. Il est riche en vitamines, huiles essentielles, oligo-éléments et nutriments.
Par conséquent, la plante a un effet curatif complet sur le corps:
- Apaise, normalise le sommeil, réduit le risque de développer une névrose;
- augmente la résistance au stress, améliore l'humeur, combat avec des signes de dépression;
- abaisse l'hypertension artérielle;
- soulage les accès douloureux avec migraines, rhumatismes;
- active le cerveau;
- élimine les spasmes (coliques hépatiques et intestinales);
- restaure le rythme cardiaque normal;
- renforce le système immunitaire, prévient les maladies virales;
- améliore la transpiration, favorise l'élimination des toxines;
- normalise la digestion, améliore l'appétit;
- élimine l'inflammation;
- soigne les plaies (érosion, ulcères);
- soulage les crampes;
- a un effet antiseptique (avec inflammation de la cavité buccale, stomatite);
- enlève les calculs des reins, du foie;
- élimine les irritations cutanées allergiques (éruption cutanée, eczéma, furoncles);
- normalise l'équilibre hormonal du corps féminin (avec le syndrome prémenstruel, la ménopause, la grossesse, dans la période post-partum).
Une particularité de la mélisse des autres plantes médicinales est qu’elle ne provoque pratiquement pas d’effets secondaires indésirables si la dose est augmentée accidentellement.
Les propriétés de sécurité et de guérison de la citronnelle lui permettent d'être utilisées à la fois en thérapie et pour la prévention de nombreuses maladies.
Recettes de médecine traditionnelle à la mélisse
Les guérisseurs traditionnels ont des fonds prouvés basés sur les propriétés curatives de la mélisse. Pour le traitement des maladies, différentes parties de la plante sont utilisées et d’excellentes méthodes de préparation sont utilisées.
Recettes efficaces de la médecine traditionnelle:
- Infusion de coliques, de crampes. Sécher la mélisse (1/2 tasse) et verser de l'eau bouillante (0,5 l). Soutenir 1 à 2 heures. Consommez 3 fois par jour 150 g de teinture une heure avant les repas pour une semaine.
- Infusion apaisante. Feuilles d'herbe hachées (8 c. À thé) verser de l'eau chaude (0,5 l). Insister dans un thermos 5 à 6 heures. Boire 3 fois par jour 1/2 tasse 30 minutes avant les repas.
- Décoction de ballonnements. Les feuilles fraîches ou sèches (100 g) sont mélangées dans de l'eau bouillante (1 l). Cuire 5 à 7 minutes, filtrer. Prendre 0,5 tasse de bouillon 3 fois par jour après les repas.
- Infusion pour stabiliser le rythme cardiaque. Sécher les matières premières (2 c. À soupe.). Verser de l'eau bouillante (0,5 l). Insister 1 à 2 heures, forcer. Buvez un demi-verre 3 fois par jour.
- Sirop pour normaliser le sommeil. Feuilles de mélisse (150 g) verser de l'eau froide (0,5 l). Laisser mijoter jusqu'à ce que la quantité de liquide soit réduite de 2 fois. Strain, laisser refroidir. Ajouter le miel (1 c. À thé). Utilisez 1 cuillère à soupe. l avant d'aller au lit. Conservez le sirop au réfrigérateur pendant 3 semaines maximum. L'effet thérapeutique se produit très rapidement et l'arôme unique du produit calme et donne bonne humeur.
- Rinçage rafraîchissant. Versez citron menthe (8 c. À thé) avec de l'eau bouillante (400 g). Insister 45 minutes sous le couvercle, refroidir. Se gargariser 3 à 4 fois par jour.
- Une décoction de pellicules. Faites bouillir les feuilles de mélisse (4 c. À soupe) pendant 8 à 10 minutes dans 1 litre d'eau. Strain, cool. Rincer les cheveux après le lavage.
- Teinture pour renforcer le système immunitaire. Huile essentielle de plante (20 ml) versez de l'alcool ou de la vodka (200 ml). Soutenir 14 jours dans un endroit sombre. Consommez 1 c. 2 fois par jour après les repas. Une teinture telle qu'une compresse aide à éliminer les douleurs articulaires.
- Les cataplasmes pour les maladies de la peau. Feuilles de mélisse (25 g), verser de l'eau bouillante (1 l), laisser reposer pendant 1 heure. Faire tremper la gaze dans la perfusion, appliquer sur un point sensible pendant 1 à 2 heures. Répétez 3-4 fois par jour.
Avant d'utiliser des remèdes populaires à base de mélisse, vous devriez consulter un médecin.
Application en cosmétologie
La menthe citronnée est utilisée dans les cosmétiques, car elle a des effets bénéfiques sur les cheveux, le visage et le corps:
- assouplit le derme;
- nourrit les cheveux et la peau;
- prévient la calvitie;
- soulage l'inflammation, la desquamation;
- soulage les éruptions cutanées, les points noirs;
- donne de la brillance aux cheveux;
- rajeunit la peau.
Recettes populaires utilisant la mélisse pour les interventions esthétiques:
- Masque hydratant de feuilles broyées (2 c. À soupe. L.), miel (1 c. À soupe.), Jus d'aloès (1 c. À thé) et de jus de citron (2 gouttes) nourrit la peau et la blanchit. Mélanger les composants, appliquer sur le visage, en contournant la zone autour des yeux et des lèvres. Tenez pendant 25 minutes, rincez à l'eau tiède, puis rincez votre visage à froid.
- La crème nourrissante, qui comprend des feuilles de mélisse fraîche (50 g) et du beurre (10 g), assouplit la peau du visage, du cou et des mains, supprime le gommage, protège du vent et du gel. Chauffer le mélange pendant 10 minutes au bain-marie, laisser refroidir et ajouter le miel (1 c. À thé).
- La compresse des cernes sous les yeux élimine également l'œdème. Trempez la chapelure de pain ou le coton-tige dans le jus de mélisse (10 g). Mettez pour toujours sur 15 - 20 minutes.
- Un masque de feuilles de mélisse concassées (10 g) et de jaune d'œuf cru renforce les cheveux, les rend brillants et favorise la croissance. Mélangez les composants, frottez les racines des cheveux. Couvrir de cellophane, envelopper avec une serviette pendant 1 heure. Laver à l'eau tiède. Utilisez une fois par semaine.
L'huile essentielle de menthe citronnée est utilisée pour améliorer les propriétés bénéfiques des crèmes, shampooings, baumes et toniques. Pour un bain aromatique relaxant, ajoutez quelques gouttes d’huile de mélisse à l’eau.
Tisane Melissa - avantages et inconvénients
La boisson aromatique à base de menthe citronnée brassée est bonne et bonne pour le corps.
Le thé à la mélisse a beaucoup de propriétés curatives:
- apaise avec névrose;
- élimine la dépression;
- normalise le sommeil;
- améliore l'appétit;
- aux prises avec des symptômes du rhume;
- soulage le tonus musculaire accru, les spasmes;
- augmente la lactation;
- interfère avec l'envie de vomir (chez les femmes enceintes);
- contribue à la perte de poids;
- désaltère efficacement.
Vous pouvez boire du thé froid et chaud.
Les médecins ne conseillent pas aux personnes souffrant d'hypotension artérielle de s'impliquer dans la boisson.
Propriétés utiles et curatives pour les enfants
Les propriétés bénéfiques de la mélisse se propagent-elles au corps de l'enfant?
En ce qui concerne la question du nombre d'années de thé, de décoction ou d'infusion à base de mélisse, il existe plusieurs opinions d'experts:
- Certains, en fonction de la sécurité de la composition de la plante et de l'absence de contre-indications spéciales, recommandent de donner de la menthe au citron à partir de 4 mois.
- De nombreux médecins, se référant aux recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), insistent sur le fait qu’avant six mois, il ne faut prendre aucun liquide, sauf le lait maternel.
- D'autres experts recommandent l'introduction de mélisse dans le régime alimentaire des enfants pas plus tôt que 3 ans.
La citronnelle contribue au développement de la persévérance, calme l'enfant, aide à s'endormir normalement. Il est préférable de prendre le thé avec de la mélisse avant le coucher. Mais malgré ses propriétés positives, vous ne devez pas décider par vous-même de boire du thé au citron pour bébé. Dans ce cas, il est préférable de consulter un pédiatre.
Contre-indications et dommages possibles
Quand les médecins ne recommandent-ils pas l'utilisation de produits à base de citronnelle?
Les contre-indications sont:
- intolérance individuelle;
- réactions allergiques (démangeaisons, éruptions cutanées, larmoiement);
- l'épilepsie
- l'hypotension;
- grossesse au 2e trimestre;
- troubles du système nerveux central;
- ulcère gastrique au stade aigu;
- insuffisance hépatique.
Puisque l'herbe a un effet relaxant, vous ne devriez pas en boire du thé ou une décoction avant de vous asseoir au volant ou avant de travailler avec des mécanismes complexes.
Il est conseillé aux hommes de ne pas s'emballer avec un thé au citron et à la menthe utile car, à fortes doses, il réduit la puissance.
Et dans tous les autres cas, une mélisse sous forme de thé, de décoction ou d’autres moyens donnera au corps santé et tranquillité d’esprit.