Meldonium est un médicament qui régule les processus métaboliques au niveau des fonctions énergétiques des cellules. L'effet clé du meldonium sur le corps est d'augmenter la survie des cellules tissulaires dans de nombreux troubles du coeur et du cerveau, dans le contexte d'ischémie (troubles circulatoires) et d'hypoxie (manque d'oxygène).
La substance a été développée en 1975 par le professeur soviétique Ivar Kalvinsh (actuellement chef du département de chimie médicale de l'Institut de Riga en Lettonie). Depuis 2012, en Russie, un produit pharmacologique est inclus dans la liste des médicaments essentiels.
Contenu matériel:
Quel est l'effet du meldonium sur le corps?
En cours de thérapie, une substance médicamenteuse:
- soutient les cellules du cœur et du cerveau en cas d'apport sanguin insuffisant et de manque d'oxygène entrant, empêchant ainsi leur mort;
- empêche le développement de l'ischémie (diminution de l'apport sanguin) du muscle cardiaque et du cerveau,
- en cas de trouble d'approvisionnement en sang existant, il active la circulation sanguine dans la zone touchée par les cellules affectées;
- réduit la fréquence des crises chez les patients souffrant d'angine de poitrine;
- augmente la susceptibilité à une activité physique et intellectuelle intense pendant les charges sportives, préparation aux examens;
- empêche l'épuisement du système nerveux;
- augmente la résistance immunitaire;
- active la circulation sanguine dans les vaisseaux de la rétine des organes visuels.
Application de sport
Meldonium n'est en aucun cas une substance dopante et, dans les activités sportives, il est uniquement utilisé pour protéger les cellules du myocarde contre le travail de haute intensité. Avec une accélération du rythme cardiaque pendant les efforts sportifs, une privation d'oxygène se développe, pouvant conduire à une ischémie du muscle cardiaque. Et le produit pharmaceutique agit de manière prophylactique, en aidant à restaurer la force entre les séances d'entraînement, à augmenter la résistance du corps à la surcharge.
En compétition, cet agent pharmacologique n'augmentera pas la vitesse, la force musculaire et l'endurance de l'athlète lui-même, mais réduira seulement le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. En d'autres termes, l'effet thérapeutique du médicament se traduira par une meilleure tolérance à l'entraînement et une réaction plus détendue du cœur et du cerveau à un rythme d'activité intense.
Avec le diabète
Aujourd'hui, l'effet du meldonium sur les processus se produisant dans le corps diabétique est activement étudié. Des tests médicaux ont montré que la substance inhibe la croissance des taux de glucose, sans augmenter le taux d’insuline dans le sang, le taux d’acide lactique, empêchant ainsi la perte de sensibilité.
L'association de meldonium et de metformine, d'une part, renforce l'effet thérapeutique des deux médicaments, d'autre part, élimine l'effet secondaire de l'acidose (augmentation de l'acidité du corps) qui se produit lors d'une utilisation à long terme de metformine, et, troisièmement, contribue à un effet plus prononcé de la perte de poids chez les patients. enclin à prendre du poids.
Indications d'utilisation
Dans des conditions de stress physique et émotionnel au cours de pathologies cardiovasculaires et cérébrales, d'efforts physiques intenses parmi les athlètes, Meldoniy est en mesure de redistribuer le flux sanguin dans les zones où le déficit en oxygène est le plus important, de réduire la concentration de toxines au cours des processus métaboliques, en protégeant la structure cellulaire des dommages qui compensent rapidement les pertes d'énergie. . L'évaluation de l'activité pharmacologique du médicament a montré son effet bénéfique dans le traitement de l'ischémie cardiaque, des troubles circulatoires des tissus cérébraux et de leurs conséquences. Chez les personnes atteintes de ces pathologies et de cette insuffisance myocardique, le médicament est utilisé pour améliorer les processus métaboliques et énergétiques dans les cellules du muscle cardiaque.
En raison de ses propriétés thérapeutiques, Meldonium est largement utilisé avec d’autres médicaments dans le traitement de nombreuses affections pathologiques:
1. Angine de poitrine, crise cardiaque, pré-infarctus et post-infarctus, cardiomyopathie non-coronarienne (dysfonction du muscle cardiaque due à un déficit hormonal), ischémie chronique du myocarde, insuffisance cardiaque congestive.
Les effets du produit pharmaceutique sont les suivants:
- le muscle cardiaque supporte plus facilement les charges en raison d'une augmentation de la force des contractions du myocarde et du volume du débit cardiaque;
- augmente la résistance du corps aux facteurs externes agressifs;
- en cas de crise cardiaque aiguë, le médicament inhibe la mort des cellules, réduisant ainsi les foyers de nécrose (nécrose des tissus) en raison d’une circulation sanguine accrue dans la zone touchée;
- la fréquence des crises d'angor diminue;
- la propagation des processus pathologiques dans les tissus cardiaques ralentit, le passage de la maladie à une forme grave est retardé;
- La période de récupération après des conditions aiguës est réduite.
2. Insuffisance cérébrovasculaire (cérébrovasculaire), accident vasculaire cérébral ischémique.
Le médicament réduit la gravité de ces syndromes vasculaires tels que:
- faiblesse, fatigue accrue;
- attaques de maux de tête, évanouissements;
- diminution de la performance mentale;
- troubles neurologiques et émotionnels, y compris attaques de panique, états dépressifs;
- troubles moteurs (tremblements de la marche) et crises d'épilepsie;
- troubles de la mémoire, vertiges (souvent avec des nausées);
- perte auditive, acouphènes;
- "Flou" de la vision, apparition de taches, de fils et de "mouches" devant les yeux;
- démence vasculaire (troubles intellectuels) dans le contexte de l'ischémie vasculaire.
3Encéphalopathie dyscirculatoire - lésions du tissu cérébral résultant de troubles circulatoires à la hausse lente.
4. Dystrophie du myocarde (dysfonctionnement du myocarde, non associée à des processus inflammatoires et dégénératifs), y compris la forme adolescente.
5. Maladies des vaisseaux périphériques, thrombophlébite, thrombose.
6. asthme bronchique.
7. Forte fatigue, stress physique, nerveux et mental.
8. Désordres neurologiques au milieu de la déplétion du système nerveux.
9. Performance réduite, épuisement général du corps.
10. La période après une maladie grave et une intervention chirurgicale pour accélérer la récupération.
11. Syndrome d’abstinence ("syndrome de sevrage") dans l’alcoolisme et "rupture" de drogue. Meldonium aide à soulager les troubles neurologiques aigus, améliore le métabolisme intracellulaire, augmente le tonus général et réduit les risques d'événements pathologiques tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.
12. Troubles vasculaires de la rétine de l'œil, y compris dommages au diabète, hypertension, pathologies dystrophiques, hémophtalmie (sang pénétrant dans le corps vitré lors de la rupture de vaisseaux sanguins), thrombose veineuse, hémorragie du corps vitré, rétine.
Il faut bien comprendre que le médicament est le plus efficace pour prévenir l’exacerbation de ces affections et que, dans le traitement des maladies au stade aigu, il n’est utilisé que comme adjuvant.
Formulaires de décharge
Il existe deux formes thérapeutiques de capsules Meldonium et de solution injectable à injecter dans un muscle, une veine ou un tube rétrobulbaire à la vapeur (dans la fibre autour de l’œil).
100 mg de meldonium sont contenus dans 1 ml de solution. Ainsi, dans une ampoule de 5 ml, il contient 500 mg de substance thérapeutique. Dans un emballage, 5 ou 10 ampoules sont placées.
Une capsule peut contenir 250 ou 500 mg de l'ingrédient actif. Chaque blister contient 10 capsules. Dans un emballage, il y a généralement des blisters avec un nombre total de gélules de 30 ou 60 pièces.
Action pharmacologique
Le meldonium est un analogue structurel de l'enzyme gamma-butyrobétaïne, présente dans les cellules.
Grâce à cette enzyme, la concentration de carnitine dans le corps diminue et le processus de transport des acides gras vers les cellules du myocarde ralentit.
Ce délai est particulièrement important en cas de manque d'oxygène. Avec la consommation habituelle de graisses dans le tissu cardiaque et un manque d'oxygène, les acides gras ne sont pas complètement oxydés. Dans le même temps, les sous-produits toxiques du métabolisme s'accumulent, empoisonnent le tissu cardiaque et bloquent l'apport de molécules d'acide ATP aux cellules, principal fournisseur d'énergie pour tous les processus importants.
En bloquant le métabolisme des graisses, le meldonium active le métabolisme des glucides, dans lequel la formation de molécules d'ATP est plus intensive et la demande en oxygène moins importante, ce qui permet aux cellules de survivre à un déficit en oxygène. Dans le même temps, la gamma-butyrobétaïne a un effet relaxant et en expansion sur les vaisseaux du coeur, du cerveau et des veines et artères périphériques.
Meldonium: mode d'emploi
Caractéristiques de l'application:
- Le médicament a un effet tonique sur le système nerveux. En raison de son faible effet stimulant, il est donc préférable d’utiliser le médicament pendant 15 heures au maximum. Lors de la prise d'un prélèvement à trois reprises, il est optimal de prendre la dernière dose, si possible jusqu'à 17 heures, afin de ne pas perturber le sommeil de la nuit.
- Les capsules sont avalées entières avant ou après un repas, lavées avec un volume moyen d'eau.
- Les doses, la multiplicité et la durée d'utilisation ne sont déterminés que par le médecin, en tenant compte de la maladie spécifique et en conformité avec les instructions d'utilisation du médicament.
- La dose moyenne le plus souvent prescrite pour les processus chroniques: Meldonium en comprimés se prend en 2 gélules de 250 mg 2 à 4 fois par jour, 500 mg 1 à 2 fois. Avec l'injection d'une solution - 1 - 2 ampoules une fois (0,5 - 1 gramme) ou 1 ampoule - deux fois par jour
- La durée standard du traitement peut aller de 14 à 20 jours, avec possibilité d'un deuxième traitement à un intervalle similaire.
Doses standard pour certains types de pathologies
Angine de poitrine sous forme stable, dysfonctionnement chronique du myocarde: en capsules - 250 mg trois fois par jour (les 4 premiers jours), ils boivent ensuite le médicament à la même dose pendant 30 à 60 jours, mais seulement deux fois par semaine.
En cas de crise cardiaque, d'angor instable, le schéma thérapeutique est différent en ce que, dans les 3 à 4 premiers jours, 1 ou 2 ampoules sont injectées une fois par jour (par voie intramusculaire ou intraveineuse).
Accident vasculaire cérébral aigu: pendant 10 jours, 1 injection intraveineuse (1 ampoule) est administrée une fois par jour, puis les gélules sont prises pendant 20 à 30 jours (500 à 1 000 mg par jour).
Dans le processus chronique, une injection intramusculaire (500 mg) est administrée une fois par jour ou des comprimés à 250 mg sont pris trois fois par jour (3-4 semaines).
Syndrome de sevrage: en capsules - 4 fois 500 mg. Dans les cas graves, des injections intraveineuses de 500 mg sont nécessaires deux fois par jour (jusqu'à 10 jours). Une attention particulière nécessite l'état des reins et du foie.
Pathologies vasculaires et dystrophiques de l'oeil: exclusivement en injections de 0,5 ml de solution pendant 10 jours.
Effets secondaires et contre-indications
Les médicaments sont interdits:
- si la patiente n'a pas atteint l'âge de 16 ans, si une femme allaite ou attend un bébé (en raison d'un manque de recherche);
- avec augmentation de la pression intracrânienne;
- avec violation de l'écoulement de sang dans les veines;
- dans le diagnostic des néoplasmes intracrâniens;
- si le patient a une intolérance accrue au meldonium.
Dans les pathologies rénales et hépatiques chroniques, le médicament est prescrit avec prudence et avec une surveillance régulière des analyses d'urine et de sang.
Les effets indésirables observés lors de l'observation des doses n'apparaissent pas souvent, parmi les principaux:
- surexcitation, chute ou augmentation de la pression artérielle,
- palpitations cardiaques;
- faiblesse, maux de tête, vertiges;
- sensations désagréables dans l'estomac, éructations, diarrhée, formation de gaz.
Les réactions allergiques sont très rares: éruptions cutanées, démangeaisons cutanées, bronchospasme ou œdème de Quincke. Dans le sang, dans le contexte d'une allergie, on peut détecter une éosinophilie - une augmentation des éosinophiles.
Les analogues
Les synonymes complets de Meldonium, c'est-à-dire des médicaments avec le même principe actif et le même effet thérapeutique: Mildronate, Angiocardil, Vasomag, Idrinol, Cardionate, Midolat, Mildrocard (en Biélorussie), Melfor, Medatern, Mildrakor (en Ukraine).
Les analogues de Meldonium sont des médicaments ayant un effet thérapeutique similaire ou partiel, mais ayant d’autres composants actifs: Metamax, Riboxin, Vasonate, Cefasel, Angiosil, Mexique.
Pourquoi Meldonium est interdit - scandale de dopage
Meldonium a été ajouté à la liste des interdictions de l'AMA, classe S4, en tant que modulateur hormonal et métabolique en janvier 2016. Selon l'AMA, ce médicament, similaire à l'insuline, module les processus métaboliques et améliore les résultats des athlètes en compétition. Il était donc interdit d'accepter avant et pendant les compétitions.
Le créateur du biochimiste pharmaceutique Ivar Kalvins et d’autres experts estiment que les études n’ont en fait pas prouvé que le meldonium était capable d’accroître la force, la vitesse ou l’endurance d’un athlète pendant une compétition. Il protège uniquement le cœur et le cerveau de l’athlète en cas de surcharge et accélère la restauration des structures cellulaires.
Cela signifie qu'il n'y a aucune raison médicale réelle d'inclure le meldonium dans la liste des produits dopants, son interdiction est illégale et ne conduira qu'à une augmentation de la mortalité et de l'invalidité chez les athlètes.
Combinaisons médicinales
Il peut être utilisé parallèlement aux médicaments contre les arythmies et l’angine de poitrine, les anticoagulants, les antiplaquettaires, les diurétiques, les bronchodilatateurs. Attention, en association avec des médicaments qui abaissent la pression artérielle, les glycosides cardiaques, la nitroglycérine, la nifédipine, les alpha-bloquants, des agents qui dilatent les vaisseaux du cœur et du cerveau.