Mexidol est un médicament à action complexe efficace utilisé à diverses fins. Il est prescrit pour protéger contre l'oxydation des radicaux libres, éliminer les convulsions et améliorer la mémoire. Un tel médicament est autorisé à être utilisé strictement après la recommandation d'un médecin. Pour obtenir un effet positif, vous devez suivre les instructions d'utilisation.
Contenu matériel:
- 1 Composition et forme de libération
- 2 Action pharmacologique et pharmacocinétique
- 3 À quoi sert Mexidol?
- 4 Instructions pour l'utilisation du médicament
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité Mexidol avec l'alcool
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Les analogues
Composition et forme de libération
La composition du médicament comprend un composé chimique éthylméthylhydroxypyridine succinate. C'est elle qui fournit l'action déclarée du fabricant.
Le médicament est disponible sous deux formes. Le premier de ceux-ci sont des pilules. Ils sont destinés à une administration orale. Ce sont des comprimés ronds blancs, qui sont enrobés. Chaque comprimé contient 125 mg de substance active. Les composés restants dans la composition forment la base de la dragée et de sa coquille.
La deuxième forme de libération de drogue est une injection. C'est un liquide clair avec une teinte légèrement jaunâtre. 1 mg de la solution représente 50 mg du composant actif. L'outil peut être utilisé pour l'administration intraveineuse et intramusculaire.
Action pharmacologique et pharmacocinétique
Le médicament «Mexidol» peut être appelé en toute sécurité un assistant universel dans le traitement de diverses pathologies associées à la circulation sanguine, au fonctionnement du cœur, du cerveau et du système nerveux central tout entier.
Le médicament vous permet de:
- protéger les cellules et les tissus contre les radicaux libres;
- normaliser le travail des membranes cellulaires;
- éliminer l'hypoxie;
- abaisser la concentration de lipoprotéines de basse densité;
- se débarrasser des crampes;
- améliorer la mémoire et la concentration.
Un autre avantage du médicament est sa capacité à augmenter la résistance du patient aux facteurs de stress. Après un traitement, une personne devient plus calme et cesse de réagir brusquement à de nombreuses situations qui affectent favorablement son état.
Le composé chimique actif du médicament est inclus dans la classe des 3-hydroxypyridines. C'est un cristal transparent qui se dissout bien dans les solvants organiques. Cette substance, entrant dans le corps, agit comme un puissant antioxydant. Il est capable de ralentir l'évolution des processus chimiques associés à l'oxydation des radicaux libres. Dans certains cas, le composé bloque complètement ces réactions. Dans ce cas, toutes les formes dangereuses d'oxygène sont neutralisées.
Suite au traitement avec le médicament, les changements positifs suivants sont observés:
- la fluidité des membranes cellulaires augmente;
- augmentation de l'activité de l'enzyme SOD;
- le transport des neurotransmetteurs est rétabli;
- les taux de transmission des synapses reviennent à la normale.
Les médecins ont également noté de nombreux autres effets positifs liés à l’utilisation du médicament.
Ceux-ci comprennent:
- augmentation de la concentration de dopamine;
- ralentir trop le collage des plaquettes;
- restauration des membranes des cellules sanguines;
- normalisation de l'apport sanguin aux cellules cérébrales;
- stabilisation du cholestérol;
- réduction des manifestations d'intoxication avec une pancréatite;
- augmentation du contenu de l'ATP - la principale unité d'énergie;
- activation de la synthèse d'énergie cellulaire dans les mitochondries;
- restauration de l'activité électrique du coeur.
L'utilisation du médicament vous permet d'améliorer le bien-être du patient souffrant de stress prolongé. Dans le contexte thérapeutique, la nervosité diminue, la mémoire s'améliore, le sommeil se normalise.
La substance active pénètre dans la circulation sanguine du patient et maintient une concentration élevée pendant 4 heures après l'administration. La connexion la plus rapide commence à fonctionner si elle est administrée par voie intraveineuse. Si le médicament est utilisé par voie orale ou intramusculaire, la substance active mettra un certain temps à pénétrer dans la circulation systémique.
Le métabolisme du médicament est réalisé dans les tissus du foie avec la participation de l'acide glucuronique. Il en résulte la formation de 5 produits métaboliques, dont certains présentent un effet thérapeutique. Les métabolites sont excrétés dans l'urine.
À quoi sert Mexidol?
Mexidol est prescrit dans diverses situations.
Les indications d'utilisation des comprimés sont:
- troubles circulatoires dans les tissus du cerveau;
- TBI;
- encéphalopathie;
- syndrome asthénique;
- l'ischémie;
- intoxication à l'alcool éthylique;
- intoxication médicamenteuse.
Les injections de Mexidol sont recommandées pour:
- processus purulents-inflammatoires;
- glaucome
- sevrage alcoolique;
- infarctus du myocarde;
- conditions névrotiques;
- encéphalopathie discirculatoire;
- dystonie végétovasculaire.
Pour que le médicament fonctionne, les instructions pour son utilisation doivent être suivies.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Les patients peuvent recevoir des médicaments sous forme de comprimés ou d'injections. Chaque forme a ses propres nuances d'utilisation.
Comprimés mexidol
Le médicament est pris oralement, en règle générale, trois fois par jour. La dose maximale par jour est de 6 comprimés. C'est 800 mg de substance active. Généralement, le nombre de comprimés est sélectionné individuellement. Les besoins quotidiens en mexidol peuvent varier de 375 à 750 mg de principe actif.
La durée du traitement par pilule est toujours déterminée individuellement. Donc, avec une maladie coronarienne, il est nécessaire de prendre le médicament pendant deux mois et avec une intoxication alcoolique, 5 à 7 jours suffisent.
Important! Le médicament ne peut être ni administré ni annulé brusquement.
Commencez le traitement avec des doses minimales, progressivement, sur 2 à 3 jours, en augmentant la quantité de médicament jusqu'au niveau recommandé. De même, ils achèvent le traitement.
Mexidol en ampoules pour injections
Dans certains cas, le patient est tenu de faire des injections intramusculaires. Ce mode d'administration vous permet d'obtenir rapidement un effet thérapeutique car la substance active pénètre presque immédiatement dans le sang, sans passer par le tube digestif.
Le traitement avec la plupart des indications devrait commencer par les perfusions et ce n'est qu'à partir du cinquième jour qu'elles passent aux injections. Ils sont mis pendant 5 à 9 jours, surveillant la dynamique.
La posologie du médicament est calculée en fonction du poids corporel. Pour chaque kilogramme, vous devez prendre 6 à 9 mg de la substance active. Cela est vrai pour l'injection et la perfusion. Le volume indiqué est divisé en trois doses égales. En conséquence, le patient reçoit des injections trois fois par jour. Il est conseillé de maintenir à peu près le même intervalle de temps entre les procédures.
Important! Avant l'administration intraveineuse, le médicament est dilué dans une solution saline ou une solution de glucose (5%).
Pendant la grossesse et l'allaitement
Des études à grande échelle visant à étudier les effets de la substance active sur le corps d'une femme enceinte et le développement du fœtus n'ayant pas encore été menées, il est impossible de prédire le résultat de l'utilisation du médicament pendant la gestation. Cela signifie que vous devez refuser d'utiliser le médicament. Ne le prescrivez pas avec l'allaitement.
Interaction médicamenteuse
Mexidol peut être l’un des éléments d’une thérapie complexe. De plus, souvent, le patient à qui ce médicament est prescrit prend déjà un médicament. Il est nécessaire d'informer le médecin à ce sujet afin d'éviter d'éventuelles conséquences négatives de l'interaction médicamenteuse de Mexidol avec d'autres moyens.
Cependant, le plus souvent, Mexidol ne fait qu’améliorer l’effet des médicaments qui lui sont prescrits, ce qui réduit leurs doses quotidiennes.
En particulier, ce médicament interagit bien avec:
- agents contre la maladie de Parkinson;
- les dérivés de benzodiazépines;
- antipsychotiques;
- les antidépresseurs;
- anticonvulsivants.
Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, l'effet sera plus rapide. Par conséquent, les médecins prescrivent Mexidol en complément d'autres médicaments utilisés dans le traitement des maladies somatiques.
Compatibilité Mexidol avec l'alcool
Les indications pour prendre le médicament ne se limitent pas à diverses pathologies du système nerveux central ou des vaisseaux sanguins. Cet outil peut être utilisé pour le sevrage de l'alcool après l'annulation des boissons contenant de l'alcool.
Les signes de cette maladie sont:
- maux de tête
- la tachycardie;
- troubles digestifs;
- un œdème;
- tremblement.
L'utilisation de "Mexidol" peut améliorer le bien-être, car la substance active du médicament lutte contre les poisons qui pénètrent dans l'organisme. Les médecins disent un effet hépatoprotecteur modéré, mais le remède ne sauvera pas des dommages graves au foie.
Le médicament aide à tolérer facilement les symptômes de sevrage, qui apparaissent dans le contexte du refus de l'alcool, mais il ne vaut pas la peine de prendre le médicament en même temps que l'alcool.
Cela est dû aux effets négatifs sur les reins et le foie, qui participeront aux processus de transformation de la substance active du médicament et de l'alcool éthylique en leurs métabolites, ainsi qu'à l'élimination des composés résultants de l'organisme.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
En règle générale, le médicament est bien toléré par les patients. Les effets secondaires se développent dans de rares cas.
Cela peut être:
- sécheresse excessive des muqueuses;
- nausée
- signes d'allergies - démangeaisons de la peau, rougeur, gonflement;
- somnolence
Lors de l'utilisation à long terme de pilules, certains patients remarquent l'apparition non seulement d'effets secondaires typiques, tels que nausées et vomissements, mais également d'autres signes de troubles digestifs - ballonnements, flatulences, brûlures d'estomac.
Le strict respect des instructions pour le médicament aidera à éviter le développement d’effets secondaires. Il indique que dans le contexte de l'excès de dose, l'apparition de symptômes indésirables supplémentaires, en particulier une somnolence accrue, est possible. Lorsque ce symptôme apparaît, il est nécessaire de réduire la posologie et de consulter un médecin.
Le médicament est prescrit assez souvent, car il n'a pratiquement aucune contre-indication.
Il ne peut pas être utilisé avec:
- la grossesse
- l'allaitement maternel;
- insuffisance rénale;
- pathologies hépatiques graves;
- intolérance individuelle.
En outre, le médicament n'est pas prescrit pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Dans tous les autres cas, après accord avec le médecin, vous pouvez utiliser en toute sécurité une solution ou des comprimés.
Les analogues
Le mexidol est un médicament efficace, mais dans certaines situations, il peut être remplacé par d'autres médicaments aux propriétés similaires. Les analogues "Mexidol" peuvent être produits sous diverses formes. Si nécessaire, le médecin prendra des comprimés ou une solution.
La liste des médicaments similaires efficaces sous forme de comprimés comprend:
- "Cytoflavine";
- "Polyneurine";
- Cerebronorm;
- "Hypoxène";
- Mexi B6;
- Glycine.
Dans certains cas, des gouttes peuvent également être utilisées, par exemple, Memoria. Ils comprennent des extraits de plantes médicinales - ginseng, arnica, millepertuis et autres. Une telle préparation homéopathique a un effet nootropique prononcé et protège les structures internes contre le manque d'oxygène.
Pour éliminer l'hypoxie, le médicament "Actovegin" est souvent prescrit. Il peut difficilement être qualifié d'analogue à part entière du mexidol, car il est utilisé pour améliorer le trophisme tissulaire ainsi que pour normaliser les processus métaboliques. Les médecins recommandent souvent d'utiliser deux médicaments en même temps, mais il est important de respecter l'intervalle de temps entre les doses. Il est interdit de mélanger des médicaments avec une administration intraveineuse ou intramusculaire.
Mexidol a des analogues sous forme liquide.
Donc, pour l'introduction d'intramusculaire utilisé:
- Vitagamma
- "Combilipen";
- Compligam B;
- "Trigamma";
- "Ethoxidol".
Convient pour une utilisation par voie intraveineuse:
- Le gepoxen;
- "Cytoflavine";
- "Éthoxidol";
- Emoxibel.
La décision finale quant à l'utilisation de tout médicament ou de la combinaison d'un complexe de plusieurs médicaments est toujours prise par le médecin. Si nécessaire, il dirigera le patient vers des examens supplémentaires, ce qui lui permettra d'évaluer son état le plus précisément possible et de prendre les rendez-vous appropriés et efficaces.