L'aspect le plus unique est peut-être l'ours gubach, qui mène un mode de vie différent de l'habituel. Tous les amoureux des animaux seront curieux d'apprendre des faits intéressants sur l'habitat et le régime alimentaire du prédateur.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de l'ours-gubach
En apparence, l'animal ressemble plus à un paresseux ou à un fourmilier. Ses habitudes sont aussi particulières. Génétiquement, gubach fait référence au pied bot. Il tire son nom de la structure du museau:
- sa forme est étroite et allongée;
- lèvres saillantes et lâches;
- très longue langue;
- petites dents;
- front haut.
En longueur, l'animal atteint 1 m 80 cm, la taille moyenne d'un adulte est de 70 cm et pèse entre 50 et 70 kg. Gubach a de longues jambes avec des pieds larges, de grandes oreilles et une marque blanche sur la poitrine sous la forme de la lettre V.
Cette espèce est l'une des plus anciennes parmi les représentants de la famille des ours. Le pelage brillant est noir avec des taches rouges et brunâtres.
Mode de vie et habitat
Parlant des organes sensoriels, il convient de mentionner l'excellent sens de l'odorat du gubach. Son audition et sa vision sont loin d'être idéales. Un ours ne remarque pas immédiatement près d'une personne, cependant, il le sent.
L'ours Gubach vit en Asie du Sud, cette région est considérée comme le lieu de naissance d'un ours à la poitrine blanche. L'espèce est principalement concentrée en Inde. En dehors de l’Asie, un prédateur ne peut être vu que dans des institutions qui élèvent des animaux à des fins de démonstration.
Parfois trouvé avec un ours dans les régions montagneuses. Il vit dans les chaînes de l'Himalaya. Gubach ne cherche pas à conquérir des pics géants. Il est à l'aise à une altitude d'environ 3 000 mètres d'altitude. C'est pourquoi son deuxième nom est "ours de l'Himalaya".
Gubach est capable de détruire les cultures sur les terres cultivées. Dans l'après-midi, il est assez difficile de rencontrer un ours. Il s'endort dans un endroit déguisé. La bête est active la nuit. Seules les femelles avec des petits vont chercher de la nourriture dans l'après-midi. Lorsque les jeunes animaux grandissent, toute la famille reprend son horaire habituel.
Ration alimentaire
Les friandises préférées de Gubach sont les termites et les fourmis. La bête manie une bouche et des griffes longues et pointues, comme un couteau. Il est capable de se rendre au centre de n'importe quelle fourmilière.
Le prédateur nettoie les mouvements de la saleté et lèche les insectes. Celles qui se cachent dans des fentes étroites, l’ours suce au détriment de ses lèvres, qu’il transforme en tube. De plus, ce processus est accompagné d'un bruit fort, qui se fait entendre à une distance de 120 m.En un "asseoir", la bête est capable de manger une grande colonie de fourmis.
Certains ours mangent des dattiers. Ils peuvent manger de la canne à sucre et du maïs. Ils absorbent les racines de la faim, dévastent les nids d'oiseaux et attaquent d'autres animaux.
En été, Gubach mange des baies et des fruits. Il aime les produits apicoles. Par conséquent, l'ours s'appelle parfois "le miel".
Reproduction et longévité
Un ours paresseux vit entre 20 et 40 ans, à condition qu’il existe à l’état sauvage. En captivité, un prédateur peut survivre jusqu'à 45 à 50 ans, mais sa reproduction est pire. Les femelles donnent naissance tous les 3-4 ans. La conception a lieu en avril et en hiver, des oursons apparaissent - de un à trois.
Les tout-petits sont nés aveugles et sourds. Après quelques mois, leurs paupières s'ouvrent et une rumeur éclate. La mère s'occupe des petits jusqu'à la puberté biologique - la troisième année de la vie. Après cela, la femelle se prépare pour une autre fécondation.
Pourquoi est inscrit dans le livre rouge
Le livre rouge inclut les espèces en voie de disparition. Le gubach leur appartient. Aujourd'hui, il n'y a que 20 000 ours de l'Himalaya. Pour cette raison, ils sont répertoriés comme des animaux rares.
Les agriculteurs et les chasseurs ordinaires tuent illégalement des ours. Certains le font en sauvant des vies, car le gubach est un représentant plutôt agressif du monde animal. La diminution du nombre d’espèces a d’autres raisons:
- chasse aux animaux à vendre dans les parcs zoologiques;
- braconniers de chasse;
- mauvaise écologie et pollution de l'environnement;
- perte d'habitat.
Aujourd'hui, la population est dans un état stable. Il n'y a actuellement pas de forte baisse du nombre d'ours.
Faits intéressants
Il existe des faits intéressants sans lesquels une brève description de l'espèce serait incomplète:
- Gubach grimpe facilement à un arbre de 8 mètres de haut. Pour le miel, il est capable de beaucoup.
- Les animaux copulent plusieurs fois par jour, l'accouplement dure environ une demi-heure.
- Les femelles portent leurs petits sur le dos. Aucune autre espèce ne le fait.
- La graisse de Gubach est un médicament contre les rhumatismes.
- Entre 1989 et 1994, plus de 700 cas d'attaques de ce type ont été enregistrés. Environ 50 d'entre eux sont mortels.
Il est également à noter que le gubach ne hiberne pas. Il est actif toute l'année. C'est également pourquoi l'ours «miel» est l'un des plus intéressants parmi ses parents.