Le miel de houblon est préparé en Russie depuis l'Antiquité. Il a été servi lors de fêtes et de fêtes, mais le processus de préparation a été très long. L'ancienne recette a donc été remplacée par une version simplifiée d'une boisson peu alcoolisée avec du miel. La recette pour faire de l'hydromel à la maison est simple et existe en plusieurs variantes intéressantes.

Hydromel classique - une recette maison

Pour un miel de houblon bouilli classique, vous devez prendre:

  • 2000 ml d'eau;
  • 300 g de miel;
  • 5 g de cônes de houblon;
  • 7 g de levure sèche;
  • 3 g de cannelle;
  • 3 g de noix de muscade.

Recette pas à pas:

  1. Faites bouillir de l'eau dans un récipient émaillé, y introduisez du miel et laissez bouillir pendant 5 minutes. Récupérer la mousse de la surface, ajouter les épices, retirer du feu et couvrir.
  2. Lorsque le miel a refroidi à 30 - 40 degrés, diluez la levure et mettez dans un endroit chaud pendant quelques jours. Puis versez dans un récipient avec un sceau d'eau et maintenez jusqu'à la fin du processus de fermentation (la mousse sur la surface devrait disparaître).
  3. Filtrer la boisson, la mettre en bouteille et la laisser reposer pendant deux à trois mois dans un endroit sombre et frais avant de l’utiliser.

Comment faire un hydromel de Suzdal

Suzdal et Vladimir sont des villes russes qui ont longtemps été réputées pour leur lune de miel. Et maintenant, l'hydromel est un symbole gastronomique de Suzdal. Là, il est fabriqué à l'échelle industrielle, y compris pour l'exportation (Japon). Et vous pouvez goûter différents types de cette boisson dans la salle de dégustation.

Hydromel classique de Suzdal préparé en utilisant les ingrédients suivants:

  • 4000 ml d'eau de source;
  • 500 g de miel;
  • 500 g de sucre;
  • 100 g de levure.

Technologie de production:

  1. Diluez la moitié de la quantité prescrite de miel avec du sucre avec de l'eau et faites bouillir ce sirop à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en collectant la mousse de la surface.
  2. Refroidir le miel bouilli à 30 degrés, y diluer la levure et laisser fermenter pendant trois jours.
  3. Après cela, filtrez soigneusement la boisson, versez-la sur le récipient préparé et conservez-la au frais pendant un mois.
  4. Filtrez à nouveau, ajoutez du miel et laissez refroidir pendant quatre jours. Mead est prêt.

Les deux autres types populaires d'hydromel de Souzdal sont Cosaque et Pyatialtynnaya. Ils sont préparés selon la même recette, mais dans le premier cas, le genièvre et le poivre sont ajoutés au miel. Et pour le Five Almine Mead, le sucre est remplacé par du malt et le temps de fermentation de la boisson est réduit.

Préparer une boisson gazeuse

Tout le monde, pour une raison ou une autre, ne peut pas consommer d'alcool, mais ce n'est pas une raison pour refuser une délicieuse boisson au miel qui a conservé l'avantage de ses composants.

L'hydromel sans alcool est préparé à partir des produits suivants:

  • 2500 g de baies de cerise;
  • 2000 g de miel de fleur;
  • 1000 ml d'eau potable.

Progrès:

  1. Faites bouillir le miel dilué dans de l'eau et laissez bouillir pendant un quart d'heure, sans oublier, retirez la mousse qui apparaît à la surface du liquide. Puis refroidir le sirop de miel à la température ambiante.
  2. Lavez et retirez les graines des baies de cerise, mettez-les dans un plat émaillé et versez le bouillon de miel refroidi. Couvrir le récipient avec une serviette et laisser à la température ambiante pendant 2 à 3 jours. Pendant ce temps, le processus de fermentation n'aura pas le temps d'être suffisamment activé, il n'y aura donc pas d'alcool dans la boisson finie.
  3. Après vieillissement, filtrez la boisson, versez-la dans un récipient en verre propre et rangez-la au moins trois mois dans la cave ou le réfrigérateur.

Miel livré - une recette de vieux temps

Le miel livré est la plus ancienne boisson au miel de houblon, dont le temps d'exposition variait de 15 à 40 ans. Mead préparé de la même manière, mais âgé de 5 à 8 ans, était appelé "jeune", "cru" ou "mauvais". Une boisson a été préparée à partir de deux parties de miel et d'une partie de jus de baies (framboise, arbore, cerise), sans une goutte d'eau.

En fait, le processus de préparation du miel mis en place était similaire à la préparation d'un vin de qualité et il sera très difficile de le répéter à la maison.

Mais vous pouvez cuisiner du miel selon une recette proche de la technologie ancienne, en prenant:

  • 600 ml d'eau;
  • 1000 g de miel;
  • 3000 g de baies de cerise.

Cuisson:

  1. Faire bouillir le miel avec de l'eau pour obtenir un sirop concentré sans grumeaux.
  2. Retirez les graines des baies de cerise et remplissez-les de solution au miel.
  3. La masse obtenue doit être dans un récipient à large gorge (casserole ou bassin), qui doit être recouvert de gaze en haut et laissé au chaud jusqu'à la fin de la fermentation.
  4. Lorsque la mousse à la surface disparaît presque complètement (au bout de 10 à 15 jours), filtrez soigneusement le liquide, versez dans des fûts ou des bouteilles, scellez et conservez au sous-sol pendant trois à cinq mois, en retournant périodiquement. Plus l'exposition est longue, plus l'hydromel est savoureux.

Comment faire un hydromel gazéifié

Pour rendre la boisson carbonatée, vous devez démarrer le processus de fermentation secondaire de l'hydromel fini afin de le saturer en dioxyde de carbone naturel.

Pour un tel miel de miel, vous aurez besoin de:

  • 2000 ml d'eau;
  • 300 g de miel d'abeille;
  • 5 g de levure sèche.

Pour la fermentation secondaire, vous devez également prendre 15 à 20 g de miel pour 1 litre de boisson finie.

Cuisson:

  1. Dans l'eau bouillante, ajoutez le miel et faites cuire pendant un quart d'heure, mélangez et retirez la mousse. Puis refroidir et introduire la levure dans une base chaude. Pour que l'hydromel n'ait pas le goût de la purée, la levure pour la boisson doit être brassée, vin ou sèche. Mais bien sûr, pas pour la cuisson, mais pour faire des boissons.
  2. Après avoir installé un sas sur le récipient avec l'hydromel, laissez la boisson fermenter à la chaleur pendant 7 jours. Après cela, filtrez-le à travers plusieurs couches de gaze médicale.
  3. Versez la boisson finie dans des bouteilles, sans ajouter 5-6 cm au goulot. Ajoutez le miel, fermez bien avec les couvercles et mettez dans un endroit sombre à une température de 20 degrés pendant une semaine et demi.
  4. Pendant une semaine et demie de maturation, vous devez vérifier quotidiennement la pression du gaz dans les bouteilles et en purger les excès. Conservez la boisson finie au réfrigérateur.

Recette sans levure et bouillante

La levure n'est pas nécessaire pour cette recette d'hydromel - les raisins secs agissent comme un activateur du processus de fermentation. De plus, la technologie de cuisson ne nécessite pas de faire bouillir le miel, ce qui contribue à maximiser ses avantages dans la boisson finie.

Les proportions des composants de la boisson seront les suivantes:

  • 1000 ml d'eau bouillie;
  • 50 g de miel;
  • 50 g de raisins secs.

Comment faire cuire:

  1. Tout d'abord, le miel doit être dissous dans de l'eau. Ensuite, les raisins secs sont mis dans le liquide sucré résultant. Avant la pose, il convient de le rincer, mais en aucun cas de le laver à l'eau chaude, afin de ne pas détruire les micro-organismes responsables de la fermentation.
  2. Après avoir recouvert le goulot du récipient avec de l'eau de miel et de la gaze pliées plusieurs fois, laissez-le dans un endroit chaud pendant deux jours avant le début du processus de fermentation. Si la chaleur est insuffisante, il faudra peut-être plus de temps.
  3. Après cela, filtrez l'hydromel sur 3-4 couches de gaze. Fermez hermétiquement le contenant avec la boisson et placez-le dans un endroit frais (réfrigérateur ou cave) pendant trois à quatre mois.

Boisson aux canneberges

À partir de baies de canneberges fraîches ou congelées, vous pouvez préparer un délicieux hydromel en prenant:

  • 3500 ml d'eau;
  • 1000 g de canneberges;
  • 1000 g de miel léger;
  • 60 g de levure pressée.

Cuisine des prés:

  1. Écrasez les baies de canneberge dans la pulpe à l'aide d'un presse-purée ou détruisez-les avec un mélangeur. Ensuite, la masse résultante est filtrée à travers un tamis à mailles fines ou une gaze.
  2. Réserver le jus de canneberge pendant un moment, puis mélanger le gâteau à l'eau et laisser bouillir pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, laissez le liquide résultant infuser pendant environ une demi-heure et filtrez.
  3. Ajoutez du miel au bouillon de canneberges et laissez cuire pendant deux à trois minutes en enlevant toujours la mousse pour rendre la boisson transparente.
  4. Retirer le bouillon miel-canneberges du feu, laisser refroidir à la température ambiante, y dissoudre la levure et verser le jus de canneberges obtenu plus tôt.
  5. Laissez la boisson reposer pendant deux jours dans des conditions naturelles, puis embouteillez-la et remplissez-la de ¾. Faire tremper la boisson dans un endroit frais pendant 14 jours et l'hydromel aux canneberges est prêt.

Fait maison épicé

La combinaison d'épices (comme le gingembre et la cannelle) et le miel est largement utilisée, non seulement dans le secteur de la confiserie (pâtisseries à base de pâte à base de miel et de gingembre). Cela permet également, par exemple, de boire du miel au goût et aux arômes riches.

Préparez un hydromel épicé à partir de:

  • 20 l d'eau potable douce;
  • 3 litres de miel;
  • 200 g de levure fraîche pressée;
  • 50 g de cônes de houblon (disponibles à la pharmacie);
  • 3 bâtons de cannelle;
  • 5 boutons de girofle;
  • 2 pois de poivre noir;
  • 10 g de racine de gingembre.

Progrès:

  1. Dissoudre le miel dans l'eau et cuire ce mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il diminue de moitié. En moyenne, le processus d'ébullition dure environ deux heures. Il est important de mélanger le contenu de la casserole de temps en temps et d'éliminer la mousse de la surface.
  2. Après cela, mettez le bouillon de miel chaud pour l'évaporation dans le four, dont la température devrait être de 100 degrés. Après un quart d'heure ou un peu plus, l'hydromel doit être refroidi à 40 degrés, ajoutez-y du houblon, de la levure et des épices.
  3. La fermentation doit avoir lieu à la température ambiante pendant environ une semaine. Ensuite, il est filtré, mis en bouteille dans un verre foncé et conservé jusqu'à six mois.

Dans les temps anciens, le miel bu était gardé dans des fûts en bois spéciaux. Ce sont maintenant des récipients en verre qui ont remplacé ce récipient. Si parmi les ustensiles de cuisine il n'y avait pas de bouteilles de verre foncé, vous pouvez prendre des bouteilles de champagne - elles iront parfaitement.

Fort hydromel fait maison

Le miel de houblon est préparé très rapidement selon cette recette. Il a un arôme de miel et une saveur sucrée, mais la force de la boisson n’est pas très inférieure à celle de la vodka. Vous devez donc l’utiliser avec précaution pour éviter toute intoxication alcoolique.

Les proportions des ingrédients pour un hydromel maison fort seront les suivantes:

  • 2000 ml d'eau;
  • 400 g de miel;
  • 400 ml de vodka de qualité supérieure ou d'alcool médical dilué dans une forteresse de 50 degrés;
  • assaisonnements et épices (noix de muscade, cardamome, etc.) à votre goût.

Comment faire un hydromel:

  1. Préparez la base de l'hydromel. Pour ce faire, faites bouillir le miel dilué dans de l’eau et faites bouillir la solution pendant cinq minutes, en éliminant la mousse obtenue. Au même stade, vous pouvez ajouter des épices.
  2. Ensuite, refroidissez le bouillon au miel, filtrez-le pour vous débarrasser des assaisonnements et diluez-le avec de la vodka ou de l'alcool. En augmentant ou en diminuant la quantité de cet ingrédient, vous pouvez ajuster le degré de résistance du produit fini.

Combien de degrés dans une boisson

Puisque l'hydromel est du miel «bu», il contient une certaine quantité d'alcool.

Le degré de degré dans la boisson dépendra de:

  • la température à laquelle il a insisté;
  • temps d'exposition;
  • et, bien sûr, des recettes (produits entrant dans sa composition).

Généralement l'hydromel est une boisson peu alcoolisée avec une teneur en alcool de 5 à 16 degrés, mais il existe également un hydromel fort avec l'ajout de vodka ou d'alcool. La force d'une telle boisson peut atteindre jusqu'à 40 degrés. Vous pouvez également trouver une boisson légèrement alcoolisée, non alcoolisée, qui ressemble davantage au miel kvas, dont la teneur en alcool ne dépasse pas 2%.

L'hydromel domestique n'est pas un couple de produits de magasin. Une boisson préparée indépendamment, savoureuse, naturelle, sans conservateurs ni colorants dangereux. Néanmoins, il faut être prudent avec son utilisation - le degré caché derrière la douceur douce du miel est insidieux et tout à fait capable d’être renversé.