La pommade Miramistin est un médicament systémique qui détruit la microflore pathogène. Il est utilisé dans le traitement de nombreuses pathologies. Mais avant d'utiliser la pommade, vous devez vous familiariser avec les instructions, en identifiant le cadre, les contre-indications et les caractéristiques du médicament.
Contenu matériel:
- 1 Composition et description du formulaire
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Quel est le médicament prescrit
- 4 Instructions pour l'utilisation de la pommade avec Miramistin
- 5 Interaction avec d'autres médicaments
- 6 Surdosage et effets secondaires
- 7 Russe et autres analogues
Composition et description du formulaire
La pommade Miramistin est produite en Ukraine par la société Darnitsa. Il est utilisé pour un usage externe et local.
Tout type de Miramistin a un effet antiseptique. La pommade est emballée dans des emballages de 15, 20 et 30 grammes. Pour un usage fréquent, il existe la possibilité d’acquérir des fonds en volumes plus importants. La pommade est blanche, contenue dans un tube situé dans une boîte en carton. Il consiste en:
- miramistin - le composant principal;
- Trilon B;
- gelée de pétrole à usage médical;
- l'oxyde de polyéthylène-400;
- le proxanol-268;
- macrogol-400, 1500, 6000;
- de l'eau
Tous les composants de la pommade Miramistin ne sont pas toxiques. Cet outil est donc largement utilisé en médecine.
Dans les pharmacies, la pommade à la miramistine peut être achetée sans ordonnance à un prix moyen de 200 roubles.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
La pommade à la miramistine a un effet antiseptique. Il est capable de détruire tous les types de staphylocoques et de streptocoques, il fait face à l'agent responsable de la gonorrhée et de la syphilis. Et aussi pommade peut supprimer l'activité de certaines bactéries simples, y compris Trichomonas. De plus, en raison de ses propriétés physicochimiques, Miramistin Darnitsa détruit la microflore supérieure et pathogène dans les tissus.
La pommade supprime l'inflammation à la surface de la plaie et autour de celle-ci, réduit également le volume d'infiltrat purulent et assèche les tissus morts. Lors de l'utilisation du produit, les cellules cutanées en bonne santé ne sont pas endommagées et l'épithélisation des bords n'est pas inhibée.
Miramistin dans la composition du médicament détruit tous les types de microorganismes pathogènes. Et la combinaison de composants combat les marsupiaux, les levures et les dermatophytes. Grâce à la pommade à la miramistine, l'effet des antibiotiques est renforcé, l'infection des sites de tissus endommagés est prévenue grâce à l'activation de la régénération cellulaire.
Étant donné que le produit est appliqué par voie topique, ses composants ne sont pratiquement pas absorbés par la peau ni les muqueuses, ce qui signifie que seule une petite quantité de pommade pénètre dans la circulation systémique. Il est retiré du corps progressivement, naturellement, sans dommage.
Une partie du produit après utilisation sur de grandes surfaces de plaie pénètre dans la circulation sanguine, affectant l'intensité du saignement. Par conséquent, lors du traitement des dommages à la peau d'un tel volume, il est préférable de choisir d'autres préparations analogiques.
Quel est le médicament prescrit
La pommade Miramistin est utilisée pour traiter des maladies de divers domaines de la médecine. Il est utilisé:
- en chirurgie pendant les opérations et pour prévenir l'infection des plaies postopératoires (en l'appliquant sur un pansement ou un tampon);
- éliminer les lésions fongiques et les éruptions cutanées causées par le virus du papillome;
- avec des infections bactériennes et certaines pathologies des organes ORL;
- dans le traitement des maladies des yeux (conjonctivite, blépharoconjonctivite, kératite);
- comme rinçage pour la prévention et le traitement de la gingivite et de la stomatite;
- pour le traitement des organes génitaux après un rapport sexuel en vue de détruire une éventuelle microflore pathogène;
- dans le traitement des mycoses, pyoderma, candidose, staphilo- et streptoderma;
- avec des brûlures, des engelures, des fistules, des escarres et des plaies purulentes.
En règle générale, la base de la pommade est d'abord appliquée sur un coton-tige ou un bandage, puis seulement sur la zone touchée.
Instructions pour l'utilisation de la pommade avec Miramistin
La pommade Miramistin est prescrite par le médecin après avoir examiné le patient. Il est destiné à une utilisation locale avec prétraitement de la surface affectée. Les instructions d'utilisation du médicament en termes généraux sont les suivantes:
- Avec la varicelle, la pommade est appliquée 5 fois par jour pour localiser les lésions cutanées.
- Pour traiter la candidose, la composition est appliquée uniformément sur la turunda (coton-tige) et injectée dans le vagin deux fois par jour.
- Dans le traitement de la dermatomycose, la pommade est utilisée en association avec des antifongiques à action systémique.
- Afin de traiter les escarres, le médicament est utilisé trois fois par jour.
- Pour éliminer les lésions fongiques sur la peau, la pommade est appliquée sur une petite couche de peau deux fois par jour. Si l’infection est localisée sous les ongles, vous devez retirer la plaque d’ongle avant d’utiliser Miramistin.
- Appliquer sur les plaies et les brûlures après le traitement standard. Dans la première phase des dommages, une seule application de pommade Miramistin par jour suffit, dans la seconde - 1 fois sur trois jours.
La durée moyenne de traitement avec la pommade Miramistin est d’un mois et demi. La dose quotidienne du médicament est au maximum de 100 g.
Conservez le médicament hors de la portée des enfants dans un endroit sec et sombre pendant au plus deux ans à compter de la date de fabrication.
Le médicament n'affecte pas l'attention, la concentration de la vision et la coordination des mouvements. L'utilisation de pommade après avoir pris de l'éthanol dans le cadre de boissons ou d'agents thérapeutiques réduit son efficacité.
Interaction avec d'autres médicaments
La miramistine perd de son efficacité si elle est utilisée en association avec des médicaments contenant des tensioactifs anioniques (solutions de savon). Et avec la thérapie combinée associée à la prise d'antibiotiques, le dosage de l'agent antibactérien peut être réduit. Aucune autre information n'a été obtenue sur l'interaction du médicament avec d'autres substances.
Surdosage et effets secondaires
Le médicament provoque rarement une réaction négative.En règle générale, il se limite aux démangeaisons, aux brûlures et à l'urticaire. Les effets secondaires disparaissent d'eux-mêmes et ne nécessitent pas d'interruption brutale du traitement ni de prise d'analgésiques. Dans de rares cas, le patient peut avoir des allergies résultant d'une intolérance aux composants du produit.
Les cas de surdosage avec la pommade Miramistin n'ont pas été détectés. Mais lors du traitement d'une surface de plaie étendue, le médicament pénètre dans le sang, ce qui affecte la durée du saignement. On peut ensuite prescrire au patient des médicaments à base de calcium, du Vikasol et l'exclusion immédiate de Miramistin du traitement.
Russe et autres analogues
En l’absence de pommade Miramistin Darnitsa dans l’armoire à pharmacie, vous pouvez la remplacer par les médicaments suivants:
- Chlorhexidine. La solution dans ses propriétés médicinales est identique à la Miramistin. Prix - à partir de 10 roubles.
- Okomistin. L'outil est un analogue complet de la pommade Miramistin. Il est prescrit pour la conjonctivite, la kératite, l'iridocyclite. Prix - à partir de 140 roubles.
- Octenisept. Le médicament arrête l'activité de la microflore pathogène. Prix - à partir de 470 roubles.
- Décaméthoxine. Le médicament est utilisé dans le traitement des pathologies fongiques et pustuleuses de la peau. Prix - à partir de 20 roubles.
- Dekasan. Le médicament a un effet fongicide, protistocide et virucide. Prix - à partir de 80 roubles.
La pommade Miramistin Darnitsa est un outil très efficace et très économique pour détruire la microflore pathogène à la surface de la peau et dans les tissus endommagés. Cependant, son utilisation doit être convenue avec un spécialiste. Sinon, un certain nombre d'effets secondaires peuvent survenir.