La stomatite cause beaucoup d'inconfort. Le patient a un désir naturel de se débarrasser rapidement du problème. Essayons de déterminer l'efficacité des outils proposés par l'industrie pharmaceutique. Examinez chaque pommade contre la stomatite séparément et essayez également de vous plonger au cœur du problème et de trouver un moyen de prévenir la réinfection.

Stomatite et ses types

La stomatite n’est pas seulement une maladie infantile, bien qu’elle soit moins courante chez les adultes. Il y a des raisons pour la séparation par âge. Les enfants négligent souvent l'hygiène, qui devient simplement la condition préalable au développement de la maladie.

Les signes caractéristiques de la stomatite sont les suivants: gonflement et rougeur de la muqueuse buccale, apparition de plaies douloureuses ou érosion à la surface interne des lèvres et des joues. De telles manifestations ne sont pas pratiques avec une salivation accrue, une mauvaise haleine. Dans les premiers jours, le patient peut avoir de la fièvre et un bien-être général.

Les causes exactes de la maladie n'ont pas encore été élucidées. Les médecins s'accordent pour dire que le facteur immunitaire joue le plus grand rôle.

Un agent infectieux est presque toujours impliqué dans le développement de la stomatite: virus, bactéries ou champignons. Cependant, dans des conditions normales, ils ne montrent pas leur activité.

  • L'affaiblissement des défenses donne une impulsion au développement de la maladie et ouvre la porte à l'infection.
  • Une réaction allergique provoque une stomatite lorsque le système immunitaire ne peut pas reconnaître une substance étrangère et réagit en la rejetant.
  • Le travail incorrect des défenses peut être exprimé par une réaction auto-immune. Cela se produit lorsque, pour une raison non claire, le corps attaque ses propres cellules.

L’état du tractus gastro-intestinal, ainsi que les processus métaboliques, sont liés au travail de l’immunité. Les troubles dans ces zones peuvent causer des ulcères à la bouche.

Il devient évident que la cause fondamentale est un dysfonctionnement de la résistance naturelle du corps, et l'attachement à l'infection est déjà le résultat d'un affaiblissement du système immunitaire. Cependant, la maladie est généralement classée en fonction de la nature de la lésion.

Les formes suivantes sont distinguées:

  • bactérien;
  • viral;
  • candida;
  • produit chimique;
  • le rayonnement;
  • allergique

Avec la forme bactérienne, l'agent pathogène est identifié à partir du genre streptocoque ou staphylocoque. La stomatite virale provoque le virus de l'herpès et Epstein-Barr. Candida est causée par le candida mycète. La substance chimique se produit après une exposition à des acides ou des alcalis. Rayonnement - dû au traitement du cancer.

La cause de la forme allergique est due à l'ingestion d'un allergène dans la bouche. Une telle stomatite se manifeste par une irritation et un gonflement des surfaces internes des joues, des lèvres et du palais, l'apparition d'ulcères, une érosion et une rougeur des démangeaisons.

Les dommages sont également pris en compte en termes de profondeur des dommages causés aux muqueuses. Sur cette base, la stomatite est divisée en catarrhal et aphthous. Le premier type indique une inflammation superficielle sans compromettre l'intégrité de la muqueuse. Avec une forme aphteuse, les dégâts sont plus profonds. Des défauts apparaissent sur la coque sous forme de formations à l’arrière plate de couleur claire, recouvertes d’un fin film et entourées d’un halo rouge.

En l'absence de maladies graves impliquant des troubles métaboliques et d'une diminution significative du statut immunitaire (cancer, diabète sucré, tuberculose, VIH), la maladie disparaît d'elle-même en 7 à 10 jours. Mais pour supprimer rapidement les symptômes et empêcher le développement d'une forme plus complexe, il est nécessaire d'appliquer un ensemble de mesures.

Comment traiter la stomatite chez les enfants et les adultes

Les médicaments pour une thérapie spécifique sont sélectionnés en fonction du type d'agent pathogène. Les agents antiviraux, antibactériens ou antimycotiques peuvent devenir de tels médicaments. A ce stade, le diagnostic joue un rôle important, un traitement inadéquat peut entraîner des complications.

  • Tout d'abord, ils éliminent tous les irritants: aliments brûlants et épicés; nourriture trop froide, très salée ou trop dure.
  • La cavité buccale est nettoyée avec des rinçages. Pour cela, des solutions antiseptiques toutes faites sont utilisées. Faites des décoctions à base d'herbes (camomille, calendula, écorce de chêne). Les teintures à base de plantes concentrées sont diluées avec de l'eau et donnent des compositions hydroalcooliques pour le rinçage. Utilisez une solution de bicarbonate de soude.
  • Pour réduire l'inconfort, soulager le gonflement et la guérison rapide de la muqueuse, des pommades (solcoséryle, oxoline, clotrimazole, méthyluracile) sont utilisées. La composition de produits spéciaux peut inclure un anesthésique, qui soulage en outre la douleur.

Considérons plus en détail certains médicaments efficaces pour le traitement de la stomatite.

Les onguents les plus efficaces pour le traitement et leurs instructions d'utilisation

Vous devez comprendre que le choix du médicament doit être basé sur les résultats du diagnostic. Chaque agent a un spectre d'action limité et ne peut être simultanément efficace contre plusieurs types d'agents pathogènes.

Acyclovir

La pommade Acyclovir est blanche avec une odeur subtile. Contient 3 ou 5% de la même substance active. L'action du médicament s'étend aux virus de l'herpès simplex de types 1 et 2, à la varicelle zoster et au virus d'Epstein-Barr.

L'outil arrête la réplication du virus. L'action est due au blocage du nucléotide, impliqué dans la construction du nouvel ARN du pathogène.Le médicament n'élimine pas complètement l'agent pathogène, mais il réduit la charge virale.

Pour obtenir un effet prononcé, le traitement doit être instauré dès que possible. Les plaies doivent être traitées toutes les quatre heures en appliquant une fine couche de pommade contre la stomatite dans la bouche. Le traitement est effectué pendant cinq jours et arrêté lorsque les vésicules se dessèchent et qu'une croûte se forme à la surface.

L'instruction prévient que la pommade, au contact de la membrane muqueuse, peut provoquer une irritation. Comme effets indésirables, il faut s'attendre à des brûlures, à un gonflement et à une rougeur. Les cas de surdosage par des moyens locaux ne sont pas enregistrés.

Pour l'acyclovir sous forme de pommade, l'interaction médicamenteuse n'a pas été étudiée. Pendant le traitement, l'allaitement doit être interrompu. Chez les femmes enceintes, le problème est résolu individuellement.

Nystatine

La pommade à la nystatine est un agent externe utilisé pour traiter la peau et les muqueuses. Un gramme de médicament contient 100 000 unités de fongicide à base de nystatine.

La pommade est efficace contre les champignons du genre Candida. Les structures fongicides sont noyées dans la membrane de la cellule fongique, ce qui augmente sa perméabilité aux électrolytes. En raison de la sursaturation en ions métalliques, la cellule est détruite par une turgescence excessive.

Le traitement dure sept à dix jours. La composition est appliquée en couche mince sur les muqueuses endommagées par une infection deux fois par jour.

La capacité du composant actif à être absorbé dans le tégument devrait servir de motif pour annuler l’alimentation pendant la période de traitement. Il existe des preuves d'un effet négatif de la nystatine sur le déroulement de la grossesse. Cependant, dans les étapes ultérieures, le médicament est généralement autorisé. La décision du rendez-vous est prise par le médecin.

Pendant la période de traitement, vous pouvez ressentir un malaise général. Parfois, les patients ont de la fièvre, des vomissements et de la diarrhée. L'utilisation fréquente du produit peut entraîner l'apparition de champignons résistants.

Holisal

L'action du gel Holisal combine deux effets: il apaise la douleur pendant 2 à 8 heures et désinfecte la surface traitée en inhibant l'activité des champignons, des virus et des bactéries.

Le remède contre la stomatite chez l'adulte et l'onguent contre la stomatite chez l'enfant sont de composition identique. Le complexe actif est constitué de salicylate de choline et de chlorure de cétalkonium, qui sont présents en grammes de gel à raison de 87,1 et 0,1 mg, respectivement.

La pommade Holisal est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il inhibe la libération de médiateurs inflammatoires et a un effet calmant et décongestionnant.

Si la stomatite interfère avec la prise de nourriture, le gel peut être appliqué avant les repas pour soulager l’inconfort. Un doigt est pressé sur le doigt avec une bande de un centimètre (pour les adultes) ou d'un demi-centimètre (pour les enfants) et la surface infectée est traitée, en frottant le médicament avec de légers mouvements de massage, jusqu'à trois fois par jour.

Pendant la grossesse ou l'allaitement, l'utilisation du gel est possible à la discrétion du médecin.

Dans les zones de frottement, une sensation de brûlure peut être ressentie et disparaît rapidement.

Pommade au tebrofen

En raison de la présence de tebrofen, la pommade arrête la multiplication du virus de l’herpès simplex des deux types, ainsi que du virus de la varicelle et du zona. Pour le traitement de la muqueuse doit utiliser une forme avec une concentration de 2%.

La pommade couvre doucement les zones touchées jusqu'à quatre fois par jour pendant sept jours. Le médicament a un effet immunostimulant léger. Enceinte et allaitante il n'est pas interdit, après évaluation du risque et des bénéfices peuvent être prescrits par un médecin.

Il y a des brûlures et des rougeurs sur le lieu d'application. Et aussi, il convient de craindre l'intolérance individuelle.

Remèdes populaires pour la stomatite

S'il n'y a pas de complications sous forme de forte fièvre, de douleur intense et de propagation rapide de la maladie, le traitement peut être effectué à la maison en utilisant des remèdes populaires. Les techniques domestiques deviennent un complément au traitement principal et, dans les cas bénins, elles peuvent aider par elles-mêmes.

  • La solution de camomille a une bonne propriété apaisante et désinfectante.Il est préparé à partir d'un demi-verre d'eau bouillante et d'un paquet ou d'une cuillère à soupe de poudre de plante sèche. La composition peut résister à quinze minutes, lorsque vous utilisez de l'herbe en vrac - filtre. Rincez-vous la bouche avec un médicament chaud après chaque repas.
  • L’herbe de la ficelle est préparée à partir du calcul suivant: un paquet par verre d’eau chaude. La perfusion convient pour une utilisation après vingt minutes. La plante a des propriétés antibactériennes, antipruritiques, apaisantes et cicatrisantes. La perfusion peut être utilisée le matin et avant de se coucher.
  • Une solution de bicarbonate de soude est considérée comme un remède assez efficace. Dans un verre d'eau légèrement tiède, vous devez diluer une cuillère à café de poudre. La membrane muqueuse est traitée jusqu'à trois fois par jour avec un tampon de gaze trempé dans une solution de soude.
  • Le calendula ou le souci soigne rapidement les plaies, arrête la croissance de l'infection. Pour préparer la perfusion, vous avez besoin d'un demi-verre d'eau bouillante et de deux sacs filtrants contenant un produit de pharmacie. Le brassage a lieu dans la demi-heure. Bouche chaude rincer jusqu'à cinq fois par jour.
  • La pommade oxolinique est depuis longtemps entrée dans la catégorie des remèdes populaires. Elle effectue une prophylaxie contre la grippe et traite également les plaies cutanées herpétiques et la stomatite virale. La pommade doit être soigneusement traitée avec des flacons sur une membrane muqueuse avec un coton ou un coton-tige deux fois par jour. Le remède peut provoquer une légère sensation de brûlure.

La durée du traitement à domicile ne doit pas dépasser sept jours. Si la maladie n'a pas reculé au cours de cette période, vous devriez consulter un spécialiste.

Prévention des maladies

Les médecins suggèrent qu'il existe une prédisposition génétique à la stomatite. Toute personne qui l’a rencontré au moins une fois court le risque de souffrir à plusieurs reprises d’une maladie.

Si une telle possibilité se présente, vous devez faire attention aux mesures préventives:

  • garde ta bouche propre;
  • traiter les maladies chroniques de la cavité buccale, du nasopharynx, du tube digestif au fil du temps;
  • Ne négligez pas les recommandations du dentiste après la manipulation;
  • arrêter de fumer;
  • maintenir l'immunité avec une alimentation équilibrée et un apport en vitamines;
  • n'abusez pas des pâtes contenant du laurylsulfate de sodium (ces pâtes sèchent la muqueuse buccale, exposant ainsi les barrières de protection).

Non seulement les pommades de pharmacie, mais aussi les remèdes naturels à la maison sont bons pour la stomatite. Une approche intégrée et un traitement précoce vous permettent de vous débarrasser rapidement d'un problème obsessionnel.