Les ébullitions sont le plus souvent dues à une inflammation des follicules pileux. Les microorganismes pathogènes à l’origine de ce processus sont généralement concentrés sur la peau. Mais lorsque des circonstances favorables se présentent, elles conduisent à la furunculose. Avant de choisir une pommade à partir de furoncles, il est nécessaire de déterminer la cause de cette affection.

La liste des médicaments pour furoncles

Les instructions d'utilisation indiquent qu'un traitement efficace est choisi en fonction du stade de furonculose. Au début du développement de la pathologie, lorsque commence la formation d'une ébullition, les médicaments antiseptiques, les médicaments anti-inflammatoires qui étirent l'exsudat purulent sont sélectionnés.

 

S'il existe un risque de propagation du processus infectieux, une pommade contenant des antibiotiques est choisie. En outre, l'agent antibactérien est largement utilisé après l'ouverture de l'abcès. Dans ce cas, il est utilisé comme médicament de guérison. Ce qui suit est une liste de pommades utilisées pour traiter les furoncles simples, leurs grappes:

  1. Pommade Vishnevsky. Ce médicament vous permet de prévenir les processus de putréfaction dans la zone enflammée. Il est basé sur des substances naturelles, a un usage répandu dans diverses maladies. La pommade est composée de goudron, qui a des effets antibactériens et antiseptiques. Ce composant active la circulation sanguine, soulage les douleurs mineures. Xeroform agit comme un antiseptique, entraînant la mort de bactéries.L'huile de ricin a un effet cicatrisant et contribue à une meilleure pénétration d'autres substances actives dans les tissus. La pommade Vishnevsky se caractérise par une odeur spécifique.
  2. La pommade Ichtyol consiste en un composé contenant du soufre, qui renforce l'effet thérapeutique de l'ichthammol. Cet outil est un antiseptique puissant, aide à soulager le processus inflammatoire, élimine les masses purulentes, sèche l'ébullition, ne permet plus de carie. Dans la zone traitée avec une pommade, la circulation sanguine s’améliore, les processus de guérison s’accélèrent et la douleur est soulagée. En outre, la pommade d'ichthyol est capable de détruire l'agent pathogène de la furonculose, elle a prouvé son efficacité contre le staphylocoque.
  3. La pommade à l'héparine est une combinaison de médicaments à base d'héparine. Son action vise à prévenir la formation de pus, à soulager l'inflammation, à bloquer la formation de thrombus. La benzocaïne, qui est également une substance active, soulage la douleur dans la zone de l’ébullition.

Le choix de la pommade contre la furonculose doit être convenu avec le médecin, chaque médicament étant efficace à un certain stade de la maladie.

Important! Vous ne devez pas être traité indépendamment pour le furonculose, sans quoi des conséquences graves pourraient en découler.

Indications d'utilisation des fonds

Les préparations locales sont utilisées lorsque l'ébullition s'est manifestée, ce qui s'accompagne des symptômes suivants:

  • un abcès au centre d'un endroit enflammé;
  • la présence d'exsudat purulent avec un mélange de sang;
  • la présence d'une tache jaune au centre de l'ébullition;
  • forte fièvre;
  • douleur croissante.

Une visite immédiate chez un dermatologue est nécessaire si la pathologie s'est formée dans les domaines suivants:

  • ganglions lymphatiques;
  • dans la région de la tête;
  • l'aine.

En outre, l'indication d'un traitement complexe consiste en de multiples furoncles et récidives. De plus, à différentes étapes, l’application de certaines pommades est requise:

  • si l'abcès est seulement formé, alors les médicaments qui stimulent sa maturation, par exemple, la pommade d'ichtyol, seront nécessaires;
  • En outre, une pommade de furoncles est nécessaire. Le plus souvent, on utilise une pommade à l'héparine;
  • après l'ouverture de l'abcès, prescrivez des agents ayant un effet cicatrisant. Il s’agit généralement de l’onguent Vishnevsky.

Dans les situations graves, une approche intégrée avec la nomination d'un traitement antibiotique, un traitement hormonal est nécessaire. En cas de déficience immunitaire, une immunothérapie sera nécessaire.

Instruction d'utilisation

Les instructions d'utilisation des onguents indiquent qu'avant de les appliquer, il est nécessaire de nettoyer la zone, de la désinfecter avec un antiseptique, qui peut être utilisé comme solution de manganèse faible. Les pommades ne peuvent pas être appliquées avant de sortir rapidement, surtout par temps ensoleillé, à la surface de la plaie, le contact avec les muqueuses doit également être évité.

Des conseils! Il est préférable d'appliquer la pommade non pas avec les mains, mais avec des cotons-tiges ou des bâtons.

Ichthyol

La pommade Ichthyol est appliquée sur la zone de l’ébullition en une petite couche. En outre, il est préférable de capturer une petite zone de peau saine. Le médicament doit être réparti uniformément sur la zone enflammée, sans frotter.

Appliquez une serviette en gaze sur la zone traitée, fixez-la avec un pansement ou un pansement et laissez agir pendant plusieurs heures. La pommade Ichthyol est appliquée jusqu'à 3 fois par jour. Avant de réappliquer la pommade, vous devriez retirer l’ancienne, rincer la zone de l’ébullition avec une solution savonneuse tiède. À ces fins, le savon de goudron est la meilleure option.

Note! Lorsque vous déterminez une quantité suffisante de pommade, vous devez faire attention à ce que la peau ne soit pas visible à travers elle.

Héparine

Une pommade à base d'héparine vous permet d'arrêter le processus inflammatoire. Cet outil est appliqué sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour avec une fine couche. Dans ce cas, il faut frotter doucement la pommade. La pommade à l'héparine ne nécessite pas l'application de disques de gaze.

Onguent Vichnevski

Cette pommade n'est pas recommandée pour traiter une ébullition non mûrie. La pommade Vishnevsky est appliquée avec un pansement sur un endroit douloureux jusqu'à 3 fois par jour. Pour cela, le pansement de gaze préalablement imprégné doit être enroulé cinq fois pour le réparer. Le médicament doit remplir complètement la surface de la plaie. Le traitement est effectué jusqu'à ce que l'ébullition soit complètement nettoyée.

Pendant la grossesse et l'allaitement

La pommade Vishnevsky n’est autorisée pendant la période de mise au monde que si cela est nécessaire, avec un traitement thérapeutique peu acceptable. La pommade Ichtyol ne nuit pas à la future mère ni au fœtus. Il est largement utilisé pendant la lactation. La pommade à l'héparine n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Contre-indications, effets secondaires

Les pommades contre la furonculose, comme d’autres médicaments, présentent un certain nombre de contre-indications. Le plus petit nombre d'entre eux est en pommade Ichthyol. Il n'a pas été démontré que cet outil était utilisé uniquement avec une hypersensibilité à la substance active. Dans le contexte du traitement avec cet agent, des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées légères peuvent apparaître.

La pommade à l'héparine n'est pas indiquée pour une prédisposition à la thrombose, à l'hypocoagulation et à l'hypersensibilité à l'héparine. En raison de l'utilisation de cet outil, une sensibilité réduite dans la zone traitée, des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées peuvent se développer.

La pommade Ichthyol n’est pas recommandée en cas d’intolérance au principe actif, en cas de lésions rénales graves. Les effets secondaires se manifestent par un gonflement, des démangeaisons, une urticaire, des rougeurs. Avec le développement de réactions indésirables de l'organisme, le traitement de l'ébullition ne doit pas être arrêté immédiatement, vous devez consulter un médecin.

À ce jour, il existe de nombreuses pommades contre la furonculose, qui peuvent être utilisées à différents stades de la maladie.