Certains médicaments peuvent être considérés presque universels. La pommade Levomekol dans les indications d'utilisation présente un large éventail de pathologies dans divers domaines de la médecine. Ce médicament est utilisé depuis plus de douze ans et contribue à la guérison efficace des plaies et autres blessures.
Contenu matériel:
- 1 Composition et forme de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Indications d'utilisation pour les enfants et les adultes
- 4 Instructions pour l'utilisation de la pommade Levomekol
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications et effets secondaires
- 8 Pommades analogues Levomekol
Composition et forme de libération
100 g du médicament contiennent deux composants actifs: le chloramphénicol (0,75 g) et le méthyluracile (4 g). Pour donner au médicament la forme d’une pommade, on y ajoute deux types d’oxyde de polyéthylène: 1500 et 400. La substance obtenue a une couleur trouble blanche ou jaunâtre et une odeur caractéristique.
Levomekol est emballé dans des tubes de fer contenant 40 g du contenu du médicament fini. La pommade est emballée dans de petites boîtes de carton mince, où sont placées les instructions d'utilisation. Ce format d'admission est le mieux adapté pour un usage domestique.
Pour traiter les surfaces endommagées de grande taille, la pommade a été libérée dans des pots en verre sombre de 100 g et 1000 g chacun. De tels volumes sont souvent utilisés dans les hôpitaux ou dans les soins aux patients présentant une zone de dommage importante.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
La pommade procure un effet de déshydratation antimicrobien. Il est appliqué à l’extérieur des zones à traiter. Le médicament aide à se débarrasser des signes d'inflammation et accélère également la restauration des zones endommagées.
Un effet antibactérien a été noté pour E. coli, le staphylocoque et le pseudomonas. L'activité du médicament ne diminue pas en présence de pus et de masses nécrotiques. Ceci est particulièrement important lors du traitement de plaies anciennes.
Indications d'utilisation pour les enfants et les adultes
Levomekol est prescrit en présence d'un processus inflammatoire, accompagné de suppuration.
Ces conditions incluent:
- plaies de pression;
- des plaies;
- furoncles, anthrax et autres types d'abcès;
- les hémorroïdes dans les dernières étapes;
- éruptions herpétiques blessées;
- cors ouverts;
- éruptions cutanées sur le visage et le corps de nature purulente;
- inflammation avec suppuration, localisée à la partie externe de l'oreille;
- adénite chronique et aiguë;
- sinusite et rhinite d'origine bactérienne;
- stomatite
- maladie parodontale;
- ulcères trophiques;
- période postopératoire lors du retrait des dents et de la pose d'implants;
- blessures et cicatrices post-partum;
- la colpite;
- balanite, balanoposthite.
La pommade Levomekol en gynécologie est souvent prescrite pour le traitement des sutures post-partum. Ce produit est sans danger et non toxique. Grâce à l'action régénérante, le processus de guérison est accéléré, ce qui donne à la femme en travail l'occasion de récupérer plus rapidement.
Instructions pour l'utilisation de la pommade Levomekol
Le médicament est destiné à un usage externe. S'il y a une plaie ouverte, la pommade est appliquée sur une petite toile de gaze stérile, qui couvre la zone touchée. La compresse doit être fixée avec un pansement ou un pansement pour assurer une exposition la plus longue possible.
Si le patient a une cavité remplie de pus, Levomekol est injecté par un tube de drainage ou un cathéter à l'aide d'une seringue sans aiguille. La température de la pommade doit être comprise entre 35 et 36 ° C, et sa consistance devient plus liquide. Les procédures sont effectuées quotidiennement jusqu'à ce que la plaie soit complètement propre.
Les furoncles et autres gros abcès sont traités avec une compresse au Levomekol. Avant de l'appliquer, la peau est traitée avec une solution antiseptique. Ensuite, une gaze stérile avec pommade est appliquée sur le site de l'inflammation et est fixée dessus avec un pansement.
Attention! En présence d'une grande zone lésée, la quantité de pommade est ajustée de manière à ne pas libérer plus de 3 g de chloramphénicol par jour. Le traitement ne dure pas plus de 4 jours afin d'éviter les effets secondaires.
Levomekol est prescrit pour les cals ouverts afin d’accélérer le processus de régénération des tissus. La pommade est appliquée sur une serviette stérile, appliquée sur la plaie et fixée. Les pansements ne partent pas plus de 2-3 heures. Si le maïs contient du liquide, il est traité avec un antiseptique et ouvert avec une aiguille stérile à deux endroits. Le contenu de la vessie est enlevé avec un coton et une compresse avec du Levomekol est appliquée sur le tracé restant.
Dans la rhinite bactérienne, des compresses avec Levomekol sous forme de tamponnade nasale pendant 4 heures peuvent être prescrites. Si le patient a une sinusite purulente ou une inflammation de la partie externe du canal de l'oreille, des chaleurs de gaze stérile imbibées de pommade sont insérées dans ses oreilles. La durée de la procédure est de 10 à 12 heures. Il n'est pas recommandé de le prescrire et de l'exécuter soi-même, cela peut entraîner des blessures à l'oreille et la surdité.
Attention! La pommade Levomekol n'est pas prescrite aux enfants de moins de 3 ans!
En dentisterie, les compresses pour pommade ne sont pas utilisées. Une préparation est appliquée en couche mince sur la zone traitée, puis l'endroit est facilement massé dans un mouvement circulaire. La procédure est répétée 2-3 fois par jour. Après l'avoir gardée pendant 30 minutes, il est interdit de boire, de manger et de se rincer la bouche.
Le lévomékol est utilisé comme moyen d’accélération de la régénération en gynécologie. Les compresses d'onguent sont effectuées sur le site des sutures postopératoires ou post-partum. Il est également possible d'installer un tampon de gaze stérile à l'intérieur du vagin. Dans ce cas, une partie du tissu doit rester à l'extérieur pour faciliter le retrait. Les procédures de remplacement des pansements doivent être quotidiennes.Ainsi, le pus et les restes de cellules mortes de la plaie sont enlevés.
Si le patient est diagnostiqué avec une balanite ou une balanoposthite, avant d'appliquer la pommade, la zone inflammatoire doit être lavée avec une solution légèrement perméable de permanganate de potassium. Levomekol est finement réparti sur la zone désirée. La multiplicité de traitement est de 1 à 3 fois par jour.
Pour les hémorroïdes, Levomekol est prescrit à la fois dans la phase aiguë et après la chirurgie. Le site de traitement est lavé avec de l'eau à température ambiante et épongé avec un chiffon. Ensuite, la pommade est appliquée sur la région de l'anus et fermée sur le dessus avec une serviette stérile. La durée du traitement est de 10 jours.
La pommade est prescrite si le patient a des brûlures de toute gravité et de tout dommage. Levomekol n'est pas le seul moyen, mais fait partie d'une thérapie complexe. Avant d'appliquer la compresse, le site de traitement est lavé avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Les serviettes avec le médicament sont changées jusqu'à 5 fois par jour, en fonction du degré de dommage.
En présence d'éruptions cutanées purulentes sur le visage, la pommade est finement répartie sur les zones de leur plus grande accumulation. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par jour. Le même schéma est suivi lors de l’ouverture des vésicules herpétiques et de la formation d’ulcères à leur place.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Il est interdit aux femmes qui allaitent d'appliquer le médicament sur la région des mamelons et du thorax. Étant donné que le médicament fait référence à des moyens externes, il peut être utilisé dans des zones sans contact avec le bébé. Levomekol peut être utilisé sans restrictions conformément à la notice d'utilisation.
Interaction médicamenteuse
Levomekol peut interagir avec des groupes individuels de médicaments. La pommade n'est pas utilisée avec les sulfonamides, les cytostatiques et les dérivés de pyrazolone. Ils provoquent une inhibition de l'hématopoïèse, qui peut affecter l'évolution de la maladie et le bien-être du patient.
Contre-indications et effets secondaires
Dans certains cas, la pommade Levomekol pour les adultes et les enfants après 3 ans n'est pas prescrite, même en présence de preuves.
Ces conditions incluent:
- eczéma
- lésions fongiques;
- réactions allergiques au chloramphénicol ou au méthyluracile;
- changements cutanés psoriasiques.
Si le patient présente l'une des contre-indications, un autre médicament ayant un effet similaire est sélectionné pour lui. Si ce principe n'est pas respecté, des effets secondaires peuvent se développer.
Ceux-ci comprennent:
- rougeur du site de traitement;
- démangeaisons
- œdème localisé;
- éruption cutanée
- sensation de brûlure;
- l'urticaire;
- Œdème de Quincke;
- dermatite.
Si le patient a des effets indésirables sur le traitement par pommade, son utilisation est interrompue. Pour corriger la situation, vous devez contacter un spécialiste. Un traitement symptomatique est prescrit au patient et un médicament est sélectionné pour le remplacement.
Pommades analogues Levomekol
Si un patient présente des réactions indésirables lors de l'utilisation d'une pommade, un médicament est sélectionné pour lui en remplacement. Des analogues structuraux complets peuvent être considérés comme Netran et Levomethyl. Ces médicaments agissent de la même manière que le Levomekol, ils conviennent donc mieux au remplacement que d’autres.
Parmi les analogues de la méthode d’exposition aux micro-organismes, on peut citer Levosin, Protagentina, Streptonitol, Levomycetin, Fastin 1, Lingesin. Ces médicaments contiennent d'autres ingrédients actifs, mais sont capables de remplacer le Levomekol en présence de réactions allergiques aux composants de la pommade. La méthode d'application et le dosage sont différents pour eux, il est donc important de consulter un spécialiste avant de l'utiliser.
Pour le traitement des problèmes gynécologiques et des hémorroïdes, des suppositoires de méthyluracile peuvent être prescrits. Ils aident à soulager l'inflammation et à accélérer la guérison. Cette forme de libération est plus pratique pour une insertion dans le rectum ou le vagin.
Le jus de Kalanchoe, le D-panthénol, la carotoline, le panthénol et le Vulnuzan ont un effet cicatrisant et anti-inflammatoire de moindre force. Ces médicaments ne sont pas utilisés pour les lésions graves et massives de la peau et des organes internes.Mais en présence de petits processus purulents à la surface du corps, leur utilisation peut être justifiée par une réduction des restrictions d'utilisation et par l'absence presque complète d'effets secondaires.
Levomekol est une pommade efficace et abordable pour le traitement des complications purulentes et leur prévention. Les spécialistes et les patients l'utilisent depuis de nombreuses années, tant à l'hôpital qu'à la maison. Ce médicament est considéré comme universel et indispensable dans toute armoire à pharmacie.