La pommade à l'ibuprofène est un outil efficace et économique pour le traitement des lésions traumatiques et des maladies de l'appareil articulaire. Le médicament appartient à la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens et a un effet efficace sur l’inflammation en réduisant considérablement la douleur. Avant d'utiliser cet outil, vous devez comprendre en quoi l'aide de la pommade à l'ibuprofène est utile.
Contenu matériel:
- 1 Composition et emballage
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Qu'est-ce qui aide l'onguent à usage externe 5%
- 4 Mode d'emploi pour enfants et adultes
- 5 Pommade à l'ibuprofène pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 7 Contre-indications et effets secondaires
- 8 Onguents analogues ibuprofène
Composition et emballage
La composition du produit comprend le principe actif ibuprofène à une concentration de 5%. Ce composant est obtenu à partir d'acide phénylpropionique. La pommade contient également des composants supplémentaires: propylène glycol, diméthylsulfoxyde. Le médicament a une couleur blanche ou jaune-blanche et a une odeur spécifique.
De plus, cet outil peut être produit sous forme de gel ou de crème. La composition de la première substance comprend des substances gélifiantes et supplémentaires: éthanol, triéthanolamine, eau, méthylparaben.
La pommade est produite dans des tubes métalliques ou des boîtes de conserve en verre noirci contenant 25 grammes du produit. La capacité est située dans une boîte en carton où se trouve l'abrégé du médicament.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
La pommade à l'ibuprofène à 5% est incluse dans le groupe de médicaments AINS.
Le produit est exclusivement destiné à un usage externe.
Le médicament a un puissant effet anti-inflammatoire et un effet analgésique.
- Ces propriétés sont dues à la capacité du médicament à inhiber les médiateurs inflammatoires.Le composant actif du médicament réduit très rapidement la formation de substances qui activent le cours de l'inflammation.
- En outre, l'ibuprofène améliore la microcirculation sanguine et augmente la perméabilité vasculaire.
- Lorsque vous utilisez la pommade sur une base régulière pendant deux semaines, l'enflure dans la région de l'articulation endommagée est réduite et les rougeurs sont atténuées.
- Le médicament inhibe la formation de prostaglandines (substances qui provoquent l'inflammation), supprime la sensation de raideur dans l'articulation tout en augmentant sa mobilité.
- Après l'application du médicament, une sensation de brûlure de la peau au site d'application apparaît, puis un effet anesthésique se produit.
- La pommade est rapidement absorbée et ne laisse aucun résidu sur la peau.
- Le médicament est excrété dans l'urine.
Qu'est-ce qui aide l'onguent à usage externe 5%
Une pommade à l'ibuprofène est prescrite aux personnes souffrant de troubles aigus et chroniques du système musculo-squelettique.
L'outil aide parfaitement dans de telles conditions:
- inflammation des éléments de l'articulation (cartilage, capsule de l'articulation, tissu osseux);
- phénomènes douloureux qui se produisent avec des changements dégénératifs destructeurs dans les tissus;
- gonflement des tissus mous dans l'articulation;
- ligaments, muscles et tendons endommagés à la suite d'un traumatisme (les restaure);
- ecchymoses sur la peau par des bosses ou des ecchymoses (a un effet résolutif).
En relation avec les actions énumérées du médicament, les domaines principaux de son application sont toutes les pathologies des articulations et de la colonne vertébrale. Dans le même temps, ni le développement ni la cause de la maladie ne sont importants.
La pommade à l'ibuprofène est prescrite pour les lésions articulaires rhumatismales, les altérations tissulaires destructrices et dégénératives.
Il est conseillé d'utiliser le médicament pour l'inflammation dans les cas suivants:
- les maladies qui surviennent lors de la destruction d'éléments articulaires (arthrose);
- des pathologies accompagnées de phénomènes inflammatoires (arthrite);
- névralgie intercostale avec développement du syndrome radiculaire, se manifestant par une douleur;
- les ruptures de l'appareil ligamenteux ou des tendons, ainsi que leur séparation de l'os;
- luxations, subluxations et fractures;
- étirement des fibres musculaires pendant un traumatisme.
Le médicament aide également les personnes souffrant de douleurs dans les régions lombaires et thoraciques, le cou, résultant d'exacerbations d'ostéochondroses.
Mode d'emploi pour enfants et adultes
Pour les enfants, le médicament est prescrit à partir de 6 ans. En outre, jusqu'à 12 ans, le dosage du médicament et sa fréquence d'utilisation sont uniquement déterminés par un spécialiste. Habituellement, le montant adéquat pour l’enfant ne dépasse pas 1 à 3 cm de pommade. Le traitement dans ce cas ne dure pas plus de 5 jours.
Si l'enfant a plus de 12 ans, le médicament peut être utilisé conformément aux instructions pour adultes.
Lors de l'utilisation du produit chez l'adulte, vous devez appliquer la pommade avec une bande (longueur maximale de 10 cm) sur une peau propre à l'emplacement de la lésion. Puis frottez-le soigneusement avec des mouvements circulaires intenses jusqu'à absorption complète par la peau.
En utilisant un médicament pour le traitement des maladies des articulations, le frottement doit être effectué juste au-dessus de la localisation du foyer inflammatoire. En cas de lésion traumatique, le médicament est utilisé, en l'appliquant directement sur le site des rougeurs.
Il est permis d'utiliser l'ibuprofène à raison de 2 à 4 fois par jour, l'intervalle entre les applications étant de 4 à 5 heures. La durée du traitement est de plusieurs jours.
Note! Des conseils plus précis sur l'utilisation du médicament dans chaque cas ne peuvent être donnés que par le médecin traitant.
Pommade à l'ibuprofène pendant la grossesse et l'allaitement
La pommade peut être utilisée (avec beaucoup de précautions) dans les premiers stades de la grossesse, aux premier et deuxième trimestres, ainsi que pendant l'allaitement. Cependant, son objectif n’est possible que si l’on compare les avantages du médicament pour la femme et les dommages éventuels pour l’enfant. Au 3ème trimestre, les médicaments contenant de l'ibuprofène sont interdits.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Dans le traitement des maladies des articulations, les AINS sont utilisés en association avec d'autres dispositifs médicaux. Leur posologie et le nombre d'applications sont prescrits par le médecin.
Aucun cas d’effet indésirable n’a été observé lors de l’association de l’ibuprofène à d’autres médicaments. Cependant, pour réduire le risque de phénomènes négatifs, il est recommandé d'appliquer la pommade une heure après l'utilisation d'autres médicaments.
Il arrive souvent que des médicaments du groupe AINS soient prescrits pour le traitement d'autres maladies. Dans cette situation, il est nécessaire d'informer le médecin de l'utilisation de la pommade à l'ibuprofène.
Contre-indications et effets secondaires
Une pommade contenant de l'ibuprofène ne peut pas être utilisée dans les cas suivants:
- la présence de la sensibilité particulière d'une personne aux composants du médicament;
- la survenue d’une réaction allergique à d’autres médicaments du groupe AINS;
- la présence d'eczéma cutané, de lésions cutanées (plaies, égratignures);
- troisième trimestre de la grossesse;
- maladies gastro-intestinales (surtout avec lésions ulcéreuses), se manifestant par une diarrhée, des vomissements;
- moins de 6 ans.
Le plus souvent, lors de l'utilisation d'une pommade à l'ibuprofène, aucun effet indésirable ne se produit. Les cas de surdosage n'ont pas non plus été détectés.
Sous la forme de rares exceptions, si les instructions d'utilisation ou l'hypersensibilité aux composants du médicament ne sont pas observées, des effets indésirables peuvent apparaître (généralement le deuxième ou le troisième jour de traitement):
- nausées et vomissements
- diminution de l'appétit;
- douleur dans l'abdomen;
- stomatite
- constipation
- éruption cutanée de nature allergique;
- sensation d'engourdissement au lieu d'application;
- démangeaisons
- taches rouges sur la peau:
- troubles du sommeil
- Vertige
- déficience visuelle;
- léthargie ou irritabilité accrue.
Très rarement, un dysfonctionnement des reins ou du foie se produit.
En cas de tels phénomènes, vous devez immédiatement abandonner le médicament et consulter un médecin.
De plus, il est important de garder à l'esprit les points suivants:
- Il est interdit d'utiliser la pommade pour la peau près de la bouche et des yeux;
- lorsqu'il pénètre dans la membrane muqueuse, il est nécessaire de rincer immédiatement le site de la lésion;
- après l'application de la pommade, un lavage en profondeur des mains avec du savon est nécessaire;
- L'effet analgésique de l'ibuprofène est renforcé si une personne consomme un produit riche en caféine.
Onguents analogues ibuprofène
L'outil a plusieurs médicaments analogiques, qui ont également une grande efficacité. Choisir une option appropriée aidera un spécialiste. Vous ne devez pas chercher seul un médicament de remplacement.
Analogues efficaces:
- Nurofen Cet outil est l’analogue le plus efficace de l’ibuprofène. Il élimine rapidement les douleurs de toutes sortes.
- Récif profond. Souvent utilisé dans le traitement des lésions rhumatoïdes et rhumatismales. De plus, le gel aide parfaitement en cas d'inflammation des articulations et des tissus environnants. L'outil a été utilisé avec succès pour les maux de dos (en particulier pour les douleurs lombaires).
- C’est long. Ce gel transparent est utilisé avec succès dans la plupart des processus dégénératifs du système musculo-squelettique, accompagné de réactions inflammatoires.
- Diclofenac. Le médicament appartient également au groupe des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. La substance active de ce médicament est le diclofénac sodique. Ses propriétés et indications d'utilisation sont pratiquement les mêmes que celles de l'ibuprofène. Les deux médicaments ont presque le même coût. Par conséquent, il est difficile de dire lequel de ces médicaments est préférable.
En tant qu'analogues uniques, on peut envisager des formes individuelles du médicament sous forme de gel et de crème. Le gel se caractérise par une action rapide et une absorption plus efficace lorsqu'il est appliqué sur la peau, de sorte qu'il pénètre instantanément dans le foyer de l'inflammation. La crème est lentement absorbée, mais se caractérise par un effet thérapeutique plus long.
Tous les médicaments analogiques doivent être utilisés uniquement avec l'autorisation du médecin traitant, en tenant compte des recommandations indiquées dans les instructions.
Le médicament sous la forme d'une pommade s'est établi comme un remède efficace contre les douleurs aiguës dans les muscles, les maladies des articulations, ainsi que les luxations et les entorses. En outre, le coût de la pommade est assez faible, ce qui constitue une incitation supplémentaire à l’acheter.