Le diclofénac est un anti-inflammatoire efficace qui convient dans de nombreuses situations. Il est bénéfique pour les articulations et les tissus mous. La pommade au diclofénac n’est pas chère, elle est donc souvent utilisée. Il est important que les patients sachent comment l’appliquer correctement et pendant combien de temps il est autorisé à l’appliquer.
Contenu matériel:
- 1 Composition (substance active), forme de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques de la pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide la pommade au diclofénac
- 4 Limites d'âge d'utilisation
- 5 Instructions pour l'utilisation de la pommade Diclofenac
- 6 Puis-je utiliser le médicament pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Pommades analogiques Diclofenac
Composition (substance active), forme de libération
Le diclofénac est une pommade à usage externe. Il est généralement appliqué à la surface de la peau.
Il est vendu en trois volumes:
- 40 g;
- 50 g;
- 100 g
Dans tous les cas, le médicament est conditionné dans un tube en aluminium muni d’un bouchon à vis.
La composition du médicament comprend la substance chimique diclofénac sodique dans des proportions de 100: 1. Une activité supplémentaire peut être montrée par le dimexide. Il soulage non seulement l'inflammation associée au diclofénac, mais accélère également le processus de libération des tissus des toxines et est également capable de tuer certains microbes.
Tous les autres composants de la pommade forment sa base. Ce sont des conservateurs, des acides organiques, du propylène glycol.
Propriétés pharmacologiques de la pharmacocinétique
Le diclofénac est l’un des AINS les plus populaires. Tous ces médicaments sont conçus pour lutter contre l'inflammation. La substance active pénètre dans le tissu et modifie l'activité enzymatique au niveau cellulaire. Plus précisément, il supprime l'enzyme cyclooxygénase. En outre, la synthèse des prostaglandines, des composés responsables du déroulement des processus inflammatoires, ralentit.
"Diclofenac" aide à soulager la douleur intense. Dans ce cas, l'outil ne fonctionne pas en bloquant les récepteurs et en arrêtant la transmission des signaux de la source d'inconfort au cortex cérébral, comme c'est le cas avec les analgésiques traditionnels. "Diclofenac" agit sur la cause principale des sensations désagréables, élimine donc, mais ne couvre pas la douleur.
Les experts soulignent que le diclofénac peut non seulement éliminer l’inflammation, mais aussi réduire la température corporelle en raison d’un effet antipyrétique modéré.
Le médicament sous forme de pommade est rapidement absorbé par l'épiderme et commence à agir dans les 20 à 30 minutes suivant l'application. Il ne pénètre pas dans la circulation sanguine, comme dans le cas des injections ou des comprimés, lorsque le composant actif se lie aux protéines de l’albumine et est distribué dans le corps avec le sang. Le médicament n'entre immédiatement que dans les zones où les processus inflammatoires sont actifs et y sont différés pendant une longue période, ce qui garantit un effet thérapeutique.
Le médicament épuisé sous forme de métabolites - glucuroconjugués - quitte l’organisme avec l’urine. Une partie du médicament est excrétée par les reins sous une forme inchangée.
Qu'est-ce qui aide la pommade au diclofénac
Le médicament est prescrit pour les pathologies articulaires, qui sont accompagnées d'une douleur intense et un gonflement. Dans le même temps, il est important que la sensation inconfortable soit provoquée précisément par des processus inflammatoires. Donc, avec l'ostéochondrose ou des maladies similaires, la cause de la douleur est le pincement des terminaisons nerveuses. Dans ce cas, le Diclofenac peut être utilisé, mais uniquement en tant qu'élément d'un traitement supplémentaire.
La liste des principales indications pour l'utilisation de pommade comprend:
- douleurs articulaires (mains, pieds, genoux);
- modifications dégénératives de la colonne vertébrale (sciatique, lumbago, radiculite);
- la polyarthrite rhumatoïde;
- maladies rhumatismales;
- douleur musculaire résultant de blessures, d'ecchymoses, d'entorses.
Dans tous ces cas, la pommade deviendra un assistant efficace qui améliore le bien-être et accélère le rétablissement.
Limites d'âge d'utilisation
Les médicaments à usage externe sont considérés comme les plus économes, car ils n'affectent pas le tractus gastro-intestinal et ne provoquent pas la destruction de ses muqueuses. Cependant, même les pommades peuvent être dangereuses, vous devez donc les utiliser uniquement après avoir consulté votre médecin.
Le diclofénac ne contient pas de substances hormonales, mais il n'est pas prescrit à tous les patients. Les médecins doivent prendre en compte l’âge de la personne qui a fait la demande. Ainsi, la pommade est autorisée pour les adultes et les adolescents. Il peut être appliqué aux enfants, mais ils doivent avoir au moins 6 ans.
Instructions pour l'utilisation de la pommade Diclofenac
Le processus de traitement de la pommade est rarement difficile. Il suffit d'observer strictement le schéma proposé par le médecin ou indiqué dans l'annotation au médicament.
La pommade est appliquée directement sur la douleur et l’inflammation. Une petite quantité est extraite du tube et frottée dans la peau par de légers mouvements circulaires. Pendant la journée, le médicament ne peut être utilisé plus de 3 à 4 fois. Les enfants de moins de 12 ans doivent réduire le dosage et appliquer la pommade seulement deux fois.
Dès que les premières améliorations sont remarquées, vous devez passer à la double utilisation, puis appliquer la pommade une fois par jour pour éviter un excès de composant actif dans les tissus.
Important! Ne pas appliquer de pommade sur la peau endommagée. Le médicament n'est pas utilisé pour les coupures profondes, les écorchures. L'agent ne doit pas pénétrer dans la plaie.
Puis-je utiliser le médicament pendant la grossesse et l'allaitement
Les médicaments hormonaux au cours de la grossesse sont strictement interdits, mais des médicaments non stéroïdiens sont parfois prescrits, en particulier s'il existe des indications pour leur utilisation. La pommade au diclofénac est appropriée pendant la grossesse, mais des précautions doivent être prises avec ce traitement.
Onguent peut être utilisé exclusivement dans les deux premiers trimestres.Dans les stades ultérieurs, il est impossible d'influencer la synthèse des prostaglandines. Ces composés sont non seulement responsables de la formation de foyers d'inflammation, mais stimulent également le déclenchement rapide du travail. En d'autres termes, avec leur manque, une femme donne naissance beaucoup plus tard. Pour cette raison, le fœtus en souffre. Il augmente constamment et le volume de liquide amniotique diminue, ce qui engendre une hypoxie ou un enchevêtrement du cordon ombilical.
L'interdiction est également liée au fait que les prostaglandines jouent un rôle dans le maintien du tonus normal de l'utérus et la formation de sa couche musculaire. Sans eux, le corps de la femme ne peut tout simplement pas rester enceinte pendant les 40 semaines.
La lactation est une autre contre-indication à l'utilisation de toute forme de médicament, y compris la pommade. La substance active s'accumulera dans le lait et sera transmise à l'enfant, ce qui ne devrait pas être autorisé, afin d'éviter toute perturbation du rythme normal de son développement.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Le diclofénac est bien toléré par le corps et se combine à presque tous les autres médicaments. Il n’existe donc aucune restriction spécifique, à l’exception de tout médicament susceptible d’augmenter la sensibilité aux rayons UV. Dans ce cas, la photosensibilisation est améliorée.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
"Diclofenac" est idéal pour soulager l'inflammation, car il ne provoque pratiquement pas d'effets secondaires.
Dans les cas les plus rares, une réaction allergique locale se produit sur la peau dans la zone d'application régulière, qui se manifeste par:
- démangeaisons
- rougeur
- éplucher;
- augmentation locale de la température.
Les symptômes énumérés peuvent causer des inconvénients, mais ils disparaissent d'eux-mêmes après l'annulation de la pommade.
Parmi les signes d’un surdosage, la substance active est appelée épaississement excessif du sang, ce qui peut provoquer la formation de caillots sanguins dans le lit vasculaire, entraînant un colmatage ultérieur des artères ou des capillaires. En pratique, un phénomène similaire n’est observé qu’avec l’utilisation prolongée de comprimés ou d’injections. La pommade est considérée comme la version la plus sûre du médicament, elle est donc autorisée dans tous les pays.
Théoriquement, le diclofénac peut provoquer des pathologies gastro-intestinales associées à des lésions des muqueuses tapissant le tractus de l'intérieur. Cela est dû au fait que pendant le traitement, la quantité de prostaglandines diminue fortement, ce qui régule normalement la formation de mucus protecteur sur les parois de l'œsophage et de l'estomac. S'il devient trop petit, les coquilles commencent à s'effondrer. La situation peut être aggravée par la consommation d’aliments agressifs ou d’alcool, ainsi que par une immunité affaiblie, suivie de la pénétration de bactéries pathogènes dans le tractus gastro-intestinal. Selon ce schéma, une gastrite et un ulcère peptique se développent.
Les médecins exhortent à ne pas paniquer, mais à raisonner raisonnablement. Le diclofénac peut vraiment provoquer une violation du tube digestif, mais il existe des moyens de prévenir le développement de pathologies.
Les médecins recommandent généralement:
- respecter strictement les dosages;
- renforcer encore l'immunité;
- Ne pas utiliser Diclofenac avec de l'alcool.
L'outil sous la forme d'une pommade est considéré comme efficace et le plus sûr, car il n'affecte pas le système digestif ou vasculaire. Les effets secondaires sont minimisés. Vous pouvez donc utiliser l'onguent en toute sécurité et l'utiliser, mais les médecins préviennent qu'il existe encore un certain nombre de limitations.
La liste des principales contre-indications comprend:
- l'hémophilie;
- ulcère d'estomac;
- insuffisance rénale;
- pathologie hépatique sévère;
- hypersensibilité;
- période de lactation;
- dernier trimestre de la grossesse;
- âge jusqu'à 6 ans.
Dans certains cas, la pommade peut être utilisée, mais vous devez surveiller de près votre bien-être et, si cela se détériore, consultez immédiatement un médecin. Ces conditions incluent l'insuffisance cardiaque, la grossesse (1er et 2e trimestres) et l'âge avancé.
Pommades analogiques Diclofenac
Le "diclofénac" sous forme de pommade est un outil peu coûteux et efficace, ce qui explique en grande partie la demande accrue pour ce produit. Cependant, les pharmacies proposent également des analogues du médicament.
- Voltaren. C'est un médicament similaire sous une forme plus douce, qui contribue à l'absorption rapide dans les couches profondes de l'épiderme. L'effet est obtenu grâce à la base de paraffine liquide et à la présence de la substance active sous forme de diéthylamine.
- Ortofen. Une pommade avec une concentration accrue de diclofénac et une absence complète de dimexide. Il est utilisé pour les douleurs sévères associées aux processus inflammatoires.
- L'ibuprofène. La composition de cet outil comprend la substance du même nom. Il fonctionne par analogie avec le diclofénac et aide également à éliminer l’œdème et la douleur.
Pour choisir un médicament approprié et récupérer rapidement, il est préférable de consulter un médecin. Le spécialiste déterminera les véritables causes de la douleur et sera en mesure de déterminer si des pommades à base de diclofénac seront utiles ou si le patient devra choisir un autre schéma thérapeutique.