Sur le marché pharmaceutique national, un médicament à base de plantes basé sur le même nom acyclovir est apparu il y a plus de 25 ans. Au fil du temps, des dizaines d'analogues de cet outil ont été produits, divers en termes de composants auxiliaires dans la formule, le pays et le fabricant, le prix et la forme de la libération. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver les quatre formes de base, mais la pommade Acyclovir reste la plus populaire.
Contenu matériel:
- 1 Formes de libération, composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 Instructions pour l'utilisation d'acyclovir
- 4 Acyclovir pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues d'acyclovir
Formes de libération, composition
Il est conseillé d'appliquer un médicament peu coûteux et efficace destiné à combattre le virus de l'herpès dès les premières éruptions cutanées et les symptômes qui l'accompagnent (brûlures, démangeaisons et rougeurs). Les instructions d'utilisation du médicament sont dans chacun de ses emballages. Selon elle, le médicament "Acyclovir" sous forme de pommades est appliqué par voie topique.
Dans les pharmacies, un médicament sous cette forme posologique peut être trouvé en deux dosages:
- Pommade 5%, utilisé pour usage externe. Il est contenu dans des tubes métalliques d'un volume de 2, 5, 10 ou 20 g, de consistance homogène, sans impuretés. La couleur de la composition est blanche ou légèrement jaunâtre. L'odeur est neutre.
- Pommade 3%, destiné à être appliqué sous la conjonctive. Il est vendu en tubes d'un volume de 3, 5 ou 10 g. En raison de la composition associée (vaseline blanche), il a la même teinte et la même densité.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Le virus de l'herpès se manifeste par des éruptions cutanées qui affectent les muqueuses de la bouche, des yeux, du vagin et de la peau. L’effet principal du médicament est de supprimer la viabilité du virus, de bloquer sa reproduction et d’empêcher une nouvelle infection.
La crème antivirale pénètre dans la structure de la DNI des microorganismes pathogènes et la détruit. Les cellules saines ne sont pas affectées.
L'effet de l'application de la pommade est déjà ressenti dans les 24 premières heures et s'intensifie progressivement.
"L'acyclovir", comme ses analogues, est vendu sans ordonnance et est prescrit par un spécialiste lorsque:
- éruptions herpétiques;
- la varicelle;
- tinea versicolor;
- Mononucléose infectieuse causée par le virus d'Epstein-Barr.
L'application systémique d'acyclovir élimine la douleur et les démangeaisons caractéristiques de la maladie, accélère le processus de guérison des tissus affectés.
En outre, l'effet du médicament:
- prévient l'apparition de néoplasmes douloureux;
- active les processus de restauration des tissus et cellules endommagés;
- minimise le risque de rechute.
Note! L'administration orale simultanée et l'application locale d'acyclovir sont possibles dans les cas graves de lésions virales.
Instructions pour l'utilisation d'acyclovir
L'onguent ophtalmique «Acyclovir» est placé dans le sac conjonctival de la paupière inférieure pendant une semaine. Lors de l'exécution des procédures, il est conseillé de respecter le calendrier et de créer de tels signets toutes les cinq heures.
Le médicament est prescrit pour les patients qui ont atteint l'âge de trois ans.
Pommade à usage externe
Lorsqu’une éruption spécifique apparaît sur les parties génitales, la peau et les lèvres, le médecin évalue l’état du patient, prescrit un test sanguin et sélectionne la posologie optimale en fonction des résultats.
Schéma d'application standard:
- Avec le zona - pas plus de 10 jours (une semaine - à des fins thérapeutiques, 3 jours - pour prévenir les rechutes après avoir éliminé les symptômes cliniques de la maladie).
- Avec des éruptions cutanées autour de la bouche - 5 jours toutes les 8 heures. Pré-laver, enlever le maquillage et sécher la zone touchée de l'épiderme avec une serviette propre.
En pilules
Les comprimés d’Acyclovir se boivent abondamment à l’eau immédiatement après un repas 4 à 5 fois par jour (à la dose de 200 mg) pendant 10 jours consécutifs au maximum. La posologie et la durée du traitement sont également déterminées sur la base d'un test sanguin et du tableau clinique de la maladie. Le médecin qui peut choisir un analogue plus efficace, confirmer ou infirmer le diagnostic est informé de l'absence d'améliorations.
La substance active pénètre dans le placenta, ainsi que dans le sang et le plasma. Par conséquent, les comprimés ne sont pas prescrits aux femmes pendant la gestation en raison du risque de pathologies intra-utérines. Au cours du dernier trimestre, l'utilisation du médicament est autorisée, mais uniquement selon les instructions et avec prudence.
Important! L'acyclovir est capable de s'installer dans les tubules des reins. Prévenant le dysfonctionnement du système urinaire et le développement de l'insuffisance rénale, il est impératif de boire beaucoup pendant le traitement.
Acyclovir pendant la grossesse et l'allaitement
La pommade antivirale "Acyclovir" indiquée dans la liste des groupes de patients n’est pas attribuée. Au moment du traitement, l'allaitement est interrompu.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Les composants de la pommade Acyclovir à 5% et 3% sont excrétés naturellement pendant la miction, en restant partiellement dans les tubules rénaux. Des préparations ayant une action similaire contribueront à augmenter la concentration de la substance active dans le corps et, par conséquent, à provoquer ce précipité.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'utilisation de la pommade oculaire "Acyclovir" peut être accompagnée de multiples effets secondaires, parmi lesquels les suivants:
- diminution temporaire de l'acuité visuelle, flou de la «photo»;
- sensations de brûlure, démangeaisons, douleur dans la région des yeux;
- rougeur
- larmoiement abondant;
- œdème de Quincke
Toute réaction indésirable est signalée au médecin, interrompant temporairement l'utilisation du médicament.
Une surdose du médicament est peu probable. En cas de dépose d'une quantité excessive de pommade ou de dépassement du nombre maximal de procédures autorisées par jour, des réactions allergiques locales sont possibles.
Une surdose de pommade à usage externe peut provoquer des éruptions cutanées.
Analogues d'acyclovir
L'acyclovir est une substance active et non un médicament breveté.
Ce composant est à la base de nombreux médicaments anti-herpès, notamment:
- Zovirax. Les excipients dans la composition sont la paraffine liquide, le propylène glycol et d'autres. Il est approuvé pour les femmes enceintes et convient au traitement des nouveau-nés. Les indications coïncident avec les indications de la pommade «Acyclovir», mais la liste des contre-indications et des effets secondaires est moins longue. Il est interdit en cas d'hypersensibilité aux composants, d'insuffisance rénale, de divers troubles neurologiques. Prix: 193 - 205 roubles pour un tube de 5 g.
- "Acigerpin." La formule contient du phosphate de sodium, du sulfate de lauryle et de l'édétate, du chlorocrésol et d'autres substances. Elle entraîne rarement des complications (réactions allergiques, desquamation). Dans les cas isolés, une hyperhémie est possible dans les zones d'application de pommade. Utilisé avec prudence pendant la gestation. Coût - 7 - 20 roubles.
- Vivorax. Efficace contre l'agent causatif du virus Herpes Simplex. Les indications d'utilisation et une liste de restrictions strictes à l'application de la pommade sont identiques à celles de l'Acyclovir. En pédiatrie, il n'est pas prescrit en raison du manque de données officielles sur les effets sur le corps des patients de l'enfance. En cas de surdosage, sont possibles: maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, convulsions, coma (extrêmement rare). Prix - à partir de 60 roubles.
- Herpevir. Il est destiné uniquement à un usage externe, pour le traitement des yeux, l'herpès génital et des lésions de la muqueuse n'est pas approprié. Peut provoquer des réactions allergiques mineures (urticaire, rougeur, sensation de brûlure, rarement gonflement du site de traitement avec une pommade). Il n'y a pas de données sur les interactions avec d'autres médicaments. Il a de bonnes performances même avec des frottements ponctuels. Prix - à partir de 200 roubles.
- "Acivir". La crème est une masse blanche. 1 g du produit contient 0,05 g de la substance active (acyclovir). Composants auxiliaires: cétomacrogol CS-1000, monostéarate de glycérol, méthylparabène sodique et propylparabène, et autres. Lorsqu'il est appliqué localement, un surdosage est exclu. Les contre-indications comprennent uniquement une intolérance individuelle rare à l'un des composants de la formule. Vous pouvez acheter dans les pharmacies pour 130 roubles et plus.
- Herperx. Convient uniquement pour une application topique sur la peau du corps et du visage, n'est pas utilisé dans le traitement des muqueuses. Il est interdit en cas d'hypersensibilité aux composants, ainsi qu'aux enfants de moins de 18 ans. Prix - 68 - 80 roubles dans les pharmacies en ligne en Russie.
- Virolex. La pommade oculaire contient 0,03 g d’acyclovir et de vaseline blanche, crème pour application externe - 0,05 g, utilisée respectivement pour la kératite herpétique et les éruptions cutanées. Les instructions d'utilisation et les paramètres de base sont identiques à ceux de la crème Acyclovir. Le prix moyen est de 207 roubles.
- "Acyclostad." Appliquez sur les zones touchées et sur les peaux saines adjacentes selon le schéma de traitement. Des réactions défavorables, la brûlure, la douleur est possible. Si ces symptômes ne disparaissent pas pendant longtemps, arrêtez d’utiliser la crème. Il n'y a aucune preuve d'un surdosage. Le coût est de 95 roubles.
Le médicament à prix abordable "Acyclovir" est disponible sans ordonnance, mais l'automédication peut nuire à la santé, elle ne peut donc être utilisée que sur l'avis d'un spécialiste. Des analogues de pommade sont produits par l'Inde, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et certains autres pays. Le prix de ces médicaments atteint 350 à 400 roubles. L'efficacité des médicaments dépend du degré d'endommagement de l'épiderme et des muqueuses, ainsi que des caractéristiques physiologiques du patient.