Les tumeurs bénignes des glandes mammaires au cours des 100 dernières années sont devenues l'une des pathologies les plus fréquemment diagnostiquées. On les trouve chez 70 à 80% des femmes en âge de procréer tardif. Selon les études statistiques, la mastopathie est la pathologie la plus répandue chez les femmes. Il est compris entre 60 et 80% dans la population et entre 30 et 95% chez les patients des cliniques gynécologiques. Avec cette fréquence, chaque femme devrait savoir, mastopathie du sein - qu'est-ce que c'est et quels sont les symptômes de la maladie?
Contenu matériel:
Qu'est-ce que la mastopathie?
La mastopathie est un terme qui fait référence à une combinaison de modifications bénignes dans les tissus de la glande mammaire (MF), qui présentent des symptômes et une morphologie différents. Par conséquent, dans la littérature médicale, vous trouverez environ 30 termes utilisés dans la description de la pathologie.
L’OMS a caractérisé la mastopathie ou la maladie fibrokystique par la maladie du sein n'est pas associée à une période de gestation caractérisée par une augmentation et une diminution (destruction) des tissus et une violation du rapport entre le volume de l'épithélium et le tissu conjonctif.
Les changements prolifératifs comprennent:
- hyperplasie (augmentation, augmentation, division incontrôlée);
- prolifération (élargissement des tissus due à la division cellulaire) des tissus du sein.
Les processus destructifs dans le sein sont l'éducation:
- les kystes;
- atrophie tissulaire;
- changements fibrotiques.
Par conséquent, la pathologie est appelée mastopathie fibrocystique (FCM).
Causes de la maladie
Les tissus de l'appareil reproducteur sont dépendants des hormones - leur état et leurs fonctions dépendent du niveau et de l'équilibre des hormones sexuelles féminines.La MF fait partie du système reproducteur et occupe une place particulière parmi les autres organes du système reproducteur. Les glandes mammaires commencent à se développer activement pendant la période (12-16 ans) de la «poussée» hormonale - le fonctionnement intensif des glandes sexuelles et du cortex surrénalien. En période de procréation, tous les processus survenant dans le sein sont hormono-dépendants.
Les tissus MF contiennent des récepteurs pour les hormones:
- génital (œstrogène, progestérone);
- la prolactine;
- hormone de croissance pituitaire;
- lactogène ou somatomammotropine.
Pour que le cancer du sein se développe correctement, les effets combinés de l'insuline, de la thyroxine, du cortisol, de la prolactine et de l'hormone de croissance sont nécessaires.
Cependant, la plupart des chercheurs ont tendance à croire que la cause de la pathologie n'est pas une violation de l'homéostasie hormonale, mais une augmentation de la sensibilité des récepteurs aux œstrogènes dans les tissus du sein. La confirmation de cette hypothèse est que les processus dysplasiques sont souvent localisés dans une zone séparée du sein et ne couvrent pas la totalité de la poitrine. On trouve également la mastopathie chez les femmes ne présentant aucun symptôme de déséquilibre hormonal - infertilité et trouble du cycle mensuel. Tout cela suggère que la survenue du stade initial de la mastopathie dépend précisément de la sensibilité des récepteurs de l’estradiol et de la progestérone dans les tissus mammaires.
La FCM était auparavant considérée comme une maladie précancéreuse. Aujourd'hui, on parle de pathologies bénignes, mais en présence de FCM et de maladies gynécologiques, le risque de cancer du sein augmente de 3 à 37 fois.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la mastopathie n'était pas considérée comme une maladie distincte, mais comme une condition pré-pathologique dans le développement de l'oncologie du sein, car les causes de la mastopathie du sein et les facteurs qui causent le cancer du sein sont les mêmes:
1. génétique - chez les femmes de la famille où il y a eu des cas de pathologie mammaire, le risque de développer une FCM est beaucoup plus élevé.
2. Reproduction - les anomalies du développement et la pathologie du système reproducteur augmentent les risques de FCM:
- la puberté et l'apparition des premiers saignements menstruels jusqu'à 11-12 ans;
- début précoce de la ménopause;
- première naissance après 30 ans;
- infertilité
- avortements fréquents (spontanés ou artificiels);
- un petit nombre (1-2) de grossesses et d'accouchements;
- période d'allaitement inférieure à 5 mois;
3. hormonaux et métaboliques - un déséquilibre hormonal et des troubles métaboliques affectent la formation du tissu mammaire:
- oestrogène et prolactine hyperactifs;
- l'hypothyroïdie;
- violation du cycle mensuel;
- maladies inflammatoires des appendices, des ovaires;
- kystes ovariens produisant des hormones;
- processus hyperplasiques dans l'utérus;
- l'obésité
- diabète sucré;
- maladie du foie
- traitement hormonal substitutif;
- l'utilisation de contraceptifs oraux depuis plus de 10 ans;
4. impact environnemental, conditions de travail:
- stress
- exposition aux rayonnements ionisants;
- l'influence des substances chimiques et biologiques;
- blessures à la poitrine;
5. style de vie:
- nutrition excessive ou déséquilibrée;
- manque de fibres et de fibres végétales;
- mauvaises habitudes - boire de l'alcool, fumer.
La mastopathie survient souvent dans le contexte de maladies gynécologiques. En règle générale, il s'agit de pathologies associées à des processus hyperplasiques dans la membrane muqueuse des organes.
Symptômes et signes
Les symptômes de la mastopathie sont dus à des modifications du sein. Les manifestations de la maladie varient également en fonction de la phase du processus pathologique.
Lire aussi: mastopathie - traitement avec des remèdes populaires à la maison
Le principal symptôme de la mastopathie est la douleur. Les sensations de douleur s'intensifient un à deux jours avant le début des règles et diminuent ou disparaissent complètement après la fin des règles. La douleur a une intensité différente, la durée de l'attaque.Ainsi, par exemple, avec la progression des modifications pathologiques, la douleur devient plus intense et plus longue - elles persistent après la menstruation, et sont parfois constatées au cours du cycle.
La pathologie peut affecter le système nerveux des femmes, entraînant une altération de la fonction de sommeil, des sautes d'humeur et des troubles nerveux.
Une des manifestations caractéristiques de la mastopathie est le syndrome de tension prémenstruel, accompagné de:
- engorgement mammaire;
- une augmentation de la taille due à la formation d'œdème;
- sensation de chaleur et de picotement en raison d'une augmentation de l'apport sanguin;
- l'apparition de phoques, en particulier dans la phase d'ovulation.
Ces symptômes sont le résultat de la progestérone. Il stimule les changements prolifératifs dans les structures du sein. Les phoques peuvent prendre la forme de brins ou de «pavés pavés» lorsque les lobes grossièrement gonflés sont palpés lors de la palpation. Chez 5 à 6% des femmes, l'écoulement du mamelon est d'une nature différente.
Le syndrome prémenstruel s'accompagne d'autres symptômes:
- mal de tête semblable à la migraine;
- symptômes dyspeptiques;
- gonflement.
Avec une mastopathie diffuse dans le nodal dans 35% des cas, une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques régionaux (proches) est détectée.
Types de mastopathie
Selon l'approche utilisée pour évaluer la pathologie, il existe plusieurs types de classification de la mastopathie:
1. L'approche morphologique divise la pathologie en formes:
- prolifératif;
- non prolifératif;
2. du point de vue de la radiologie, la classification distingue les types de pathologie suivants:
- mastopathie fibrocystique diffuse (DFKM) avec modifications des tissus glandulaires - adénose;
- DFKM avec localisation du processus pathologique principalement dans le tissu conjonctif;
- DFKM avec composant kystique;
- forme mixte DFKM;
- adénose mammaire;
- FCM nodale.
Avec la forme non proliférante de la FCM, le risque de développement en oncologie est faible. Avec la forme proliférative sans modifications atypiques dans les cellules tissulaires, le risque augmente de 1,5 à 2 fois, et avec les modifications atypiques de 4 à 5 fois.
Mesures de diagnostic
Pour identifier et établir le diagnostic correct, des méthodes de recherche physiques et matérielles sont utilisées.
Les méthodes physiques comprennent:
- examen et palpation (palpation);
- mesure du volume des glandes;
- dimensionnement des phoques.
Bien que les MF soient disponibles pour la recherche physique, leur précision doit être confirmée par des études instrumentales:
- Échographie, IRM, CT;
- radiographie complexe;
- RTM radiométrie.
Si des ganglions, des kystes ou d’autres néoplasmes sont découverts, un examen cytologique et histologique est utilisé.
Lors de l'examen des patients âgés de plus de 40 ans ou à risque, une mammographie est réalisée. Il est recommandé de réaliser un examen radiologique du sein une fois tous les 1,5-2 ans au cours de la première moitié du mois. Cette méthode sûre permet de détecter une pathologie mammaire dans 85 à 97% des cas.
Avec l'apparition de processus pathologiques dans le sein, un changement de température est noté. Les fluctuations de température peuvent être enregistrées mesurées à l'aide de la méthode RTM. Le système informatisé affiche une image MF indiquant la température correspondante à une profondeur de 5 cm.
Prévention des maladies
La principale méthode de prévention de la pathologie mammaire consiste à éliminer les facteurs responsables de leur développement.
Une alimentation équilibrée revêt une grande importance pour la prévention de la FCM, de sorte qu'un traitement complexe et la prévention sont accompagnés d'une thérapie par le régime. Une relation étroite a été établie entre le développement de la MCP et l'utilisation d'alcaloïdes, en particulier la caféine et la théobromine. Limiter ou rejeter complètement le chocolat, le café, le thé fort et le Coca-Cola atténue la condition du patient et élimine les symptômes d'engorgement, d'éclatement et de douleur.
Il existe également un lien objectif entre le risque de mastopathie et l'état du système digestif:
- constipation fréquente ou chronique;
- Motilité intestinale «lente»;
- une violation de la composition de la microbiocénose naturelle - dysbiose.
Tous ces facteurs peuvent être éliminés en introduisant dans le régime des aliments riches en fibres et en fibres végétales. Sous réserve du régime alimentaire (1,5 à 2 litres par jour) et d'un apport suffisant en fibres, l'absorption et l'excrétion de l'oestrogène excrété dans la lumière intestinale se produisent et sont éliminées.
En outre, l'état du foie affecte le niveau d'œstrogènes, car leur élimination a lieu dans cet organe. L'élimination des facteurs qui interfèrent avec le fonctionnement normal du foie - alcool, toxines, aliments gras, conservateurs et traitement rapide des maladies est une prévention efficace du développement de la mastopathie.
Pour l’effet thérapeutique et prophylactique, la thérapie par la vitamine doit être utilisée:
- La vitamine A a un effet anti-œstrogène, réduit la sévérité du processus de prolifération;
- Vitamine E - améliore l'action de la progestérone;
- Vitamine B 6 - réduit les effets de la prolactine, normalise l'état neuro-émotionnel;
- Les vitamines P et C stimulent la microcirculation et éliminent les poches.
Une contraception orale à faible dose correctement choisie empêche également le développement de la mastopathie. Les contraceptifs oraux microdosés ont un effet inhibiteur sur le processus d'ovulation et la synthèse des hormones correspondantes.
Les phytoestrogènes naturels contenus dans le soja, les baies, le blé germé et les graines ont le même effet. Leur introduction dans le régime alimentaire préviendra l'apparition de la mastopathie.
Un faible pourcentage de FCM est observé dans les pays où la mammographie de dépistage est effectuée, ce qui permet une détection rapide des modifications dans les tissus du sein.