Une surface parfaitement plane du gâteau, presque comme des fleurs vivantes vivantes et des personnages de vos personnages de dessins animés préférés - tout cela peut être fait à partir de la pâte à sucre (mastic). Travailler avec ce matériau n'est pas plus difficile qu'avec de la pâte à modeler ordinaire, et vous pouvez le préparer à partir des produits les plus simples et les plus abordables. Le mastic pour le gâteau se prépare de différentes manières: à partir de guimauve ou de poudre de lait, de miel, de lait concentré ou de gélatine.

Mastic à la guimauve

C'est la recette de mastic la plus populaire et la plus facile. Pour sa préparation, un minimum d'ingrédients est requis et le produit fini peut ensuite être utilisé à la fois pour emballer le gâteau, pour faire des fleurs et pour sculpter diverses figures.

Comme les guimauves à mâcher sont souvent déjà peintes de différentes couleurs, le mastic coloré peut être préparé sans colorant, en prenant simplement comme base la douceur de la couleur désirée.

Liste des ingrédients utilisés:

  • 90 g de guimauves;
  • 15 ml de jus de citron ou de lait;
  • 100 g de sucre en poudre;
  • 50 g d'amidon;
  • 5 g de beurre.

Recette de mastic pas à pas:

  1. Mélanger le sucre en poudre et l'amidon, tamiser le mélange obtenu à travers un tamis fin. Si le mastic doit être étalé très finement, par exemple pour les fleurs, il est préférable de le passer au tamis non à travers un tamis ordinaire, mais à travers un morceau d'organza.
  2. Mettez les guimauves, le beurre dans un bol profond et versez le lait (jus de citron). Ensuite, ces ingrédients doivent être fondus. Cela peut être fait dans un bain de vapeur ou au micro-ondes.
  3. Mélanger les guimauves fondues jusqu'à consistance lisse et, en ajoutant de petites quantités du mélange sucre-amidon, pétrir le mastic comme une pâte.Enveloppez une boule de mastic lisse avec un film plastique afin qu’elle ne s’enroule pas et laissez-la reposer pendant au moins une heure. Après cela, il est complètement prêt à être utilisé.

Le mastic à la guimauve doit être conservé au réfrigérateur, sans air, bien emballé dans une pellicule de plastique. Avant utilisation, vous devrez lui laisser quelques heures pour s'allonger à la température ambiante.

Cuisine à partir de blancs d'œufs

Le sucre en poudre constitue la base de tout mastic, mais un composant supplémentaire est nécessaire pour le maintenir en place. Les blancs d’œufs s’acquittent parfaitement de cette tâche.

Mais pour que la masse reste plastique, il faut y ajouter du sirop de glucose, qui peut être remplacé par de la mélasse, du sirop inverti ou du miel liquide.

Proportions d'ingrédients:

  • 1 protéine;
  • 1 ml de sirop de glucose;
  • 450 g de sucre en poudre.

Séquence de cuisson:

  1. Battez la protéine légèrement. Il n'est pas nécessaire de réaliser de la mousse et des pics, il suffira simplement de perturber sa structure en le rendant liquide.
  2. Mélanger les protéines avec le sirop et pétrir la pâte à sucre en ajoutant de petites portions de sucre glace.
  3. Mélangez et rassemblez le mastic, mettez-le dans un sac en plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant deux heures.
  4. Ensuite, prenez le mastic et pétrissez à nouveau. Si cela colle à vos mains, ajoutez du sucre glace. Après cela, la masse est complètement prête à être utilisée.

Recette Gélatine

La recette de gélatine la plus simple ne comprend que trois ingrédients: le sucre en poudre, l'eau et la gélatine. Mais avec une telle masse, il sera trop difficile de faire quelque chose et cela ne convient pas pour couvrir le gâteau. La seule application valable pour cette masse est la modélisation des poignées de paniers, ponts et autres éléments simples qui doivent être rigides.

Mais il existe une autre version du mastic à la gélatine, de qualité non inférieure à la masse de guimauves:

  • 20 g de gélatine;
  • 50 ml d'eau;
  • 100 ml de sirop de glucose;
  • 20 ml de glycérine;
  • 1000 g de sucre en poudre (peut en prendre moins).

Progrès:

  1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau. Lorsque la masse gonfle, mettez le feu et amenez-le dans un état liquide uniforme.
  2. Verser le sirop de glucose dans la gélatine et réchauffer pendant 3-4 minutes pour rendre le mélange homogène.
  3. Retirez la composition du feu, ajoutez de la glycérine et un agent aromatisant (par exemple, la vanilline).
  4. Tamisez une partie du sucre glace et faites une dépression. Verser le composant liquide chaud et pétrir la masse rapidement. Mélangez le mastic très soigneusement pour ne pas vous brûler les mains.

Mastic au chocolat pour le gâteau

Le mastic au chocolat est de loin le plus doux. Ses fleurs et ses figurines ont une odeur de chocolat et n’ont pas plus mauvais goût que vos friandises préférées. Lors de la préparation du chocolat pour le modelage, vous aurez également besoin d'un sirop de glucose, qui peut être remplacé par du miel liquide.

 

La principale difficulté dans la préparation des chocolats au chocolat est que le chocolat et le miel sont différents, de sorte qu'il n'y a pas de proportion exacte de leur rapport, vous pouvez seulement les trouver empiriquement.

Un ratio approximatif d'ingrédients sera comme suit:

  • 250 g de chocolat noir / au lait / blanc;
  • 130/110/90 g de miel pour chaque type de chocolat, respectivement.

Cuisson:

  1. Faire fondre le chocolat en un mélange lisse et uniforme. Cela se produira lorsque chauffé à 50 - 60 degrés. Chauffer le miel à la même température.
  2. Ajouter le miel au chocolat et mélanger. La masse devrait "se recroqueviller" et se transformer en une pâte fluide qui ne collera pas aux parois de la vaisselle.
  3. Étaler le chocolat sur la pellicule de plastique pas en une couche épaisse et couvrir avec un autre morceau de film. Faites une encoche sur les carrés en portions avec une règle et laissez la pièce se stabiliser à la température ambiante pendant 12 heures.
  4. Ensuite, séparez les petits morceaux de mastic au chocolat, pétrissez-le bien dans vos mains et utilisez-le pour créer des silhouettes et des fleurs sucrées. Si le mastic colle à vos mains, cela signifie qu'il y a peu de miel. Vous pouvez le conserver en faisant fondre et en ajoutant un peu de produit apicole liquide.

Pour faire du mastic au chocolat adapté à l’emballage des gâteaux, il suffit de le mélanger avec du mastic préparé sur des guimauves à mâcher. Cela aidera à maintenir la saveur du chocolat et la plasticité souhaitée.

De lait en poudre

On obtient moins de sucre à partir de mastic de lait en poudre. Un moment agréable sera le fait qu’au cours de la cuisson, il ne sera pas nécessaire de chauffer ou de faire fondre quoi que ce soit.

Les ingrédients du mastic au lait seront nécessaires dans les proportions suivantes:

  • 150 g de lait en poudre;
  • 150 g de sucre en poudre;
  • 150 g de lait concentré;
  • 5 ml de jus de citron.

Comment faire du mastic à partir de lait en poudre:

  1. Mélanger le sucre en poudre avec le lait en poudre et tamiser à travers un tamis à mailles fines.
  2. Ensuite, versez le lait condensé et le jus de citron dans un mélange sec en un mince filet, pétrir la pâte élastique douce.
  3. Après une demi-heure de stabilisation au réfrigérateur, le mastic peut être appliqué comme prévu.
  4. Si nécessaire, il peut être peint avec des colorants alimentaires, en déposant quelques gouttes sur le mastic et en pétrissant bien.

Comment faire du lait concentré

Le lait concentré rend la masse sucrée suffisamment plastique. Cela permet non seulement de sculpter des figures à partir de mastic, mais également d’y insérer des gâteaux et des pâtisseries.

Avec du sucre en poudre, vous pouvez prendre comme base des aliments pour bébés, de la crème séchée ou du lait en poudre.

La composition du mastic à base de lait concentré:

  • 110 g de lait concentré;
  • 100 g de sucre en poudre;
  • 100 g de nourriture pour bébé (lait en poudre ou crème);
  • 5 ml de jus de citron;
  • l'amidon.

La séquence d'actions:

  1. Mélangez le lait concentré et les ingrédients en vrac (sucre en poudre et aliments pour bébés). Ajouter le jus de citron à la fin.
  2. Saupoudrer l'amidon de la surface de travail de la table, appliquer une masse visqueuse qui s'est révélée au stade précédent et pétrir jusqu'à obtenir une surface lisse. Après avoir passé 40 à 60 minutes au réfrigérateur, le mastic sera prêt.

Sucre mastic pour le gâteau

Tout mastic dans lequel le sucre glace est à la base de la pâte sucrée fait référence au sucre. Des recettes de mastic à base de sucre, de guimauve, de blanc d’œuf et de guimauve ont également été préparées… Mais il existe une autre recette, moins populaire, de mastic délicieux au goût fruité à base de marmelade.

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 700 g de sucre en poudre;
  • 250 g de marmelade;
  • 50 ml d'eau ou de jus de fruits.

La recette du mastic par étapes:

  1. Coupez la quantité de recette de marmelade en petites tranches, versez-les avec de l'eau froide ou du jus de fruits et faites les languir dans un bain de vapeur. Il est nécessaire de chauffer le mélange à 60 degrés et à un état gélatineux uniforme.
  2. Ensuite, en versant le liquide obtenu dans la cavité sur du sucre en poudre tamisé dans une colline, pétrir le mastic à sucre en plastique. Cette masse durcit et sèche rapidement. En cours de fonctionnement, elle doit être placée dans une pellicule de plastique et placée à côté d'une source de chaleur.

Option de cuisson au miel

Le mastic au miel est préparé à partir d'ingrédients simples et abordables que l'on trouve dans toutes les cuisines. Par consistance, il convient à toutes les applications (couvrir le gâteau, sculpter des figures et créer des arrangements floraux).

Un point important: plus le miel est léger, plus la masse de sucre est blanche.

Produits nécessaires et leurs proportions:

  • 15 g de gélatine instantanée en granulés;
  • 45 ml d'eau;
  • 125 ml de miel liquide;
  • 950 g de sucre en poudre.

Cuisson:

  1. Versez la gélatine avec de l'eau et laissez agir pendant le temps indiqué sur l'emballage. Ajoutez-y ensuite du miel et envoyez-les dans un bain de vapeur ou faites-les fondre au micro-ondes en petites impulsions.
  2. Combinez la base liquide avec du sucre en poudre, après l'avoir tamisé au préalable, et pétrissez la pâte sucrée. Pour que la pâte à modeler comestible finie ne se dessèche pas et n'absorbe pas les odeurs étrangères, stockez-la dans un sac bien fermé.

La durée de conservation du mastic au miel à la température ambiante, dans le réfrigérateur et le congélateur est de 3, 6 et 12 mois, respectivement.

Mastic à gâteau "Fleur" à faire soi-même

Le mastic pour fleuriste de sucre devrait avoir les propriétés suivantes: ne pas émietter, ne pas déchirer, sécher suffisamment rapidement et bien conserver sa forme.

Une pâte répondant à ces exigences peut être obtenue à partir des produits suivants:

  • 40 ml d'eau de boisson;
  • 15 g de gélatine en granulés;
  • 15 ml de sirop (inverti, maïs, glucose ou de confiture);
  • 10 g de matière grasse (beurre, margarine, huile de cuisson, huile de noix de coco et toute autre matière grasse solide sans odeurs étrangères);
  • 5 ml d'alcool (alcool);
  • 475 g de sucre en poudre;
  • 25 g d'amidon.

Etapes de cuisson:

  1. Mettez le sirop, la graisse et l'alcool sur le feu le plus lent. Prévenir l'ébullition de la masse, l'amener à un état liquide homogène.
  2. Retirer le mélange chaud de la chaleur et transférer la gélatine gonflée dans l'eau, remuer. Sous l'influence de la température, la gélatine se "disperse" complètement.
  3. Combinez le sucre glace avec de l'amidon et une base liquide, mélangez soigneusement le mastic.
  4. Graisser un sac épais (par exemple, pour la congélation) avec du beurre ramolli et y transférer le mastic. Si possible, purgez l'air et laissez la masse reposer pendant 24 heures.
  5. Après cela, vous pouvez commencer à créer des compositions florales en sucre.

Décoration de massepain

Le mastic de massepain a tendance à se déposer sur le gâteau en une couche très fine et uniforme. Il convient donc non seulement à la sculpture de personnages, mais également au revêtement de desserts. La proportion de sucre en poudre et d'amandes en poudre confère à la masse une douceur modérée et un goût de noisette.

Pour une portion de masse plastique de massepain, vous devez prendre:

  • 300 g d'amandes moulues dans la farine;
  • 400 g de sucre en poudre;
  • 2 blancs d'œufs;
  • 2 à 3 gouttes d'extrait d'amande ou de vanille.

Comment faire:

  1. Dans un moulin à café, broyez les amandes séchées et pelées dans un tamis très fin. La poudre obtenue est mélangée à du sucre glace.
  2. Mélangez les blancs d'œufs avec l'arôme et relâchez un peu avec une fourchette. Ensuite, versez le mélange dans des composants en vrac et malaxez la masse plastique sucrée. Le mastic massepain est prêt.

Comment faire mastic couleur ou brillant

Afin de réaliser un gâteau fait avec du mastic et d'une beauté non inférieure aux créations de confiseurs célèbres, la douce masse à couvrir et à sculpter devra être peinte de différentes couleurs. À cette fin, vous pouvez utiliser à la fois des colorants alimentaires professionnels et des colorants de manière improvisée.

  1. Pour colorer le mastic avec un colorant alimentaire en gel, vous devez casser un morceau de mastic blanc, en égoutter quelques gouttes de colorant et bien pétrir. La couleur sera uniformément répartie et la masse sera peinte. Une couleur plus intense peut nécessiter plus de teinture.
  2. Lorsqu'elles sont colorées avec des teintures sèches, elles doivent être légèrement diluées avec de la vodka (elle s'évapore rapidement) et mélangées avec du mastic. Il est impossible d'obtenir une couleur intense ici, car une grande quantité de colorant augmentera la quantité d'humidité dans la masse et commencera à perdre ses propriétés.
  3. S'il n'y a pas de colorant alimentaire dans l'arsenal d'un pâtissier amateur, vous pouvez colorer le mastic avec du jus de fruits et de baies (carottes, cerises, betteraves, épinards, bleuets) ou d'épices (poudre de cacao, curcuma, paprika).

Lors du travail avec du mastic, il est souvent nécessaire de le saupoudrer d’amidon ou de sucre en poudre afin qu’il ne colle pas à la surface de travail de la table. De ce fait, des particules de poudre peuvent rester sur le gâteau, gâchant ainsi l'aspect du produit.

Pour éviter cela, vous devez humidifier une brosse en velours artificiel dans la vodka et la repasser sur les détails du mastic. Toutes les particules de poussière partiront et le mastic deviendra brillant et brillant. L'alcool s'évapore en quelques minutes.

  • Marisha

    Très belle, originale)))))