Les maladies associées aux modifications dégénératives du cartilage sont collectivement appelées ostéochondroses. Le plus souvent, la maladie affecte la colonne vertébrale. Les causes des maladies étant multiples, le traitement doit être envisagé de manière globale. Le traitement doit inclure non seulement des méthodes médicales, mais également des techniques spéciales d'exposition externe. Par exemple, massage pour ostéochondrose, qui procure un soulagement rapide. Cet effet est associé à un échauffement des muscles et à une amélioration du flux sanguin. Cependant, pour tirer le meilleur parti de la procédure, vous devez savoir comment la réaliser correctement.

Causes et symptômes de l'ostéochondrose

Le tissu cartilagineux est nourri par les muscles environnants pénétrés par les vaisseaux sanguins. C'est en eux que se produisent les principaux processus métaboliques. Si le flux sanguin dans les tissus entourant la colonne vertébrale est perturbé, l'apport de nutriments dans le cartilage et les articulations se détériore. En eux, les processus destructeurs commencent.

Les tissus deviennent plus minces et perdent leur élasticité. Lors du renflement de l'anneau fibreux dans l'espace intervertébral, des hernies et des kystes se forment. Les articulations des vertèbres deviennent moins mobiles. Les disques sont compactés. Les terminaisons nerveuses pincées provoquent une gêne et une douleur.

Plus souvent, les symptômes de la maladie apparaissent après 35 ans, ce qui est facilité par les modifications hormonales de l'organisme et les modifications liées à l'âge qui se produisent dans le système circulatoire.

Les facteurs d'apparition de l'ostéochondrose comprennent:

  • Prédisposition génétique.
  • En surpoids.
  • Mauvaise nutrition, dans laquelle se développe une carence en éléments nécessaires à l'organisme.
  • Activité physique excessive et faible mobilité.
  • Un travail dur continu associé à la répétition du même type de mouvements, dans lequel la charge sur le corps est répartie de manière inégale. Par exemple, incline ou tourne dans une direction.
  • Mauvaises conditions environnementales.
  • Pieds plats L'influence de ce facteur s'explique simplement. Avec une voûte plantaire mal formée, il ne sera pas en mesure de remplir pleinement la fonction d’amortissement. En marchant, les vibrations seront transmises à la colonne vertébrale. Sous l'action de charges accrues, les disques deviennent plus denses, ce qui entraînera une ostéochondrose.
  • Blessures à la colonne vertébrale.
  • Courbure de la posture.
  • Achèvement d'une carrière sportive.
  • Le stress.

L'ostéochondrose de la colonne vertébrale est localisée dans la colonne cervicale, thoracique et lombaire. Elle se manifeste par une douleur constante, une mobilité réduite des membres, des picotements et un engourdissement des mains. Lorsque le nerf est pincé, il se produit une douleur aiguë qui s'intensifie avec une respiration profonde, une rotation ou une toux.

Les vertèbres cervicales peuvent pincer l'artère vertébrale, ce qui conduit à l'exacerbation d'une maladie cardiaque, à l'apparition d'acouphènes, de maux de tête, de vertiges. Il y a l'effet de mouches vacillantes devant les yeux.

Vous devez aborder la situation de manière globale. Avec l'ostéochondrose, l'anesthésie médicale est utilisée. Une série d'exercices physiques aide à renforcer les muscles du dos, à réduire le stress des vertèbres et à redresser la forme de la colonne vertébrale. La physiothérapie améliore le flux sanguin au site d'inflammation et aide à restaurer les ressources tissulaires.

Le massage fait également partie de la rééducation. Il se réchauffe, améliore la circulation sanguine dans les muscles entourant les vertèbres, restaure le tonus des tissus, réduit l'inflammation et aide à réduire la douleur. De plus, la procédure donne un effet de renforcement général.

Les règles de base des procédures de massage

Bien sûr, le massage est utile, mais si les conditions de réalisation ne sont pas respectées, cela peut faire beaucoup de mal.

La procédure n’est jamais pratiquée au stade aigu de la maladie, sinon la douleur ne peut que s’intensifier.

La durée du traitement est un facteur tout aussi important. Les événements ont lieu dans des cours de 4 à 10 sessions. Le seul moyen d'obtenir un résultat durable.

Pendant le massage, les parties douloureuses du corps doivent être complètement détendues. Lors du massage du cou, le patient peut occuper une position assise avec un appui sur ses mains. En cas de diagnostic d'ostéochondrose de la colonne lombaire, le patient est étendu sur le ventre et les bras le long du corps.

L'intensité de la manipulation augmente progressivement. Le massage commence par réchauffer les muscles avec des mouvements légers. Les mouvements principaux sont transférés à la dernière étape de la procédure. Terminez l'action avec des mouvements doux et apaisants. La zone chauffée est recouverte d'une couverture chaude. Le patient est laissé seul pendant plusieurs minutes.

Pendant le massage, seuls les muscles entourant la colonne vertébrale sont travaillés. Ils n'exercent pas de pression sur les vertèbres. Tous les mouvements effectués doivent être légers, lisses et non douloureux.

Ils commencent la procédure en réchauffant les tissus entourant la zone douloureuse et finissent par l’étude de la zone à problème elle-même. La trajectoire des mouvements doit coïncider avec la direction du courant lymphatique.

Types de massage

Certains types de massage pour un soulagement momentané peuvent être effectués à la maison, mais si le médecin insiste sur un certain cours, vous devriez alors consulter un professionnel.

Classique

La technique de massage classique étant basée sur la connaissance de l'anatomie, une personne non préparée ne sera pas en mesure d'effectuer facilement une telle procédure.

La session dure environ une demi-heure et comprend plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, il y a une légère caresse qui prépare la peau et les muscles à la procédure. De telles manipulations aident le patient à se détendre le plus possible.
  • Ensuite, le médecin commence à frotter, en précédant la charge principale sur les muscles. L'intensité de la manipulation augmente avec le temps et la peau du dos devient rouge et chaude.
  • Après deux étapes de préparation, le spécialiste commence à étirer les muscles en faisant les efforts les plus importants. Il travaille activement sur tous les problèmes. A ce stade, l'intensité de l'action est sélectionnée individuellement. Le mouvement devrait être fort, mais pas douloureux.

Avant d'effectuer un massage du dos, vous devez déterminer la direction du mouvement. Puisque la lymphe coule du cou aux ganglions inguinaux et axillaires, les efforts principaux doivent être dirigés du cou vers le bas du dos et de celui-ci le long des omoplates aux épaules.

La phase préparatoire commence par une légère caresse de la paume de la partie inférieure du dos au cou, puis à travers l’épaule. Faites 4-5 approches, alternant avec des mouvements de compression, dans lesquels la paume est appuyée un peu plus fort sur la peau. À ce stade, ne prenez pas plus d’une demi-minute.

Le frottement est effectué le long et le long de la colonne vertébrale avec des mouvements en dents de scie.

Les techniques suivantes sont utilisées:

  • Palm a mis le bord.
  • Ils le déposent complètement sur le dos et l'écrase du bout des doigts.
  • Empilés dans un poing, les articulations appuyées sur la peau. Cette technique s'appelle un peigne.

Les mouvements se font à deux mains simultanément dans une direction ou alternativement, comme si les deux mains se rencontraient alternativement. En utilisant une technique ressemblant à un peigne, vous pouvez dessiner des cercles ou vous déplacer en spirale. Pour chaque mouvement, 5 à 7 approches sont organisées.

Ils travaillent les muscles avec les manipulations suivantes:

  • Rouler. Le pouce de la paume est pris sur le côté. Les phalanges coudées trient la peau, se déplaçant de bas en haut. Les mouvements alternent avec des coups en éventail avec une paume plate avec des doigts écartés, qui bougent de haut en bas. Effectuer des mouvements inverses, vous devez pincer légèrement la peau.
  • Pétrissage Il est effectué par le bout des doigts, la paume entière reposant sur le dos. Les doigts sont légèrement pliés. Appuyez le long de la colonne vertébrale dans un mouvement circulaire. Réorganisez les paumes ci-dessous et répétez la réception. Un effet plus fort est obtenu en appuyant sur la paume elle-même.
  • Rouler à deux mains. Les paumes sont placées à la distance maximale de la colonne vertébrale. En même temps, ils décrivent les cercles dans des directions opposées.
  • Doigt vu. Les mains sont posées sur le dos de chaque côté de la colonne vertébrale. Les pouces et les index sont inclus dans le travail. Les doigts de l'une ou l'autre main montent alternativement. Ainsi se déplaçant le long de toute l'épine. Le plus long arrêt aux endroits les plus problématiques.

Après avoir travaillé les tissus mous tout au long de la colonne, les muscles du trapèze sont malaxés. Ensuite, ils se déplacent vers les latissimus. Les doigts agrippent la peau comme des pincettes. Ils utilisent une technique de pétrissage avec des poids: ils mettent une main sur l’autre, la paume supérieure aide à faire bouger les doigts de la paume inférieure. Les zones les plus douloureuses peuvent être corrigées avec une scie à doigt. Tous les mouvements sont répétés 8-12 fois.

Le résultat du pétrissage est fixé par tapotement vibratoire. La paume se déploie en forme d'éventail. Les mouvements de matelassage assez forts le rendent. Le tapotement peut également être fait avec des crêtes de doigt. Dans ce cas, la paume de la main doit être pliée en un poing.

À la fin de la procédure, la peau est calmée par de légers coups pendant 5-7 secondes. À ce stade, le gel ou l'onguent anesthésiant peut être frotté. Le patient est recouvert d'une serviette et laissé reposer.

C'est intéressant:ostéochondrose cervicale: symptômes et traitement

Au miel

Le miel est un antioxydant naturel. Il élimine les toxines, enrichit la peau en vitamines et présente un léger effet analgésique. Il joue le rôle d'accélérateur du métabolisme.

La séance dure environ une demi-heure. Le massage est effectué sur une peau propre et sèche. Le miel doit être réchauffé à la température du corps. La procédure, comme dans le massage classique, commence par de légers coups.La masse chaude est répartie dans tout le corps en une couche uniforme et mince.

L'effet énergique consiste à arracher les paumes de la peau. Tout d'abord, vous devez donner au patient de s'habituer aux sensations. Les paumes sont posées perpendiculairement à la colonne vertébrale et se détachent avec de légers mouvements onduleux. La base de la paume se lève en premier. Enfin, le bout des doigts se détache.

Les mains sont appliquées sur tout le dos. Dans la zone de la colonne vertébrale elle-même, la pression devrait être minimale.

Au fil du temps, l'intensité des mouvements est renforcée. Les paumes se détachent plus net. A ce stade, des rougeurs apparaissent sur la peau. Le massage ne devrait pas causer de douleur. Si nécessaire, ils passent de mouvements brusques à des mouvements plus fluides. Les techniques principales alternent régulièrement avec les caresses.

La procédure dure 12-15 minutes. Pendant ce temps, le miel change de consistance. Il roule et se transforme en une masse blanchâtre dense, ce qui indique que l'efficacité de la procédure a atteint son apogée. Les substances bénéfiques ont pénétré dans les pores à la profondeur maximale.

À la fin de la session, vous pouvez envelopper votre dos avec une couverture. Dans cette position, vous devez passer encore 5 minutes. Les restes de miel sont enlevés avec des lingettes humides. À la demande du patient peut prendre une douche.

Utiliser des canettes

Le massage par ventouses est aussi appelé massage sous vide. Elle est réalisée à l’aide de pots médicaux de différents modèles: verre, céramique, caoutchouc. Un vide est créé dans chaque conteneur, grâce à quoi la peau est aspirée vers l'intérieur. Cela donne un effet thérapeutique très fort. Les tissus sont chauffés, saturés de sang. La sortie de la lymphe est normalisée. Passer la stagnation. La douleur est réduite.

La procédure est effectuée en deux étapes. Le premier est sur peau sèche et consiste en des techniques de massage classiques: caresser, frotter, pétrir. Il est conçu pour préparer la peau et les muscles à de nouvelles actions.

Lorsque l'hyperémie apparaît sur le corps, ils entament des manipulations de base. Le dos est lubrifié généreusement avec de l'huile de massage ou une crème grasse, après quoi un pot est placé dans le dos, le long des lignes de massage, en se déplaçant de bas en haut. Pour éviter toute blessure capillaire, ne restez pas au même endroit pendant longtemps. Le traitement doit être alterné avec des traits réguliers.

La partie principale de la procédure dure 10-12 minutes. La peau à la fin de la session devient rouge et chaude. L'apparition de ce signe indique l'efficacité de la procédure.

Le massage peut être répété pendant 4-7 jours.

Impact ponctuel

L'acupression est utilisée comme méthode auxiliaire. Ils peuvent réparer les résultats d'un massage classique ou soulager une douleur soudaine. C'est une façon de vous aider de manière indépendante avec une maladie telle que l'ostéochondrose de la colonne cervicale.

Le massage s'effectue par pression circulaire du bout des doigts sur les points d'acupuncture:

  • Au-dessus de la deuxième vertèbre cervicale. Avec la pression, les maux de tête, l'œdème des muscles de la zone du col disparaissent, la mobilité des vertèbres cervicales s'améliore.
  • Le point suivant se trouve deux centimètres au-dessous de la saillie occipitale. Sa stimulation détend les muscles du cou.
  • Améliorer la circulation sanguine dans les tissus de la colonne cervicale aide à la pression sur un point situé dans la région de la 5ème vertèbre.
  • La stimulation d'un point situé au milieu du muscle cervical latéral aide à soulager les crampes dans cette zone.
  • Un point situé au niveau de la 7ème vertèbre est responsable de la circulation du sang. Son massage aide à soulager la douleur.

Chaque marque doit être appuyée pas plus d'une minute. L'acupression du cou avec ostéochondrose apporte un soulagement immédiatement après la séance.

Efficacité du massage

Tous les types de massage aident à soulager la tension, à normaliser le flux sanguin et le métabolisme. Les procédures aident à renforcer les muscles, à augmenter la mobilité des articulations, à éliminer les crampes et même la posture.

Le massage du dos pour ostéochondrose accélère la lymphe, élimine la congestion liquidienne, réduit la gravité de l'inflammation et aide à surmonter la douleur.La procédure aide à augmenter le tonus général et à renforcer l'immunité.

Quelles sont les contre-indications?

Le massage thérapeutique est contre-indiqué au stade actif de la maladie, accompagné d'une douleur intense. La procédure ne peut pas être effectuée pendant le développement du processus infectieux, surtout si le patient a de la fièvre.

Les contre-indications au massage sont des lésions cutanées virales, bactériennes et fongiques avec formation d'éruptions cutanées ou de pustules. S'il y a des verrues ou des grains de beauté sur la zone traitée, le massage doit être fait très soigneusement, en veillant à ne pas endommager ces formations.

L'ostéochondrose est mieux traitée au stade initial de la maladie. Par conséquent, dès l'apparition des premiers signes, ne tardez pas à faire appel à un spécialiste. Une approche intégrée et le respect de toutes les recommandations médicales sont la clé du bien-être et d'une guérison rapide.