En utilisant la méthode de pression à froid, on obtient de l'huile de chardon-Marie dont les matières premières sont les graines. L'utilisation régulière du produit garantit l'élimination de diverses maladies, dans lesquelles le bénéfice particulier de la plante est dirigé vers le foie. Le domaine de la cosmétologie est également un succès et utilise depuis longtemps le produit à ses propres fins. Parlons donc aujourd'hui de l’huile de chardon-Marie, de ses bienfaits, de ses effets nocifs et de la façon de la prendre pour le traitement et la prévention.

A propos des bienfaits de l'huile de chardon pour le corps

Une teinte verdâtre et un arôme agréable remplissent le produit fini dans lequel se trouvent de nombreux éléments nécessaires au corps:

  • Calcium et potassium, fer et magnésium, zinc et manganèse avec sélénium.
  • Vitamines du groupe B, ainsi que E, K, A et D.
  • Caroténoïdes, flavolignans, flavonoïdes, chlorophylle et autres composants biologiquement actifs.
  • Oméga 6 et 9 acides gras.

Toutes ces substances confèrent au produit un puissant effet bactéricide, immunomodulateur, analgésique, hépatoprotecteur, cicatrisant, épithélisant et anti-allergique. Les propriétés énumérées sont utilisées avec succès tant pour le traitement dans le cadre d’une thérapie complexe que pour la prévention du développement de diverses affections.

Son effet positif concerne les organes digestifs, le cœur et les vaisseaux sanguins, le système endocrinien et nerveux, ainsi que les systèmes reproducteur, musculaire, génital et urinaire. Le produit a également un effet bénéfique sur les cheveux avec la peau, protégeant contre le vieillissement prématuré et contre l'apparition de maladies infectieuses et oncologiques.

Une consommation régulière d'huile de chardon (deuxième nom de la plante) renforcera l'immunité et activera les processus de purification du corps de toutes sortes d'éléments nocifs, y compris les toxines, et en empêchant leur absorption.

Quelles maladies aide-t-il

Comme mentionné ci-dessus, le chardon-Marie est principalement indiqué pour les affections du foie et les problèmes de vésicule biliaire. Mais pendant longtemps, les guérisseurs traditionnels utilisent la plante pour traiter d'autres maux. Dans le même temps, il est impossible de traiter de manière indépendante avec ce produit, uniquement sous la surveillance d'un médecin et selon sa prescription.

Et il est montré dans les cas suivants:

  • s'ils souffrent de pathologies du tractus gastro-intestinal;
  • si on diagnostique un diabète ou d'autres maladies du pancréas;
  • si la fonction cérébrale est altérée;
  • si la vision se détériore;
  • si des varices et des caillots sanguins sont apparus;
  • si vous êtes empoisonné;
  • si l'hypertension est diagnostiquée;
  • si vous devez éliminer les effets de la radiothérapie ou de la chimiothérapie;
  • si vous avez subi une chirurgie ou une maladie grave.

L'utilisation de ce produit protégera contre les accidents vasculaires cérébraux et améliorera le fonctionnement du système nerveux, facilitera la digestion des aliments, normalisera l'appétit et aidera à lutter contre l'athérosclérose et l'ischémie. L'effet préventif s'étend au développement des crises cardiaques, de la thrombose et de la constipation.

Le produit a fait ses preuves dans la lutte contre les plaies de pression, les ulcères trophiques, l'eczéma, les brûlures, le psoriasis, la neurodermatite et le lichen. Les problèmes gynécologiques des organes ORL sont également «au pouvoir» de l'huile de chardon-Marie.

La vie dans les grandes villes nous oblige à manger des aliments contenant de nombreux additifs chimiques et à respirer les gaz. L'huile de chardon guérisseur élimine efficacement les composants nocifs du corps, remplissant le corps de santé et de beauté.

Lire aussi:propriétés médicinales et contre-indications thym

Règles d'admission pour les problèmes de foie

Les indications pour l'utilisation de l'huile de foie sont basées sur la capacité d'activer la production de glutathion et de réguler sa quantité. Cet élément aide à débarrasser le corps des radicaux libres, des toxines et des métaux lourds. Il est prescrit pour l'empoisonnement avec des produits chimiques et des radiations.

Et la présence de silymarine améliore la formation de la bile, augmentant son écoulement, neutralisant les toxines. La chlorophylle «est engagée» dans la stimulation de la croissance et de la régénération cellulaire, rétablissant la santé du foie. L'huile agit avantageusement sur les personnes ayant une dépendance à l'alcool, en restaurant les cellules endommagées et en arrêtant le développement de la maladie.

Important: grâce au produit, le foie est restauré, protégeant ainsi l’organe de la destruction.

Il existe des cas d'action efficace du produit sur des maladies aussi graves que l'hépatite C et l'hépatite B.

Pour résumer les effets positifs de la plante sur le foie:

  1. La douleur est éliminée et les toxines sont éliminées.
  2. Il a un effet stimulant sur les propriétés protectrices du corps.
  3. Les processus inflammatoires sont supprimés.
  4. La régénération cellulaire est effectuée.
  5. La synthèse d'enzymes est stimulée, ce qui améliore le fonctionnement des membranes.

L'huile de chardon protège contre le développement de tumeurs d'étiologies diverses, ce qui lui permet d'être considérée comme un traitement prophylactique contre un mal aussi grave. Nous nous tournons maintenant directement vers les moyens existants pour lutter contre ces maladies du foie et pour savoir comment les utiliser.

Vue liquide

La forme liquide de l'huile est utilisée comme médicament indépendant ou comme complément alimentaire à raison d'une cuillerée à thé. Séparément, le produit est pris simultanément avec les aliments trois fois par jour pendant 2 mois. Ensuite, une pause de 2 à 4 semaines sera nécessaire et, si nécessaire, une reprise du cours.

Capsules

L'huile de chardon est la plus commode sous forme de capsule. La durée du traitement est d'un mois à un an et demi, au cours desquels il est nécessaire de prendre 4 gélules 3 fois par jour pendant la journée, y compris avec de la nourriture.

Pour restaurer la fonctionnalité du corps et à des fins préventives, il existe certaines recettes pour l'auto-préparation:

  • broyer à l'état poudre 50 à 100 g de graines de chardon, puis mélanger avec 70 grammes d'huile végétale en prenant 1 petite cuillère 3 fois par jour après les repas; Important: prendre ce remède peut entraîner une transpiration sévère et une perte de poids.
  • avec un moulin à café, moudre 100 g de graines de chardon-Marie, jusqu'à 10 g de racine de bardane et la même quantité d'aneth, verser le mélange obtenu de 70 g d'huile. L'acceptation des fonds est similaire à la recette précédente. Les informations sur la durée d'admission seront fournies par un spécialiste.

Nettoyer le foie de cette manière aidera à restaurer efficacement l'organe, ce qui est très important pour tout le corps.

Mais encore une fois, je tiens à vous rappeler la nécessité de consulter votre médecin et l'inadmissibilité de l'auto-administration. Cette règle est particulièrement vraie pour les personnes qui veulent se débarrasser d’une maladie grave.

L'utilisation des propriétés bénéfiques de l'huile de chardon-Marie en cosmétologie

Les cosmétologues utilisent les qualités régénératrices de la plante pour se débarrasser de la dermatite et de la peau sèche, des pellicules et de la chute des cheveux, de l'acné et de diverses inflammations du visage, de rides, de la perte de cheveux et d'une mauvaise croissance des cils.

Le produit a fait ses preuves lorsqu'il est ajouté aux crèmes pour le visage, aux masques capillaires et aux gommages corporels.

Améliorer la qualité des cheveux

L'huile de chardon-Marie a un effet bénéfique sur la croissance des cheveux, sur les boucles abîmées et les nourrit de l'intérieur. Il protège contre le délaminage des pointes et la fragilité, les démangeaisons et les pellicules.

Chauffer l'huile à 40 degrés dans un bain d'eau et peigner vos cheveux avec elle, en commençant par les racines et se terminant par les conseils. Laisser le produit sur vos cheveux pendant une demi-heure et demie, puis rincer au shampooing.

Nous aidons la peau face

L'huile de chardon nourrit la peau, normalise la sécrétion de sébum sous forme grasse, la rend souple et jeune et protège également des effets néfastes de la lumière directe du soleil. La guérison des petites plaies sur la peau se produira également plus rapidement grâce au produit.

Combinez la crème sure grasse (2 c. À soupe) avec de l'huile de chardon-Marie (1 c. À thé), puis étendez la composition sur le visage, à l'exception du contour des yeux, et laissez-la pendant 15 minutes. Le masque est lavé à l'eau tiède.

La recette suivante vous aidera efficacement à combattre les rides: faites sortir le jus d'aloès d'un feuillet et ajoutez-y une demi-cuillère à thé d'huile et le jus de citron chauffés au bain-marie (1 c. À thé). Bien mélanger le tout et appliquer sur le visage pendant un quart d’heure, puis rincer à l’eau froide. Il est recommandé d'effectuer une procédure similaire une fois par semaine.

Dommages possibles dus à l'utilisation

Le produit est presque inoffensif, mais présente encore quelques contre-indications à prendre en compte:

  1. Cholécystite et tous les maux de nature chronique.
  2. Conditions dépressives
  3. Intolérance individuelle aux composants du produit et à la période de grossesse avec allaitement. Dans ces dernières conditions, le rendez-vous est éventuellement pris en charge par le médecin.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas recommandés pour donner ce produit. Pour d'autres personnes, l'huile de chardon-Marie est très utile non seulement pour ses propriétés cicatrisantes, mais également pour son aptitude à améliorer son apparence et sa forme. Santé à vous et à vos proches!