La graisse végétale de grains de chocolat en poudre a un goût particulier et une odeur agréable. Le beurre de cacao parfumé est apprécié dans l'industrie de la confiserie, la cosmétologie et la médecine. Nous verrons quel effet le produit a sur la peau et les cheveux et comment l’utiliser correctement à la maison.
Contenu matériel:
Le beurre de cacao: propriétés utiles en cosmétologie
Contrairement à la plupart des autres graisses végétales, le beurre de cacao n’est pas liquide mais solide. A une couleur jaune blanchâtre ou crème, un arôme délicat de chocolat, s'effrite lorsqu'il est pressé. Un morceau d'huile restera dur à la température ambiante, à 32 ° C il commence à fondre et à 40 ° C il se transforme en un liquide clair.
Les principaux composants du beurre de cacao:
- les triglycérides;
- acides gras (FA);
- vitamines A, E, groupe B;
- les polyphénols;
- tanins.
Environ 40% de la masse est constituée d'acides gras oméga-6 et de neuf acides gras insaturés (acides linoléiques et oléiques). Des acides gras saturés sont également disponibles: stéarique, laurique et palmitique. Minéraux: potassium, magnésium, calcium, manganèse, fer, zinc, phosphore.
L'huile de fève de cacao a un ensemble de propriétés bénéfiques en raison de sa composition riche. Le produit naturel ne se détériore pas pendant deux ans, car il contient des antioxydants.
En médecine et en cosmétologie, le beurre de cacao non raffiné est utilisé. Les grandes marques de cosmétiques incluent des matières premières précieuses dans les crèmes pour la peau sèche, mature et la peau de bébé.
Propriétés utiles du beurre de cacao:
- nutritif;
- hydratant;
- anti-inflammatoire;
- régénératif;
- apaisante;
- émollient.
L'acide palmitique facilite la pénétration des ingrédients actifs dans le derme. Oléic FA améliore l'élasticité et renforce les parois des vaisseaux sanguins. La vitamine A stimule la production de collagène, aide à la cicatrisation des fissures. Les polyphénols préviennent l'inflammation et le développement de réactions allergiques. Le beurre de cacao adoucit presque instantanément la peau, élimine ses irritations.
Application de beauté
Après avoir appliqué du beurre de cacao sur le visage ou le corps, il se forme un film fin et transparent qui protège contre les intempéries et la perte d'humidité. Cet effet est particulièrement important en cas de sécheresse, de sensibilité accrue de l'épiderme et de flétrissement de la peau. Considérons l'utilisation du beurre de cacao dans divers domaines de la cosmétologie.
Beurre de cacao pour les cheveux
L'outil rend les cheveux lisses, brillants, obéissants. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter de l'huile de romarin. Les graisses végétales nourrissent le follicule pileux, redonnent santé et force aux boucles. La meilleure façon d'utiliser le beurre de cacao pour les cheveux est d'appliquer le produit sur le cuir chevelu avant de le laver.
Avantages de la peau
Le beurre de cacao fait souvent partie des crèmes cosmétiques. La graisse végétale ne masque pas mais aide à éliminer les imperfections de la peau (rides du visage, petites taches de vieillesse, petites varicosités).
Le résultat de l'application dépend de l'état initial du derme. Les crèmes les plus efficaces avec des acides gras naturels et des vitamines pour le gommage et les premiers signes du vieillissement. Les ingrédients du beurre de cacao adoucissent et uniformisent l'épiderme, aident à rétablir l'équilibre lipidique.
Un produit à base de plantes est utilisé pour nourrir, hydrater et adoucir la peau autour des yeux. Le beurre de cacao ne provoque ni gonflement ni rougeur, mais il est appliqué sur les zones sensibles du visage avec la couche la plus fine, utilisé avec beaucoup de soin. Vous pouvez ajouter d'autres huiles - de pêche ou d'amande dans un rapport de 1: 2. Le même outil est utilisé pour traiter les fissures dans les coins de la bouche, comme un baume protecteur pour les lèvres.
Beurre de cacao corporel
Le produit cosmétique est bien absorbé par la peau, ne laisse presque pas un éclat gras. Cependant, sous sa forme pure, le beurre de cacao n'est pas appliqué sur le corps. Le plus souvent utilisé avec d'autres huiles: jojoba, olive, ricin. De tels mélanges conviennent au massage relaxant et anticellulite, à la prévention des vergetures, y compris pendant la grossesse.
Les ingrédients du beurre de cacao améliorent la synthèse du pigment mélanique, qui est apprécié dans la fabrication des écrans solaires cosmétiques. Ils n'interfèrent pas avec la pénétration de rayons ultraviolets nocifs. Après avoir appliqué la crème, vous devez faire attention au soleil en été.
Le beurre de cacao cosmétique pour la peau est utilisé sous sa forme pure pour lubrifier les petites cicatrices et cicatrices, des taches après l'acné. Tout d'abord, une petite tranche est réchauffée dans les mains, puis frottée dans la zone à problèmes. Vous pouvez utiliser le produit pour soigner la peau sèche sur les coudes, les genoux et les talons.
Lire aussi:huile de cheveux de pêche
Recettes de beurre de cacao efficaces
Grâce à l'utilisation d'un remède naturel, les ridules sont lissées après quelques semaines, le pelage diminue et le teint s'améliore.
Masque hydratant pour tous les types de peau
1 c. À thé fondue beurre de cacao mélangé à de la purée de banane ou de fraise. Appliquez un masque sur le visage. Après 15 minutes, vous devez vous laver à l'eau froide.
Masque anti rides
Une poignée de feuilles de persil est broyée à l'aide d'un mélangeur, mélangé à du beurre de cacao fondu. Appliquez la masse en frottant doucement le long des lignes de massage du visage. Laissez le masque pendant une demi-heure, après quoi il est lavé à l’eau froide.
Masque pour nourrir et hydrater la peau
Tout d'abord, préparez le jus de carottes fraîches. À 1 c. l'ingrédient est ajouté la même quantité de beurre de cacao fondu, de miel, de jaune d'oeuf et de 10 gouttes de jus de citron. Tous les composants sont soigneusement mélangés. Appliquer le produit sur une peau propre, laisser pendant 20 minutes.Le mélange est enlevé avec un coton, puis lavé. Terminez la procédure par un léger massage du visage à l’aide d’un glaçon.
C'est intéressant: massage facial drainage lymphatique
Gommage corps anti-cellulite
Mélangez 2 c. l sucre et café moulu. Ajoutez 1 c. l beurre de cacao pré-fondu. Le mélange est refroidi. Appliquez le produit sur les zones à problèmes de la peau et massez. La procédure aide à améliorer la microcirculation, à renforcer les parois vasculaires.
Masque de cheveux jaune d'oeuf
Une cuillère à soupe de beurre de cacao désodorisé est chauffée dans un bain-marie à 40 ° C. Ajoutez ensuite le jaune broyé. La masse obtenue est appliquée sur les cheveux sous un chapeau en plastique et une serviette douce. Au bout d'une heure et demie, le masque est lavé sous la douche. Le volume des composants peut être augmenté en fonction de la longueur du cheveu.
Contre-indications
Les allergies au beurre et au cacao en poudre sont rares. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’intolérance individuelle de ces produits et du chocolat constitue la principale contre-indication à leur utilisation. Avant d’utiliser du beurre de cacao, veillez à effectuer un test d’allergie. Une goutte de produit est appliquée sur la peau derrière l'oreille ou sur le coude. Avec l'intolérance individuelle, des démangeaisons, des rougeurs, des cloques se produisent.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le beurre de cacao pour les peaux grasses et mixtes. L'outil peut avoir un effet comédogène.
Le beurre de cacao est utilisé pour hydrater et nourrir la peau, renforcer et rajeunir la peau en stimulant la production de collagène. Le produit cosmétique combat les signes du vieillissement: rides, taches de vieillesse. Le beurre de cacao améliore la production de bronzage. Il est largement utilisé pour les massages avec effet anticellulite, en tant que base pour les gommages, les masques cosmétiques et les crèmes.