De nombreuses personnes perçoivent les inflorescences d’amarante bourguignonnes comme un élément de la conception décorative de plates-bandes et de parcelles de jardin. Et ils ne se rendent même pas compte que l’huile d’amarante a un grand potentiel de guérison.

Il n’est pas exagéré de dire que Ce produit est l’un des plus précieux parmi les analogues de plantes, car sa composition peut améliorer le bien-être dans presque toutes les maladies humaines.

Composition chimique

L’histoire de l’étude et de l’application de l’amarante par les gens regorge de faits contradictoires. Dans la patrie historique de la plante, en Amérique du Sud, la farine d'amarante, obtenue à partir de graines moulues, était pendant de nombreux siècles la principale source de protéines et était utilisée pour la cuisson du pain et la cuisson de toutes sortes de plats.

Mais lorsque les graines d'amarante sont arrivées en Europe, leur valeur nutritionnelle a été ignorée. Et si au Mexique et au Pérou, l’usine s’appelait le «grain d’or de Dieu», en Espagne, l’amarante était plantée dans des parterres de fleurs pendant de nombreuses années en tant que culture ornementale.

Nos compatriotes ont pu évaluer les propriétés bénéfiques de l'huile d'amarante au cours du siècle dernier. Aujourd'hui, un produit de valeur est utilisé avec succès en médecine - pour le traitement de maladies et en cosmétologie - comme l'un des remèdes à base de plantes les plus efficaces au potentiel de guérison et d'anti-vieillissement.

Substances bénéfiques

Le pouvoir de guérison et les avantages de l'huile d'amarante sont dus à sa composition chimique:

  • L'acide linolénique est une substance du groupe des composés gras essentiels oméga-3. Il soutient le métabolisme, prévient la survenue de processus oxydatifs dans les membranes cellulaires, améliore la vision, stimule l'activité cérébrale.
  • acide linoléique - lipides complexes du groupe des composés oméga-6. Restaure la fonctionnalité des cellules, brûle les graisses, supprime les processus malins;
  • acide palmitique - aide à restaurer les cellules épidermiques. Recommandé pour usage externe;
  • L'acide oléique est un composé monoinsaturé du groupe des oméga-9. Abaisse le cholestérol sanguin, fournit de l'énergie au corps;
  • L'acide stéarique est un composé lipidique gras qui hydrate et protège l'épiderme. Il est appliqué à l'extérieur;
  • caroténoïdes, vitamines des groupes B, E, PP, C et D, nécessaires au bon fonctionnement des cellules;
  • les acides aminés qui ne sont pas produits par le corps humain sont une source de protéines; à l'aide de celles-ci, le corps synthétise les cellules, soutient les processus métaboliques et préserve la structure du tissu musculaire;
  • les phytostérols sont des composés qui détruisent le mauvais cholestérol. Ralentissez la croissance des tumeurs et empêchez l'apparition de nouvelles formations. Contribuer à la synthèse du collagène;
  • oligo-éléments qui ont un effet cicatrisant sur tous les systèmes du corps - calcium, cuivre, sélénium, magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc, manganèse, sodium;
  • flavonoïdes, pectines, amines biogènes - substances à forte activité biologique. Le squalène, un antioxydant aux propriétés curatives uniques, est l’effet de cicatrisation le plus prononcé.

Tout le potentiel médicinal de la plante s’accumule dans l’extrait d’huile d’amarante, de sorte que son utilisation procure un maximum d’avantages pour la santé du corps.

Propriétés utiles de l'huile d'amarante

Les propriétés curatives de l'huile d'amarante sont pertinentes dans le traitement de la plupart des maladies connues.

Extrait d'huile végétale:

  • Il a un effet antioxydant, protège le corps contre l'influence des radicaux libres, des effets des radiations et des dommages causés par les radiations, et prévient la formation de processus oncologiques.
  • renforce les forces immunitaires, renforce le corps, rajeunit;
  • soutient la structure des tissus des os et du cartilage, aide à rétablir la mobilité dans le traitement des pathologies du système musculo-squelettique;
  • normalise la fonctionnalité du système nerveux, aide à résister au stress psychoémotionnel. Il est prescrit pour la névrose, la dépression, la démence, la dystonie;
  • améliore la digestion, élimine la congestion dans les intestins, stimule le péristaltisme, élimine les toxines. Recommandé pour l'alimentation
  • nettoie les vaisseaux sanguins du cholestérol, restaure la composition qualitative du sang, prévient le développement de pathologies vasculaires et cardiaques;
  • améliore la vision, sature les capillaires des globes oculaires avec de l'oxygène actif. Il est utilisé dans le traitement de la cataracte, de la conjonctivite, de la rétinopathie, de la blépharite;
  • détruit les microbes, arrête les processus inflammatoires. Il est recommandé pour une utilisation dans les maladies infectieuses et virales, ainsi que dans les lésions de la cavité buccale et du nasopharynx;
  • accélère la guérison de toutes les lésions cutanées, indépendamment de leur étiologie.

Aussi L'huile d'amarante est utilisée avec succès pour rétablir la santé des patients postopératoires.

Pour les femmes

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l'huile d'amarante peuvent réduire le temps de récupération du traitement des maladies gynécologiques. L'huile de graine d'amarante est utilisée avec succès pour l'infertilité et fournit également un résultat thérapeutique prononcé dans le traitement de la cystite, de la vaginite, des kystes ovariens, de l'érosion du col utérin et des fibromes.

De plus, l'utilisation du produit vous permet de normaliser le niveau d'hormones et de vous faire sentir mieux les jours précédant vos règles, pendant la grossesse, pendant la ménopause.

Pour les hommes

Les possibilités de guérison de l'huile d'amarante sont également applicables à l'amélioration de la santé des hommes. En raison de sa capacité à normaliser les fonctions du système génito-urinaire, le produit a un effet puissant dans le traitement des pathologies de la prostate, de la stérilité, de la prostatite et de l’impuissance sexuelle.

Il est caractéristique que l’utilisation à long terme de l’huile d’amarante rétablisse non seulement le fonctionnement des organes génito-urinaires, mais normalise également les analyses d’urine.

Utilisation en médecine, comment prendre dans le traitement des maladies

Pour tirer pleinement parti du potentiel de guérison de la plante, vous devez comprendre comment utiliser l'huile d'amarante pour traiter diverses maladies.

Aux fins de prévention ou de traitement des pathologies, l'huile d'amarante peut être utilisée:

  • comme remède interne - jusqu'à trois cuillerées à soupe l'estomac vide, trente minutes avant le petit-déjeuner ou pendant les repas. Le volume minimum recommandé au cours du traitement est un litre. Le volume annuel total est de quatre litres.
  • extérieurement. Tampons imbibés d'huile la nuit - par voie vaginale, dans le traitement des maladies gynécologiques féminines ou par voie rectale dans le traitement de la prostatite et de l'adénome de la prostate. La durée du traitement est un mois;
  • pour soigner les dommages à l'épiderme et aux lésions dermatologiques appliquées sur la peau deux fois par jour, en frottant avec des mouvements légers.

Lors du choix de l'huile d'amarante, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'un produit de haute qualité est obtenu par la méthode de pressage à froid - c'est le seul moyen de préserver ses caractéristiques médicinales. La teneur en squalène de cette huile ne doit pas dépasser 8%.

Quand perdre du poids

En raison de la présence de graisses monoinsaturées dans la composition, l'huile d'amarante est recommandée en tant que produit pour la perte de poids et les aliments diététiques.

L'exposition à l'huile est exprimée en:

  • accélération du métabolisme;
  • stimulation de la croissance musculaire avec diminution de la densité de la couche adipeuse;
  • améliorer les processus digestifs et éliminer les substances qui obstruent les intestins;
  • brûler les calories en excès;
  • une longue sensation de satiété en fournissant au corps une grande quantité de nutriments.

Mettre de l'huile d'amarante dans le régime alimentaire vous permet non seulement de perdre des kilogrammes, mais aussi de remplir le corps de force et d'énergie.

L'utilisation de l'huile d'amarante en cosmétologie

L'utilisation de l'huile d'amarante à des fins cosmétiques permet la guérison et le rajeunissement de la peau et des cheveux, ainsi que la restauration des cellules endommagées.

Huile d'amarante pour le visage

La composition unique de l'extrait d'huile vous permet de fournir les soins nécessaires à tous les types de peau du visage. Dans ce cas, le produit peut être ajouté aux produits cosmétiques finis, pour préparer des masques ou des compresses à base de celui-ci.

Un masque à l'huile d'amarante, au miel et au jaune d'œuf aidera à restaurer la fraîcheur et le teint d'une peau sèche et vieillissante. Mélanger tous les composants dans le même volume, appliquer sur le visage pendant 15 minutes, rincer et hydrater avec de la crème.

Pour assouplir l'épiderme, l'extrait d'huile est appliqué directement sur la peau, puis recouvert d'une couche de crème nourrissante.

Pour normaliser les peaux grasses, il est recommandé d'utiliser le masque suivant: deux cuillères à soupe d'huile d'amarante, deux cuillères à soupe de jus d'orange, quelques gouttes de jus de citron.

Ce qui est bon pour les cheveux

L'utilisation de masques à l'huile d'amarante vous permet de restaurer rapidement la force, la brillance et la douceur des cheveux fatigués. De telles procédures sont particulièrement utiles pour les cheveux ternes, cassants et secs après teinture ou permanente.

Pour renforcer le bulbe pileux - faites un mélange de deux cuillères à soupe d'huile d'amarante, un avocat et une cuillère de miel. Le masque est maintenu sur les cheveux pendant vingt minutes et lavé de la manière habituelle.

Pour redonner de l'éclat, plusieurs litres de bière vivante sont mélangés à une cuillère d'huile d'amarante, une cuillère de jus de citron et un jaune. Le mélange est utilisé pour rincer les cheveux. Et afin de neutraliser l'odeur de la bière, après la procédure, les boucles sont rincées à l'eau claire.

Pour les cheveux secs et abîmés, chauffer au bain-marie deux cuillères à soupe de miel et une cuillerée d'huile dans un bain-marie, les appliquer sur les cheveux et les envelopper.Au bout d'une demi-heure, le masque est lavé avec un shampooing au pH neutre.

Un effet de guérison supplémentaire sur les cheveux sera assuré par la consommation régulière d'extrait d'huile d'amarante avec de la nourriture.

Propriétés utiles pour le corps

L'extrait d'amarante a un effet réparateur, cicatrisant et réparateur sur le corps.

Les esthéticiennes recommandent:

  • Appliquez de l'huile sur la peau avant de vous rendre sur un solarium, une plage ou une promenade pour vous protéger des rayons ultraviolets. C'est caractéristique que Au contact du soleil, le squalène se transforme en vitamine D;
  • faire des applications d'huile et de quelques gouttes de jus de citron pour les ongles fragiles et cassants;
  • utiliser lors de procédures de massage pour stimuler les processus métaboliques;
  • appliquer pour nourrir la peau des mains et éviter ses gerçures;
  • lubrifier la plante des pieds pour éliminer les cors et les zones de peau rugueuse.

En outre, le produit élimine les irritations et les éruptions cutanées, guérit les plaies et les égratignures, stimule le renouvellement des cellules de l'épiderme.

Contre-indications

L'utilisation de l'huile d'amarante à des fins médicales est autorisée à partir de 18 ans et peut être limitée en présence de formes aiguës de calculs biliaires et de lithiase urinaire, de pancréatite et de cholécystite.

Avec prudence, prenez de l'huile pendant la grossesse et l'allaitement.

L’apparition de réactions indésirables lors de l’administration interne du médicament est extrêmement rare et résulte généralement de la sensibilité individuelle au produit.

Pour d’autres catégories de la population, l’utilisation de l’huile d’amarante constitue une occasion unique de restaurer la santé, la jeunesse et la beauté.