La vraie marmelade de pomme est non seulement savoureuse, mais aussi une gâterie très saine avec une teneur élevée en pectine. Les nutritionnistes qualifient cette substance d'ordonnance médicale pour le corps humain, car elle élimine non seulement le mauvais cholestérol, mais est également capable d'éliminer les radionucléides et les toxines. Alors, pourquoi ne pas faire ce bonbon pour vous et votre petite dent sucrée à la saison des pommes?

Confiture de pommes maison à la gélatine

Des pommes mûres mais laides, avec des endroits gâtés et des bosselures, bien que d'apparence laide, peuvent facilement être transformées en une délicieuse marmelade.

Cela nécessitera seulement des fruits, du sucre, de l'eau et un peu de gélatine dans les proportions suivantes:

  • 500 g de pommes mûres;
  • 180 g de sucre (ou au goût, en fonction de la douceur du fruit);
  • 21 g de gélatine;
  • de l'eau

Recette pas à pas:

  1. Pelez les pommes doucement. Puisque la peau mince contient beaucoup de pectine, ce qui contribue également à épaissir le produit fini, nous ne jetons pas le nettoyage, mais versons 400-500 ml d'eau et portez à ébullition pendant 10-15 minutes après l'ébullition. En outre, ce bouillon est utilisé pour faire tremper la gélatine dans d'autres processus.
  2. Coupez la pulpe, pelée des peaux et de la peau, en cubes, mettez-la dans une casserole, versez un peu de décoction des nettoyages au fond et laissez mijoter jusqu'à tendreté. Ensuite, broyez le mélangeur en une masse homogène.
  3. Ensuite, versez le sucre dans la purée obtenue, mettez la composition sur le feu et laissez mijoter pendant 40 minutes, en remuant pour que le plus de liquide possible s’évapore.
  4. Entre-temps, versez la gélatine dans 100 ml de décoction de zeste de pomme refroidie et laissez-la bien saturer d'humidité. Fondez ensuite jusqu'à homogénéité, par exemple dans un four à micro-ondes et combinez avec une purée chaude.
  5. Mélangez bien tous les composants de la marmelade et répartissez-les dans les moules en silicone jusqu'à ce qu'ils durcissent. S'il n'y a pas de moules appropriés, vous pouvez verser la marmelade sur une plaque à pâtisserie et, après durcissement, couper le festin en cubes et rouler dans le sucre.

Avec agar

Souvent, les ménagères échouent dans la préparation de la marmelade sur de la gélatine. En cas de surchauffe, cet épaississant perd toutes ses propriétés et le produit fini peut simplement fondre en été s'il n'est pas conservé au réfrigérateur. Les choses sont complètement différentes avec l'agar-agar. La marmelade prête avec elle est plus stable et ne fond pas même à une température de 40 ° C.

Pour faire ce bonbon fait maison, il vous faut:

  • 500 ml de compote de pommes finie;
  • 100 g de sucre;
  • 80 ml d'eau ou de jus de pomme;
  • 20 g d'agar agar;
  • 2,5 g d'acide citrique.

Technologie de cuisson:

  1. Lavez les pommes, coupez-les en deux, coupez les graines et faites cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis frottez les moitiés de fruits à travers un tamis jusqu'à purée
  2. Agar-agar versez de l'eau froide ou du jus de pomme et mettez-les de côté pendant 15 à 20 minutes afin que les granules épaississants gonflent un peu.
  3. Pendant ce temps, mélangez la purée de pommes de terre avec le sucre et mettez le feu à ébullition. Versez la gélatine imbibée dans la base bouillante et ajoutez quelques cristaux d'acide citrique pour rendre le goût du produit fini plus vif. La quantité de sucre contenue dans une friandise affecte non seulement son goût, mais aussi sa durée de conservation, car cet édulcorant agit également comme un conservateur naturel. Pour une conservation à long terme, le ratio de purée de pommes de terre et de sucre doit être de 1: 1.
  4. Cuire la marmelade en remuant pendant 5 à 10 minutes. Recouvrez les emporte-pièces de pellicule plastique (ou de graisse à base d’huile végétale) et remplissez la purée de pommes légèrement refroidie avec un épaississant. Laisser solidifier.

Sans sucre

La marmelade en magasin, les colorants et le sucre sont abondants, mais la marmalade de pommes faite maison peut être préparée sans ces ingrédients. Mais ce sera toujours bon et beau.

Pour une portion de bonbons sans sucre, vous devez prendre:

  • 1000 g de pommes;
  • 50 ml d'eau;
  • 15 g de gélatine;
  • graines de sésame et copeaux de noix de coco pour le désossage.

La séquence d'actions:

  1. Lavez et coupez les pommes en petites tranches, en coupant préalablement le trognon. Plier les tranches dans une casserole appropriée avec un peu d'eau au fond, couvrir et laisser mijoter environ une demi-heure après ébullition jusqu'à tendreté. Les morceaux qui restent en train de couper des pommes en tranches n'ont pas besoin d'être jetés, ils peuvent être utilisés pour fabriquer une compote de fruits et de baies. Ils suffiront pour donner le goût et l'arôme à la boisson.
  2. Incorporer les pommes cuites avec un mélangeur dans une masse homogène. Encore une fois, retournez-le à feu doux et évaporer tout excès de liquide. Pendant ce processus, vous devez être préparé au fait que la purée "crache" et soit suffisamment élevée.
  3. Faire tremper et dissoudre la gélatine dans la quantité d’eau spécifiée dans la recette, puis introduire cet ingrédient dans la purée évaporée. Tapisser un plat rectangulaire avec du parchemin huilé et y déposer la purée avec une couche de 1 à 1,5 cm.
  4. Ensuite, la marmelade doit être séchée. Vous pouvez le faire au four à 50 degrés pendant plusieurs heures ou en plein air, puis cela prendra quelques jours. Couper la marmelade en petits cubes et les rouler dans du sésame ou de la noix de coco.

Comment faire de la marmelade de pommes avec de la pectine

La pectine est présente dans de nombreux fruits (pommes, oranges, cassis, prunes), de sorte que les préparations pour l'hiver à partir d'eux se révèlent assez épaisses. L'utilisation de la pectine comme épaississant pour la marmelade n'affecte pas le goût fruité du produit fini et permet d'obtenir une masse stable.

Les produits suivants sont nécessaires pour la marmelade à la compote de pommes sur pectine:

  • 500 ml de compote de pommes;
  • 500 g de sucre;
  • 14 g de pectine;
  • 150 g de miel ou de sirop inverti (glucose);
  • 5 ml de jus de citron.

Progrès:

  1. Préparez la compote de pommes de toutes les manières possibles et mettez-la dans une casserole à fond épais sur le feu. Pour que l’épaississant ne ramasse pas de grumeaux dans la marmelade finie, mélangez-le avec de la pectine.
  2. Lorsque les premiers «petits pains» apparaissent dans la purée, ajoutez du sucre avec de la pectine et, lorsque la base sucrée commence à bouillir activement, versez du miel. Cuire pendant seulement 10 à 15 minutes, puis ajouter le jus de citron et laisser bouillir quelques minutes de plus.
  3. Ensuite, effectuez un test de préparation. Mettez une petite marmelade sur une assiette du congélateur - si elle se transforme en boule élastique, la délicatesse est prête. Répartissez la masse dans des moules ou laissez-la durcir dans la formation, puis coupez-la en cubes et «baignez-vous» dans des cristaux de sucre.

Cuisson à la mijoteuse

Un gadget multicuiseur moderne peut facilement gérer la compote de pommes et l'évaporation de l'humidité en excès. Par conséquent, un tel "assistant" rendra la marmelade maison plus rapide et meilleure.

Pour préparer cette pomme sucrée, vous devez préparer:

  • 1000 g de pommes;
  • 500 g de sucre cristallisé.

Comment faire cuire:

  1. Épluchez les fruits lavés et coupez leur chair en petits cubes. Pliez dans un multicuiseur, fermez le couvercle et lancez le programme de cuisson pendant quarante minutes. Après la moitié du temps, mélanger avec une cuillère en bois.
  2. Ensuite, la masse de pomme est pressée à travers un tamis à mailles fines, mélangée à du sucre et renvoyée dans le bol multicuiseur. L'option “Cuisson” est réactivée mais le couvercle n'est plus fermé. La marmelade chaude prête est stabilisée sous la forme d'une couche, qui est ensuite coupée en morceaux plus petits.

À la cannelle

Les saveurs de pomme et de cannelle se marient parfaitement, ce mélange est donc assez courant en cuisine. Ainsi, un peu de cannelle moulue peut être ajouté lors de la préparation de la marmelade selon l'une des recettes ci-dessus. Et vous pouvez cuisiner une autre version de cette friandise, connue sous le nom de fromage lituanien.

Pour lui, vous devez prendre:

  • 2500 g de pommes;
  • 375 g de sucre de canne;
  • 30 g de miel;
  • 3,5 g de cannelle moulue.

Méthode de cuisson:

  1. Couper la pulpe des pommes épluchées en cubes, saupoudrer de sucre et laisser reposer une journée pour obtenir une quantité suffisante de jus.
  2. Le jus le lendemain, vous devez soigneusement décanter dans un autre récipient et faire bouillir au feu jusqu'à ce que son volume diminue de moitié. Ensuite, ajoutez de la pulpe de pomme, du miel et de la cannelle au jus. Ensuite, faites cuire la marmelade jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse.
  3. Confiture de pomme prête à l'emploi légèrement refroidie, étalée sur une nappe de fromage pliée en plusieurs couches, nouez un nœud et placez-la sous le pressoir pendant une journée. Ensuite, la masse est séchée au four à 90 degrés pendant deux heures, en ouvrant légèrement la porte.

Marmelade de pommes pour l'hiver

La marmelade à base de pommes, sans épaississants supplémentaires, peut non seulement être servie sous forme de tranches roulées au sucre ou au sésame, mais également utilisée comme garniture pour la cuisson.

Une telle charge pour les tartes peut être préparée pour une utilisation future, enroulée dans des canettes.

La proportion de sucre et de fruits pour la marmelade pour l'hiver est la suivante:

  • 1000 g de pommes;
  • 500 g de sucre.

Processus de cuisson:

  1. Pour les pommes entières, coupez le dessus en forme de couvercle, coupez soigneusement le cœur, couvrez et couvrez et placez sur une plaque à pâtisserie. Cuire les fruits ainsi préparés au four pendant une heure et demie à 150 degrés.
  2. Poussez les pommes au four à travers un tamis fin, ajoutez le sucre et laissez évaporer à feu doux jusqu'à ce qu'une goutte de purée chaude sur un plat froid durcisse sans se répandre.
  3. Lavez les petits pots en verre (0,25 à 0,5 L) avec du soda, stérilisez-les, séchez-les et remplissez-les de marmelade chaude. Ensuite, ils peuvent être enroulés avec des couvercles en étain ou recouverts de parchemin.

Gardez la pièce dans un endroit frais.