Le chou-fleur est un entrepôt de vitamines et de minéraux utiles, dont la plupart sont stockés sous l'influence de températures élevées, c'est-à-dire pendant la cuisson. Le chou-fleur mariné préparé pour l'hiver constituera un excellent en-cas ou l'un des composants des premier et deuxième plats plus complexes.
Contenu matériel:
Chou-fleur mariné à la coréenne
Les recettes de la cuisine coréenne basées sur l'ajout d'épices chaudes aux plats sont depuis longtemps intégrées à la cuisine moderne. Une option de collation populaire est le chou-fleur mariné de style coréen.
Pour la recette, vous aurez besoin de:
- chou-fleur - 0,7-1 kg;
- carottes - 1 unité;
- 3 gousses d'ail;
- 130 g de sucre;
- 1 table. l les sels;
- coriandre - 1 thé l.
- eau - 0,7 l;
- 40 ml post. les huiles;
- poivre noir moulu - 1 cuillère à café. l.
- vinaigre de table - 50 ml.
On démonte la tête de chou, on transfère dans une casserole et on verse le tout avec de l'eau bouillante. Cuire 5 minutes. Nous vidons l’eau et laissons les inflorescences refroidir.
Pendant que le chou refroidit, placez trois carottes sur une râpe coréenne, puis mélangez-les avec des inflorescences.
Pour préparer la marinade, ajoutez de l’huile, du sel, du vinaigre à l’eau et laissez bouillir pendant 3 minutes maximum.
Pendant ce temps, épluchez l'ail et hachez-le finement.
Versez le reste des épices dans la marinade, mélangez et couvrez les légumes avec de l'ail. Une fois le plat refroidi, vous devez le mettre au froid pour que les légumes soient marinés - cela prendra environ 6 heures, vous pouvez le laisser du jour au lendemain.
Avec des betteraves pour l'hiver
Pour changer, vous pouvez faire cuire un délicieux chou-fleur, qui sera également une belle couleur rose tendre. C'est l'ajout de betteraves qui affecte l'acquisition par les inflorescences blanches d'une nuance délicate.
Le chou-fleur avec les betteraves est préparé comme suit:
- chou-fleur - 2 têtes moyennes (environ 1 kg);
- 3 gousses d'ail;
- sucre granulé;
- graines d'aneth;
- le sel;
- 1 grosse betterave rouge;
- feuille de laurier.
Le chou doit être désassemblé en tranches de taille égale et bien rincé. Couper les betteraves pelées en petites tranches. Nous déposons des pots d'ail, de graines d'aneth, de feuilles de laurier, puis de betteraves mélangées avec des inflorescences. Versez de l'eau bouillante et laissez reposer un tiers d'heure sous un couvercle légèrement couvert.
Puis versez l'eau des canettes dans une casserole, assaisonnez avec du sucre, du sel (2 grandes cuillères par litre), du vinaigre à raison de 3 thés. cuillères à soupe pour 1 litre de saumure. Lorsque la marinade bout, versez-la dans des bocaux et fermez les couvercles. Il est recommandé de conserver les bouteilles sous une couche de plaid ou une couverture chaude jusqu'à ce qu'elles refroidissent. Ensuite, stockez dans un endroit frais.
Recette sans stérilisation
Il n'est pas toujours possible et disposé à stériliser les boîtes de conserve avant de les enrouler; par conséquent, pour préparer le chou-fleur, vous pouvez utiliser la recette sans stérilisation en guise de préparation pour l'hiver.
Nous préparerons les produits suivants:
- 1 fourchette de chou-fleur (700 g);
- 3 feuilles de vigne;
- 500 ml d'eau;
- 2 table. l sucre granulé;
- vinaigre de table - 25 ml;
- poivre - 3-4 pois;
- 2 grandes cuillères de sel.
Le chou doit être démonté en petites pièces. Nous couvrons le fond des boîtes de conserve lavées avec des feuilles de vigne, et mettons des pois de poivre, empilons bien les inflorescences, en les enfonçant un peu avec les mains.
Ensuite, nous préparons la marinade: nous diluons le sel et le sucre dans l’eau, portons à ébullition, versons le vinaigre et laissez bouillir encore quelques minutes. Versez la marinade dans les pots et fermez les couvercles. Envelopper dans une couverture épaisse et laisser refroidir progressivement.
Pour une note. Il est déconseillé de faire cuire le chou-fleur dans des plats composés de divers métaux. Des réactions chimiques peuvent alors se produire et donner un goût métallique désagréable au plat.
L'option la plus facile pour l'hiver - dans les banques
Le chou doit figurer sur la liste des préparations pour l'hiver, non seulement en tant que salade chaude, mais également en tant que source d'éléments nutritifs. Le chou-fleur mariné pour l’hiver sera une excellente option pour une salade d’hiver, qui conservera un maximum de nutriments, et pas seulement un goût agréable.
Pour 1 kg d'inflorescence de chou, vous aurez besoin de:
- carottes de taille moyenne;
- vinaigre - 60 ml;
- eau - 0,7 l;
- 120 g de sucre cristallisé;
- poste d'huile. - un quart de verre;
- quelques pois de poivre noir dans un bocal;
- coriandre - 1 thé l.
- sel - 1 grande cuillère;
- le thé l poivre rouge moulu.
Les pots pour les blancs doivent être bien lavés et stérilisés dans les 3 minutes. Nous trions le chou, les carottes hachées et l'ail haché dans des bocaux. Dans le même temps, il convient de s’assurer que les légumes sont bien emballés.
A lire aussi:plats de chou-fleur
La marinade est préparée comme pour le plat coréen. Toujours en ébullition, versez-le dans les banques. Nous stérilisons les pots préparés pendant environ un quart d’heure. Twist les paupières, enveloppez.
En marinade épicée
Les amateurs de collations épicées adoreront le chou-fleur avec la marinade épicée.
Pour préparer une collation salée, vous avez besoin du nombre suivant de produits:
- 1 kg de chou;
- 3 gousses d'ail;
- 1 carotte moyenne;
- eau - 1 ½ litre;
- 9 table. cuillères à soupe de sucre;
- 6 unités d'oeillets;
- sel - 4 tables. des cuillères;
- 200 ml de vinaigre de table;
- piment de la Jamaïque - 10 unités;
- poster huile - un verre;
- 10 feuilles de lavrushka.
Coupez le chou en petites inflorescences, coupez les carottes en tranches et coupez les gousses d'ail en deux ou en quatre. Mettez le tout dans une casserole émaillée.
Dans un bol séparé, préparez la marinade - ajoutez les clous de girofle, le lavrushka et le poivre à l’eau. Nous y envoyons du sel, du vinaigre à 9%, de l’huile végétale, du sucre, à ébullition. Remplir la marinade inflorescence et laisser refroidir sous le couvercle. Pour une meilleure imprégnation des inflorescences avec la marinade, le plat doit être placé au froid pendant 24 heures.
Pour une note.Pour que les inflorescences de chou conservent leur couleur blanche pendant la cuisson, vous devez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron à l'eau.
Au poivre et à l'oignon
Une option de récolte intéressante, qui peut ensuite être servie en salade complète.
Les produits suivants sont requis:
- 2 kg d'inflorescences de chou-fleur;
- 1 oignon;
- vinaigre de cidre - 200 ml;
- le sel;
- poivron doux - 1 kg;
- ail - 3 gousses;
- eau - 3 l;
- le sucre.
Nous cassons le chou, comme avant, en inflorescences. Pelez les graines et coupez-les en gros morceaux. Couper l'oignon en grosses tranches. Les gousses d'ail sont suffisantes pour couper en deux.
Nous faisons bouillir de l'eau, versons du vinaigre et y immergons des inflorescences pendant quelques minutes. Ensuite, on le jette dans une passoire, on le verse avec de l'eau froide. Assaisonnez le reste de la marinade avec du sucre et du sel. Nous commençons à remplir les bidons - empilez bien les inflorescences, des tranches de poivron, des tranches d’oignon, de l’ail. Remplissez le tout de marinade et couvrez d'un couvercle. Au bout de 20 minutes, versez la marinade des canettes et portez à nouveau à ébullition. Versez-le à nouveau dans les canettes, roulez-le.
Au vinaigre de cidre
Il existe une autre excellente recette de chou au vinaigre de cidre.
Pour 2 têtes de chou-fleur, vous aurez besoin de:
- vinaigre de cidre - 300 gr;
- 10 unités de piment de la Jamaïque;
- sel de table - 20 gr;
- 450 g d'eau;
- Lavrushka (1 feuille par boîte);
- sucre - 100 gr.
Faire bouillir les morceaux de chou dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes. Retirer de l'eau et attendre que tout l'excès d'eau se soit écoulé. Saupoudrer d'une demi-cuillère de sel et laisser reposer 5 minutes.
Placez le persil au fond du pot et étalez les inflorescences salées. Verser la marinade refroidie avec du vinaigre, du sel, du sucre et bien rouler les pots.
A lire aussi:chou-fleur coréen