Arrowroot est une plante herbacée de la famille des moraines, caractérisée par les motifs brillants sur les feuilles. L'aspect décoratif nécessite une attention particulière, de sorte que les soins de la flèche de la maison à la maison ne sont pas simples, comme cela peut paraître à première vue.
Contenu matériel:
Types populaires de fleur de Maranta
La plante a plusieurs espèces et chacune d’elles est populaire.
Le plus commun:
- Reed Maranta - une plante d'une espèce atteint une hauteur de plus d'un mètre. Ses tiges sont élastiques et dressées. Les feuilles de forme ovoïde intéressante sont peintes de couleur émeraude sombre.
- Maranta bicolore - Chaque feuille de cette espèce présente des bords vert clair et son intérieur est rose. Le pétiole a une teinte rose pâle et est couvert de duvet.
- Maranta tricolore - l’espèce la plus populaire, ayant trois couleurs: le milieu est rose foncé, les veines sont rouge vif et les bords sont peints dans des tons clairs.
- Arrowroot à ailes blanches - les feuilles ressemblent à un coeur en forme, a une couleur vert foncé avec des veines blanches.
Chacune de ces espèces présente à la fois des avantages et des inconvénients, ainsi que certaines règles de croissance.
C'est intéressant. Le soir, la plante ramasse les feuilles et les plie, la même chose se produit quelques heures avant un orage.
Conditions de base pour la culture
Pour obtenir une plante saine et luxuriante, il est nécessaire d’observer toutes les conditions de croissance.
Les règles de base comprennent:
- endroit lumineux sans soleil brillant;
- manque de courants d'air;
- pot spacieux;
- niveau d'humidité approprié dans la pièce;
- arrosage régulier;
- pulvérisation fréquente;
- l'utilisation d'engrais minéraux.
Ce sont les exigences de base qui aideront à développer une plante en bonne santé.
Choisir un endroit pour une maison arrow
Pour rendre la plante heureuse, vous devez choisir le bon endroit.
Il se sent à l'aise dans les conditions suivantes:
- éclairage optimal, peut supporter une ombre partielle;
- La racine de flèche réagit aux plantes voisines, elle doit donc se situer à au moins 15 cm des autres plantes.
- la température de l'air doit être constante, sans fluctuations, ni inférieure à 18 degrés.
Planter et repiquer des plantes
La fleur est repiquée de mars à avril, jusqu'à ce que la plante commence à fleurir.
La racine d'Arrow fait référence aux plantes qui préfèrent un sol humide et chaud. Par conséquent, lors du repiquage, il est nécessaire de créer les conditions appropriées. La racine d'Arrow peut être transplantée dans le sol fini, après avoir ajouté de la cendre de bois. Un tel sol réduit le risque d'agents pathogènes. Vous pouvez acheter la composition finie dans le magasin, mais il est facile de la préparer à la maison.
Pour préparer le substrat, vous devez prendre les composants suivants:
- sol de jardin;
- sol gazonné;
- sable lavé;
- l'humus;
- charbon concassé;
- sphaigne en mousse.
Le sol préparé à l'aide de ces ingrédients fournira à la plante la nutrition nécessaire, préservera la friabilité, laissant entrer l'air et l'humidité.
Le processus de transplantation est effectué avec l'apparition de la chaleur au printemps. Il faut faire attention à l'état du système racinaire: dommage, la pourriture est enlevée avec un couteau tranchant. Les racines enlevées et endommagées sont traitées avec de la poudre de carbone. Après cela, la plante est transplantée dans le sol préparé, une couche de drainage pour l'humidité en excès est préalablement placée. Dans les premiers jours de plantation, il est préférable de maintenir la plante dans des conditions de serre, en maintenant la température et l'humidité.
Soins à domicile
Une fleur vivace à rhizome ramifié, où se forment des épaississements contenant de l’eau et des nutriments, désigne les plantes qui ne nécessitent pas de soins particuliers. La fleur donnera une teinte colorée s'il y a suffisamment de lumière dans la pièce, mais le soleil doit être évité. En hiver, il est nécessaire de fournir de la lumière supplémentaire. Son absence entraînera un blanchiment de la plaque. Pour que la plante se sente à l'aise, la température de l'air ne doit pas dépasser 24 degrés. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à 18 degrés. Maranta préfère l'air humide. Pour ce faire, utilisez des hydratants, vaporisez souvent la plante. Avant d'hydrater, il est nécessaire de filtrer l'eau, du calcaire pouvant apparaître sur les feuilles. Si la pièce est sèche, la plante est installée sur une casserole remplie d’eau de gravier.
La plante aime l'eau, elle doit donc être arrosée tous les quatre jours. Toutefois, lorsque la température baisse, arrosez-la à une fois par semaine. Le jus de citron est parfois ajouté à l'eau pour l'irrigation. Pour rendre la plante en bonne santé, elle est fertilisée avec des minéraux. Cependant, il ne vaut pas la peine de se laisser emporter avec le top dressing.
Tous les deux ans au printemps, la racine de flèche est transplantée dans un autre pot rempli de terre fraîche. Au début du printemps, ils commencent à tailler les plantes pour que les feuilles soient luxuriantes.
Propagation de la flèche
Pour donner une apparence attrayante à la fleur de flèche, vous devez prendre soin de sa reproduction.
À la maison, la plante peut se propager:
- Division du rhizome. Au printemps, le buisson est divisé en divisant la racine en plusieurs parties. Creusez une plante, enlevez la terre, rincez à l'eau. Inspecter soigneusement et, si la pourriture est présente, rogner. Couper le système racinaire de sorte qu'il y ait plusieurs nodules dans chaque partie. Chaque partie de la racine doit être traitée au charbon de bois ou à la racine, légèrement séchée, puis transférée sur un substrat nutritif. Avant de planter, préparez le sol - il doit être humidifié.
- Semer des graines. Au début du printemps, ils commencent à semer des graines.Les graines sont placées dans une boîte avec de la terre, saupoudrée d'une couche de tourbe, humidifiée et créée dans des conditions de serre, recouverte de verre ou de film. Chaque jour, il faut aérer la serre et l’ouvrir un moment. Après 10 jours, les premières pousses commencent à apparaître. Adhérez à une température de l'air de 19 degrés. Dès que les feuilles apparaissent sur la plante, il est nécessaire de placer les pousses dans des récipients séparés pour la croissance.
- Enracinement des boutures - une pousse est coupée d'une plante adulte sur laquelle doivent être placées au moins 3 folioles. La procédure est effectuée de mai à début septembre. La pousse devrait être dans l'eau pendant un mois. Après l'apparition du rhizome, le processus de transplantation de la plante dans le sol devrait commencer. Pour le rendre confortable, il est nécessaire de déposer une couche de tourbe sur le sol, qui non seulement nourrira la plante, mais maintiendra également la chaleur, puis la recouvrir d'un film. Les boutures ont besoin de conditions de serre. Les boutures sont particulièrement populaires car vous n’avez pas à vous inquiéter et à passer du temps à repiquer.
Laquelle de ces méthodes à choisir, tout le monde décide en fonction de ses préférences et de ses capacités.
Problèmes possibles lors de la croissance
Afin de ne pas perdre la plante, il est important de connaître certains des problèmes que vous pouvez rencontrer. La fleur est endommagée en raison du non-respect de la température et de l'humidité.
- Par exemple, un air trop sec entraîne le fait que les feuilles commencent à jaunir, les extrémités deviennent sèches. En outre, cela affecte la croissance de la plante.
- L'air humide et le sol humide provoquent la pourriture des feuilles et du système racinaire.
- Évitez les rayons directs du soleil, car ils détruisent les plaques de feuilles qui se fanent, commencent à s'enrouler et à tomber. Dans ce cas, la fleur doit être ombragée.
Ravageurs et maladies
La plante présente plusieurs avantages, notamment la résistance à diverses maladies et ravageurs. Si le jardinier observe les conditions de soin, cela peut être évité. Le plus souvent, il affecte la pourriture des racines, due aux basses températures et à la forte humidité. Il est nécessaire de se débarrasser de la maladie en utilisant un agent antifongique qui traite la surface du sol. Pour que la pourriture des racines ne se propage pas et n'affecte pas la plante entière, il est nécessaire de se débarrasser des zones malades de la plante.
L'acarien peut frapper la flèche si l'air dans la pièce est trop sec. Il est nécessaire d'humidifier l'air, sinon le risque de perforation sur les feuilles de la plante augmente. Pour lutter efficacement, beaucoup utilisent des outils spéciaux vendus dans les magasins. Cependant, vous pouvez préparer des solutions à la maison, par exemple, dissoudre du savon dans de l’eau chaude et traiter la plante.