"Cape de dame", "fauteuil pour la rosée", "larme de dieu" - ce n’est pas tous les noms du brassard ordinaire. L'herbe des alchimistes - c'est ce que les anciens scientifiques ont appelé le brassard des pseudoscientifiques, qui ont tenté de créer un élixir de jeunesse, "eau vive" à partir de la rosée qui s'accumule sur les feuilles d'une plante. Les propriétés bénéfiques de l'herbe d'apparence ordinaire sont connues de longue date. Le brassard est utilisé dans la médecine traditionnelle, ajouté aux plats, crée des décoctions pour perdre du poids. Nous avons parlé de tout cela dans cette publication et avons également expliqué comment faire pousser un brassard sur votre site.
Contenu matériel:
Description biologique du brassard commun
Nous commençons notre connaissance de la plante par une description de l'espèce. C'est une herbe vivace qui a une apparence plutôt attrayante. Les paysagistes et les simples amateurs de décoration de jardin depuis longtemps sont passés, mais aujourd'hui, le brassard attire l'attention et sert à ennoblir les parcelles du monde entier. L'herbe s'étend sur presque tout le territoire de notre continent: on la trouve en Afrique orientale, en Amérique du Nord et au Groenland.
Le rhizome est court, horizontal. La tige est épaisse, elle peut être dressée (pendant la floraison) ou rampante. La longueur d'une plante peut atteindre 50 cm.Le buisson a une forme sphérique, et tout cela grâce à l'emplacement des feuilles qui créent la rosette basale, ornent la tige sur toute la longueur aux endroits où poussent les pousses latérales. Les feuilles sont larges, arrondies, leurs bords disséqués par de petites gousses.Chaque feuille a de 5 à 11 lames de type concave, ce qui confère à la plante un effet décoratif particulier.
Les fleurs sont discrètes, ont une couleur jaune pâle et jaune verdâtre. La manchette en herbe commence à fleurir abondamment en mai et se termine en août. De chaque fleur se forme un fruit qui ressemble à une noix, à l'intérieur c'est une graine.
La plante a une longue durée de vie et peut vivre jusqu’à 60 ans dans des conditions favorables à la croissance.
Vous pouvez rencontrer de l'herbe le long des routes, dans les forêts où la lumière pénètre, dans les marécages et les clairières.
Les scientifiques ont distingué les botanistes environ 300 espèces de cette plante, dont 170 se trouvent en Russie et dans les pays voisins. Aujourd'hui, nous allons parler de la forme la plus courante, le brassard ordinaire.
Propriétés utiles de l'herbe
La plante a combiné avec succès des propriétés décoratives et utiles.
Parmi des centaines d'espèces, seul un brassard ordinaire est bénéfique pour le corps.
Auparavant, les gens croyaient que l'herbe aidait à rétablir la santé et la jeunesse, alors ils se lavaient avec la rosée recueillie à partir des feuilles, la décoction et les infusions. Le brassard n'est pas considéré comme une plante de pharmacopée, il est utilisé uniquement en médecine alternative. Mais dans les pharmacies à base de cela, vous pouvez trouver des compléments alimentaires, tels que "Gyneconorm", "Immunorm" (phyto-collections), "Elixir Gynex" et autres.
En effet, la manchette en herbe est dotée de propriétés curatives. Des phytostérols ont été trouvés dans la composition: ils régénèrent non seulement l'épiderme, mais également tout l'organisme. Ces substances neutralisent les composés nocifs dans le sang, stimulent le système immunitaire, augmentent l'activité physique et mentale globale.
Les troubles dans lesquels l'utilisation d'un brassard est recommandé:
- tuberculose
- asthme bronchique, toux;
- maladies de l'urine, de la vésicule biliaire, des voies biliaires;
- maladie du foie
- saignements d'hémorroïdes (utilisation de décoctions à l'intérieur et à l'extérieur), avec ulcère de l'estomac et des intestins;
- saignements utérins;
- constipation
- maladie rénale
- l'obésité
- diabète sucré;
- la goutte
- rhumatisme;
- anémie
- flatulences;
- maladies dermatologiques;
- affections oculaires;
- maladies des organes ORL.
Les décoctions du brassard et de la perfusion sont utilisées pour éliminer l'acné, la cellulite. L'herbe aide à soulager le cours des varices. La plante est également utilisée en gynécologie pour le traitement des maladies féminines.
Planter en pleine terre
En plantant un brassard, le jardinier ne rencontrera pas de problèmes, car il s’agit d’une plante sans prétention.
L'herbe s'adapte à toutes les conditions climatiques, résiste au gel, peut pousser à la fois dans un endroit ensoleillé et à l'ombre.
La plante s’adapte à toutes les conditions de soins, mais il y a tout de même quelques règles à respecter.
Le brassard est planté en pleine terre de deux manières: semences et semis.
Méthode de plantation des semences:
- Il est recommandé de semer le matériel en novembre (dans les climats chauds) ou en octobre (lorsque le sol gèle déjà en novembre).
- Humidifiez le sol, plantez les graines jusqu'à un centimètre et demi de profondeur.
- Au printemps, après la fonte des neiges, les semis vont apparaître rapidement.
Méthode de plantation (première option):
- Plantez les graines dans des boîtes en novembre, sortez-les à l'extérieur (l'endroit doit être fermé du vent, avec un auvent).
- En février-mars, mettez la boîte à la chaleur, lorsque le sol dégèle, de l'eau.
- Prenez soin des plants, en les arrosant si nécessaire.
- En avril ou mai, planter sur les lits.
Méthode de semis (deuxième option):
- Semez les graines dans des boîtes à la fin du mois de février.
- Arrosez le sol pour l'empêcher de se dessécher.
- Vous devez planter les semis dans le sol en mai.
Les deux premières méthodes sont plus acceptables, car les graines seront durcies et vous obtiendrez une plante saine, résistante et résistante au gel.
Le sol pour la croissance du brassard ne devrait pas être pauvre. Enrichissez le sol avec du fumier et l'herbe poussera belle, grande, agréable à regarder.
Comment prendre soin d'un brassard ordinaire
C'est une plante sans prétention.Il ne doit être arrosé que par temps sec et lorsqu'il se développe dans un endroit dégagé, ensoleillé et sans ombre. Si le brassard est planté à l'ombre, les précipitations seront suffisantes.
Caractéristiques de soins:
- Le feuillage jaune et la couleur fanée doivent être enlevés.
- Si le feuillage continue à jaunir, appliquez ensuite de la vinaigrette, augmentez la quantité d'arrosage.
- Assouplir le sol est une condition préalable à la splendeur de la brousse.
- Le sol ne peut pas être trop humide, le brassard ne tolère pas la stagnation de l'humidité.
Bien que la plante résiste elle-même aux mauvaises herbes, il faut désherber le site. «Lady’s Cape» peut vivre au même endroit pendant de nombreuses années, n’a pas besoin de repiquer ni de rajeunir les arbustes.
L'avantage du brassard est qu'il est l'un des premiers à apparaître à la surface après l'hivernage. En plantant cette plante dans votre région, vous vous réjouirez au printemps plus rapidement que beaucoup d'autres personnes.
En conception de paysage, l'utilisation d'un brassard est très simple. Il a l'air bien à la fois séparément et en compositions avec d'autres plantes. Le brassard aura fière allure non seulement sur les parterres de fleurs, mais aussi près des étangs, sur les toboggans de pierre, le long des sentiers. En raison de son apparence discrète, l'herbe est en parfaite harmonie avec toutes les plantes à fleurs et non à fleurs.
Usage médical
La composition unique de la plante permet de préparer des décoctions, des thés et des infusions agréables à déguster. Vous pouvez utiliser les fonds du brassard sous forme de lotions et de tampons. La disponibilité de la plante la rend populaire parmi les herboristes, car elle pousse partout, vous n’avez pas besoin de la chercher et de l’acheter pendant longtemps - l’herbe est littéralement sous les pieds de tout le monde. Nous proposons d’envisager plusieurs recettes de la médecine traditionnelle.
La recette de décoction proposée plus loin est utilisée de manière polyvalente. Vous devez boire avec toux et maladies pulmonaires plus graves, maladies du foie, des reins, de la vésicule biliaire et de nombreux autres maux - 3 fois par jour pour 1/4 de tasse. Les tampons sont humidifiés avec du bouillon, utilisé pour le saignement utérin et hémorroïdal, pour l'inflammation des organes de la femme - 1 à 2 fois par jour pendant 15 minutes. Les lotions de la décoction aideront à combattre les maladies de la peau, l’inflammation des plaies, l’acné.
Cuisson:
- Versez de l'eau bouillante (250 ml) 2 c. l poignets.
- Cuire 5 minutes.
- Refroidir à la température ambiante, filtrer à travers une étamine.
Une infusion d'herbe est également utilisée pour tous les maux mentionnés ci-dessus.
Vous devez le faire cuire comme ceci:
- Verser 2 c. l plantes avec un verre d'eau bouillante.
- Insister 2 heures dans un thermos.
- Cool et filtrer.
Le thé à base d'herbes médicinales aidera à rétablir le cycle menstruel, à atténuer la condition pendant la ménopause, à rétablir le sommeil, à calmer le stress et à renforcer l'immunité.
Préparez une boisson comme suit:
- Dans un verre d'eau bouillante, infuser 2 c. des herbes.
- Insister 10 minutes.
- Strain.
Dans le thé, vous pouvez ajouter du sucre, du miel, du lait ou une rondelle de citron. Buvez jusqu'à 4 verres d'une telle boisson par jour.
Même une personne en parfaite santé pour la prévention générale ne fait pas de mal à utiliser des décoctions, des infusions et des thés à base de manchette.
En une semaine, les personnes qui consomment chaque jour la décoction décrite à l'intérieur commencent à ressentir une poussée d'énergie et de force et peuvent travailler plus longtemps, tant physiquement que mentalement. Et même en mangeant des brassards, le rhume souffre moins.
Utilisation de la cuisine
En médecine non seulement cette plante médicinale est utilisée, vous pouvez également tirer profit de la cuisine. Le brassard contient des tanins, des acides gras, de la lignine, des acides ascorbiques et phénolcarboxyliques, des flavonoïdes, des coumarines, des minéraux et des vitamines.
Considérez quelques plats dans lesquels vous pouvez ajouter cette herbe:
- salades d'ortie, plantain, pissenlits;
- salades de légumes;
- soupes à la viande;
- compote de pommes de terre;
- ragoût de légumes.
Des feuilles d'herbes sont ajoutées aux salades après avoir été blanchies à l'eau bouillante.
La manchette confère un goût et un arôme particuliers aux plats. Assurez-vous d’essayer de faire du chou ou du premier avec cette plante, ajoutez du feuillage aux salades de légumes en été.Vous enrichirez ainsi le corps avec toutes les substances nécessaires pendant les longs mois d’hiver et vous pourrez résister à tous les virus.
Manchette minceur
Le brassard ordinaire est riche en vitamines et autres substances bénéfiques. Son utilisation dans les aliments contribue à la perte de poids, cela a déjà été vérifié par de nombreuses personnes. L’herbe a la capacité d’accélérer les processus métaboliques, ce qui élimine les dépôts en excès (graduellement, ne supposez pas que la plante possède une propriété de combustion des graisses) Un brassard sous forme de décoctions est utilisé, des feuilles sont ajoutées à la vaisselle, des compresses sont utilisées pour aider à lutter contre la cellulite.
Une infusion d'herbes pour perdre du poids est préparée comme suit:
- Deux verres d'eau bouillante verser 3 c. l poignets et une tranche de gingembre.
- Insister 4 heures dans un récipient fermé, filtrer.
- Prendre 1/4 tasse 4 fois par jour.
Pour voir l'effet, vous devez prendre la perfusion avec un traitement de 3 mois. Ensuite, vous pouvez faire une pause d'un mois et recommencer.
Avec la même infusion, humidifiez la gaze, enveloppez vos jambes et vos fesses. Enveloppez avec du film plastique, retirez la compresse après 2-3 heures. Un tel outil aide à réduire la cellulite et les poches.
Contre-indications et dommages aux plantes
La plante ne fait pas de mal. Les contre-indications concernent uniquement les personnes intolérantes à cette plante allergique aux cultures en fleurs.
Avec précaution, le brassard doit être utilisé pendant la grossesse, pendant la période d'alimentation du bébé. Le brassard ne doit pas être pris par les enfants car il peut provoquer des allergies (rougeur, urticaire, démangeaisons).
Collecte et conservation des herbes médicinales
Vous devez collecter de l'herbe pendant sa période de floraison. Pour la préparation de décoctions et de teintures, toutes les parties de la plante conviennent.
Règles de collecte et de stockage:
- Couper le brassard sous la racine.
- Coupez les arbustes en plusieurs parties pour les faire sécher plus rapidement.
- Étalez l'herbe sur un journal dans un endroit sombre, mais ventilé.
- Après séchage complet, placez-le dans des sacs en toile ou des enveloppes en papier, dans un endroit sec, chaud et ventilé.
La durée de vie est de 12 mois. Un brassard correctement séché doit préserver la couleur verte.
L'utilisation d'un brassard ordinaire est évidente. En été, le site sera décoré de son apparence et en hiver, il aidera à lutter contre les maladies. Utilisez des décoctions toute l'année, mais aux doses prescrites (sinon des allergies peuvent apparaître). Ajouter des infusions dans le bain, les laver, la plante aidera à maintenir la beauté et la santé de la peau, saturer le corps avec des oligo-éléments utiles.