Il est largement admis que l'exposition manuelle au corps implique l'utilisation de la force physique brutale et que la procédure elle-même provoque des sensations très douloureuses chez le patient. En règle générale, les personnes qui ne savent pas ce qu'est la thérapie manuelle et à quoi elle est destinée le pensent. Les principales techniques utilisées par un spécialiste dans la pratique permettent de traiter une grande variété de troubles, alors que la procédure est très efficace et absolument sans danger.

Quelle est la thérapie manuelle

 

La thérapie manuelle est considérée comme la technique thérapeutique la plus ancienne, utilisée autrefois. Le principe fondamental d'une telle procédure est l'utilisation de traitements non invasifs. L'opérateur manuel agit sur les organes internes par un massage manuel en profondeur, principalement sur la région de la colonne vertébrale, les muscles du corps ainsi que sur toutes les articulations mobiles des os.

Grâce à ces manipulations, les spasmes musculaires qui causent une douleur intense sont éliminés, la circulation sanguine est activée et l'inflammation des tissus des os et des cartilages est bloquée. C'est la principale différence entre la thérapie manuelle et le massage conventionnel. Si le masseur malaxe exclusivement les tissus mous, le chiropraticien stimule les structures plus profondes du corps, affectant ainsi les organes internes.

Un régime de traitement compétent est basé sur la relation étroite de la colonne vertébrale avec tous les autres systèmes du corps. Un organe endommagé envoie certaines impulsions à la moelle épinière qui, à son tour, envoie un signal de réponse, exposant les zones touchées à des spasmes.Une approche intégrée du traitement, impliquant l'exposition à la fois de l'organe endommagé et de la région de la moelle épinière, permet d'obtenir le meilleur effet thérapeutique.

Dans le traitement de quelles maladies il aide

Les patients se plaignent souvent de douleurs aiguës à la colonne vertébrale, aux muscles ou aux articulations. C'est l'ostéochondrose qui est la principale cause de douleur aiguë dans la colonne cervicale. Il existe des cas où la violation provoque non seulement des douleurs au dos, mais également des migraines sévères et contribue également à la violation des fonctionnalités du système musculo-squelettique. Des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations peuvent provoquer divers facteurs, qu'il s'agisse d'une mauvaise posture, de la présence d'une masse corporelle importante, de blessures ou de modifications du corps liées au vieillissement.

La thérapie manuelle due à l’effet direct sur le foyer de l’inflammation elle-même traite les maladies suivantes:

  • ostéochondrose cervicale et lombaire;
  • scoliose et cyphose de la colonne vertébrale chez les écoliers et les adolescents;
  • hernie discale;
  • destruction des tissus articulaires, provoquant des rhumatismes et de l'arthrite;
  • maladies pulmonaires
  • troubles du système cardiovasculaire.

En outre, une thérapie manuelle de la colonne vertébrale aide à éliminer les maux de tête graves causés par des troubles circulatoires dans la colonne cervicale et à éviter au patient une fatigue et une insomnie accrues.

Indications d'utilisation

Les personnes qui souffrent de douleurs atroces constantes dans la colonne vertébrale doivent nécessairement demander l'aide d'un spécialiste manuel.

Faites attention! L'utilisation dans leur pratique des méthodes de thérapie manuelle n'est autorisée que pour les médecins ayant reçu une formation supérieure en médecine dans la spécialité "traumatologie" ou "neurologie". Lors de la première session, n'oubliez pas de rechercher une licence vous permettant de mener de telles activités.

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste si:

  • des vertiges et de graves maux de tête sont observés;
  • il y a une courbure de la colonne vertébrale;
  • douleur sévère au dos;
  • spasmes musculaires dus à un traumatisme;
  • des troubles du système génito-urinaire (impuissance, prostatite, infertilité, absence de cycle menstruel régulier) ont été diagnostiqués;
  • il y a des problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
  • perturbé le fonctionnement du système nerveux central.

Méthodes et techniques de thérapie manuelle

Les techniques utilisées par le chiropraticien visent à restaurer pleinement les fonctions vitales du système musculo-squelettique.

Les spécialistes utilisent trois techniques principales:

  1. La détente Son effet ressemble à la technique du massage conventionnel. Les tissus mous du corps se prêtent à un massage intensif, tous les muscles et les articulations du patient sont fléchis. Une telle technique préliminaire aide à détendre le corps et à le préparer à des manipulations thérapeutiques ultérieures. Dans ce cas, pendant la procédure, aucune douleur n'est notée.
  2. La mobilisation. La prochaine étape, dont l’action vise à l’étude complète des muscles et des articulations endommagés. Le médecin utilise une technique rythmique spéciale pour réduire les crampes musculaires et les crampes. En conséquence, le flux sanguin des zones endommagées est activé, le gonflement est soulagé et la mobilité des articulations malades augmente également. Le travailleur manuel peut appliquer diverses méthodes, qu'il s'agisse d'étirer des muscles, de tordre des articulations ou de les étirer. Très souvent, les spécialistes utilisent la méthode de traction de la colonne vertébrale lors de la traction manuelle des vertèbres.
  3. Manipulation Nécessaire pour enlever les pinces et les blocs dans les structures articulaires. La technique ressemble au processus de mobilisation. Toutefois, lors du développement des tissus affectés, le spécialiste tente avec précision, sans mouvements brusques, d’augmenter l’amplitude de la mobilité articulaire.Il convient de noter qu’un ingénieur manuel compétent n’utilise pas dans son arsenal d’effets physiques graves sur les zones atteintes. Cette technique élimine complètement toutes les bosses et secousses qui sont acceptables pour une utilisation en correction ostéopathique.

Qu'advient-il du corps pendant une session

Le chiropraticien essaie avant tout de relâcher les muscles asservis et de soulager la tension de la région enflammée. À cette fin, la méthode de relaxation initiale est utilisée. Au cours de ces manipulations, une diminution des crampes musculaires se produit, le syndrome douloureux est soulagé. Aux stades suivants du traitement, lorsque le médecin procède à la mobilisation et à la manipulation, les articulations retrouvent progressivement leur mobilité perdue.

Dans les tissus endommagés, le processus de circulation sanguine est activé, la production de liquide synovial s'améliore, ce qui conduit à une restauration plus poussée du tissu cartilagineux. Pendant la séance, un son caractéristique de craquement des articulations et des vertèbres traitées est entendu. Une thérapie compétente aide à les mettre en place, éliminant ainsi la courbure de toute la colonne vertébrale.

Faites attention! La thérapie manuelle est effectuée uniquement après un diagnostic préliminaire et une détermination précise du diagnostic par un spécialiste approprié sur la base des données obtenues.

Contre-indications

Les spécialistes identifient les contre-indications suivantes pour la thérapie manuelle:

  • maladies oncologiques, tumeurs de la colonne vertébrale;
  • fractures ouvertes, blessures fraîches;
  • forme aiguë de rhumatisme.

De plus, les séances thérapeutiques pendant la grossesse ne sont pas recommandées afin d'éviter toute complication ultérieure.
En conclusion, je voudrais noter que la thérapie manuelle traite les maladies de la colonne vertébrale et des articulations uniquement si le patient respecte scrupuleusement toutes les recommandations et les instructions d'un spécialiste. Les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une approche intégrée incluant les principes fondamentaux d’un mode de vie sain.