Si vous n’aimez pas la bouillie de semoule, les avantages seront minimes: vous ne savez tout simplement pas comment la cuire. Tout cuisinier qui se respecte se dira, car même une semoule ordinaire au lait peut être savoureuse. Cette bouillie, connue des enfants de l'espace post-soviétique, est incluse dans le menu de tous les jardins d'enfants et cantines scolaires. Des millions d’enfants ne peuvent pas manger de la malbouffe - c’est la logique. Essayons de le comprendre ensemble.

La composition et la valeur nutritionnelle de la semoule

La semoule est fabriquée à partir de blé dans une entreprise de transformation du grain. Pour la fabrication de grains de blé prélevés, purifiés à partir de la coque extérieure. Après les avoir broyés, on obtient de la farine avec des grains de différentes fractions, qui sont ensuite tamisées. La mouture grossière - c'est de la semoule.

Au cœur du blé se trouvent la plupart des nutriments et des vitamines. Par conséquent, la semoule est généralement utilisée dans les aliments diététiques et pour bébés.

Pour la production de cette céréale, on prend des grains de blé dur et de blé tendre.

Le fabricant l'indique en lettres:

  • "M" signifie variétés molles;
  • "T" - grades durs;
  • "MT" est un mélange de variétés.

La marque Semka "T" surpasse les autres types de teneur en protéines et cuit plus longtemps. Après la cuisson, elle présente une structure légèrement granulaire.

100 g de semoule contiennent environ 330 kcal. Sa composition comprend les composants nutritionnels suivants:

  • protéines - 10 g;
  • matières grasses - 1 g;
  • glucides - 70 g.

La quantité de fibres alimentaires par rapport aux autres céréales est faible - environ 18% de la norme quotidienne.

Propriétés utiles et caractéristiques de cuisson

Beaucoup de femmes au foyer ne cuisent pas correctement la semoule. Il doit être préparé sur un mélange d’eau et de lait, en ajoutant du sel et du sucre au goût.Lorsque le liquide commence à bouillir, versez la semoule en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Il est encore plus pratique d’ajouter la quantité requise de céréales à un mélange froid d’eau et de lait et, devant la cuisinière, remuez constamment jusqu'à ce que la bouillie épaississe.

Après avoir fait bouillir le lait, la semoule doit être bouillie pendant deux minutes, puis retirée du feu afin que l'eau soit absorbée lorsque le chauffage est déjà éteint.

Le porridge à la semoule sera très savoureux si vous essayez une recette intéressante et simple:

  1. Faites fondre une cuillerée de beurre dans une casserole sans faire bouillir.
  2. Verser 2 c. l semoule Si vous prenez des céréales sans couvercle dans une cuillère à soupe, vous obtiendrez une bouillie liquide de densité supérieure à moyenne.
  3. Passez la semoule à une couleur légèrement dorée en remuant constamment.
  4. Versez 400 ml d'eau et 100 ml de lait (peut être fondu).
  5. Ajouter une pincée de sel et 1 cuillère à soupe. l le sucre.
  6. Mélangez bien pour éliminer les grumeaux. Retirez du feu 1 à 2 minutes après l'ébullition.
  7. Laisser un peu sous le couvercle.

La semoule deviendra crème avec un arrière-goût agréable et inhabituel. Il est délicieux et sain de servir avec des noix et des fruits frais.

Les avantages et les inconvénients de la bouillie de semoule

De nombreuses affirmations sur les dangers de la bouillie de semoule sont dictées par des considérations commerciales des entrepreneurs. Cela peut sembler si vous regardez les données sur la composition chimique de la semoule.

La semoule contient:

  • acides aminés essentiels;
  • 7 vitamines;
  • 8 macrocellules;
  • 14 oligo-éléments;
  • amidon et dextrines.

Manka est riche en vitamine PP, cobalt, silicium, manganèse et molybdène, qui jouent un rôle important dans le métabolisme:

  1. Le cobalt (250% de la norme dans 100 g de céréales), favorise le métabolisme de l'acide folique, fait partie de la vitamine B12.
  2. La vitamine PP (15%) favorise la santé de la peau, du système nerveux et du tractus gastro-intestinal.
  3. Le silicium (20%) stimule la synthèse du collagène.
  4. Le manganèse (22%) est nécessaire à la formation des os et du tissu conjonctif, participe au métabolisme des glucides et des lipides, est responsable de la croissance normale du corps et de la santé du système reproducteur.
  5. Le molybdène (16%) fait partie de nombreuses enzymes qui assurent le métabolisme des acides aminés.

Les avantages de la semoule pour le corps sont évidents, mais il existe de légères nuances. Il contient également de la phytine, qui perturbe l'absorption des oligo-éléments essentiels à la vie et à la croissance (Ca, Fe). Ceci doit être pris en compte, y compris la bouillie dans le régime alimentaire des enfants.

Pour adultes

Pour les adultes, la semoule est utile en tant que source de glucides. S'il est cuit dans du lait, il est digéré plus lentement et possède un indice glycémique plus bas. L'avantage de manger ce plat est de reconstituer efficacement les coûts énergétiques. Il est incorrect de considérer la semoule dans le régime alimentaire d'un adulte comme un frottis de lait sur une assiette.

Krupa est une recette pour de nombreux plats:

  • puddings (la même bouillie, cuite au four avec de la crème ou du beurre, des œufs, des fruits);
  • galettes de légumes et de viande;
  • casseroles etc.

La semoule est incluse dans de nombreux régimes thérapeutiques. Il affecte positivement un estomac malade, soulageant l'inflammation de la muqueuse. Dans certains cas, il est cuit dans un bouillon de légume ou de fruit. La semoule liquide aide à laisser le patient dans la période postopératoire, elle est facilement absorbée, satisfait la faim et redonne force.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser ce plat pour ceux qui souffrent de diabète sucré ou d'obésité. Une grande partie de la semoule finie sans beurre contient environ 300 kcal.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Le menu d'une femme pendant la grossesse et l'allaitement doit être particulièrement bien pensé. Il peut avoir de la bouillie de semoule dans le lait, mais en petite quantité - pas plus de 3 fois par semaine.

Recette savoureuse:comment faire cuire la bouillie de semoule dans le lait

Pour décider si la semoule doit faire partie de votre régime alimentaire pendant la grossesse, rappelez-vous tous ses avantages:

  • satisfait rapidement la faim, est facilement acquis;
  • source d'énergie, certaines vitamines et minéraux;
  • ne provoque pas d'irritation de la muqueuse gastrique;
  • à moindre coût.

Et des inconvénients:

  • peut causer des allergies;
  • contribue au développement de l'anémie (manque d'oxygène chez le fœtus);
  • interfère avec l'absorption du calcium (la formation du squelette de l'enfant est perturbée, les dents de la mère tombent).

Si une femme ne veut pas manger de bouillie, aucun argument raisonnable quant à un bénéfice partiel ne peut être exclu. Cela n’est pas critique: la semoule est facile à remplacer par un autre plat plus utile pendant la grossesse et l’allaitement.

Pour bébé

Les parents donnent de la bouillie de manne à de nombreux enfants, affirmant qu’elle est très saine. En effet, la semoule a la capacité de bien gonfler, elle crée donc pendant longtemps l'illusion de satiété. Nourrissez efficacement cette bouillie pour bébé pour le dîner. Il ne se réveillera pas la nuit avec une sensation de faim. Et toute la famille pourra bien dormir jusqu'au matin. Mais les nutritionnistes ne recommandent pas de donner de la semoule aux bébés de moins de 10 mois.

Cette céréale a beaucoup de gluten - protéine de gluten. Certains enfants ont une intolérance congénitale à cette substance. S'ils commencent à recevoir des produits contenant du gluten jusqu'à 10 mois, cela entraînera de graves troubles métaboliques et des maladies gastro-intestinales. Si l'enfant ne présente pas d'intolérance au gluten, il peut manger de la semoule plusieurs fois par semaine.

Le leurre pour l'enfant ne devrait pas être présent dans le menu du jour. Cela peut entraîner le développement d'une maladie aussi dangereuse que le rachitisme (en raison d'une absorption réduite du calcium dans le tube digestif). Même si le bébé ne développe pas de maladie, ses os seront fragiles. La triste conséquence du régime alimentaire de la semoule sera de nombreuses fractures à l’école primaire et à l’adolescence.

Pour les personnes âgées

Semka est utile pour les personnes âgées dans une petite quantité. Ce produit n'irrite pas l'estomac et les intestins. La semoule liquide sur l'eau est un produit diététique aux glucides digestibles et à la texture délicate. Un tel plat est inclus dans le régime alimentaire des personnes affaiblies ayant subi une intervention chirurgicale, souffrant de gastrite ou d'un ulcère de l'estomac.

N'oubliez pas qu'avec l'âge, la digestibilité du gluten diminue. Cette protéine se trouve dans la semoule et peut causer de graves allergies, la constipation et d’autres troubles organiques.

Contre-indications

L'utilisation de la semoule dans certains cas peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Voici une courte liste de ceux qui devraient exclure ce plat de leur menu:

  • les enfants de moins de 10 mois (certains nutritionnistes pensent qu'il est préférable de ne pas leurrer les bébés de moins de 3 ans);
  • les patients diagnostiqués avec la maladie coeliaque;
  • personnes en surpoids;
  • les diabétiques.

Tout le monde a souvent une bouillie de semoule indésirable en raison de sa composition particulière. Dans la semoule, il y a des phytines qui lient le calcium. La carence en calcium conduit à la fragilité des os. Chez les enfants, l'utilisation constante de la semoule peut entraîner le développement du rachitisme. Après l'entrée de la semoule dans le corps, non seulement l'absorption du calcium est perturbée, mais également celle du fer, ce qui entraîne le développement d'une anémie ferriprive. Cette condition est particulièrement dangereuse pendant la grossesse.

Connaissant les caractéristiques de la bouillie de semoule, vous pouvez vous protéger et protéger votre famille contre de nombreux problèmes de santé dus à la malnutrition.