La mangue est un fruit des pays chauds, qui est apparu depuis longtemps dans les rayons des magasins, mais malheureusement, nos compatriotes n’aimaient pas les bananes et les ananas. Après avoir lu l'article, nombreux seront ceux qui reconsidéreront leur attitude à l'égard des fruits exotiques, en apprécieront les bienfaits et le goût.

Comment se développe une mangue?

Ce sont de très beaux arbres ombragés qui sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager des pays tropicaux. Si la plante reçoit suffisamment de chaleur et de lumière, elle pousse avec une grande et belle couronne arrondie pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Pour assurer un accès constant à l'humidité, ses racines poussent à 6 mètres de profondeur dans le sol. Il existe des spécimens individuels d'arbres qui vivent environ 300 ans et continuent à produire des récoltes chaque année.

Les feuilles de mangue à nervures proéminentes ont une couleur vert foncé sur le dessus et une couleur plus claire sur le dos. Les fleurs de la plante sont très petites, rouges ou jaunes, rassemblées en panicules jusqu’à 2000 pièces chacune. La taille, la couleur et la forme du fruit dépendent de la variété.

La Birmanie et l’Inde orientale sont le lieu de naissance des mangues, mais la plante est maintenant distribuée dans d’autres régions chaudes de notre planète. Ce sont la Malaisie, l’Asie de l’Est et l’Afrique, la Thaïlande, le Pakistan, le Mexique, l’Espagne et l’Australie.

Variétés et types

Il y a plus de trois cents variétés de fruits.

Le plus commun:

  1. Kaen Oan (mangue rose-orange). La peau fine de ses fruits a une couleur orange avec une délicate teinte rose. Le poids du plus gros fruit de cette variété dépasse rarement 250 grammes.
  2. Pimsean (mangue rose-verte) est une variété rare considérée comme l'une des meilleures. Ses fruits pèsent entre 350 et 450 g.
  3. GaewLek (petite mangue verte) est une variété de mangue contenant les plus petits fruits (jusqu'à 200 g).
  4. Keo-Sa-Woei (vert foncé). Plus ses fruits sont sombres, plus sa chair est mûre.
  5. Nam-Doc-Mai (mangue jaune classique) est la variété la plus populaire, dont le fruit moyen peut peser jusqu'à 500 g.

Il existe autant de variétés de mangues que de variétés de pommes dans notre pays. Il est donc difficile de déterminer laquelle d’entre elles a le plus de goût, mais il ya un point positif: tout le monde sera en mesure de trouver des mangues à leur goût.

Lire aussi:les bienfaits du fruit de la passion

Quelle est la différence entre mangue verte et jaune?

La couleur verte et jaune des mangues est la principale différence entre les deux variétés de fruits exotiques. Ainsi, les fruits aux couleurs vives ont la forme correcte et appartiennent aux variétés de la variété indienne. Une autre variété à fruits verts allongés est la mangue philippine ou sud-asiatique, dont les plantes sont moins sensibles aux fluctuations climatiques extrêmes.

Quel goût a le fruit?

La mangue mûre a un goût fruité doux avec une acidité subtile, dans laquelle on devine des notes d'abricot, de melon et de pêche. La couleur de la pulpe peut varier du jaune à l'orange. Sa particularité est la faible présence de fibres dures, particulièrement visibles lorsque la plante pousse près d'une source d'eau calcaire ou si elle est traitée avec des engrais chimiques. Plus la teneur en fibres de la pulpe est faible, plus la qualité du fruit est élevée.

Composition, calories et valeur nutritive

La pulpe de mangue est riche en vitamines, minéraux et acides aminés essentiels, que le corps humain n'est pas capable de produire par lui-même.

La composition en vitamines de ce fruit exotique est la suivante: vitamines A, B1, B2, PP et C. Parmi les minéraux abondants dans la pulpe de mangue, on trouve le cuivre, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer. De ce fait, la consommation régulière de fruits a un effet positif sur le système immunitaire et les processus de formation du sang de l'organisme.

En ce qui concerne la valeur nutritive des mangues, dans le rapport en pourcentage de 100 g de la partie comestible du fruit, elle représente 82,2% d’eau, 1,6% - fibres alimentaires, 15% de glucides (saccharose, fructose, xylose et glucose), 0,4% - graisses et 0,8% de protéines.

La teneur en calories de la mangue mûre, selon la variété, peut aller de 65 à 70 kcal / 100 g.

Mangue: avantages et inconvénients pour le corps humain

Une pomme asiatique, également appelée mangue, possède des propriétés bénéfiques uniques, car elle est le premier fruit au monde capable d’arrêter la division des cellules cancéreuses et l’infection des tissus sains. Mais ce n’est pas une panacée et est utilisé comme source supplémentaire de vitamines.

Les propriétés bénéfiques des mangues se manifestent en aidant le système nerveux, en aidant à faire face aux situations stressantes, en ralentissant le vieillissement des cellules cutanées, en nettoyant les parois des vaisseaux sanguins, en protégeant contre l'athérosclérose et d'autres maladies des articulations, en rétablissant l'équilibre hydrique du corps.

En plus d'avoir un effet positif sur le corps humain, ce fruit peut être nocif. Le plus souvent, cela est dû à son utilisation excessive. Étant donné que la mangue contient beaucoup de saccharose et de glucose, les personnes atteintes de diabète doivent utiliser ce produit très attentivement.

Comment déterminer la maturité du fruit?

Lors de la détermination de la maturité, il ne faut pas trop se fier à l'apparence du fœtus, il convient de prêter davantage attention aux autres signes:

  1. Place près de la tige. Chez un foetus non mûr, le bout de la tige est en bas, car la chair n’a pas encore été versée avec du sucre. Dans les mangues mûres, la place de la tige est ronde et versée, et la tige elle-même est légèrement surélevée.
  2. L'arôme. Quelle que soit leur variété, les mangues mûres dégagent un arôme fruité très vif et très prononcé. Cela se fait particulièrement sentir si vous reniflez le fruit plus près de la tige. N'achetez pas de mangues sans odeur ou alcoolisées. Ces fruits sont soit immatures, soit déjà gâtés.
  3. Poids Les mangues mûres et versées pèsent beaucoup plus que les immatures. Par conséquent, en plaçant le fœtus dans la paume de votre main, il vaut la peine de le peser. S'il s'avère réellement plus lourd qu'il n'y paraît, le fruit est définitivement mûr.

Mangue: comment éplucher?

La pelure de la mangue est trop raide et dense, avec un goût spécifique. Ces propriétés vous permettent de transporter des fruits exotiques partout dans le monde sans crainte d'en altérer la présentation, mais il est préférable d'éplucher la peau et de ne manger que la chair. Cela doit être fait avec des gants et avec un soin particulier afin de ne pas salir ou éclabousser les vêtements.

Considérez les principales méthodes d'épluchage des mangues:

  1. Coupez la pelure à la mangue avec un couteau tranchant, comme une pomme, une poire ou une pomme de terre. Coupez soigneusement les fruits le long du couteau jusqu'à l'os, faites-les pivoter pour séparer la pulpe de l'os. Puis utilisez comme indiqué.
  2. Coupez les fruits avec un couteau jusqu'à l'os, en tordant les moitiés en cercle, séparez-les de l'os. Ensuite, faites des incisions en forme de croix sur la pulpe sans couper la peau. Dévissez chaque tranche avec un «hérisson» et coupez soigneusement la chair sur la plaque avec un couteau.
  3. La mangue mûre après séparation de la graine peut simplement être séparée de la peau avec une petite cuillère. Le jus qui se démarque peut être utilisé pour faire divers desserts ou simplement le boire.
  4. Les fruits mûrs, mais pas trop mous, sont pelés avec un éplucheur de pommes de terre. Ensuite, couper en petites tranches, qui sont séparés de l'os avec un couteau. Cette méthode convient au nettoyage des fruits, qui seront ensuite utilisés pour la purée de pommes de terre ou d'autres plats.

Comment manger de la mangue?

Cru

La chair de mangue pelée est mieux consommée crue, afin que le corps reçoive absolument toutes les substances bénéfiques. Il est souvent recommandé de refroidir légèrement les fruits avant de servir pour en atténuer le goût huileux caractéristique.

À l'état brut, les mangues peuvent être mangées non seulement en tranches ou en cubes, mais aussi en purée de pommes de terre. Cela nécessitera un mélangeur et plusieurs minutes de temps supplémentaire. Cette méthode de service plaira particulièrement aux enfants.

Recettes de mangue

De là, vous pouvez préparer une variété de plats et de boissons délicieux.

Par une chaude journée d'été, enfants et adultes seront comblés avec le sorbet à la mangue, qui nécessitera:

  • 2 mangues de taille moyenne;
  • le jus d'une orange;
  • ½ jus de citron;
  • 120 g de sucre;
  • 50 ml d'eau;
  • 20 g d'amidon de maïs (ou de pomme de terre).

Comment faire cuire:

  1. Transformez la pulpe de mangue en purée et mettez-la au réfrigérateur.
  2. Mélanger le jus d'orange et citron avec le sucre et porter à ébullition, dissoudre l'amidon dans de l'eau froide et le verser dans le jus, infuser le mélange jusqu'à épaississement.
  3. Mélangez le mélange d'agrumes complètement refroidi et la purée de mangue, congelez le sorbet au congélateur ou à la sorbetière.

Une variante d'un goûter copieux et savoureux à la mangue est un smoothie nutritif.

Pour le cuisiner, vous devez prendre:

  • 1 mangue
  • 1 banane
  • 500 ml de jus d'orange;
  • 100 ml de yaourt naturel.

Progrès:

  1. Transférer la pulpe de mangue et de banane dans le bol du mixer, verser le jus et le yogourt. Tuez tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
  2. Verser le smoothie dans un grand verre, ajouter un peu de glace et servir avec un cocktail.

Mangue pendant la grossesse et l'allaitement: oui ou non?

Dans les pays tropicaux, la mangue est également répandue, tout comme les pommes dans nos pays. Ainsi, pour beaucoup de femmes enceintes et de mères allaitantes, ce fruit est un aliment courant. Les substances bénéfiques qu'il contient sont tellement inoffensives pour le corps humain que la mangue est recommandée, même comme premier aliment.

Néanmoins, si une femme ne mange pas ce fruit exotique avant la grossesse et l’allaitement, il vaut la peine de le manger avec prudence, en surveillant les manifestations possibles de réactions allergiques chez la mère et l’enfant. Si des éruptions cutanées ou d’autres réactions cutanées surviennent, évitez immédiatement ce produit du régime alimentaire.

Est-il possible de manger la peau d'une mangue?

Plante exotique pour nos latitudes - la mangue est l’un des lointains parents de l’herbe à puce. Ce fait explique que, bien que dans une petite quantité, sa peau contient une substance toxique - la résine toxique urushiol. Il peut provoquer des réactions allergiques et un système digestif perturbé, de sorte que la pelure de la mangue n'en vaut pas la peine.

Comment faire mûrir un foetus à la maison?

Après avoir acheté une mangue non mûre, ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs façons d'obtenir un fruit parfaitement mûr dans une période allant de 6 à 12 heures à 2 à 4 jours, selon la méthode choisie:

  1. Dans un paquet de papier ou un journal. Pour faire mûrir la mangue de cette manière, vous devez emballer un fruit tropical non mûr et une pomme mûre dans un sac en papier ou dans un sac de journal. Laisser à la température ambiante pendant un à deux jours. La mangue mûrira complètement à cause de la libération d'éthylène d'une pomme mûre.
  2. En grains de riz ou de maïs. Le principe de la maturation des fruits est similaire au précédent, mais a été inventé par des ménagères indiennes et mexicaines, qui ont mis des mangues non mûres dans un récipient contenant des grains de riz et de maïs. Le fruit peut mûrir après 6 heures.
  3. Dans un récipient à la température ambiante. C'est la façon la plus naturelle, mais cela prend le plus de temps - jusqu'à trois ou quatre jours.

Huile de mangue: application en cosmétologie

On mange de la pulpe juteuse de mangue et on obtient de l'huile essentielle de mangue à partir des graines. Il fait référence aux huiles végétales solides et à la température ambiante, il ressemble au beurre connu de tous. L'huile de pépins de mangue n'a pas d'arôme prononcé et sa couleur peut être blanche, jaune pâle ou crème.

Ses principales applications cosmétiques sont les soins quotidiens pour la peau du visage et du corps, ainsi que pour les cheveux et les ongles. L'huile est idéale pour les peaux de tout âge et de tout gras. En cosmétologie, il est utilisé dans les mélanges de massage, mélangés à parts égales avec les crèmes pour le visage et le corps, avant et après les produits de bronzage, les baumes pour les cheveux ou les ongles frottés.

Le résultat de son utilisation régulière est une peau délicate et veloutée sans irritation, peeling, éruption cutanée et vergetures, ainsi que des cheveux épais, des ongles forts et épais.