La fierté du jardinier progressiste réside dans les types de framboises cultivés modernes, ainsi que dans les arbustes décoratifs qui créent des compositions paysagères. Il ne s’agit pas de cette framboise sauvage dont la végétation recouvre les jardins, mais d’une plante spéciale «multicolore» - rouge, jaune, orange et même noire, de buissons et de souches, avec des arbustes de baies aussi odorants et savoureux que la forêt, alliant utilité et esthétique.
La clé du succès réside dans le bon choix, adapté au climat de la région et à des soins attentionnés.
Contenu matériel:
Variétés et types de baies
Grâce au grand travail des éleveurs, plus de 300 espèces (dont 20 sont cultivées en Russie) représentent la diversité des framboises, qui se distinguent par leur résistance, leur maturation, leur rendement, leurs inconvénients et leurs avantages. Pour choisir le matériel de plantation qui vous convient le mieux, vous devez vous familiariser avec la classification des framboises.
Les variétés sont:
- Framboises ordinaires (traditionnelles) - caractérisées par des sols et des conditions climatiques peu favorables, donnant de nombreuses pousses annuelles capables de vivre 2 ans l'été mais ayant un faible rendement. Variétés populaires: ensoleillé, abondant, sucré précoce, météore, Cumberland;
- framboises remontantes - maturation rapide des bourgeons fructueux, qui contribue à la floraison et à la fructification au cours de la première année de vie, même dans les conditions d’un automne court et frais, les fruits de la deuxième récolte sont plus gros et plus parfumés que la première, mûris en août-septembre. A besoin d'un endroit plus chaud, ensoleillé, protégé des courants d'air: Penguin, Hercules, Diamond, Golden Autumn;
- hybrides de framboises et de mûres - associent les caractéristiques des framboises et des mûres, se caractérisent par une tolérance au froid, des framboises non framboises (sans framboises), un manque de prétention, une productivité accrue (par des mûres), de nombreuses variétés ne donnant pas de racines, poussant sur des treillis (Loganbury - poids des fruits 5- 10 g, rendement dans un arbuste de 5 à 7 kg; variété de Teyberry résistante à la sécheresse - fruits de 5 à 7 g, productivité jusqu’à 9 kg);
- espèces décoratives avec quelques baies acidulées mais fleurs parfumées: framboise (framboise parfumée) - arbuste (1,5-2 m) à grandes feuilles ressemblant à de l'érable, fleurs parfumées atteignant 6 cm de diamètre, rose ou pourpre, fleurit de juillet à septembre; excellentes framboises - la variété Olympic Double commence à fleurir fin mai, les fleurs sont simples, tombantes, doubles (3 cm), les fruits sont gros, orange.
Ces variétés de framboises sont également réparties en de nombreux groupes:
- gros fruits et fruits moyens;
- doux et aigre-doux;
- maturité précoce, mi-maturité, tardive;
- résistant au gel ou résistant au froid.
Sur un buisson ramifié aux pousses incurvées ou sur un arbre standard avec différentes formes de feuilles, il existe des teintes simples, rassemblées dans les teintes rouge, jaune, orange et autres.
Ici, par exemple, la variété de framboises noires Ugolek a des petites baies pesant 2 g, un goût aigre-doux, mûrissent tôt et ne s'effritent pas, sont stockées pendant une longue période, jusqu'à 6 kg. “Géant jaune” (le nom caractérise la couleur et la taille) - les baies jaunes pesant jusqu'à 10 g sont très sucrées et juteuses, le buisson porte des fruits au gel, il supporte les hivers froids.
La forme standard originale de la brousse, qui ne nécessite pas de soutien. Les framboisiers compacts de la variété Krepysh plairont non seulement aux cultures riches (jusqu’à 4 kg par arbuste), mais apporteront également un «tournant» au paysage. Il s’agit d’une variété à maturation moyenne, contenant de gros fruits 8-10 g, de fruits stables de fruits rouges, qui donne une récolte riche uniquement dans un climat chaud, elle ne tolère pas les températures extrêmes.
Pour atterrir dans les régions du nord de la Russie (Territoire de l’Altaï), les jardiniers recommandent de réparer les variétés à haute tolérance au froid: Diamond, Ruby, Zorenka Altai, Don de Sibérie.
Les éleveurs ont élevé des plantes et pour au nord-ouest, par exemple, la région de Léningrad: miracle d'août, élégant, eurasie.
Offert pour la culture dans la voie du milieu (Région de Moscou): Indian Summer 2, inaccessible.
Pour toutes les régions de la Russie - Linda, Scarlet Sails.
Les cultivars modernes sont bien adaptés aux conditions météorologiques. Même l'absence de soleil n'a que peu d'effet sur la productivité et le goût, mais il existe certaines subtilités de la technologie agricole, qui deviennent la condition principale d'une fructification abondante.
Framboise - caractéristiques de croissance
La framboise est certes considérée comme un arbuste sans prétention, mais même dans la nature pousse loin, pas partout, préférant le soleil, à l'abri du vent, des bords, des déversements, des endroits où le sol est fertile et dégagé, et en hiver il y a beaucoup de neige, donc la qualité du sol est correcte arrosant, et en temps voulu, les framboises du jardin répondront avec des baies aromatiques, délicieuses et juteuses.
Lieu d'atterrissage: ensoleillé, mais à la chaleur de midi, les racines doivent être ombragées, n'aime pas les courants d'air. Dans les régions septentrionales où le sol chauffe rapidement, dans le sud (climat chaud), légèrement assombri, frais. Avec une présence profonde d'eau souterraine (la plante aime l'humidité, mais ne tolère pas la stagnation de l'eau).
Lit. Sur le site d'atterrissage, il est recommandé de construire une sorte de «tourte feuilletée», dont la couche inférieure est constituée de matières organiques grossières et longues qui se décomposent, qui jouent un rôle de drainage et de nutrition supplémentaire.
Le sol - contenant beaucoup de matière organique, riche en minéraux, neutre ou légèrement acide (pH 5,5-6,5), respirant.
Méthodes d'atterrissage Ils utilisent généralement un nid (au centre du trou, un support est installé, des semis sont plantés tout autour, liés), ou du ruban adhésif, lorsque les semis sont plantés dans une tranchée à une distance de 50 à 70 cm, attachée à un treillis commun.
Paillage de sol après la plantation, un préalable à la technologie agricole: il préserve l'humidité du sol, le microclimat de température, l'échange d'air et empêche la croissance des mauvaises herbes. Ils utilisent de l'humus, de la tourbe, de l'herbe paresseuse, de la paille, de la sciure de bois et d'autres matériaux.
Arrosage. Arroser régulièrement 2 à 3 fois par semaine pendant la saison de croissance, en tenant compte des conditions météorologiques, en évitant la sécheresse et l'engorgement du sol. Arrosé directement sous la racine tôt le matin ou le soir.
Top dressing. Utilisez des engrais complexes sans teneur en chlore. Les matières organiques ou le top dressing à prédominance d'azote ne sont utilisés qu'au printemps. Les plantes sous-alimentées peuvent être identifiées par l'apparition de pousses non pas à l'intérieur du buisson, mais à l'extérieur de 30 cm ou plus (ils doivent être enlevés immédiatement).
La plante mère framboise peut vivre jusqu’à 15 ans, mais il n’est pas nécessaire de cultiver des arbustes aussi longtemps au même endroit - les framboises appauvrissent la terre, le rendement diminue, le goût des baies se gâte, 5 à 7 ans suffisent, puis il vaut mieux les repiquer.
Planter des framboises à l'automne dans le sol
La framboise est un arbuste à feuilles caduques doté d'un système racinaire pérenne et de pousses de deux ans replantant qui meurent après la fructification, poussant à partir des racines du collet de la racine, posées en été, afin de donner une nouvelle pousse au printemps.
Une caractéristique des framboises est la capacité à donner une progéniture latérale qui apparaît également à partir de bourgeons de rhizome, s'étendant dans le sol jusqu'à 2 m, créant de nouvelles pousses avec leur système racinaire et leurs parties aériennes, préservant les caractéristiques variétales de la plante mère. En règle générale, il s'agit d'une séance dans la première année de vie, les deux années suivantes, soit 2 ou 3. Ces pousses servent ensuite de nouveau matériel de plantation.
La plantation de framboises peut avoir lieu à tout moment et convient au semis. La période déterminante est sa maturité - écoulement lent de la sève, présence de bourgeons déjà formés de futurs pousses, système racinaire développé et conditions climatiques correspondant aux caractéristiques biologiques de la variété plantée.
Dates de plantation de baies
L'automne est la période la plus favorable car, après la plantation, la plante parvient à s'adapter à un nouvel endroit, à transférer avec succès la saison hivernale et avec l'apparition de la chaleur printanière, il est devenu de plus en plus fort de commencer une végétation active.
La réparation des variétés à maturité précoce donne des pousses mûres au début du mois de septembre. Les espèces traditionnelles sont prêtes à être plantées à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre. La fraîcheur d'automne et l'humidité élevée contribuent à la croissance rapide.
Atterrissage dans différentes régions
Dans le sud, dans le climat doux et chaud du Kouban et de l'Ukraine, les semis d'automne sont possibles à n'importe quelle période, mais au moins 20 jours avant la congélation, par temps chaud, jusqu'à la mi-novembre.
Dans le climat rigoureux de la Sibérie et des autres régions du nord du pays, il faut planter le plus tôt possible. Le début du mois de septembre est la période la plus favorable. Le semis doit avoir le temps de s’enraciner pour survivre à l’hiver glacial. Assurez-vous de fournir un abri fiable pour les plantations, mais enlevez-le au printemps afin que les semis ne se ramollissent pas.
Le climat tempéré de la bande centrale permet de prolonger la période de plantation jusqu’à fin septembre, mais la variabilité des conditions météorologiques dans ces régions est alarmante. Il est donc préférable de ne pas tarder si la plantule a mûri, cela vaut la peine de la planter le plus tôt possible, ce qui lui donne l’occasion garantie de s’enraciner et de s’adapter à un nouvel endroit.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Le sol pour les framboises doit être nutritif, neutre, bien laisser passer l'air et l'eau. La préparation commence à l'avance. Creusez le site à une profondeur d'au moins 30 à 40 cm en éliminant les mauvaises herbes. Les sols argileux et sableux sont fertilisés avec de l'humus ou du fumier pourri, la tourbe est mélangée avec du sable. La chaux est ajoutée aux sols acides.Vous pouvez construire des lits drainés.
Les nutriments sont ajoutés à la terre de jardin par 1 plantule:
- humus - 4 kg;
- cendres –200 g;
- nitrate d'ammonium - 15 g;
- superphosphate - 40 g.
Le site creusé ou le lit est nivelé avec un râteau, éliminant les mauvaises herbes restantes. Les puits 30X40 sont réalisés conformément au schéma d'atterrissage sélectionné. Les pieux sont enfoncés dans des trous ou des treillis sont construits. Matériel de récolte.
Pour la plantation d’automne, un semis avec des pousses déjà lignifiées d’au moins 3-4, avec un diamètre de tige de 8-10 mm, avec des racines bien développées d’une longueur de 15 à 20 cm convient parfaitement. les racines sont coupées à la taille désirée, retirez-les endommagées. Les plantules de framboise sont immergées dans un "causeur" du sol (argile diluée et fumier à l'état crémeux) afin qu'elles ne se dessèchent pas et soient mieux pressées par le sol. Il n'est pas souhaitable de laisser les racines se dessécher ou de rester longtemps dans un environnement humide.
Comment planter des framboises à l'automne.
Planter des framboises à l’automne a quelques subtilités. Un semis est descendu dans les fosses d’atterrissage préparées de manière à ce que le cou de la racine avec les bourgeons soit légèrement au-dessus du sol. Les racines se redressent, s’endormissent et pressent la terre en essayant de combler tous les vides. Comment arroser (10-15 litres par buisson), de préférence avec du permanganate de potassium. Laissez l’eau tremper pendant 2 heures, au cours desquelles les racines seront aspirées dans le sol et jetées avec le reste de l’eau. Ajoutez de la terre aux cavités formées, compactez-vous, mulch avec de l'humus ou de la tourbe D'ici un mois, les plants plantés s'adapteront à un nouveau lieu de résidence et planteront de nouvelles racines. Pour les plantations d'hiver, vous devez vous abriter de manière fiable.
Soin framboise à l'automne
Les semis nouvellement plantés ne nécessitent pas de soins particuliers cette saison, si seulement arrosés en automne sec, mais les anciennes plantations ne gêneront pas l'attention. Les soins d'automne à la framboise commencent après la fin de la fructification.
Le travail est:
- taille des tiges: effectuée immédiatement après la collecte des dernières baies. Le schéma est très simple - coupez les tiges sous la racine, éliminez les pousses vertes fines et minces, en laissant puissantes, dans le nombre de fruits coupés + 20% en cas de gelure afin de préserver la charge de la brousse. Les pousses de gauche sont raccourcies d'un quart. Les tiges des variétés en réparation sont coupées complètement, laissant des souches de 5 cm. La coupe des framboises à l'automne stimule la croissance des pousses de fruits, augmentant la productivité de la culture;
- récolter les feuilles tombées, les mauvaises herbes: éliminer les mauvaises herbes et enlever les feuilles restantes, assouplir le sol;
- fertiliser avec des engrais minéraux: les plantes consomment beaucoup de minéraux pendant la saison de croissance, épuisant le sol, l'introduction de tout engrais complexe sans azote ni chlore augmentera l'immunité et contribuera au renforcement interne des pousses, de l'écorce et des racines;
- traitement fongicide: effectué avec les autres habitants du jardin après la chute des feuilles avant l'hivernage avec 5% de liquide bordelais;
- courber les branches au sol: il est nécessaire de courber les tiges progressivement pour ne pas tordre le buisson et ne pas casser la branche, courbez soigneusement la couronne au sol avec un fil métallique, au bout de quelques jours, détachez la couronne et pliez encore plus bas - cette position des pousses protégera contre les engelures;
- abri hivernal: les framboises étant une plante très rustique, un abri hivernal n’est nécessaire que pendant les hivers rigoureux et sans neige. Dans la voie du milieu, il y a suffisamment d'abris avec des branches d'épinette recouvrant des tiges écalées pliées au sol. Dans les zones gelées où la couverture de neige est insuffisante, des boucliers supplémentaires sont nécessaires.
En automne sec, l'arrosage ne fera pas mal - 2 fois par mois pour verser 10 litres d'eau par 1 m2 de lits et arrosage avant l'hiver avant le gel, 10-15 litres par arbuste.
Répondant aux exigences simples en matière de soins, les arbustes à framboises répondront à la riche récolte estivale de baies parfumées et saines.