Une des baies les plus populaires est particulièrement appréciée pour son goût rafraîchissant et agréable, l’effet cicatrisant des fruits. Framboise ordinaire ne nécessite pas de soins complexes, réagit bien à la vinaigrette, à la taille, à un arrosage modéré. Les baies sont utilisées sous forme fraîche, congelée et séchée, sont utilisées pour la mise en conserve.
Contenu matériel:
Description botanique
De nombreux résidents d'été et propriétaires de leurs propres jardins poussent ou rêvent déjà de planter des framboisiers (Rubus idaeus) sur leur parcelle. La plante vivace se développe sous la forme d'un arbuste, a un rhizome ramifié, des tiges droites de 1–2 m de haut, 8–15 mm d'épaisseur à la base. Le développement des plantes se produit dans les 2 ans.
Au cours de la première année, les pousses vertes couvertes d'un revêtement d'argent se développent. Les jeunes tiges sont lignifiées en automne; chez les variétés à fruits rouges, elles acquièrent une couleur brun-rouge, ainsi que des framboises jaunes - jaune pâle.
Les pousses du deuxième type donnent une récolte, après la fructification, elles s'assèchent.
La description botanique mentionne nécessairement que les feuilles de la plante sont pétiolées, complexes, pennées, à 3-5 feuilles. Les plaques sur le dessus sont vertes, légèrement «ondulées», le fond est gris-blanchâtre en raison de la plaque et d'un grand nombre de petits poils. Il y a beaucoup de courtes pointes sur les pousses. De nouvelles variétés sans pointes ont été créées.
Les inflorescences kystiques se développent à l'aisselle des feuilles. Il est difficile de déterminer à partir des fleurs blanches ou verdâtres indéterminées que l’espèce appartient à la famille Pink, qui comprend les pommes, les cerises et les amandes.
En été et / ou en automne, les fruits mûrissent, ils sont complexes, car ils se composent de nombreuses petites drupes parfumées.Dans la vie quotidienne, le nom "baies" est plus souvent utilisé. Les framboisiers bien soignés poussent au même endroit et donnent une récolte complète jusqu’à dix ans ou plus.
Les meilleures variétés de framboises
Il existe des groupes de variétés d'été, d'automne et de réparation. Ils diffèrent en termes de maturation, d'épaisseur des arbustes, de productivité, de couleur, de taille, de goût et de taille des baies. Les fruits de la framboise sont récoltés sur des pousses bisannuelles en juin - juillet. Les baies sont moyennes ou grosses, sucrées et parfumées. Les variétés traditionnelles de ce groupe ont besoin de beaucoup de soleil et forment beaucoup de racines.
La framboise Remontant porte des fruits deux fois - en juin et août, donne de grosses baies, bien transportables.
Il est facile de faire pousser une récolte en automne. Il donne une récolte en août-septembre sur les pousses de l'année en cours; moins susceptible à la maladie. Les meilleures framboises sont dans chaque groupe.
Brève description:
- "Récompense" est une des premières espèces à baies rondes et coniques.
- Elida est l'une des meilleures variétés précoces à gros fruits.
- "Baume" - Framboises d'été à maturité moyenne avec de grosses baies.
- "Hussar" - la plante est résistante aux maladies, avec des fruits rouge vif parfumés de forme conique.
- "Giant" - une variété à gros fruits, productive, facile à entretenir.
- "Malakhovka" - framboises d'été mûrissant avec des baies allongées.
- "Bell" est une variété d'été à haut rendement à usage universel.
- "Abondant" - une vue de dessert avec de gros fruits légèrement allongés; Résistant à l'hiver, résistant aux maladies.
- «Bryansk Divo» est une framboise de remontée aux arômes et goûts traditionnels.
- “Heat Bird” est une plante à grosses baies.
- Le «collier de rubis» appartient à la même catégorie de variété qu’il convient de cultiver à des fins commerciales.
- "Caramel" - Framboises remontées aux grosses baies sucrées.
- "Galaxy" - un type de but universel, des buissons standard.
- "Abricot" - une variété réparatrice avec des baies jaunes; résistant aux basses températures.
- "Golden Giant" - framboises avec de gros fruits dorés d'un goût doux et agréable.
Les résidents des régions du nord de la Russie ne peuvent cultiver que très peu de framboises. Une plante sans abri meurt à -30 ° C. Variétés à résistance accrue au froid: «Kuzmina News», «Usanka», «Marlboro».
Caractéristiques croissantes
Les framboises poussent sur tout substrat suffisamment fertile et bien drainé. Avec la stagnation de l'eau, une mauvaise aération du sol, les maladies se propagent plus rapidement. Framboise dans des conditions naturelles préfère les bords et les clairières, pousse sous un couvert forestier.
Au chalet, il est recommandé de choisir l’endroit le plus éclairé. Les buissons ne tolèrent qu'une légère ombrage. Vous pouvez planter des framboises à côté d'une clôture basse, une clôture qui protégera contre les courants d'air, retenir la neige.
Atterrissage extérieur
L'automne est le moment idéal pour planter des framboises. Ensuite, le rhizome a une période suffisante pour la croissance. Et aussi la culture peut être plantée au printemps et les boutures vertes enracinées - en été. Choisissez un site avec un sol neutre ou légèrement acide. Un lieu est préparé 2 à 4 semaines avant le début des travaux: ils creusent, font des trous ou une tranchée.
Prédécesseurs indésirables pour les framboises - fraises, groseilles, pommes de terre.
Les framboises sont plantées dans des buissons séparés ou en rangée. Dans le second cas, vous pouvez le lier à des treillis. Le rhizome étant en pleine croissance, les arbustes ne doivent pas être placés trop près les uns des autres. Dans une rangée, la distance entre les plantes individuelles est comprise entre 50 et 100 cm et au moins 120 à 200 cm entre chaque rangée de manière à ce qu'il y ait beaucoup de lumière et d'air.
Lors de la plantation, ils creusent un retrait de 40 * 50 cm sur lequel on verse le sol préparé avec une butte. Les racines sont humidifiées dans une solution de molène, descendue dans la fosse d’atterrissage. Saupoudrer de terre, doucement pressé sur le rhizome et percuté. Arrosé, paillé avec de l'humus.
Comment entretenir les arbustes
Les framboises préfèrent un sol humide mais pas un sol marécageux. Au printemps et en été, arrosez plus abondamment et plus souvent.Chaque buisson adulte nécessite jusqu'à 10 litres d'eau. La première irrigation a lieu avant la floraison, la prochaine est effectuée avant et pendant la maturation des baies, après la récolte, avant le gel. L'humidification combinée avec le top dressing.
Les engrais sont appliqués au sol pendant la plantation, ainsi qu'avant la floraison et en automne. À partir de juin, l’usine se prépare pour l’hiver, elle n’a pas besoin de top pansement. Les framboises biologiques sont préférées pour les framboises. Parmi les éléments minéraux, les arbustes ont particulièrement besoin de potassium et de magnésium. La carence de ces substances reconstitue avec succès la cendre de bois.
Le sol entre les arbustes ne doit pas être creusé souvent.
Les rhizomes forment une couche favorable à la croissance qu'il est indésirable de détruire. Entre les buissons et dans les allées, des feuilles sont laissées à l'automne, au printemps et en été, une couche de paillis (paille, tourbe, herbe sèche sans graines) est coulée.
Les pousses sur lesquelles la récolte est formée sont liées à des piquets ou à un fil tendu entre les poteaux. Pour les variétés de la sélection européenne, qui dans les conditions de la Russie peuvent être menacées de gel, ils pratiquent des tiges pliées pour l'hiver. Les buissons se plient les uns aux autres et lient les tiges.
Les nuances de rognage
Techniques de base: raccourcissement des pousses fructifères, élimination des pousses racinaires, épaississement des arbustes, rendant difficile l'arrosage et la récolte. La première taille est effectuée au printemps après la plantation. Couper les pousses fructifères à 20 cm.
À partir de la deuxième année, les branches sont raccourcies chaque année au printemps ou en automne à la fin de la récolte. Après l’hivernage, les sommets sont coupés en un bouton solide sur la tige, qui doit être plus épais qu’un crayon. Les activités nécessaires qui se déroulent à l’automne consistent à retirer les pousses de la deuxième année de vie. Coupez les vieilles tiges aussi près que possible du rhizome.
Méthodes d'élevage
Les framboises communes se propagent en divisant le buisson, les boutures et les couches. Les deux dernières techniques sont utilisées pour obtenir une grande quantité de matériel de plantation. Pour la multiplication par bouturage, des variétés appropriées peuvent facilement former des racines subordonnées sur les pousses. Rameaux coupés à partir de tiges jeunes, en bonne santé et légèrement lignifiées. Les feuilles sont enlevées, sauf pour 2-3 haut. Placez le matériau dans un sol humide et fertile. L'enracinement dans les mini-serres a lieu dans les 2-3 semaines.
Maladies et ravageurs courants
Les framboises malades sont avant tout une diminution de la qualité et de la quantité de baies. Les maladies fongiques sont les plus dangereuses pour la plante. La pourriture des racines se manifeste par le dessèchement du sommet des pousses, le retard de croissance. Traité avec une bouillie bordelaise (3%). Le principal ravageur - un coléoptère de la framboise - est secoué et détruit à la main.
Les facteurs de risque doivent être évités - plantations trop épaisses, engorgement du sol, introduction de quantités excessives d'engrais. Pour la prévention, ils sont pulvérisés avec une décoction d'orties et de prêle.