La race allemande Doberman petite est sans pareil parmi les petits chiens agiles, passionnés, dévoués au propriétaire. Elle accorde à son propriétaire une telle attention que même la personne la plus solitaire et insensible le ressent. Prendre soin d'un chien n'est pas particulièrement difficile, mais vous devrez consacrer du temps à l'éducation et aux jeux actifs.
Contenu matériel:
Histoire de l'origine de la race
Un pince miniature, comme on l'appelle le petit Doberman dans son pays d'origine, en Allemagne, est une ancienne race allemande. Selon la légende, ses ancêtres étaient des chiens scandinaves vivant en Suisse et sur les rives de la Baltique.
On ne sait pas avec certitude quelles races ont participé à la formation de pinschers miniatures. Vraisemblablement, outre les chiens scandinaves, il s'agissait d'un pinscher, d'un dachshund, d'un lévrier italien, d'un Manchester Terrier et d'autres races. Les dobermans miniatures sont apparus il y a environ 300 ans, mais leur race n'a été enregistrée qu'au milieu du vingtième siècle.
Les chiens ont été élevés dans des usines de tissage pour attraper des souris et des rats. L'instinct de chasse est parfaitement préservé parmi les pinschers miniatures modernes.
Ils chassent les chats avec plaisir et courent après les rongeurs, lors d'une promenade sans laisse.
En Russie, il existe maintenant deux variétés de broches - les types israélien et scandinave. Plus élégants, semblables aux Dobermans, sont les pinschers de l'élevage israélien. Scandinave - chiens forts avec une ligne de tête et une forme de corps légèrement différentes. Chaque jour, les frontières entre le sang israélien et le sang scandinave sont effacées.
Description et caractéristiques du doberman nain
Le pinscher miniature est une petite race.Croissance au garrot - de 25 à 30 cm, poids - de 4 à 6 kg. Les représentants de la race se caractérisent par deux couleurs: noir et beige et rouge. Depuis 2016, conformément aux nouvelles exigences de la norme, les queues et les oreilles de chiens doivent être naturelles. En Russie et dans d'autres pays, les chiens à quai sont populaires. Ceci est un classique qui est plus familier et aimé par de nombreux propriétaires.
Les pinschers miniatures sont très affectueux, ils aiment s’asseoir sur les mains du propriétaire, le suivre partout sur ses talons, des chiens surveillent le propriétaire dans la rue, ne craignant pas le danger.
Ce sont des chiens de compagnie, tout propriétaire avec lequel vous pouvez passer beaucoup de temps leur convient. Il est conseillé qu'il soit une personne active qui aime marcher ou courir le matin et faire du sport.
En raison de sa petite taille, le pinscher miniature peut être habitué au plateau, mais vous aurez alors besoin d’un tapis roulant. Sinon, son activité peut être dirigée vers un canal destructeur.
Critères de sélection du chiot
Lorsque vous achetez un petit pinscher à un éleveur dans un chenil, vous devez venir voir ses parents et tous les autres chiots. Assurez-vous que les chiens sont très actifs et d'apparence saine. Assurez-vous de demander si les vaccins sont faits, ce que les animaux mangent et regardez le pedigree.
Si tout vous convient, vous pouvez choisir un animal de compagnie.
L'éleveur doit informer de ses projets du type de chien dont il a besoin - juste un animal de compagnie ou un participant à une exposition. Le propriétaire de la pépinière sera en mesure de conseiller à qui faire attention.
Maintenance, entretien et alimentation
Un petit appartement est parfait pour garder un pinscher miniature. L'animal n'a pas besoin de beaucoup d'espace ni de nourriture, mais l'activité et l'excitation de cette miette suffiront à deux dobermans.
- Alimentation Il est important d'observer le régime alimentaire des chiens adultes - 2 fois par jour, après une promenade. Il est plus pratique d’alimenter la classe super-premium «séchage» pour les petites races. Il est équilibré en tous les nutriments, vitamines et minéraux. Vous ne pouvez pas donner à manger à table - les problèmes avec le tractus gastro-intestinal vont commencer immédiatement.
- L'hygiène Les soins standard pour les oreilles, les yeux, les dents et les cheveux ne nécessitent pas beaucoup d’effort. Il est nécessaire de couper les ongles une fois par mois, de se brosser les dents une fois par semaine. Le chien doit être formé à de telles manipulations de 3 à 4 mois. C'est important pour la santé et l'apparence.
Les dents sont nettoyées avec du charbon actif légèrement humidifié à l’eau, puis avec un pansement, elles nettoient le charbon et la plaque restants.
- Ils nettoient le chien pas plus d’une fois tous les 3 ou 4 mois. Après chaque promenade, ils se lavent les pattes. Une fois par semaine, vous pouvez essuyer l'animal avec une serviette humide, en maintenant la brillance et la propreté du pelage. Si vous vous baignez souvent, cela peut entraîner des problèmes de peau: il s'assèchera et les pellicules apparaîtront.
- Les promenades Le nain Doberman a besoin d'activité physique et de jeux actifs. Tout cela, le propriétaire peut le lui donner lors d'une promenade. Il est nécessaire de surveiller la sécurité du Doberman dans la rue - il peut se blesser s’il marche sans laisse. Le chien est dépourvu de peur et aboie contre les représentants des grandes races, se considérant comme leur égal.
Élever et dresser un chien
Vous devez commencer à vous entraîner avec le chien dès le premier jour, dès son apparition à la maison. Même en quarantaine à la maison après avoir déménagé et vacciné, le chien est intéressé par un entraînement léger. C'est une excellente occasion pour le propriétaire d'établir une communication avec l'animal. Vous pouvez, jouer, lancer une balle, vous appeler, apprendre l’équipe.
Lors des promenades, le chiot est socialisé. Jusqu'à 4 mois, il devrait voir tout ce qu'il peut rencontrer plus tard. Ils marchent avec un animal domestique dans le parc, conduisent une voiture ou les transports en commun, lui montrent un grand nombre de personnes, des chiens.
Vous pouvez former vous-même un pinscher miniature et voir comment les autres éleveurs de chiens le font ou demander l'aide d'un spécialiste.
Si le chien participe à des expositions, il apprend à le supporter et se montre dans une direction favorable pour les juges.
Selon les propriétaires, le Mini-Doberman se prête parfaitement à la formation.Avec lui, vous pouvez apprendre plusieurs commandes de base et astuces diverses. Il a rapidement maîtrisé le chien de l'agilité et d'autres sports.
Santé et maladies typiques
Le chien est en bonne santé, il n'y a pas de maladie génétique héréditaire. L'espérance de vie est de 15 ans. Le pincher nain tolère la saison froide, mais lors de fortes gelées en hiver, il a besoin d'une botte ou d'un pull chaud.
Une nutrition inadéquate ou trop manger peut entraîner des problèmes de santé.
Le chien adore manger délicieusement, avec une éducation médiocre réclame de la nourriture à table. Avec un accès gratuit aux aliments, il prend facilement du poids en excès. L'obésité entraîne des problèmes cardiaques et articulaires, réduit l'espérance de vie.
Avantages et inconvénients de la race
Il est difficile de comparer toutes les autres races de chiens nains avec le pinscher miniature. Ce petit chien au tempérament vif, créé pour le mouvement, le jeu et le sport, ne peut être qualifié d’animal de poche.
Quand on regarde un chien, seules les caractéristiques positives me viennent à l’esprit:
- actif;
- drôle
- élégant
- dévot;
- audacieux;
- propre;
- sans prétention.
Malgré sa petite taille, le chien est fort et fort, il court et saute parfaitement et s'entend bien avec les enfants.
Cependant, les propriétaires connaissent mieux leurs animaux de compagnie et notent que les pinschers miniatures présentent plusieurs inconvénients, qui sont la suite logique des avantages:
- ne supporte pas la solitude;
- J'adore bouger beaucoup
- irréfléchi sans peur.
Étant donné la nature de la race, le chien devrait être acheté par des personnes peu occupées au travail, qui peuvent consacrer suffisamment de temps pour jouer et se promener avec un ami à quatre pattes.